Rumba
    Votre avis sur Rumba ?

aaber
    aaber

Publiée le 12 janvier 2009
    Après un Iceberg quelque peu déroutant qui m'a laissé perplexe, voici une Rumba, dépotante et détonnante ! Rumba no, Rumba si, si et tu n'es même pas impératrice, Joyce !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 9 mai 2013
    N'étant pas du tout un fan du burlesque, ça partait mal. Mais j'ai tout de même réussi à le finir,et j'ai même ri un peu (2 fois vraiment), pas à gorges déployées non plus, preuve que ce n'était pas complètement nul. Mais ça reste un cinéma que je n'apprécie pas beaucoup.
    Publiée le 11 juin 2009
    Deux ans après leur premier long métrage "L'Iceberg" (2006), le trio le plus pittoresque de ces dernières années fait monter la température avec une "Rumba" aussi inattendue qu'exaltante. Bruno Romy et ses deux acolytes aux silhouettes dégingandées, les inimitables Dominique Abel et Fiona Gordon, se sont débarrassés des (menues) imperfections qui entachaient "Merci, Cupidon" et "L'Iceberg" en signant une oeuvre au rythme trépidant où les gags s'enchaînent sans temps mort. Les plans séquences chers au trio sont ici incroyablement vivants et pétillants, notamment grâce à leur sens consommé du cadrage et à leur incroyable inventivité. Les surprenants numéros de danse valent le détour et prouvent qu'Abel et Gordon, en plus de savoir "mettre le feu" mieux que personne (!), ont bien d'autres talents. On pourrait trouver dans ce trio hors normes les dignes héritiers des génies burlesques du muet, mais ils ont su s'affranchir de cette filiation pour créer leur propre marque de fabrique, un label à la qualité garantie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 septembre 2008
    Le trio burlesque (Abel, Gordon & Romy) est de retour, après L'Iceberg (2006), ils reviennent avec toujours autant d’idées en tête, on y fait la rencontre d’un couple, lui est prof de gym, elle prof d’anglais.
    Tous deux se passionnent pour la Rumba et participent à des concours. Mais après en avoir justement remporté un, ils n’échappent pas à un terrible accident (causé par un suicidaire malchanceux).
    Rumba, c’est une accumulation de sketchs loufoques et désopilants, oscillant à la fois entre Buster Keaton & Charles Chaplin.
    Quasi muet, cette comédie douce et légère se laisse regarder avec facilité.
    Drôle et tendre à la fois, le tout en musique Latine !
    velocio
    velocio

Publiée le 24 septembre 2008
    Les échos qui m'étaient parvenu sur ce film, depuis le Festival de Cannes 2008 où il a été présenté à la Semaine de la Critique, faisaient que je l'attendais avec impatience. Et bien, j'ai été plutôt déçu. Certes, il y a quelques belles scènes, quelques inventions sympas, mais on est loin des comparaisons présentées à droite et à gauche, Tati et Keaton. Le comique est souvent trop forcé, loin du naturel rencontré chez ces deux là, et chez d'autres.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 22 juillet 2012
    Du burlesque comme celui là j'en redemande, des gags inventifs (et drôle en plus) tout comme la mise en scène, des couleurs vives et de la musique agréable. Des acteurs aux physiques farfelus et des situations absurdes, une perle de comédie.
    oranous
    oranous

Publiée le 11 octobre 2009
    Très étonnant. Il y a beaucoup d'influence de Chaplin dans le cinéma de ce trio d'acteur franco-belge. Très peu de dialogue. Tout passe par les gestes, les attitudes. Les situations sont comiques, loufoques mêmes burlesques.
    Le film est complétement déjanté et parvient a faire rire sur un thème qui n'est a la base pas très amusant.
    Il y a de très jolies scènes comme la scène où les ombres dansent, elle est très poétique.
    Simple et efficace !
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Dom et Fiona enseignent dans la même école : lui le sport, elle l'anglais. Ils ont comme passion commune la rumba et participent le week-end à des concours de danses. Mais par dessus tout, ces deux là s'aiment d'un amour tellement fort que rien ne pourra leur faire obstacle. Et pourtant, le sort s’acharne sur eux… sans jamais les empêcher de sourire… et nous avec eux. Encore une fois, la Belgique accouche d’une fantaisie tragi-comique délicieuse, un film coloré, fabuleux et merveilleux qui sous ses airs de comédie burlesque en dit long sur le couple et l’amour. Les auteurs/acteurs du film, véritables clowns modernes, incarnent des personnages profondément attachants et font preuve d’une grande inventivité à chaque scène. Dans «Rumba», les mots sont rares mais nos artistes sont au diapason de leur art. La mise en scène est parfaite, les décors sont colorés et les paysages normands sont magnifiques. On rit énormément devant cette œuvre burlesque dans la lignée des films de Jacques Tati et ce malgré les tristes évènements racontés. A la fois absurde, beau et poétique, «Rumba» se révèle comme un hymne à la vie, une fable qui nous rappelle que l’amour guérit tous les maux. Une sorte d’ovni cinématographique à déguster sans hésitation. Un spectacle unique à découvrir absolument.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 28 juillet 2011
    Le surréalisme belge est devenu une étiquette galvaudée qui peut justifier n’importe quelle médiocrité. Mais là c’est pas mal du tout. Le burlesque se mêle à l’humour noir et décalé et ça devient troublant quand les situations les plus objectivement sinistres en deviennent drôles ou touchantes au second degré. Le gros défaut est que le scénario perd sa cohérence dans la seconde partie, et donne le sentiment que le réalisateur a voulu artificiellement étirer le film pour en faire un moyen métrage. Celui-ci est coproduit par deux régions qui me sont chères, la Wallonie et la Basse Normandie. C’était la note subjective.
    Publiée le 13 septembre 2008
    Un excellent film Belge! Des situations tordantes et déjà cultes! On passe un très bon moment! A voir
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 novembre 2009
    L'univers de Tati et des Deschiens flotte sur ce film a l'humour burlesque,qui n'est pas aussi naturel et bien souvent trop téléphoner dans certaines scène pour arrivé a être du même niveau que ces modèles.Le film n'en reste pas moins sympathique a regarder.Mais ce n'est pas aussi génial que l'original.
    norman06
    norman06

Publiée le 10 septembre 2008
    Un bonheur. Dominique Abel et Fiona Gordon signent une comédie jubilatoire qui connut un triomphe à la "Semaine de la critique" cannoise. La gestuelle l'emporte sur la parole et la finesse à la convention. Des séquences déjà culte (le cours d'anglais, l'accident de la route...). Chaplin, Tati et Etaix ont trouvé leurs héritiers qui vous feront rire à gorge déployée.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 26 mars 2009
    J'attendais cette "Rumba" avec impatience, fan de "burlesque distancié" et éternel admirateur de Keaton et Tati que je suis. Ma déception a été à la hauteur de mes espérances, tant j'ai eu le sentiment d'assister à un film "mort", voire "macabre", le fameux esprit burlesque ressuscité par le trio Abel / Gordon / Rémy ne semblant avoir pour but que de nous faire rire "aux dépends" de ses personnages, caricaturalement typés dans leurs déficiences comme leur déraison : on n'est jamais loin ici d'un esprit "bête et méchant", mais loin de toute critique politique, sociale ou même de tout discours artistique. Voici donc un film autiste et asphyxié, qui se crispe méchamment sur des mécanismes si mesquins et laids qu'ils en deviennent littéralement odieux : et ce ne sont pas les très rares inspirations un peu poétiques ni les encore plus rares moments de danse qui nous sauveront de la détestation absolue de ce film foncièrement antipathique, dont on sort consternés, voire profondément abattus...
    pitch22
    pitch22

Publiée le 5 octobre 2008
    Série de sketchs traînant en longueur (!), très pecnaud-kitsch, sur un couple niaiseux à la fois touchant de naïveté et vraiment bête : joli pathétique. Attention, rien ici de réellement burlesque, si comique il y a il tombe vite à l'eau.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 17 septembre 2008
    Pas mal du tout. C'est surtout très bien jouer. A voir.