Rumba
    Votre avis sur Rumba ?

arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 5 novembre 2009
    quelque part entre tati et kaurismaki, un petit film tragi-poétique aux trouvailles visuelles intéressantes mais qui ne laisse pas un souvenir durable, lèger, trop léger???
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 août 2013
    Du même trio de réalisateurs-acteurs belges, on avait beaucoup aimé L'Iceberg, comédie inclassable et hilarante. On retrouve ici le même sens de l'humour décalé, surréaliste et poétique. Et les mêmes partis pris formels : beaucoup de plans fixes composés comme des tableaux vivants, avec un goût prononcé pour la géométrie et les détails insolites. Comique de situation et de geste, dialogues minimalistes... Abel, Gordon et Romy sont les héritiers de Tati, mais se distinguent par une esthétique bricolo-rigolo-kitsch qui n'appartient qu'à eux. À la différence de L'Iceberg, la tonalité de fond est ici nettement plus noire (pulsions suicidaires, mutilation, désespoir) et le contraste avec les effets comiques est souvent déconcertant et déstabilisant. On peut parler de "tragédie burlesque". Ou comment rire de tout, même d'une jambe en bois qui prend feu...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 2 février 2013
    Film très original dans la forme comme dans le fond.
    Un couple d'enseignants (elle, professeur d'anglais, lui, de sport) gagnent des concours de danse, mais un jour ils ont un grave accident de voiture, lui perd la mémoire, elle a une jambe en moins. Comment faire pour continuer à vivre heureux ?
    C'est filmé un peu comme au temps du muet : peu de dialogue, beaucoup de gags, c'est à fois une comédie et une tragédie, tragédie qu'on a du mal à prendre au sérieux puisque c'est le résultat de gestes burlesques inconsidérés. Le début du film est très drôle, la partie après l'accident l'est moins, car très peu crédible.
    La réalisation est rigoureuse, très cadrée, les acteurs sont excellents, (danse des ombres), le burlesque atteint ses limites (incendies de la maison). Il y a des longueurs, les séquences de danse sont excellentes. La fin assez incohérente laisse un peu sur sa faim !
    soliloo
    soliloo

Publiée le 18 mai 2010
    Un film dont on peut saluer d'emblée l'originalité de forme, avec un traitement complètement déjanté, dans des scènes absurdes. Du burlesque, du cirque en quelque sorte. Les deux protagonistes sont des clowns-acrobates d'un nouveau genre. Des situations cocasses, un côté décalé pleinement assumé et revendiqué. On rit de cette folie. Quant au scénario à proprement parler, il est creux. Très peu de dialogues, mais ça ne gêne pas car le comique est surtout gestuel ou de situation, mais dans le fond, il ne se passe rien ! Une fois passée l'agréable surpise de l'originalité, on s'ennuie. Ca serait passé si c'était un court-métrage, mais voilà, c'est un long-métrage, et c'est difficilement supportable. Toutefois, une belle prouesse d'interprétation physique de la part des acteurs-acrobates-clowns.
    Publiée le 26 octobre 2008
    bon film mais il manque un peu d'originalité dans les techniques employées

des manières de filmer un peu consensuelles, des gags rebattu mais des choses intéressantes dans le scénario
    Autrui
    Autrui

Publiée le 21 septembre 2008
    De véritables trouvailles, un film mis en scène avec une intelligence rare.
    La prestation de Dominique Abel et Fiona Gordon est impressionnante.
    Le rire est toujours provoqué de manière naturelle, le film est d'une fluidité étonnante, alors qu'en choisissant le burlesque, on aurait pu voir un enchaînement de sketchs sans rapport les uns avec les autres ...
    Un petit bijou dans son genre.

A découvrir absolument !
    Jeremy W
    Jeremy W

Publiée le 10 octobre 2008
    Un excellent moment! Pour tous ceux qui aiment la magie, les clowns, la poésie, l'humour décalé, le burlesque, la finesse, la simplicité. Le film étant un peu court, on en redemande, et c'est plutôt rare. Courez danser la Rumba avant que ça ne joue plus!
    petithom
    petithom

Publiée le 10 septembre 2008
    Voila une comédie belge très originale et très drôle.On pense à l'univers de Tati(peu de dialogues,univers coloré).Les deux acteurs très complets(les numéros de danse sont magiques)rendent ce film très attachant.Du nouveau dans le cinéma humoristique.
    Publiée le 15 septembre 2008
    Génial, c'est très difficile de définir ce qui m'a plu dans ce bijou, je crois que c'est ce qui le lui donne un statut de film à part. Ce film c'est comme une bd, un roman photo, un collage,... on ne sait pas trop mais c'est beau. Ils dansent la rumba très pro mais avec un côté amateur très touchant. Et en fait toute l'acrobatique est grandiose, j'ai pas mal entendu qu'elle ressemblait à du keaton ou du tati, je suis pas trop d'accord, j'adore keaton (tati bof bof, un peu vieux) mais il n'a jamais eu dans ses films cet effet de bd, collage ou ce que ce soit. Vraiment un film à voir, je vois pas à qui je pourrais le déconseiller, je comprendrais pas qu'on n'aime pas.
    youyou3333
    youyou3333

Publiée le 9 mars 2023
    Un ofni, doux, drôle, coloré et poétique - parfait pour voir avec les enfants.
    On aimerait parfois des approfondissements de caractérisation de sentiments reste l'imagination.
    Publiée le 14 septembre 2008
    Ce film est drôle et originale!! Avec des personnages attachants!!! J'en rigole encore!!
    Namidawa
    Namidawa

Publiée le 3 octobre 2008
    Guidé par les bonnes critiques, je suis allé voir Rumba. Et je n'ai résisté que 20 minutes ; après, je suis parti. Donc je ne serais sans doute pas assez objectif pour critiquer ce film. Toujours est-il que j'ai trouvé ça super lourd. Tu sens chaque "blague" arriver 3 minutes avant, ça se veut original mais ça ne l'est pas du tout. Super ennuyant, inintéressant, "humour" poussif et déjà vu mille fois... bref je n'ai pas accroché du tout. Digne des films burlesques du cinéma muet ?! Nan mais on rêve...
    Publiée le 17 octobre 2008
    dans la catégorie nanar de l annee, le "gerard" (cesar des films nuls) est attribué à "rumba". no comment!
    guillaume_latortue@yahoo.fr
    guillaume_latortue@yahoo.fr

Publiée le 9 octobre 2008
    Allez, je ne vais pas être de mauvaise foi, il y a quelques scènes amusantes au début. Je songe notamment au trajet en voiture pour aller au concours de rumba qui m'a fait rire. Mais après un premier quart d'heure où je me trouvais bien disposé, mon intérêt s'est transformé en énervement. Même si je pense qu'on peut rire d'un handicapé, il y a la manière... car voir une femme unijambiste se gaufrer une bonne dizaine de fois cela ne me fait pas du tout rire. Et puis il y a une scène très longue, celle du type qui veut un pain au chocolat et qui passe à tabac le héros. J'ai trouvé cela glauque. Tout comme la fin qui peine à venir, un peu comme un cheval à l'agonie...
    Une étoile pour la musique.
    Publiée le 1 avril 2011
    Un film qui ne ressemble à aucun autre, surtout dans le panorama cinématographique d'aujourd'hui. "Rumba" met en scène un couple passionné de danse à qui il va arriver un tas des mésaventures. Résolument burlesque, le film est une vraie ode à l'humour clownesque, visuel, non sans rappeler le bon vieux Jacques Tati. Tout est soigné : la mise en scène décalée, les chorégraphies hilarantes, les décors, les costumes, etc. Certaines scènes sont excellentes (les enfants qui sortent de l'école suivis par les profs), d'autres poétiques et le propos, caché sous la malchance, est résolument optimiste (l'amour est plus fort que tout !)
    Après on adhère ou pas à l'histoire et son ambiance si particulière et unique dans le cinéma actuel. Pour ma part, j'ai trouvé ça un peu long, notamment l'humour de répétition et n'ai pas totalement adhéré au tout mais je dois reconnaître l'incroyable créativité de ce film, ses qualités indéniables et sa grande originalité. Il fallait faire un film comme ça en 2008, Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy, chapeau bas !