Rumba
    Votre avis sur Rumba ?

Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 7 août 2023
    Voici un film inventif et délicat, presque sans dialogues, qui multiplie les situations cocasses, au fil d'une histoire pourtant tragique. Les malheurs terribles qui accablent les personnages en semblent adoucis, comme si la beauté poétique (de la danse et de la réalisation) pouvait les rendre supportables.
    Publiée le 23 septembre 2008
    Enchainement de clowneries qu'un vague fil conducteur maintient ensemble (un accident de la route où le mari devient amnésique et la femme perd une jambe).
    On est parfois à la limite du Mister Bean, tant cette loufoquerie semble forcée, et si loin du souvenir du délicieux "L'iceberg", précédent film de cette bande de doux-dingues.
    Quelques trouvailles malgré tout, et un gros travail d'expression corporelle.
    Publiée le 13 septembre 2008
    un bijou ! un régal ! un bonbon délicieux ! quel bonheur ! Enfin une comédie intelligente et sensible, un univers coloré et musical, des personnages farfelus et attachants. C'est clairement le film de la rentrée ! RUMBA est à conseiller à tous ses amis !!!
    Publiée le 16 septembre 2008
    Les acteurs ont beau être esthétiquement parlant, assez laids (quelle drôle de phrase), ils dégagent quand même un grand charme. J'étais sur mon petit nuage en sortant de la séance. Je comprends que ce genre de films ne peut pas plaire à tout le monde, certains instants de poésie (ou de non sens)sont vraiment évidents et sont un pur bonheur et à côté de ça, j'ai ressenti parfois quelques longueurs dans le film. Mais bon rien que pour les voir danser la rumba, et les entendre chanter (quelles voix !), je mets une bonne note. A voir pendant cette rentrée du cinéma pour ne pas prendre de risques.
    brandade
    brandade

Publiée le 21 septembre 2008
    Tout a fait rejouissant et hors normes, ce qui ne saurait faire de mal ! Un grand sens du cadre et de la couleur et une parfaite maîtrise du hors champs. D'ou vent que le récit de ce couple singulier en butte avec le quotidien, les objets, la vie, ne nous surprend finalement pas tant que ça ? Sans doute parce que les références sont trop visibles : tati, etaix, keaton, les spectacles de deschamps/makeieff...tout ce qu on aime oui, mais un sentiment de déja vu. Ne boudons pas notre plaisir pour autant : certaines scenes sont franchement hilarantes (la voiture, l hopital, le feu de bois ...) et la fin - la pieta dans la cabane, le corps supplicié qui finit par marcher/danser sur l'eau)est étonnante.
    Publiée le 16 septembre 2008
    A voir pour la qualité du geste qui prime ici sur la parole, dans ce joli film aussi coloré que l'humour y est sombre. Loin d'avoir ri à gorge déployée comme le reste de la salle (!) j'ai pourtant passé un excellent moment devant "rumba" qui s'apprécie comme un joli spectacle de rue, aux lumières travaillées pour le grand écran.
    Publiée le 16 septembre 2008
    Une étrange fantaisie belge, novatrice, originale, complètement barrée, excessive, décomplexée, sans peur. On peut lui reprocher une certaine lourdeur dans la répétition de certains gags mais autrement ce film est une agréable sucrerie.
    Publiée le 16 septembre 2008
    Quoi vous avez pas encore vu ce film!!!, allez y il est encore tout chaud et il n'y aura pas de rab, trop bon...
    py314159
    py314159

Publiée le 22 novembre 2016
    Peu de paroles mais de la danse et du rythme. La première partie du film est drôle et rythmée. La deuxième partie, plus émouvante, traîne trop en longueur.
    Publiée le 21 septembre 2008
    Je suis extrêmement déçue par ce film. Je l'ai trouvé immoral, mal joué, pas drôle et infantile, tout cela pris à la légère. Une étoile pour le début du film.
    Publiée le 22 septembre 2014
    "Rumba" joue la carte de la comédie "cheap" et déjantée. Ça peut être très drôle quand on rentre dedans, et de ce point de vue le début du film est plutôt entraînant. Rire et danse sont au programme, et meublent une bonne vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le soufflé retombe... – Puis l'« accident » apporte un nouveau souffle, et un peu de fraîcheur, grâce à quelques trouvailles, et puis à nouveau le soufflé retombe... presque définitivement. Une scène – les retrouvailles de Dominique et Fiona avec Gérard – relance un peu la machine en mêlant de façon réussie comique et tragique. Puis tout cela finit par tourner en rond : les trouvailles visuelles et comiques – les deux points forts de "Rumba", qui sont presque sa carte d'identité – se répètent sans apporter quoi que ce soit de nouveau, et ne parviennent plus guère à masquer la pauvreté du scénario. À cet égard, la durée du film – une petite heure et demie, ou une grosse heure – est révélatrice d'une difficulté à trouver un rythme : il aurait été bien plus efficace soit resserré sous forme de court métrage en taillant dans le vif des scènes inutiles, soit allongé et soutenu par un scénario digne de ce nom.
    À ce niveau, le parti-pris résolument "cheap" de "Rumba" – ultra-simplicité de la narration, des personnages et des décors, quasi-absence de dialogues, nuit américaine, effet « fond bleu raté » – devient un désavantage, et presque l'indice d'une absence d'ambition : j'ai eu l'impression, peut-être fausse, que les réalisateurs-acteurs s'étaient complu à ne pas exploiter au maximum leurs possibilités, préférant être le gros poisson dans le petit bocal d'un cinéma « potache-amateur » tirant parfois sur l'expérimentation un peu forcée, qu'un poisson moyen dans le gros bocal d'un cinéma plus adulte. (Le refuser de la technique est peut-être plus efficace en littérature – cf. par exemple Carver – ou en musique – cf. par exemple Daniel Johnston ou les Moldy Peaches – qu'au cinéma.) Il y avait la place, me semble-t-il, pour traiter un sujet aussi intéressant que celui de "Rumba" en gardant le même parti-pris (mélanger danse et rire sur un sujet a priori peu adapté) et la même tonalité générale – mais avec un scénario et des personnages dignes de ce nom, et surtout prendre un peu plus de risques. Pourquoi en pas avoir seulement essayé de mettre une caméra en mouvement, au moins une fois, pour voir. Finalement, regarder "Rumba", c'est un peu comme mâcher un chewing-gum pendant deux heures : ça finit par perdre de son goût, et on se dit qu'on aurait pu profiter de ce temps pour avaler quelque chose d'un peu plus consistant.
    Publiée le 26 décembre 2009
    "Rumba", un début plutôt marrant le seul moment d'ailleurs qui fera rire les personnes qui se trouvaient dans la salle.
    Je n'irai pas dire que j'ai détesté ce film sans pour autant dire que je l'ai adoré. C'est du cinéma étrange, burrelesque.
    Une danse ridicule, des personnages qui s'éloignent des physiques habituels des comédiens de cinéma, pas de paroles bref il faut un esprit plutôt ouvert pour apprécier complètement ce film.
    Mais je ne déconseillerai pas ce film non plus !
    Publiée le 13 septembre 2008
    Rarement l'ennui au cinéma ne s'était fait aussi sentir! Le "bric et de de broc" n'est pas forcément gage de qualité et d'originalité, c'est le constat que devraient faire les réalisateurs de Rumba dans lequel "gags" lourds,inconsistants, "qui se veulent" (absurdes, décalés, poétiques) se multiplient. On a la sensation d'assister à une répétition d'un atelier de théâtre clownesque où les impros du jour sont plutôt "floppeuses". On voit l'intention du film mais hélas le rendu est tout autre, énervant de maladresse de convention et de chutes attendues. Ce qui se voulait être du comique de répétition devient insupportable: ben oui, si c'est déjà pas drôle la première fois ça devient exaspérant la 2ème, la 3ème. Pas de mépris pour les acteurs/réalisateurs qui ne semblent pas antipathiques mais soyez plus exigeants à l'avenir et moins convenus dans l'anticonformisme...
    nuria92
    nuria92

Publiée le 29 janvier 2010
    délicieux, dérangant, coloré, un film de mimes tragi-comiques. un régal tout simplement. Je veux apprendre a danser comme ca! ;)
    Publiée le 13 septembre 2008
    On y rit à gorge déployée ??? Quelle hypocrisie, les spectateurs s'ennuient à essayer de trouver un intérêt quelconque à ce qui se veut une comédie burlesque aux dialogues inexistants, au comique de situation qui voudrait imiter Tati. Ce film est d'une tristesse et d'une bétise affligeantes.
    Qu'il ait été remarqué à Cannes n'a rien d'étonnant car les pseudo-intellectuels de ce festival ont l'art de nous dénicher des films inintéressants....