Star Trek : Le Film
    3,4
    1398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek : Le Film ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 2 janvier 2023
    Et blablabla, et blablabla, et blablabla !! Des dialogues interminables pour une histoire qui n'avancent pas !! C'est long, c'est mou , on balance quelques visuels coloré tout les 5 min , on radote toujours les mêmes choses et ça continue !! bref, perte de temps pour ce 1er opus !!
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 8 décembre 2023
    Douze ans après l'arrêt de la série mythique, on retrouve l'Uss Interprise, et son équipe. Ainsi que tous les acteurs qui la composait à l'époque, William Shatner, Leonard Nimoy, Kelley Deforest, et les autre, Michelle Nichols, George Takei, James Doohan et Walter Koening. Les effets spéciaux ont pris un coup de vieux, mais aussi sublime que puisse été celle de la série, cela passe bien, le vaisseau a grandit et changer de look, mais que de l'intérieur, à l'extérieur, il est resté le même, bien heureusement. La qualité de l'écriture, celui de son illustre créateur Gene Roddenberry, est au même titre que sa réalisation, très bien. La joie de retrouver un nouveau épisode, qui celui-ci, dure plus de deux heures est aussi délectable qu'un épisode de Star Wars, aussi série inter galactiques. Prodigieux.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 mai 2013
    Même pour un fan hardcore de Star Trek(ce que je ne suis pas,loin de là),difficile d'être enthousiaste pour cette transposition de 1979,fadasse,ridicule,kitsch et inutilement embrouillé. Tous les personnages de l'USS Enterprise sont bien présents,mais ne sont guère développés. Tout juste y a t-il une querelle de pouvoir entre le capitaine Kirk et celui qui l'a remplaçé depuis 3 ans. Spock n'est guère actif. Tous jouent de manière stoïque et trop premier degré,dans un huis clos qui utilise le jargon scientifique et cosmologique pour se rendre intelligent. Si la musique de Jerry Goldsmith garde sa force épique,on ne peut en dire d'effets spéciaux complètement ratés et malheureusement trop présent. Le réalisateur Robert Wise n'était pas l'homme de la situation. Il ne faut pas oublier que c'était un spécialiste des comédies musicales! Malgré tout,un certain charme suranné passe,et rappelle à quel point la série Battlestar Galactica s'est inspiré de cette saga culte de la SF.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    Très franchement, je trouve que ce film de SF vieilli mal et n'est pas un incontournable. Les costumes sont dépassés, les effets spéciaux totalement has been et l'histoire peu intéressante. Trop d'effets spéciaux et de confinement à bord du vaisseau avec des instruments qui semblent ne servir à rien. Je ne suis pas étonné qu'il y ait autant de parodie. La caméra s'évertue à montrer les nombreux décors aujourd'hui dépassés, ce qui dessert le film. Bref, je n'ai pas aimé.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 avril 2024
    Avant de commencer, je dois préciser que, mis à part la dernière trilogie et les moult références à la franchise, je ne connais absolument rien de l'univers "Star Trek". Ainsi, ce film, réalisé par Robert Wise et sorti en 1979 est presque ma première introduction dans l'univers, enfin du moins celui construit dans les années 60 et 70. Parce-que oui, on est ici dans un film qui aurait du être le pilote de la série annulée "Star Trek : Phase II", qui aurait elle-même fait suite à la première série de trois saisons des années 60 ainsi que de "Star Trek : La série animée", terminée en en 1974. Du coup, ce film s'adresse avant tout aux initiés, ce qui se ressent surtout au début car, pour un néophyte comme moi, j'ai très vite été complètement largué. On nous balance en effet des informations en pagaille, le capitaine Kirk revient aux commandes de l'USS Enterprise après deux ans sans avoir navigué, Spock part de Vulcain pour rejoindre Kirk après un rituel bizarre et, dans un même temps, l'Enterprise doit se lancer à la poursuite d'une mystérieuse entités extraterrestre. En fait, ce n'est pas tellement ces éléments qui sont difficiles à comprendre mais le contexte. En tant que néophyte, on manque énormément de contexte forcément et on parvient simplement à recoller les morceaux grâce aux parodies ou références que l'on a pu voir mais le tout reste quand même sacrément foutraque et il est alors difficile de rentrer dans le délire. Et puis après, calme plat. Pendant une heure, voire même une bonne heure et demi, il ne se passe pas grand-chose mis à part l'équipage qui sautille sur leur siège pour faire genre le vaisseau il bouge beaucoup (la fameuse scène du vortex qui pique sacrément les yeux). On a bien un côté cinématographique avec notamment de l'ambition à la mise en scène mais on a surtout l'impression d'être devant un épisode étiré sur deux heures, surtout que les personnages restent majoritairement dans le vaisseau, et la série était quand même connue pour être notamment assez molle. On soulignera tout de même l'ambition de ne pas vouloir tomber dans de la SF un peu bêbête avec un fond relativement réfléchi, quelques fois même philosophique. Alors on n'est pas au niveau d'un "2001" ou d'un "Solaris" non plus, ça reste un pur produit de pop-culture avec de grosses ficelles, son lot de tirades pseudo-futuristes qui ne veulent rien dire (qui rappellent d'ailleurs beaucoup la parodie des Inconnus) et un happy end très kitsch. Concernant les acteurs, c'est là aussi assez pauvre, on retiendra surtout Leonard Nimoy pour le côté iconique de son personnage. "Star Trek, le film" s'adresse donc surtout dans un premier temps aux fans et aura, je pense, du mal à convaincre un public de non initiés, surtout aujourd'hui.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 18 février 2024
    En revoyant ce film, je me rends compte de ses qualités. Il repose sur une idée de l'intelligence artificielle qui fait son chemin aujourd'hui. Surtout, il présente un côté majestueux, un côté aventureux avec une très belle musique pour l'accompagner. Et puis la fin reste mémorable. Alors, il faut le savourer dans sa lenteur voulue et admirer le bel environnement proposé par cet univers.
    Publiée le 12 octobre 2013
    Une réalisation bien pauvre peu aidée par un quarteron d' acteurs préretraités, le film perd aussi le coté kitch et psychédélique de la série :-(
    Dommage l'intrigue devient intéressante sur le final.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 17 novembre 2016
    Intronisation très réussie de la série au cinéma, STAR TREK est bâti sur un argument très ambitieux pour l'époque qui lui permet de se démarquer du concurrent direct George Lucas en approchant une science fiction beaucoup plus adulte et hard science. Le film n'a pour seul défaut la mise en scène un peu pépère de Robert Wise, tout occupé à s'émerveiller sur les effets spéciaux splendides de Douglas Trumbull et John Dykstra.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 2 juin 2013
    N'ayant jamais vu la série originale et ne connaissant de cet univers que les grandes bases et le film de J.J. Abrams, c'est donc en terra incognata que je me suis lancé dans ce film. Et je n'ai pas été déçu le moins du monde. Trois ans après la déferlante Star Wars, ce premier film de Star Trek nous propose une histoire conventionnelle mais terriblement efficace et surtout bien menée. Peut-être des longueurs ici ou là, mais ce n'est que pour mieux nous montrer la grandeur de l'univers. Car oui, nous y découvrons là un univers riche et dense, avec ses lois, ses codes et ses personnages. Un univers où même un profane peut s'y retrouver car non-noyé par des références à droites à gauche incompréhensible. Du moment qu'on sait qui est Kirk et Spock, on s'y retrouve très vite. Une histoire classique je disais un peu plus haut, mais bien menée. Pourquoi ? Eh bien parce qu'on ne va pas se cacher, l'histoire en elle-même est assez simple et prévisible, mais on sent le désir de nous y amener petit à petit sans précipitation, en prenant soin d'expliquer chaque passage. Pour le non-fan que je suis, c'est un élément primordial pour un premier film. Les acteurs sont globalement correct, rien de bien extraordinaire. Mais on sent qu'il sont très à l'aise dans leurs rôles respectifs, ce qui aide grandement à la qualité du film. Techniquement, ce film est un petit bijoux : aussi bien pour les effets spéciaux, qui sont vraiment incroyables pour l'époque (faisant jeu égal avec la référence de l'époque, à savoir Star Wars), et une mise en scène surclassant même celle du film de Lucas par moment, donnant une toute autre dimension au film et aux maquettes, leur donnant un aspect bien réel et réaliste. Une musique simple et facilement reconnaissable, collant bien à l'univers et des décors sobres, futuristes et réalistes. Bref, un bon film de SF, que je conseille vivement !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 1 février 2024
    Premier d'une très longue lignée, servi par un casting star à l'époque qui s'aventurait dans un space opéra dont personne ne pouvait concrètement prédire le succès, je dirais clairement que ce récit se coupe en 2 parties bien distinct ; la rencontre de l'équipage, l'Entreprise qui s'envol vers son premier inconnu et les premiers développements non dérangeants. Puis la seconde ou les échanges deviennent vite interminables, le jeu trop réserver (comme d'habitude) et l'histoire qui penne à convaincre. Ce qui m'aura impressionner, c'est la durée affolante des plans de déplacement spatiaux, filmer la vue en mouvement pendant quasi 1 min, interminable et limite gênant. Notre duo principal, William Shatner & Leonard Nimoy aura été bien distinct par son jeu, caractère et direction, les premiers pas légendaires de l'ultra réserver Spock sont à la hauteur de cette réputation. Des effets très correct pour l'époque mais des actions très limites, à voir maintenant ce que la suite présentera.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 27 août 2016
    Alors que Star Trek : Sans Limites, troisième épisode consacré au reboot de la célèbre saga de science-fiction est enfin sorti dans les salles obscures, j’ai eu envie de me replonger dans cette grande saga que j’affectionne beaucoup et dont je n’ai vu que cinq films seulement. Et afin de revenir sur cette saga, j’ai visionné le film le plus important, un de ceux que je ne connaissais pas d’ailleurs et qui n’est autre que le tout premier opus : Star Trek : Le Film, réalisé par Robert Wise, sorti en 1979 et qui lança pour de bon cette saga mythique au cinéma. En un mot pour annoncer la couleur : une catastrophe ! Une entité d’origine extra-terrestre sans précédent se dirige vers la Terre en détruisant tout sur son passage. L'équipage de l’USS Enterprise est alors chargé de stopper ce nouvel ennemi. Le capitaine Decker se prépare à diriger la mission, mais il est relevé de ses fonctions et remplacé par le fameux amiral Kirk, absent des commandes du vaisseau depuis trois ans. Star Trek est incontestablement une des plus grandes sagas de science-fiction du cinéma. Mais étrangement, j’ai pu observer, notamment par le biais du nombre d’entrée en France de chaque films de la saga, qu’elle était beaucoup moins populaire que l’autre grande saga de SF du cinéma qu’est Star Wars, pourtant plus jeune car étant née en 1977 ! Et oui, Star Trek est une saga beaucoup plus vieille que Star Wars car sa création remonte à 1966 avec la diffusion de la fameuse série télévisée crée par Gene Roddenberry. A l’antenne de 1966 à 1969 sur NBC avec 75 épisodes réparties sur trois saisons devenues au fil du temps mythiques (je n’ai vu que la première et c’est tout simplement génial !), Star Trek disparaît ensuite des écrans pendant près de dix années ! Mais suite à l’énorme succès de La Guerre des Etoiles en 1977, Gene Roddenberry et la Paramount décident alors de faire renaître Star Trek, d’abord sous la forme d’une nouvelle série télévisée intitulée Star Trek : Phase II et qui devient ensuite un projet de film pour le grand écran. Et dans ce projet tout est là pour être une réussite : le casting de la série original est de retour à bord de l’Enterprise, Robert Wise se voit confier la réalisation et il s’agit d’un cinéaste expérimenté lauréat de deux Oscars du Meilleur réalisateur et à qui on doit Le Jour où la Terre s’arrêta et West Side Story, un budget de 35 millions de dollars est débloqué,… bref Star Trek : Le Film semble bien parti. Mais voilà, malgré un gros succès à l’époque, ce premier opus passe très mal aujourd’hui. En effet, le film a incroyablement mal vieillit et fait pâle figure à côté de La Guerre des Etoiles sorti pourtant deux avant lui et qui aujourd’hui encore se regarde très bien ! La faute à un scénario très mince et très classique qui ne prend pas du tout aux tripes le spectateur. Et pour prouver que le scénario ne va pas du tout, j’ai effectué quelques recherches et j’ai notamment découvert que l’histoire de Star Trek : Le Film était en fait une adaptation d’un des épisodes de la série, le troisième de la deuxième saison plus précisément. Et donc forcément, se servir d’un scénario conçu pour un épisode d’une durée de 40 ou 50 minutes pour le transformer en un film de 2h12, il y a quelque chose qui cloche. Et conséquence de ceci, le rythme de ce film est lent, mais d’une lenteur juste terrible ! A côté, le 2001 : L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick c’est du Michael Bay en puissance ! Le scénario étant ultra-classique, le metteur en scène et le scénariste ont donc eu recours non-pas à un développement plus détaillé et complexe de l’intrigue mais à un étirement de certains passages, qui au final ne nous apprennent rien et ne servent qu’à en mettre plein la vue (pour l’époque hein). Comment ne pas citer la longue présentation du vaisseau Enterprise qui dure près de cinq minutes… cinq longues minutes où nous voyons Kirk et Scotty dans une petite navette rejoindre le vaisseau. On nous le montre sous tous les plans, à diverses distances, sous différents angles,… bref le réalisateur semble très content de nous le présenter ainsi mais cette scène en perd toute son efficacité et tout son souffle. A titre de comparaison, une scène similaire en un ou deux plans seulement a été réalisé par J.J. Abrams dans son reboot en 2009, une scène beaucoup plus prenante, rapide et épique, accompagnée d’une superbe musique pour bien marquer les esprits et le spectateur prend tout simplement son pied. Alors qu’ici dans Star Trek : Le Film, le spectateur s’ennuie terriblement et ceci durant tout le film car oui, les moments d’étirements ne sont pas terminés, oh non, nous avons aussi droit à une longue, mais alors très longue, exploration du vaisseau ennemi pendant près d’une quinzaine de minute où il ne se passe absolument RIEN ! Nous voyons des plans dans l’espace, des plans dans le poste de commandement où nous assistons seulement à des ordres donnés par Kirk, où les personnages regardent et semble impressionnés, et … c’est tout, aucun avancement de l’intrigue seulement du champ contre champ ennuyeux à souhait ! Le film est donc très lent à cause de ses inutiles longueurs, mais aussi à cause de son manque d’action, il n’y a aucune scène d’action dans ce film, l’intrigue à peu de rebondissements et elle met également près de 40 minutes à décoller, tout comme le vaisseau Enterprise puisque nous restons bloqué tout ce temps à l’admirer, à le visiter, et l’intrigue principale n’avance que très peu. Mais le drame ne s’arrête pas là, car si le film est très difficile à regarder à cause de son scénario fade et de son manque total d’action, il l’est aussi à cause de ses décors très vides (par exemple l’action du film se passe la plupart du temps dans un poste de commandes grisâtre et marron peu agréable à regarder), les costumes sont ultra-kitchs et ridicules et nous donnent l’impression d’être dans une pyjama party, les effets spéciaux sont forcément dépassés mais sentent moins le bricolage que dans la série, les jeux d’acteurs sont très moyen bien qu’on apprécie les personnages de Kirk, Spock, McCoy et les autres mais ils sont peu développés et les interprètes ne sont pas d’une très grande justesse, la musique du film est composée par Jerry Goldsmith et n’est pas suffisamment épique pour donner de l’intensité au film,… en somme Star Trek : Le Film est une grande déception jusqu’à son twist final qui le sauve un peu pendant cinq minutes mais le film de Robert Wise retombe très rapidement à cause d’une fin trop bâclée. Ce premier opus de la saga Star Trek est donc très décevant, un des plus mauvais de la saga certainement et une véritable épreuve de 2h10 à tenir, qui aujourd’hui fait très mal à regarder du fait de son vieillissement à tous les niveaux que ce soit dans le rythme, la mise en scène, les acteurs, les costumes, les décors, les effets spéciaux,… un film d’une autre époque en définitive mais quand on pense que Star Wars est sorti deux ans avant, on a du mal à croire que ce Star Trek soit aussi raté sur des éléments où La Guerre des Etoiles est totalement réussit et encore regardable de nos jours. J’adore cette saga mais il m’est impossible de défendre ce film bien que cela soit de la science-fiction que j’aime beaucoup et surtout venant de l’univers Star Trek. A ne pas envoyer chez les navets ou les nanars mais à mettre chaudement de côté pour ne plus y penser. Sur ce, longue vie et prospérité !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 3 avril 2023
    Avant de commencer quoi que ce soit, je n’ai regardé que les “Star Trek” de J.J. Abrams, je ne suis donc pas très familier à l’univers. Mais dans l’ensemble, je suis assez intéressé ; me voilà en train de regarder le premier film sans avoir vu la série d'origine. Et j’ai tout de même trouvé le film plutôt pas mal ; c’est sûr que l’histoire n’est pas très intéressante mais la réalisation est assez soignée et vraiment moderne.

Malheureusement, je n’ai clairement pas accroché au scénario ; il est sans doute très intéressant mais la façon dont le film est raconté le rend affreusement chiant. Malgré un univers très développé et complet, j’ai trouvé le récit très peu prenant pour ne pas dire à aucun moment. Sinon, du côté des personnages, je les trouve plutôt attachants sans les avoir suivis dans une quelconque série mais ils manquent quand même de profondeur et de développement. En fait, la narration est correcte ; je trouve juste que les plans sont extrêmement longs et interminables que j’ai tendance à m’ennuyer trop souvent et à me détacher du film.

La réalisation est vraiment planante bien qu’un peu trop contemplative parfois ; cela est probablement dû à la longueur conséquente de nombreux plans. Visuellement, le film montre quand même une maîtrise des effets spéciaux ; ils sont de très bonnes qualités et sont très convaincants. Visuellement, le film a une vraie proposition photographique et c’est très beau. Par contre, je trouve que la musique est trop envahissante et ne fait que se répéter ; déjà qu’elle n’est pas des plus stimulantes. A part cela, les mouvements font un peu kitsch mais restent globalement corrects. Simplement, une belle mise en scène en apparence mais qui n’est pas immunisée aux problèmes.

Pour les familiers et les non familiers, je conseille ce film car il est peut-être un peu trop long mais n’est pas moins divertissant.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 4 octobre 2013
    Avec la présence d’un grand réalisateur et de la plupart des acteurs de la série culte, Star Trek The Motion Pictures s’annonçait sous les meilleurs auspices. De fait, la touche Robert Wise se fait rapidement sentir au niveau de la grande beauté formelle du film. De plus, le scénario est plus fouillé et profond que la moyenne des œuvres de science-fiction (comme souvent avec cette franchise). Néanmoins, dès les premières minutes, le spectateur comprend quel est le talon d’Achille de cette grosse production: le manque total de rythme! A mesure que les séquences contemplatives s’enchainent, on a de plus en plus l’impression d’assister à du remplissage bête et méchant. C’est d’autant plus regrettable que ces temps-morts auraient pu être beaucoup mieux employés pour développer certains personnages qui manquent cruellement de relief (Ilia, Sulu, Chekov et Uhura sont à peine esquissés). Un départ en demi-teinte pour une saga légendaire.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 25 avril 2020
    "Star Trek: Le film" est le premier film sorti sur grand écran adapté de l'univers Star Trek. Un film sympa avec de très bon effets spéciaux pour l'époque mais j'ai trouvé qu'il été long, il se passe pas grand chose et il y a quelque scènes assez ridicules.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 11 octobre 2019
    Cette première incursion cinématographique dans l’univers Star Trek est fidèle à la série culte. On y retrouve ses dialogues tellement incompréhensibles pour le commun des mortels qu’ils en deviennent poétiques. Les effets spéciaux envahissants (l’Enterprise filmé sous toutes les coutures, les lumières flamboyantes, les écrans partout…) plairont à tous les contemplatifs et les rêveurs comme moi. Le jeu coincé des acteurs (la palme à William Shatner et Leonard Nimoy), le ton très premier degré du film (jusqu’à en être ridicule) combleront les puristes de la série. Ajouter à cela une histoire simple (contrairement aux suites), une révélation finale étonnante sur la nature de l’intrus (« genre retour à l’envoyeur »), une conclusion très hard SF (la recherche du créateur, l'alliance machine/unité carbone-humain) et vous avez un film destiné aux vrais fans de SF. A noter que cette superproduction lorgne le plus sérieusement du monde du côté des films de série Z (la femme-robot envoyée par l’intrus !). Sinon, la musique de Jerry Goldsmith est géniale. Amateurs d’action frénétique et d’humour au second degré, fuyez ! Mystérieux, froid, lent, beau et involontairement drôle… voilà l'un de mes Star Trek préférés (et il y en a peu) ! Uniquement réservé aux fans de la série d’origine.