Star Trek : Le Film
    3,4
    1397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek : Le Film ?

JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 27 décembre 2013
    Un nouveau film sous-estimé pour aujourd'hui : Star Trek, The Motion Picture.
    Star Trek est, à la base, une série TV de science fiction US diffusée entre 1966 et 1969. Flinguée par la Paramount, la série TV devient culte au fur et à mesure des rediffusions (les français devront attendre eux 1982 pour découvrir la série). Culte qui amène la NASA a baptisé sa première navette spatiale Enterprise, nom du vaisseau spatial de capitaine Kirk de la série et qui pousse CBS et Paramount à lancer la production d'une nouvelle série : Star Trek Phase II.
    Mais le succès du space opera Star Wars et du film de contact extraterrestre Rencontres du Troisième Type en 1977 convainc la Paramount d'abandonner le projet de série en developpement pour un blockbuster (grosse campagne promotionnelle aux USA et un budget de 45 millions de dollars au final). Et pour se faire, cette dernière fait appel au célèbre réalisateur Robert Wise, qui avait réalisé en 1951, un classique de la SF : Le Jour où la Terre s'arrêta.
    Le film est un succès au box office avec plus de 130 millions de dollars de recettes mais les critiques sont mitigées comme le sont les cinéphiles aujourd'hui. Et pourtant il est loin d'être mauvais.
    La réalisation et les acteurs sont bons ; les effets spéciaux et la musique de Jerry Goldsmith sont sublimes.
    Le problème viendrait sans doute du scénario, bien que brillant, était prévu à la base pour un seul épisode de série ce qui donne un rythme particulièrement lent au film surtout dans la première demi-heure :certains plans sur l'Entreprise dure plus d'une minute sans aucun dialogue !
    Autre problème soulevé par les trekkers (fans de Star Trek) est que le film émet un message métaphysique plus qu'un message politique contrairement à la série.
    C'est pour ces 2 problèmes de scénario qu'on vient au comparer ce film à 2001, l'Odyssée de l'Espace. Mais en moins bon évidemment.
    Pour moi ces deux ''problèmes'' n'empêchent pas d'aimer le film. Le seul point que me froisse quelque peu, ce sont les costumes très discoïdes (Et ouais, on est en 1979, l'année disco par excellence paraît-il !).
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 mai 2015
    Que c'est mou, que c'est mou, que c'est MOU!! S'il m'avait fallu attaquer la découverte de l'univers Star Trek par ce film, je crois que ça serait arrêté là. Il paraît invraisemblable qu'avec un budget très conséquent (supérieur à celui de la Guerre des Étoiles), le résultat soit aussi cheap... La réalisation est d'une mollesse hallucinante, l'histoire avance au rythme d'un escargot sous Prozac, alors que le début intrigant laissait présager de bonnes choses. Les acteurs donnent en règle générale le sentiment de jouer dans un mauvais théâtre. Ratage quasi intégral.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 avril 2017
    Bof, le passage du petit écran au grand écran n'est pas très convaincant, malgré pourtant la présence de Robert Wise à la réalisation.
    Les effets spéciaux sont tout de même assez faible, et font très désuet aujourd'hui. Alors, je veux bien croire que le film a 40 ans, mais en comparaison avec Star Wars – Un Nouvel Espoir sorti il me semble peu de temps avant, il n'y a pas photo. Surtout que Star Trek : Le Film bénéficiant des recettes de la série télévisée, il y avait de quoi investir dans des effets spéciaux un peu plus pérennes.
    Les acteurs sont très bons, parfaitement à l'aise dans des rôles qu'ils incarnent depuis tout de même 20 ans. Donc il n'y a strictement aucun reproche à faire là-dessus : l'alchimie entre William Shatner et Leonard Nimoy marche toujours et Stephen Collins s'intègre bien à la troupe.
    Par contre, l'histoire est assez faible et manque cruellement d'un méchant charismatique. On s'ennuie et on reste un peu sur sa faim lorsque le film s'achève. Il n'y a pas vraiment d'enjeu dans la trame si ce n'est que de suivre l'équipage de l'USS Enterprise dans une intrigue qui est à peine digne d'un épisode de série et encore moins d'un scénario de film.
    En revanche, très bonne musique de Jerry Goldsmith, parfaite pour le voyage spatial.
    Pour ce qui est de la série télévisée, je ne me prononcerai pas, mais pour ce qui est des films, je préfère de loin la version rebootée de J. J. Abrams.
    Publiée le 23 novembre 2011
    Malgré une bonne histoire de base il faut bien avouer que le film est plutôt raté. C'est lent, il y a beaucoup trop de dialogues et ceux ci sont mal écrits. On s'ennuie ferme devant ce sous produit de Star Wars où les créateurs on voulu faire un film façon "2001 l'odyssée de l'espace" mais c'est complétement raté, d'autant plus que la mise en scène est moyenne.
    Pour ce qui est du positif on peut noter des thèmes musicaux sympas, une atmosphère mystérieuse plutôt bien retranscrite et des effets spéciaux de bonnes factures.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 31 janvier 2024
    Sa force c'est le scénario et les effets spéciaux. Sa faiblesse la réalisation. Ce film a été accouché dans la douleur et cela ce sent. Handicapé par de nombreuse lenteur, il faut s'accroché. un coté contemplatif ou une volonté de showcase d'effet spéciaux ou encore ce différencier de la série par le granduose? Peut-être un peu des trois. Mais étant un trekkies, je regarde ce film avec complaisance.
    Juste que vous devez pas vous attendre au rythme soutenu des star trek de JJ Abrahams.
    Publiée le 29 mars 2007
    Non, Star Trek ce n’est pas que des combinaisons pyjamas et les oreilles de M. Spock ! Moi qui ne connaissais la série que de réputation, j’ai été énormément surpris par la beauté et la profondeur de ce premier long métrage. Sur un rythme contemplatif, le récit fin et sobre nous transporte dans une quête passionnante et pleine de mystère. Ici, point d’action à outrance ni d’effets inutiles, mais une intrigue qui progresse continuellement jusqu’au final étonnant. Du côté technique, on en prend toujours plein les mirettes (le design et les couleurs sont remarquables) et plein les oreilles (score magistral de Jerry Goldsmith). Sans conteste un incontournable du space opera.
    Publiée le 25 novembre 2014
    La saga Star Trek est la saga de science-fiction par excellence. Donc il m'était impératif de regarder au moins le premier épisode. Sachant que le film date de 1980, je ne m'attendais pas à des effets spéciaux exceptionnels, et contre toute attente j'ai été agréablement surpris !

Les effets spéciaux sont d'enfer, les musiques incroyables, et l'histoire géniale ! Franchement, ce film a été une énorme découverte et très bonne surprise et m'a donné envie de voir les 11 autres et les 6 séries qui vont avec !

Dif tor heh smusma.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 14 juin 2013
    Un film que l'on a fait plus pour les effets spéciaux que pour le scénarios. Plus d'une heure de péliculle avant que l'on voit enfin un peu d'intéret à l'histoire.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 11 mai 2021
    Lorsqu'on voit ce film; on a beaucoup de mal à s'imaginer qu'il sort 2 ans après le 1er star wars. Et oui, quelle différence d'effets spéciaux! Ici, ils sont "d'époque"! Pas mauvais, mais visiblement fait avec de petits moyens. Et c'est bien dommage. On se demande alors comment il y a pu avoir autant de suite. Mais les spectateurs de l'époque devaient être moins exigeant.
    Mis à part les effets spéciaux mauvais, les décors sont assez réussit. Le scénario pas mal alambiqué mais un "peu sur autre planète", c'est le cas de le dire!
    Ce film sera donc à découvrir essentiellement par les fans qui voudront connaitre les origines et voir le chemin parcouru depuis.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 19 août 2022
    Je me suis enfin lancée dans cet saga de science-fiction, je connaissait la série que je regardais enfant et bizarre je préfère 1000x la série au film, ce huit clos ne m'a pas emballé, rivale de la franchise Star Wars, ce premier film a pas mal de défauts le fait qu'il est mal vieilli, certaines séquences mal réalisées et surtout on ne reconnais pas l'essence mm que faisait la série.
    Publiée le 16 septembre 2009
    Qui ne connaît pas Star Trek ? Au moins de nom. Ce premier film au cinéma n’est pas le plus connu, par rapport à ses nombreuses suites. Du fait de son époque, étouffé par Star War, Dune ou autres Alien. C’est toutefois une bonne production dans le pur style de la SF des année 70, épurée, au rythme lent, et emprunt d’un peu de mysticisme \ fantastique. On y retrouve la fine équipe de la série originale 11 ans après l'arrêt de celle-ci. Ce premier film est une réussite dans le sens ou il n’a pas trop vieillit, il se regarde avec plaisir pour peu que l’on aime la SF. Et pour parler franchement, il est même largement au dessus du lot si l’on tient compte des nombreux navets dans ce genre. Il n’est certes pas parfait et certaines longueurs caricaturale (la présentation du vaisseau un peu « fan service ») plombent la crédibilité du tout. Mais l’esprit « Trek » est bien là et l’on a toujours plaisir à sourire aux vannes sarcastiques de Kirk , Spock et McCoy. Les petits nouveaux qui veulent découvrir Star Trek avec cet épisode peuvent le faire les yeux fermés.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 26 décembre 2023
    spoiler: V'Ger, les Unités Carbone et Le Créateur

L'écrivain fantastique et de science-fiction Alan Dean Foster a conçu l'histoire et écrit le scénario de ce premier volet de la série de films Star Trek, basé sur la série télévisée Star Trek originale créée en 1966 par Gene Roddenberry, qui a également officié en qualité de producteur sur "Star Trek : Le film".

L'intrigue, spoiler: qui se déroule dans les années 2270, est inspirée de manière perspicace par les personnages historiques qui sont tous brillamment incarnés par la distribution originale et le programme Voyager du 20e siècle de la NASA

Douglas Trumbull, pionnier et superviseur des effets spéciaux, et son équipe, qui ont notamment créé des scènes époustouflantes pour "2001 : L'Odyssée de l'espace" (1968), "Rencontres du troisième type" (1977) et plus tard "Blade Runner" (1982) accomplissent encore une performance extraordinaire pour ce premier film de l'univers cinématographique de Star Trek.

Le début de l'aventure cosmique humaine est accompagné de l'une des bandes originales majeures de Jerry Goldsmith et mis en scène efficacement par le réalisateur chevronné Robert Wise.

4.7/5
    Publiée le 24 janvier 2008
    Exellent film
    Mais je ne suis pas forcement objectif, car je suis un grand fan de star trek
    Steve V.
    Steve V.

Publiée le 27 mai 2013
    Concernant les films de Star Trek période eighties je suis mitigé.Il est évident que sans l'enterprise et Spok ,la franchise cinématographique prendrait l' aliens barbus,des guignols en pyjama et du blanc partout style:les vaisseaux doivent etre nickels, une ambiance NASA Reaganienne ,une musique tonitruante au synthé et rien de bien fameux(les thèmes abordés le sont dans d'autres films et dans bien des bouquins).La série comme bien des séries post années 80 (Batman , The Avengers,etc)avait son charme vintage et/ ou irement a Star wars ça manque de style et de rebondissements ,c'est du ciné maté gros je pense qu'il est préférable de se tourner vers la série et les Star Treks acyuels.
    Publiée le 27 mai 2013
    Ce film a été rediffusé sur Arte. On y retrouve la première équipée de l'Enterprise (Shatner / Spock). Personnellement je préfère l'équipée Picard. Le scénario monte lentement en intensité jusqu'à la fin. Le principal problème de ce film est sans doute la durée du film qui est artificiellement augmentée. Par exemple, lorsque Kirk retrouve l' Enterprise, on a 5 minutes de contemplation du navire du style " hé ho regardez les fans comme nos effets spéciaux sont supers !!" D'autres scènes sont artificiellement étirées. Les amateurs de Star trek y trouveront leur compte, les autres trouveront le film un peu long et un peu mou. C'est le premier et pas forcément le meilleur, ça manque "d'un peu de pop corn"...