Star Trek : Le Film
    3,4
    1397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek : Le Film ?

Publiée le 28 octobre 2011
    Un bon film ayant pris un sérieux coup de vieux. Long au démarrage, on prend réellement goût à l'histoire et aux personnage vers la moitié du film. La musique reste splendide malgré les quelques défauts
    Bruno-063
    Bruno-063

Publiée le 12 août 2020
    Une entité inconnue d’une force colossale surgit dans l’espace de la Fédération et menace la terre. La mission de la dernière chance pour tenter de comprendre ce qu’elle est et tenter de stopper sa course inexorable est confiée à Kirk, devenu amiral entretemps, qui reprend à l’occasion les commandes de « son » USS Enterprise. Un scénario très classique de la Science Fiction, mais traité ici à la « Star Trek » pour la première fois au cinéma. Ce qui est inconnu ne se négocie pas forcément tous canons à plasma dehors sur une double rangée de dents. On tente de comprendre et connaître ce qui est inconnu, et les motivations de l’éventuelle conscience qui est derrière, établir un contact et rajouter à son encyclopédie galactique une nouvelle somme de connaissances. Star Trek est une utopie, celle d’un monde où les problèmes sont résolus dans le respect des formes de vie, de toutes les formes de vie, selon des standards éthiques extrêmement élevés. Et ce film ne déroge pas à la règle établie par la première série. Il en projette juste la portée encore plus haut et encore plus loin. -
    Sur la genèse de ce film, on peut trouver, en français, toutes les ressources sur la toile en faisant fonctionner avec intelligence son moteur de recherche. Les premiers projets et scénarios, avortés puis repris, les négociations avec les acteurs dont Leonard Nimoy qui se sentait spolié de ses droits sur le merchandising jusqu’au projet final et sa réalisation après la sortie de Star Wars qui a relancé le goût du public pour la SF au sens large du terme. Même si Star Wars n’est pas vraiment de la SF, dans le fond, mais du « space fantasy ». Et si certains critiques ont écrit que ce Star Trek avait souffert de la comparaison avec Star Wars, on peut aussi penser qu’il a profité du soudain engouement du public pour ce genre spectaculaire un peu délaissé pendant les années 70. Et non seulement de ce goût mais aussi des avancées techniques dans le domaine du trucage, le film profitant au passage de l’expérience des studios spécialisés acquise lors de la réalisation du film de Lucas. -
    Alors certes, depuis 2020, le film peut paraître parfois « pataud » dans la mise en scène de l’espace mais je me demande comment les films de 2020 seront perçus dans 40 ans par les gamins d’alors. Je trouve au contraire ce film encore très crédible, n’étaient le découpage et mise en perspective de certains premiers plans sur des matte paintings parfois. Mais c’est valable aussi pour Star Wars, du moins quand on le revoit dans son « jus » des origines et non pas retouché par la suite par les studios de Lucas lors des sorties ultérieures, au cinéma comme en VHS puis DVD et Blu-Ray. Et quelque part, on s’en fiche quand on est porté par le merveilleux car ce ne sont que des détails ici anecdotiques sur l'ensemble de la réalisation. -
    Reste le « sense of wonder » de ce film, typique de la bonne SF. Et on en prend plein les yeux. A commencer par le tour du propriétaire avec Kirk et Scotty dans leur petite navette avant de monter à bord de l’USS Enterprise. Certains l’ont trouvé long ? Mais pas du tout ! Musique somptueuse et grandiose. Voici le vaisseau de haut bord dans son dock, brillant de tous ses hublots dans le noir profond de l’espace. Prêt à larguer les amarres pour l’inconnu. La réunion à nouveau de l’ancien équipage. Ah… Uhura… Dans sa pose hiératique de plus belle femme du monde… Retrouver leurs interactions, leurs tics, leurs efforts par dessus leurs caractères intrinsèques pour vivre ensemble dans un but commun et pour le bien commun. Puis lors de la longue odyssée de l’équipage au sein de l’immense « nuée » qui entoure le cœur de V’Ger. -
    On a dit que les images alors se voulaient une resucée de 2001, A Space Odissey. Possible, certain même. C’est comme ça qu’on se figurait alors le merveilleux. Et qu’on se le figure toujours aussi. Rappelez vous. La SF c’est aussi et surtout du « sense of wonder » dans sa mise en scène. Kubrick en a juste posé les fondations pour les générations à venir. Comment poser ses couleurs sur la toile. -
    Mais bien plus, c’est aussi la même thématique qui est abordée, en cette fin de décennie 1970 avec l’émergence dans notre quotidien de l’informatique. C’est la même histoire que celle de 2001, mais cette fois-ci plus grand public tout en restant de très grande qualité. C’est l’histoire de l’outil devenu tellement sophistiqué, qu’il dépasse sa vocation d’automate et sa programmation pour émerger à la conscience. 2001, Star Trek Motion Picture, Matrix… C’est dans le fond, la même thématique : celle de la machine qui devient consciente et doit coexister avec celui qui l’a « engendré et non pas créé »... -
    Longue vie et prospérité.
    Publiée le 21 octobre 2010
    Tout d'abord précisons que je suis un "trekkies", donc pas forcément objectif ... Tout d'abord l'histoire : le film se situe "historiquement" à la fin de la première mission de 5 ans du vaisseau Enterprise. L'équipage va être à nouveau réuni pour aller à la rencontre de V'ger une forme de vie mécanique / informatique (plus tard d'ailleurs habillement rattachée à l'univers des Borgs). Bref, notre groupe de héros favoris va devoir une fois de plus sauver l'univers tout en abordant un grand nombre des thèmes chers à Roddenbery. Ensuite coté image : on est pas loin de ce qui se faisait de mieux en effet spéciaux à l'époque (Star Wars : a new hope n'était sortit que deux ans avant en 77. Donc oui ça a pris une petite claque à la fois sur les effets mais aussi sur l'aspect photographique. Quelques longueurs aussi (l'interminable survol de V'Ger) ... Mais qui ne réussisent pas à sapper ce premier opus. 4/5 donc !! :-)
    Publiée le 3 décembre 2018
    Scénario pas terrible, inspiré également d'un des épisodes de la première série (inspiration plus vague que pour le deuxieme film). On sent la touche "Star Wars" ajouté à certains éléments du film, il faut pas oublier que ce film de Star Trek fut simlement une réaction au succès immense qu'a eu le premeir Star Wars. Les effets spéciaux sont bien (si ce n'était pas gaché par la cabine qui amène Kirk et l'autre avec un horrible défaut de perspective comme si on avait collé nue photo de Kirk et son assistatnt sur l'appareil, ce qui gache tout le plaisir et rend du coup l'effet un peu vieillot, mis à part ça, les effets étaient bien fait, surtout pour l'époque.
    Publiée le 22 mai 2009
    Premier film de la franchise, et pas franchement le plus abouti. La plus grande réussite, du déjà vieillissant à l'époque Robert Wise, est l'ambiance, l'atmosphère du film, qu'on sent inspiré de "2001, l'Odyssée de l'espace" pour les longs plans séquences extérieurs, et qui colle bien à Star Trek. L'environnement étrange, presque envoûtant de l'entité V'Ger marque, tout comme l'excellente bande son de Jerry Goldsmith. Les interactions entre les protagonistes, froides d'apparence, rendent également hommage à leurs personnages. Enfin, la parabole humaniste chère à Gene Roddenberry ne manque pas et l'idée d'une ancienne sonde terrienne de retour bien trouvée. Mais d'un autre côté force est de constater que les effets spéciaux ont (très) mal vieilli, et que la trame de fond de l'histoire peine à captiver, le film étant parsemé de longueurs peu constructives ; le tout sans compter le manque de réalisme (même pour un film SF ^^). A voir donc pour le côté historique de la chose, avant de passer à d'autres films Star Trek bien plus complets et captivants (II, III et VI pour ne citer que ceux mettant en scène la série originale).
    Publiée le 15 avril 2007
    J'ai passé un très bon moment avec un bon SF qui malgré les ans garde toute sa fraicheur.
    L'idée d'imaginer un monde qui n'est pas fondé sur de l'hydro-carboné mais sur une structure différente permettant tout autant une forme de vie "intelligente" est le coup de génie de ce film qui nous met la pression jusqu'à la fin même si on se doute de la fin ...
    Et si le système hydro-carboné de notre forme de vie pouvait être Hydro-chlorique ou autre, cela multiplirait d'autant les hypothèses de formes de vie extraterreste??!
    Publiée le 1 septembre 2013
    Avec ce premier film, star trek met la barre très haut les acteurs sont très bons, le scenario est le plus recherché de toute la saga de plus visuellement il est excellent, le suspense est bien maintenu. le seul défaut est que le film empreinte beaucoup a 2001 l'odyssée de l'espace.
    Publiée le 21 juillet 2018
    Les effets spéciaux sont horribles si on compare à star wars à la même époque la comparaison est rude.
    Hormis cela le film est long mais long, soporifique j ai lutté pour ne pas m'endormir.
    Le film pourrait durer 10-15 minutes et raconterait la même histoire.
    Du coup même si j'adore la SF j'heistes beaucoup à regarder le deuxième de la série.
    Un conseil sauf pour les fans absolus regardez un autre star trek.
    Désolé d être si dur mais c'est rare un film aussi ennuyeux.
    Gregoire Vallotton
    Gregoire Vallotton

Publiée le 8 juillet 2021
    Film au rythme très lent qui a pris un gros coup de vieux. L'histoire n'est pas si mal dans le fond mais les décors nous renvoient à la préhistoire....