L'Attaque de la malle-poste
    65 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Attaque de la malle-poste ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 2 juillet 2012
    Western classique mais dynamique et intelligent, « L'Attaque de la malle-poste » use habilement de son huit-clos pour tirer un suspense aussi plaisant qu'efficace. On avait pourtant peur dans les premières minutes qu'Henry Hathaway ne parvienne à trouver le rythme juste et les enjeux pour tenir la distance, mais c'était mal connaître le bonhomme qui, avec son talent habituel, parvient à dynamiter ce qui aurait pu tourner au drame sans envergure. Les personnages sont ainsi plus fins et nuancés qu'à l'accoutumée, l'évolution de chacun dans le récit s'avérant parfois étonnante, à l'image d'un « bad guy » nettement plus subtil que prévu, ou encore une héroïne loin d'être uniquement décorative. Alors quand en plus de tout cela les interprètes se nomment Tyrone Power, Susan Hayward ou Jack Elam dans l'un de ses plus fameux rôles, on se dit que la réussite est indéniable et mérite sacrément le détour. Bref, un spectacle de grande qualité dont il serait vraiment de se priver : une fois encore, merci M. Hathaway.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 janvier 2014
    Avec "l'attaque de la malle-poste", nous somme en présence d'un excellent western de la part de Henry Hathaway. En gros, l'histoire qui ressemble beaucoup à ce que l'on pourrait voir dans un thriller est celle de quelques hors-la-loi qui prennent en otages des voyageurs dans un relais de diligence. Il n'y a certes pas beaucoup d'action, mais nous avons le droit à une bonne dose de suspense et le casting est vraiment très brillant. On y retrouve notamment Hugh Marlowe, Jack Elam et Dean Jagger dans le rôle des bandits, alors que Tyrone Power et la charmante Susan Hayward forme "un couple" auquel on finit par s'attacher. Un western que l'on prend donc bien plaisir à visionner et qui s'avère l'un des plus réussi chez ce réalisateur.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 janvier 2014
    Avant d’être un beau western, car il est difficile de dire qu’il n’en est pas un, c’est un beau film superbement réalisé. Hathaway était dans de grands jours et Dudley Nichols aussi. Il foisonne de trouvailles toutes plus intelligentes les unes que les autres, le suspense est constant et la fin inattendue. Les acteurs sont parfaits à commencer par Susan Hayward, en plus magnifiquement photographiée. On comprend mieux après avoir vu ce western pourquoi tant d’autres cinéastes ont voulu avoir Jack Elam comme méchant. La particularité de ce western est de plaire aux femmes grâce à l’héroïne et à la petite fille que curieusement personne n’oublie, son souvenir s’inscrit plus dans les mémoires que bien d’autres séquences vues ailleurs, pourtant infiniment plus spectaculaires. Curieusement aussi, ce film est un plaidoyer pour la famille puisque c’est elle qui protégera Tom,Vinnie et Callie bien que aucun des trois n’en fasse officiellement partie. On attendra longtemps l’attaque de la malle poste. Ah ! Ces titres français qui dénaturent les scénarios. Hathaway n’est pas un grand maître du Septième art, il arrive juste en dessous des très grands On lui doit cependant de superbes films noir, des films d’aventures passionnants et un chef d’œuvre surprenant de sa part : le très romantique ‘’Peter Ibbetson’’.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 30 mars 2018
    Très bon western avec un superbe scénario entremêlé de formidables suspenses digne de Hitchcock . Chaque scène , chaque dialogue, chaque silence et chaque geste ont leur importance . Henry Hathaway a privilégie l'intensité dramatique de ce huis clos qui se passe dans un relais post qui voit passer deux diligences par jour en pleine zone désertique au détriment de bagarres et de scènes plus spectaculaires .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 février 2016
    Tyrone Power, la sublime Susan Hayward, Dean Jagger et Jack Elam sous l’œil d'Henry Hathaway, dans un huis-clos au cadre incontestablement westernien mais à l'intrigue de thriller, je signe tout de suite évidemment.
    Bon, une réserve tout de même, qu'est qui a pris le compositeur du film de mettre une musique aussi incompatible avec l'ambiance pesante du film que "Oh! Susanna". En plus, à chaque fois que j'entends cette musique je pense à Charlie le Coq (trop vu de cartoons Warner dans mon enfance !!!). Heureusement qu'on ne l'entend qu'au début et à qu'à la fin, parce que sinon...
    Autrement, c'est du bon... Jack Elam incarne sans conteste un des pires psychopathes complètement tarés que le genre ait connu. L'acteur pour son quasi-premier rôle assure à mort. La réalisation d'Hathaway est d'une sécheresse et d'une efficacité qui ne font que mieux ressortir la violence physique et psychologique de l'ensemble. La séquence avec la gamine, ouah... on ne pourrait plus la refaire aujourd'hui et il n'est guère étonnant que le film ait eu quelques problèmes avec la censure et qu'il ait été interdit dans quelques pays. Et puis le protagoniste a le "mérite" de ne pas être un héros fort et courageux à toute épreuve mais quelqu'un qui a la pétoche et qui veut juste survivre. Et puis j'aime bien les personnages de femme forte qui ne s'en laissent pas conter et Dieu sait que Susan Hayward assurait dans ce registre.
    "Rawhide" ("fouet de cuir" en anglais !!!) est un petit western-film noir de derrière les fagots intense, sec, nerveux et sans fioriture qui donc porte bien son titre.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 mai 2018
    Ce film renferme d'excellentes choses, et frappe notamment par son absence de manichéisme : à part Jack Elam (le méchant irrécupérable) les méchants ne le sont jamais complètement et les gentils ne sont que des héros que malgré eux. C'est bien cadré, l'hui-clos arrive à tenir la distance et les acteurs sont excellents. On retiendra quelques scènes cultes comme la môme qui s'en va tailler la route toute seule dans le désert entourant le relais. On regrettera tout de même quelques inepties comme ce morceau de papier qu'on empoche roulé en boule et qu'on ressort plié en quatre, ou peut-être pire, les deux bandits qui laisse le couteau à Suzan Hayward… parce qu'il est ébréché ! Et le suspense étant artificiel, la question "vont-ils survivre" ne se posant plus, elle est remplacé par "comment vont-ils s'en sortir ?" ce qui est tout de même moins intéressant. Quant à la bande son (Oh ! Susanna) ils ne se sont pas foulés ! Globalement l'attaque de la malle poste reste un bon western qu'on prend plaisir à voir et à revoir.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 2 mars 2018
    On est vite frappé par la qualité du scénario et par la sureté avec laquelle Henry Hathaway met en scène ses personnages sans un plan inutile ni la moindre hésitation. Chaque phrase de dialogue, chaque silence et chaque geste ont leur importance, le cinéaste ayant choisi de renoncer à de spectaculaires scènes d'action pour privilégier l'intensité dramatique de ce huis clos westernien dont le moment le plus intense est celui où Tavis salive de joie en tirant sur la petite Callie. Niveau acteur, on retrouve Tyrone Power, Susan Hayward ici toutefois moins mémorable que dans le Passage du Canyon, et Jack Elam, inoubliable et crevant l'écran. Une des grandes réussites de Henry Hathaway.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 1 décembre 2012
    Ce western fait partie de ceux que l'on pourrait ranger dans la catégorie "huis-clos" au même titre par exemple que "la ville abandonnée", "3h10 pour yuma "ou le train sifflera trois fois" et ce dans la mesure ou la dimension spatiale du western cède la place à une inscription des personnages dans une problématique temporelle .
    Dans le genre le film fonctionne plutôt bien et à l'instar de ces westerns de la fin des 40's fait même preuve d'innovations ,notamment visuelle ou en faisant d'une innocente petite fille de 18 mois un personnage à part entière.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 juin 2018
    Les interactions et les relations entre les quatre bandits restent particulièrement intéressants. Par là même, le duo star joue des personnages presque inédits, l'homme (Power) étant quasi un apprenti qui reste dans les limites d'un courage "à hauteur d'homme", tandis que la femme (Hayward) est une femme forte au tempérament impétueux. Outre un récit évolutif classique mais particulièrement prenant on notera quelques scènes marquantes dont une avec une fillette qui reste audacieuse vis à vis de la censure de l'époque. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 mai 2018
    Encore un bon western signé par ce vieux routier d'H. Hathaway, qui mélange ici deux de ses genres de prédilection : le polar et le western. Bien aidé par un casting en or et un scénario précis, le bougre signe donc un pur film noir en huis clos, le tout dans un relais de diligence (une des inspirations directes de Tarantino pour "Les 8 salopards"). le héros campé par T. Power est classique dans son caractère, mais il a un background intéressant, tout comme celui de la femme forte campée par la sublime S. Hayward, sans oublier un bad guy ambivalent qui se révèle peu à peu. Sauf qu'autour, c'est un peu le désert et que les autres protagonistes sont trop peu développés, y compris le méchant joué par J. Elam, véritable brute perverse comme il savait si bien le faire. Un film brutal, prenant, aux gros plans bien choisis et au contrastes très marqués (superbe photo en N&B, choix artistique payant et justifié), avec comme toujours un découpage précis et efficace d'Hathaway. Le scénario et la mise en scène se mettent régulièrement de concert pour créer des scènes de suspense vraiment prenantes, comme le repas du soir avec les passagers de la diligence, tendu à l'extrême, ou bien encore le truc du message écrit sur une feuille. Bref, du travail solide, pour un western divertissant, qui a pour menus défauts et un prologue et un épilogue sans aucun rapport avec le film et des personnages trop stéréotypés, mais pour le reste, un pur régal. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 mars 2021
    Une aventure en huis-clos captivante et tendue avec les caractères bien trempés des assaillants et surtout une enfant au milieu, chose plutôt rare, qui va catalyser la folie et les comportements parfois surprenants des personnages.
    Le voyage ne sera pas de longue durée pour certains.
    soulman
    soulman

Publiée le 2 novembre 2022
    Un autre beau western d'Hathaway, où la belle Susan Hayward, actrice fétiche du cinéaste, doit cohabiter bien malgré elle avec le commis d'un relais sur la route de la malle-poste. Confiné à l'auberge et à ses alentours, le récit dépeint la lutte de ce couple improvisé contre quatre malfrats décidés à mettre la main sur l'or transporté par une diligence. Parfaitement interprété et mis en scène, le film s'appuie sur un scénario solide de Dudley Nichols et distille un suspens intelligent, se servant de ressorts originaux qui fonctionnent à merveille ( spoiler: l'enfant qui sort de la chambre par le trou percé en vue de la fuite du couple
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 23 décembre 2012
    Un des cinq meilleurs westerns de Henry Hathaway,un très bon(100 dollars pour un shérif),trois sont très bien réussis et un Masterpierce(La fureur des hommes).

Rawhide désignera dans ce western deux choses,la première c'est le nom d'un grand fouet spécialement conçut pour les chevaux,la deuxième est le nom de la station du relai de diligence où se déroulera l'intrigue en huis-clos.

Ce western avec son intrigue très sombre ressemble à un film noir dont la partition musicale est absent dans les 20 dernière minutes,par ailleurs ce n'est pas plus mal,car le début l'air musical du générique est du n'importe quoi ,trop dynamique pour un western noir et tragique.Saul kaplan le compositeur de la Fox était imposé par Darryl Zannuck le fondateur de cette Major dans tout les westerns de l'époque appartenant à la firme.Je ne pense pas que c'était la volonté de Hathaway de choisir ce compositeur pour son western.

À part ce petit défaut musical,l'intrigue est solide,elle fut écrite par Dudley Nichols l'un des scénaristes préférés de John Ford ,au mieux de tirer les ficelles comme dans un polar ordinaire,il présenta son scenario comme un western tragédien. C'était l'un des western des années 50 qui fut interdit en France aux - de 16 ans,tandis que dans d'autre pays ce film fut complètement interdit,sans doute à cause de la célèbre scène d'anthologie avec l'immense second rôle de méchant garçon interprété par un grand acteur,Jack Elam, spoiler: tirant sur une gamine qui sans doute à l'époque devait avoir entre 2 à 3 ans sans la tuer
    c'était la scène la plus marquant dans ce western.

Hathaway maitrisait bien sa mise en scène avec son jeu de caméra tourné en huis clos avec uniquement deux pièces,une avec sans fenêtre ,et l'autre avec trois fenêtre,la grande chambre du héros.Les acteur sont tous excellents,particulièrement Hugh Marlow ,Jack Elam et susan Hayward très jeune à l'époque,tandis que Tyronne Power dans ce western était un peut effacé,probablement que c'était un choix de la star,qui ne voulait plus interprété des rôles de jeunes premiers qui firent sa gloire il y a quelque décennies en arrière.

C'est un bon western.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 16 juin 2007
    Tout bonnement l'un des meilleurs films d'Henry hathaway ! Certainement pas le plus connu, mais un film exceptionnel où le couple Tyrone Power/Hugh Marlowe donne toutes ses lettres de noblesse aux relations bons contre méchants... Quans les bons ne sont pas vraiment bons et que les méchants ne le sont pas tout à fait, on trouve là l'ambiguité jouée à la perfection par ces deux acteurs parfois trop méconnus. Hugh Marlowe, préféré au dernier moment par la production du film, interprète ici l'un de ses meilleurs rôles. En chef de gang inspiré et clairvoyant, il donne là sa pleine mesure. Tout simplement époustouflant ! Son talent conjugué à celui de Tyrone Power s'intègre à la perfection à un scénario remanié d'une main de maître par Hathaway. L'ambiance du huis-clos étouffant et torride est brillament réalisée. Rien ne manque à ce film. Un petit chef d'oeuvre pour un très grand western !
    Publiée le 15 juillet 2012
    Henry Hathaway signe l'un de ses meilleurs films, basé sur un excellent scénario, avec un couple d'acteurs (actrice) mythiques, Tyrone Power et Susan Howard qui donnent leur pleine mesure dans ce pur chef-d'œuvre, notamment Susan Hayward dans un rôle particulièrement fort de femme décidée. Les acteurs de second plan sont également à l'honneur avec Hugh Marlowe qui incarne Zimmerman (le chef de bande), dur et implacable, mais avec un minimum de respect pour la dignité humaine, Jack Elam, le spécialiste des petits rôles de brigands (comme Lee Van Cleef et Lee Marvin à leurs débuts) qui interprète un bandit sadique à la limite de la sauvagerie. Tous les ingrédients sont réunis pour maintenir le suspense. D'abord, l'action se passe à huis clos, au sein du relais de diligence. Ensuite, chaque évènement, fusse-t-il mineur, est exploité de manière magistrale pour faire monter la tension. Chaque séquence "hitchcokienne" amène son lot d'adrénaline. Une réussite totale et l'un des meilleurs westerns de tous les temps.