Dark Shadows
    3,3
    26781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Shadows ?

keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 9 mai 2013
    Un des plus mauvais Tim Burton que j'ai vu, faut qu'il se reprenne ! Ca se laisse à peine regarder et ça frise trop souvent le ridicule ! Dommage qu'Eva Green fasse partie de se beau gachi. Et puis mince Mr Burton vous ne connaissez pas d'autres acteurs que Johnny Depp et Helena Bonham Carter ?
    Publiée le 9 mai 2013
    Ce film n'est que recyclage des autres films du grand réalisateur, mais ça reste du Burton et donc très bien, super original, très imaginatif, toujours ce casting aussi bon et ce coté fantastique qui fait tout le charme de la filmographie Burton. L'éstéthique et le style Burton sont là, les musiques Rock des années 70 et l’apparition d'Alice Cooper fera des heureux (moi y compris) et l'humour très présent fera rire toute la famille. Histoire originale, codes Burton respectés, humour et musique présente, atmosphère sombre et maquillages bons, on ne peut reprocher à Dark Shadows sa longévité vers le milieu et le fait que ce ne qoit que recyclage.
    A voir en famille, ça fera rire les plus jeunes ;)
    Publiée le 9 mai 2013
    Après "Sweeney Todd", on pouvait se demander si tonton Burton en avait encore dans le coffre, si il était capable de ressortir un film digne de ses débuts de carrière. Puis le bonhomme est allé flirter du côté de chez Disney pour nous "offrir" un "Alice aux pays des merveilles" maussade et sans intérêts, si ce n'est de se mettre du fric plein les poches. Puis, l'enfant de Burbank est allé puiser dans ses vieux souvenirs, lorsque chaque jour il regardait la série gothique "Dark Shadows" de Dan Curtis. Et là, comme vous le savez, Tim Burton accouche d'un nouveau long-métrage qui n'est rien d'autre qu'un portage de cette série sur grand écran. Pour ce faire, il retrouve son compère de toujours, Johnny Depp, dans le rôle principal de Barnabas Collins, ancien propriétaire d'une entreprise de pêche qui fut voué, suite à la malédiction d'une sorcière, à errer pour l'éternité en tant que vampire. Jusqu'au jour où il se réveille dans les années 70, en période rock n'roll et hippie... Sur le papier, le synopsis avait l'air bien sympa. Avec Burton qui mélange la comédie et le fantastique, le résultat pouvait être agréable. Chers lectrices, chers lecteurs, je vous apporte la bien triste nouvelle que Tim Burton a de nouveau foiré son film. Pour faire simple, rien ne marche dans ce long-métrage. Prenons la scène d'introduction, dans laquelle la sorcière ainsi que l'amour entre Barnabas et sa dulcinée, Josette, est mis en avant. Jamais on a l'impression que Barnabas est amoureux tant la mise en scène est froide et plate. Tout arrive comme un cheveu dans la soupe à tel point que l'on a l'impression que Burton en a strictement rien à foutre de ses personnages. Pourtant, le réalisateur avait de quoi se rattraper mais le traitement reste le même tout au long du film. D'un côté on a l'âme damnée qui erre nuit et jour et lutte contre la méchante sorcière amoureuse, puis de l'autre on a une famille stéréotypée qui n'est là que pour amuser la gallerie. Même Michelle Pfeiffer, qui retrouve Burton après "Batman, le défi", se contente de jouer les guests stars tant son rôle n'a aucun intérêt. Bon, en parlant de guests, on peut noter la présence de Alice Cooper (la "femme" la plus hideuse au monde d'après Barnabas) qui fait une minuscule apparition, jouant son "No More Mr Nice Guy". Un régal pour les tympans. Mais la réussite d'un film ne repose pas sur l'apparition de ce cher Alice et "Dark Shadows" se révèle être une nouvelle déception venant de Burton, à croire que le monsieur n'a plus son énergie créative d'antan. Espérons que le bonhomme se remette rapidement d'apoint et nous refasse un nouveau long-métrage digne de ce nom.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 2 mai 2013
    Comment dire? Il faudrait arrêter de vouer un culte aveugle à certains réalisateurs et considérer que tous leurs films sont des chefs-d’œuvre. Quand je vois les critiques dithyrambiques parues dans la presse sur Dark Shadows je suis assez étonné. Certes la mise en scène est somptueuse et l’ambiance gothique est au rendez-vous, mais il ne faut pas se voiler la face: il y a un gros problème au niveau du scénario! L’intrigue est rachitique, 90% des personnages sont sous-exploités, les dialogues sont fades et la plupart des blagues tombent à plat. Burton lui-même semble s’en être rendu compte et tente tant bien que mal de détourner l’attention du spectateur à l’aide de scènes putassières assez mal venues (il n’est pourtant pas coutumier du fait). Fait gaffe Tim, ça fait déjà quelques temps que la magie n’agit plus…
    Publiée le 1 mai 2013
    Avec son adaptation de la série éponyme, diffusée entre 1966 et 1971, sur l’une des chaînes américaines, Tim Burton présente, en 2012 et comme à l’accoutumée, un univers décalé, lugubre, sombre.
    ***
    Le scénario bien ficelé entraîne le public dans un monde où le réel danse avec l’irréel. De surprises en surprises, il voit sa curiosité comblée. Complètement immergé dans le quotidien tortueux d’une famille à la richesse décadente, il attend impatiemment le dénouement de l’histoire. Les effets visuels atypiques et les tons de couleurs adaptés à l’atmosphère laissent pantois. La lumière et les ombres prennent une importance. Bruno Delbonnel a effectivement eu pour mission de refléter le style des années 1970. Toujours à la hauteur de son talent, Johnny Deep incarne avec élégance et perfection le vampire égaré, torturé, persécuté. Dark Shadows est, par ailleurs, la huitième collaboration de Tim Burton avec l’acteur. La prestation d’Eva Green est tout autant époustouflante. Diabolique, terrifiante, elle rentre dans la peau de la sorcière des temps modernes avec une aisance remarquable. Espiègle, sournoise, capricieuse, vicieuse, ambitieuse, amoureuse, dangereuse, cruelle, ses traits de caractère offrent aux spectateurs un mélange explosif. Dans son habit de grande méchante au cœur délaissé, elle illumine l’écran, subjugue, effraie. La relation ambiguë entre les deux anciens amants est délicieuse. Un effet comique maîtrisé se dégage de leurs échanges.
    ***
    Cependant, Helena Bonham Carter, connue et appréciée pour les rôles obtenus ces dernières années, notamment dans Big Fish (2003), Harry Potter (2007), Sweeney Todd (2007), ou encore Alice aux Pays des Merveilles (2010), déçoit. Fade, lisse, son personnage, qui au départ pouvait receler du potentiel au niveau de la personnalité, ne trouve finalement pas de légitimité. Le maquillage, le costume, la couleur des cheveux, sa présence dans la maison, ne surprennent pas, n’apportent rien. La fin vient également ternir la richesse et le potentiel du projet. Le côté humoristique plaisant est souillé par quelques éléments décevants de la chute, presque risibles, au regard de leurs inutilités. Le fantastique se débride et dépasse la frontière qui aurait fait du film un véritable chef d’œuvre.
    ***
    Les amateurs du genre, ainsi que les admirateurs du travail des comédiens sollicités, ou du réalisateur, seront indéniablement satisfaits par ce mélange entre passé, présent, romance, vengeance, mystère, intrigue, humour, sang, magie, pouvoir.
    Publiée le 29 avril 2013
    Du grand Tim Burton, avec son univers si particulier. L'histoire est peu banale et permet une multitude de possibilité que le réalisateur a su saisir; ainsi on va souvent pouvoir se retrouver à rigoler devant des confrontations entre le personnage principal et sa famille, lorsque ce dernier se retrouve avec 200 ans de retard. La grande méchante de l'histoire est aussi intéressante car son personnage est ambigue. Bien sur, comme d'habitude il faut noter que Johnny Depp livre une nouvelle fois une grande prestation d'acteur dans laquelle on a l'impression qu'on l'a jamais vu jouer autre part que dans ce film tellement il se saisit du personnage. Un film à voir pour se mettre de bonne humeur.
    Publiée le 25 avril 2013
    Super film, dommage que la chanson "No more Mr. Nice Guy" de l'album " Billion dollar babies" d'Alice Cooper soit sortie en mai 1973 alors que le film se passe en 1972.

Malgré tout le film est super, surtout qu'il y a mes 2 artistes préférés : Alice Cooper et Johnny Depp.
    Publiée le 11 novembre 2014
    Deux ans après Alice au Pays des Merveilles qui niveau scénario aurait pu être mieux, Tim Burton revient en force avec Dark Shadows ! Cette adaptation cinématographique de la série du même nom s'avère très efficace ! En effet, c'est du Grand Burton, l'univers m'a totalement séduit. Le casting est parfait ! Johnny Depp joue pour la huitième fois dans un film du célèbre réalisateur, cette fois si il incarne Barnabas Collins, un vampire. Sans grande surprise, Johnny Depp est au top ! spoiler: Je trouve son personnage attachant et aussi drôle qu’inquiétant
    . La prestation de Michelle Pfeiffer est comme d'habitude, très satisfaisante ! spoiler: Elle joue le rôle d'Elizabeth Collins, la matriarche de la famille Collins
    . Eva Green m'a beaucoup bluffée, son travail en tant qu'actrice est impeccable spoiler: et son personnage, Angelique Bouchard, une servante/sorcière /femme d’affaires est machiavéliquement séduisant
    ! Nous retrouvons également Helena Bonham Carter spoiler: dans un rôle aussi loufoque que ceux de ses précédents films, celui du Dr Julia Hoffman, une psychiatre alcoolique employée à temps plein chez les Collins
    . Bella Heathcote et la jeune Chloë Moretz sont elles aussi très convaincantes. Bella Heathcote interprète plusieurs personnages spoiler: (Victoria Winters/Maggie Evans et Josette du Pres)
    tandis que Chloë Moretz est spoiler: Carolyn, la fille d'Elizabeth en pleine crise d'adolescence
    . On n'oublie pas non plus Jackie Earle Haley (Willie Loomis), Jonny Lee Miller (Roger Collins) et Gully McGrath (David) ainsi que le caméo sympathique d'Alice Cooper. Bien que le scénario ne soit pas un monstre, l'histoire n'est mal pas du tout ! Les effets spéciaux sont très bien faits, la photographie est de qualité et la direction artistique est parfaite, parfaite, parfaite ! La musique est comme dans tout les autres films de Tim Burton, FANTASTIQUE ! Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le mélange de genre. En effet Dark Shadows est une comédie fantastique presque horrifique car il y a énormément d'humour (un humour particulièrement noire), je n'ai pas besoins de préciser en quoi le film est fantastique, et horrifique car il y a certains passages plutôt sombres, l'ambiance devient même glauque par moment ( spoiler: comme la scène où l'on entend les cris des hippies qui se font dévorer par le vampire dans la forêt
    ). Les scènes qui m'ont le plus marquées sont : spoiler: les premières minutes du films commentées par le personnage principal, la scène où l'on nous montre le quotidien de la famille Collins et de Barnabas, la scène de sexe entre Barnabas et Angelique que j'ai trouvée hilarante et le combat final à Collinwood
    . La chose qui m'a un peu déçue, c'est le fait que certains protagonistes tel que la psy et Caroline ne soient pas assez mis en avant ! spoiler: Vampire, sorcière, fantôme, loup-garou
    ... je le dis une nouvelle fois : l'univers m'a vraiment séduit, c'est carrément mon style de film fantastique. Ayant aimé ce long-métrage, je compte bien m'intéresser à la série ! I WANT A SEQUEL !!!
    Jeremy B
    Jeremy B

Publiée le 12 mai 2013
    Tim Burton est sans doute mon cinéaste préféré. Un génie visuel, un réalisateur qui a une vraie patte et un vrai style. Mais depuis quelques temps, Burton a perdu de sa superbe. Il s'est laissé corrompre par les grands studios avec Alice au pays des merveilles (meilleur que La planète des singes tout de même) qui possédait trop d'effets spéciaux à l'ordinateur et n'avait pas la même saveur que ses meilleurs films. Lorsqu'il s'attaque à Dark Shadows, j'espérais que Burton reviendrait dans la cour des grands. Malheureusement, le film ne répond pas à toutes mes attentes. Esthétiquement, le film est séduisant. Après un prologue magistral qui nous plonge directement dans l'histoire et la malédiction, nous voici dans un long métrage certes très beau, c'est du Burton quand même mais assez creux. C'est surtout le scénario qui est défaillant. On assiste à un embryon d'histoire, comme si on regardait un pilote de série. Les personnages et situations ne sont pas assez exploités au détriment de Johnny Depp surexposé mais génial comme à son habitude. Quel dommage de voir Michèle Pfeiffer réduite à peau de chagrin. Celle qui s'en sort assez bien c'est la jolie Eva Green que je rêve de revoir dans l'univers du réalisateur. Sa scène d'amour avec Barnabas est sûrement la plus jubilatoire du film. Ce qui détonne aussi dans Dark Shadows, c'est l'humour, Burton ayant voulu que son film soit une comédie fantastique. Mais l'humour du film tombe souvent à plat. En tout cas j'y es été hermétique. Pour conclure, Dark Shadows est beau mais sonne un peux creux.
    Publiée le 20 avril 2013
    Le dernier Tim Burton est remplit de bonnes surprises, en plus d'être une comédie horrifique, il rend hommage aux films d'épouvante des années 60.
    Johnny Depp est très bon dans ce rôle.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 avril 2013
    Ceux qui aiment Tim Burton seront ravi de le revoir entourés de ceux qui sont ces fidèles compagnons, les dénommés Johnny Depp et Helena Boham-Carter et de retrouver avec eux l’ambiance gothique et baroque de ses films. Bien sûr ce n’est probablement pas son meilleur, l’histoire étant un brin trop linéaire et le côté sombre gommé au profit d’un humour mi-graveleux mi-cartoon. Mais on prend tout de même beaucoup de plaisir à regarder ce conte sombre avec vampire naïf et un peu trop porté sur la chose et sorcière érotomane qui se livre à une guerre de plus d’un siècle. Les décors, costumes et effets spéciaux sont toujours aussi réussis et participent de la bonne tenue de ce film. On pourra le trouver un peu en dessous de ce qu’a fait le réalisateur, moins bon par exemple que « Sleepy Hollow, La légende du cavalier sans tête », mais il n’en demeure pas moins que le cinéma de Tim Burton, même sur un mode mineur, reste toujours d’une bonne qualité et s’il n’enthousiasme pas il ne déçoit pas non plus. Un bon moment de distraction de qualité sans plus qui reste tout de même satisfaisant.
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 22 avril 2013
    "Chaque famille a ses démons." Et la famille Collins est bien concernée: Une mère aussi gai qu'un tombeau, une psychiatre aux nombreuses gueules de bois, une "pseudo-hippie" de 15 ans, un gamin qui parle à sa mère morte, son père; voleur et sans gêne, un domestique qui aime la bouteille et un vampire vieux de deux siècles !
    Servit d'un casting trois étoiles, allant de Johnny Deep à Eva Green en passant par Jackie Earle Haley et Chloë Grace Moretz, Burton revisite à sa manière la série culte Dark Shadows des années soixante/soixante dix.
    Agrémentée d'une bande son très "seventi's", Dark Shadows perd de son charme au fur et a mesure de sa continuité. La première partie du film, soit environ la première heure, est plus centrée sur la comique découverte du monde moderne par le vampire Barnabas Collins. La suite quand a elle, se transforme vite en amalgame de scènes déjantées mais qui nous font vite perdre le fil de l'histoire.
    Peut-être un bel hommage à la série originale mais hélas lorsque, comme moi, on ne connait pas celle-ci, on adhère moins...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 juillet 2018
    Il y'a quelques mois de cela mon intention de découvrir ( ou redécouvrir ) la filmographie de Tim Burton m'enchantais au plus haut point, le début fut assez frappant avec des perles comme Beetlejuice, Ed Wood, Edward aux mains d'argent ou alors ces deux incursions dans l'univers Batman ... Mais voila que depuis le très bancal Planète des Singes une fracture c'est opéré et freine mon entreprise et mon entrain ... Dark Shadows - que je revois pour la troisième fois - est néanmoins sur une pente ascendante, le penchant humoristique emprunté par Tim Burton est réussit et apporte une fraîcheur et un second souffle louable et divertissant. Malheureusement, les facéties et délires de cette " comédie " ne fonctionne que par fulgurances et peine à trouver un rythme ... L'élan de modernité m'a malgré cela beaucoup plu, qui plus est, il ne s'oppose pas aux thèmes et références habituels cher à Burton, quelques scènes communiquent entre elles et se rejoignent très bien. Les personnages sont dans ce même ton, Johnny Depp en souffrance dans ces précédentes collaborations avec son metteur en scène fétiche retrouve de l'allant et entraîne dans son sillage Eva Green, Helena Bohnam Carter, Jackie Earle Haley, Chloé Grace Moretz et consorts dans le bon tempo. La dérision et le second degré sont les maîtres mots, ils s'en inspirent tous et toutes et m'ont bien fait rire lors de quelques séquences ubuesques et décalés ( le feu de camps avec les hippies est plus particulièrement génial ! ). Dark Shadows me réconcilie un peu avec le cinéma de Tim Burton, j’espère que la suite sera dans la continuité !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 15 avril 2013
    Assez surpris, je ne m’attendais pas à un film comme ça. Finalement le film est correct mais reste assez classique, assez banal. C’est une sorte d’histoire d’amour retouché à la sauce fantastique américaine. L’esprit de Burton n’est pas forcément présent et les scènes d’actions finales ne sont pas particulièrement intéressantes. Dark Shadows est donc un film qui se laisse suivre mais qui n’a rien d’extraordinaire.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 14 avril 2013
    Dark Shadows est loin d'être le meillleur film du grand Tim Burton, mais il reste un bon film gothique. Johnny Depp est toujours aussi bon acteur, ici dans la peau du vampire. Il apporte de l'humour plaisant. Eva Green s'incruste incroyablement bien et est très sexy. Les décors et les maquillages sont bons. Le manoir est bien sombre. La musique de Danny Elfman est toujours un véritable plaisir, et les quelques chansons choisis représentent bien l'époque des années 1970. Cependant, j'ai trouvé que le film manquait peut être un peu d'action. On a tendance à s'ennuier vers le milieu.