Les Héros
Votre avis sur Les Héros ?

Uncertainregard
Uncertainregard

Publiée le 12/02/2014
1er long métrage de Thomas Vinterberg, je le recommande vivement dans sa filmographie parfois discutable. Une histoire simple de deux compères, bons à rien, accumulant les ennuis à force vivre en marge de la société, fêtards et appréciant des gélules à la contenance douteuse décident de partir en virée en compagnie d’une jeune ado qui s’avère être la fille de l’un d’eux. C’est une trame vue et revue mais la mise en scène de Vinterberg est magistrale ! Il alterne intelligemment séquences d’humour et d’émotion sans temps mort et dirige à merveille cet excellent casting avec nos deux trublions devenus d’immenses acteurs incontournables au Danemark. Il a fait le choix d’une BO sublime aussi étrange que les mésaventures de nos voyageurs et il faut absolument voir la magnifique séquence où, défoncés, les deux amis montent sur le toit de la voiture et planent au ralenti avec de superbes riffs de guitare d’une musique qui colle à la perfection. C’est une 1ère œuvre alors comme toujours, le principal défaut est sa durée plutôt courte et on regrettera la fin un peu brutale bien qu’extrêmement bien réalisée…
umbertohaar
umbertohaar

Publiée le 14/01/2003
Tourné avant Festen (bien que sorti en France après), ce film est un très beau road-movie nordique, une belle histoire d'amitié et d'amour, dans lequel Vinterberg est déjà à la recherche d'une certaine vérité, notamment dans la photographie.
Publiée le 25/10/2001
Un road-movie entraîné par une douce folie, à travers de superbes paysages nordiques que l'on n'a pas l'habitude de voir à l'écran.
L'histoire est classique et sans surprises mais, en adoptant différents styles qu'il semble tous maîtriser, Vinterberg donne de l'ampleur au film.
On pense a "Rain Man", "Alien" dans les couloirs de l'hôtel désert, quand un suspense soudain s'empare du film, et "Bernie" un peu plus tard.
Un humour noir plane sur le film et se mêle a une poésie à hauteur d' homme, qui colle à ses personnages attachants .