The Duchess
    3947 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Duchess ?

Hakim G
    Hakim G

Publiée le 21 avril 2009
    Du très beau film d'époque très classique avec une Keira Knightley très belle.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 14 décembre 2009
    Une excellente mise en scène, des acteurs d'un très bon niveau et un scénario prenant nous font passer un très bon moment.
    Il présente le destin hors du commun de cette duchesse, qui contrairement aux autres, exprime ses insatisfactions auprès de son mari, avec malheureusement souvent beaucoup de retenu et sans aboutir à quelque chose pouvant améliorer sa condition... un tout petit bémol pour la fin, racontée rapidement en sous titres sans être illustrée..
    Publiée le 14 novembre 2008
    Ennui, longueurs, académisme, tout est appliqué, soigné, propre, astiqué, mais rien ne se passe. Rien. On a l'impression de rouler à 20 à l'heure sur une autoroute déserte. Pas la moindre surprise. Pas une once d'insolence. Et le jeu de l'actrice principale, totalement inerte et fade. Et comme toujours, quand la mise en scène est à ce point plate, on tente d'en masquer la faiblesse par une musique sirupeuse et omniprésente. Il faut vite rentrer chez soi, et se jeter sur "Les Liaisons dangereuses" de Stephen Frears, pour oublier tout ça !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 13 septembre 2017
    "The duchess" donne l'impression d’être un énième drame historique britannique qui n'est certes pas mauvais en soi mais qui manque cruellement d'originalité. Si on peut accorder quelque chose au film, c'est qu'il est réussi sur le plan visuel malgré une mise en scène très classique. Pour le reste c'est vraiment pas terrible que ce soit le récit qui est vraiment trop linéaire et appui trop les éléments dramatiques. L'émotion apparaît vraiment comme formaté et le film ne sort jamais de ses standards. L’interprétation est ma foi assez plate et pas très nuancé. Le film sombre trop facilement dans la grandiloquence et manque cruellement de finesse notamment dans l’utilisation vraiment lourde de la musique. Les accrocs du genre seront surement satisfaits mais les autres tels que moi resteront sur le faim et insensibles à ce gros mélo formaté.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 13 novembre 2008
    Honnêtement je suis allé voir ce film qui ne m'intéresser pas trop, rien que pour Keira Knightley que je trouve très charmante, et plutôt bonne comme pirate dans la fameuse trilogie que tout le monde connaît. Malheureusement pour elle et sa bande j'ai vu le film après "l'échange" et la magnifique prestation d'Angelina Jolie. Le film est bien, mais il fait vraiment pale figure comparé au film de Clint Eastwood.
    Une histoire bien sympa, mais ni le réalisateur, ni les acteurs ne font d'éclat. Un film banal à mon gout sans plus.
    Publiée le 30 janvier 2012
    c 'est un bon film mais assez osée à quelque lieux
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 novembre 2008
    L’intrigue souffre du manque d’épaisseur des personnages masculins. Le film ne brille que par intermittence, par exemple lorsque la duchesse échange avec son époux des propos d’une délicieuse cruauté en ignorant superbement les domestiques aussi discrets que des meubles. Le reste est sans éclat. Nous sommes loin du Marie Antoinette de Miss Coppola.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 9 janvier 2010
    Un film de duchesse,d'amour mélo qui n'arrive pas à faire couler les larmes.Scénario des plus paresseux,fresque déjà vu sans aucune inventivité; voilà le programme de ce drame "duc"ou assez inintéressant.On retiendra de très bons acteurs qui sauvent le film sans saveur et ennuyeux(surtout le début le film devient un peu plus intéressant vers la fin)
    SB88
    SB88

Publiée le 14 février 2021
    Pour moi, le film a été dur à voir. Entre les inégalités hommes/femmes malfaisantes et injustes, les viols, la maternité contrainte, la trahison.
    Le film en lui même est plutôt moyen (traité à l'anglaise) mais comme ça reste une réalité historique ma note monte à 3,5/5
    A déconseiller aux moins de 15 ans.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 octobre 2009
    Voilà un très beau film historique. Non seulement par la beauté de la reconstituion XVIIIème (The Duchess est un superbe livre d'images), mais aussi par son thème (le sacrifice des volontés personnelles sur l'autel des convenances communautaires, à travers le destin de la duchesse du Devonshire ), la façon dont il traite ce thème en évitant tout manichéisme et la performance des acteurs, qui apportent une forte charge émotionnelle au film. Keira Knigthley, grande actrice en devenir, est non seulement belle et charmante mais sait aussi exprimer avec une étonnante justesse les dilemnes de son personnage. La mise encène très classique n'est pas figée. Reste une fin un peu plate et le fait que le film se concentre un peu trop sur la sphère privée, zappant un peu l'importance historique du personnage.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 18 novembre 2008
    La bande annonce laissait présager une mélo dramatique sous couvert d'un récit historique.
    Mais quelle surprise de trouver un excellent film brossant le portrait d'une femme réellement attachante juste en avance sur son temps, dont l'esprit et la liberté est mis en prison. Les convenances l'emportant sur le coeur et les passions.
    Keira Knightley est excellente, il s'agit de son plus beau rôle.
    Publiée le 17 janvier 2010
    The duchess fait partie de ces films qui ont un cadre exceptionnel et un visuel d'un grand esthetisme. Les décors sont splendides, les costumes grandioses. Même si le film entre dans la classe des films historiques, de la periode de la Renaissance, et est donc un peu déjà-vu ( On y preferera par exemple "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola), il parvient cependant à toucher le spectateur et à sortir du cadre habituel, avec un scénario interessant et une histoire qui tente de se demarquer. Le casting est bon avec une Keira Knightley qui dévoile (après Reviens moi de Joe Wright) toute la qualité de son jeu, d'où elle sort à la fois touchante et grandie, face à un ralph Fiennes, parfait dans la dureté du rôle, qui sciait bien avec le caractère renfermé et froid du personnage.
    Un film à voir absolument, en particulier si vous êtes fan des films historiques, dans un cadre luxueux.
    PS: Oscar du meilleur costume vous donne une idée de la qualité de ce service là.
    Publiée le 30 mars 2012
    Un film historique qui sans apporté beaucoup d'originalité au film du genre, est agréable a suivre.
    Ralph Fiennes montre une fois de plus son talent dans le rôle du Duc de Devonshire, face a lui nous retrouvons la sublime Keira Knightley, qui pour moi tiens ici son meilleur rôle ainsi que sa plus belle prestation. L'époque est bien restitué par les décors et les costumes qui sont magnifique.
    Un film sans temps mort, au rythme soutenu et au scénario bien écrit qui nous réserve quelque surprises qui font qu'on ne décroche jamais.
    Publiée le 13 novembre 2008
    Être duchesse ! Mais à quel prix ! On ne peut résumé mieux cette œuvre sans en dévoiler l'intrigue. L'histoire de Georgiana est très touchante et c'est grâce au grand talent de Keira Knightley et, il faut le dire, grâce à la reconstitution très fidèle de l'Angleterre du XVIIIème, en décors et en costumes. Le personnage interprété par Keira aurait mérité plus de profondeur et il aurait été passionnant de prolonger le film afin d'en connaitre un peu plus encore sur cette grande duchesse, j'ai nommé Georgiana, Duchesse du Devonshire.
    Publiée le 15 novembre 2008
    C'est un roman de Jane Austen, l'histoire est très bien, cela refaite parfaitement l'époque mais il est vrai que l'on a l'impression de revoir orgueils et préjugées ou un roman de Jane Austen en fait, n'importe lequel. Au delà de ça, c'est très bien joué mais il manque le côté populaire de cette femme, c'est dit dans le film mais on ne le voit pas tellement, c'est dommage.
    Mais au final, quelle vie!