The Duchess
    3949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Duchess ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 15 avril 2022
    La reconstitution d'époque est impressionnante, costumes, décors, mobiliers… Le casting est dominé par Keira Knightley qui a l'extrême obligeance de nous montrer furtivement son téton et par Ralph Fiennes jouant l'aristocrate rustre et taiseux. En revanche la prestation de Dominic Cooper est catastrophique. Et l'histoire ? Ben justement l'histoire n'a rien de passionnante du moins dans la façon dont on nous la raconte et on finit par s'ennuyer sévère devant ce biopic qui semble passer à côté de son sujet (si toutefois il y avait un sujet)
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2017
    Au 18ème siècle, la Duchesse du Devonshire était une femme remarquée, intellectuelle amatrice de politique, théâtre, et jeux. "The Duchess" évoque sa vie, et surtout son mariage avec un Duc froid, conservateur, et surtout guère brillant. Un prétexte pour peindre la condition féminine de l'époque, où les maris avaient tous les pouvoirs, et les épouses souvent vues comme des incubateur à fœtus. Une vision dure pour une époque qui l'était tout autant. Ceci dit, le film est visuellement loin d'être sombre. Keira Knightley donne de l'énergie à son personnage, face à un Ralph Fiennes à contre-emploi en mari tyrannique et timide. La mise en scène est plutôt jolie, usant de beaux décors et costumes, et d'une lumière chaleureuse. On regrette le rythme un peu lent, tandis que certains scènes se comparent inévitablement et défavorablement à "Barry Lyndon". Cela n'empêche pas "The Duchess" d'être un drame intéressant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 novembre 2011
    Un peu long à démarrer, cette histoire vraie est intéressante car elle est fait penser au destin tragique de Lady Di, dont la duchesse est une ancêtre. Ici, le destin tout aussi triste de cette duchesse fait peine à voir mais sa force de caractère lui à permis de survivre dans un monde dominé par des hommes sans vergogne et certaines femmes trop avides et prêtes à tout pour le pouvoir et l'argent.
    Publiée le 23 janvier 2014
    L'oeil est attiré par l'esthétique du film et le ton léger du début donne de la fraicheur avant une confrontation avec les valeurs moisies de l'aristocratie et à un drame classique sans grande secousse, hélas.
    Publiée le 15 novembre 2008
    Le film est complètement raté. Les lumières sont palichones, les acteurs très en dessous de ce qu'ils savent faire et l'histoire palotes comparé à ce que tout le monde peut lire sur wikipedia. Passez votre chemin et revoyez plutôt Pride and Prejudice dans lequel Keira Knightley rayonne vraiment.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 novembre 2008
    Très beau film d'époque où une reconstitution minutieuse se fait remarquer à chaque plan. Splendides costumes et décors malgré une lumière un peu triste. Keira Knigthley est adorable et joue à la perfection. Par contre un peu déçu par Ralph Fiennes qui s'enferme dans un personnage trop coincé qu'il maniérise un peu trop dans les gestes mais qu'il sauve un peu par des yeux expressifs. La vrai force du film réside dans le traitement du couple où l'homme n'est pas le monstre misogyne de la plupart des films de ce genre. Il s'avère que le mari est lui aussi prisonnier de l'étiquette et des devoirs qui sont les siens à une époque qui n'est pas la notre.
    La musique trop envahissante et une lumière un peu fade retire la 4ème étoile. Mais "The Duchess" reste un drame magnifique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 décembre 2020
    Un très bon film sur une duchesse brillamment et subliment par Keira Knightley . Une actrice talentueuse.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 11 février 2012
    Pas de doute, The Dutchess doit être un régal pour les amateurs du genre. Il faut dire que la reconstitution est bonne, les personnages très travaillés et les acteurs délicieux. Au-délà de ça, l'histoire intéressera ceux qui veulent l'entendre. Elle s'égare beaucoup pour rôder là où elle n'avait pas forcément besoin d'être, et finit par se répéter malheureusement. Malgré cela, Keira Knightley et surtout Ralph Fiennes rajoute un cran à la tension dramatique qui se joue.
    Publiée le 22 novembre 2009
    Un beau film historique, avec une belle reconstruction de l’époque. Une histoire touchante et poignante. Keira Knightley est magnifique et joue vraiment bien le rôle de la Duchess Georgiana, Ralph Fiennes assure lui aussi parfaitement le rôle du Duke du Devonshire et avec de très bons seconds rôles comme Charlotte Rampling, Dominic Cooper et Hayley Atwell. Les costumes et les décors sont magnifiques.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    Très bon film sur la difficulté pour une femme d'exprimer sa véritable personnalité dans un contexte adultérin, pédant, austère et froid.

"Quand on est dans l'incapacité d'exprimer ses sentiments, on les camoufle dans le mépris et l'indifférence".

Cette phrase résume bien le contexte d'un XVIII ème siècle aristocratique impitoyable dominé par le protocole et le paraitre ou il ne reste plus que le plaisir pour ressentir.

La seule véritable lumière étant l'ordonnancement majestueux des fontaines et des jardins.
    klighteur
    klighteur

Publiée le 13 novembre 2008
    Même s'il n'a pas la verve poétique, ni la beauté d'Orgueil et Préjugés, "The Duchess" n'en reste pas moins une oeuvre réussie. Ralph Fiennes et surtout Keira Knightley - toujours aussi somptueuse et talentueuse - livrent une performance sans faille.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 15 mars 2022
    exellent film. tradition et courantes situation d'abus d'un homme envers la fille avec qui il est marié, tradition de la robe en V, aproche d'une révolution qui se prépare, soiré et débat politique, une histoire dramatique vraiment au top, des acteurs et actrices très bon, une exellente mise en scène, les robes traditionel en V son magnifiques.
    Publiée le 12 juin 2009
    Film relativement anecdotique sur une vie qui ne l’était pas tout à fait. The Duchess hésite entre banale bluette en costumes et portrait d’une femme engagée dans la vie publique, ce qui le fait échouer sur les deux tableaux. Il n’est pourtant pas désagréable à regarder car l’Angleterre du XVIIIe a du charme, tout comme Keira Knightley et Ralph Fiennes (mais pour Dominic Cooper, je serai moins catégorique). Les robes à crinolines ou l’éclairage à la bougie font toujours leur petit effet et il est reposant d’entendre des gens s’exprimer dans un langage châtié. De plus le personnage de Georgiana est très attachant et plutôt que de crier haro sur son mari, le film a l’intelligence de nuancer sa misogynie en montrant qu’il est lui aussi prisonnier de l’étiquette et des devoirs qu’elle lui impose. Propos intéressants mais traités avec trop de superficialité.
    Publiée le 3 janvier 2009
    très bon film.
    on ressent beaucoup de sentiments, de force, de force de caractère, d'impuissance, d'amour dans ce film.
    kiera knightley est parfaite dans ce genre de rôle. tout en finesse, comme le film.
    à ne pas louper.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 novembre 2008
    Dans une adaptation du roman d’Amanda Foreman elle même adaptée d’un fait réel remontant à l’Angleterre du XVIIIe siècle, Georgiana Spencer 17 ans (Keira Knightley) se retrouve mariée au Duc du Devonshire (Ralph Fiennes) par le biais de sa mère (Charlotte Rampling). Encore jeune et innocente, elle ne se doute pas qu’en réalité, son rôle allait être de la plus grande importance. En effet, son mari compte sur elle afin qu’il obtienne un héritier, hélas, ce sont au final, deux filles qui verront le jour.
    Une épouse méprisée et mise de côté, qui sera vite remplacée par une maîtresse et l’amour qu’il porte à ses chiens. Prisonnier d’une vie sans amour ni avenir, le couple se disloque petit à petit. Dans la lignée de Deux soeurs pour un roi (2008), avec un scénario légèrement ressemblant, celui-ci se démarque et captive grâce aux excellentes interprétations des comédiens !