The Duchess
    3949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Duchess ?

JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 15 novembre 2008
    The Duchess une film historique royal, un drame poignant à l'anglaise, difficile de retenir ses sanglants dans ce mélo qui vous les arrache. La mise en scène est remarquable, les décors et les costumes sont soignés. Georgiana, Duchesse de Devonshire, une femme prisonnière des convenances et d'un mariage malheureux comme l'a été Ladi Di. Somptueux !!!
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 6 mai 2016
    Un film sympathique, sans être extraordinaire. Le jeu de Kiera Knightley est magnifique, cette actrice est incroyable ! Le rôle lui va vraiment bien et elle l'incarne à la perfection ! Les autres acteurs ne sont pas en reste. Le tout est intéressant, captivant et nous fait passé un bon moment sans être non plus incroyable.
    galau7
    galau7

Publiée le 8 février 2009
    Bonne reconstitution historique de cette tranche de vie de la noblesse anglaise.
    A voir!
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 22 janvier 2018
    La tragique histoire de cette duchesse qui dût lutter toute sa vie contre le désespoir sans jamais réellement trouver pleine satisfaction est touchante, notamment grâce au jeu de Keira Knightley, qui semble encore une fois très à son aise dans les rôles d'époque. Ralph Fiennes, en époux impitoyable, souligne encore davantage l'injustice et rend la colère encore plus grande qu'elle n'est déjà. On se prend donc tout naturellement d'affection pour cette dame aimée de tous du fait de ses manières impeccables, des attentions qu'elle porte aux autres et de son apparente sincérité inébranlable. Elle sent la candeur et on se laisse embarquer dans ce récit biographique aux accents tragiques les poings serrés pour que sa bonté triomphe sur l’égoïsme et la cruauté de son époux mais aussi de toute une époque qui n'accordait aux femmes que bien peu d'honneurs.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 20 janvier 2016
    Un très beau film d'époque qui a le mérite de faire oublier l'aspect biopic, car cela en est un, et a toutes les qualités d'un vrai film historique, romantique et dramatique, avec une vraie narration . L'Angleterre à la fin du 18 ème siècle, dans l'aristocratie conservatrice où les épouses étaient avant tout pour les nobles des ventres à produire des héritiers mâles pour perpétuer la lignée avec des mariages contrat sans sentiment. Dans le rôle de the duchess, la magnifique Keira Knightley, parfaite pour le rôle, le casting idéal, apportant sa jeunesse, sa fraîcheur, sa candeur, son espièglerie, sa joie et en même tant sa force,son charme, son énergie, son côté effronté et révolté tout en restant toujours dans la veine romantique. Le spectacle est total et plus particulièrement dans les magnifiques costumes et somptueuses robes et toilettes portées par Keira Knightley. Sans doute un des plus beau film en costume de l'histoire du cinéma qui retrace la vie, au final entre drame et accomplissement personnel, d'une duchesse mythique mais aussi de l'Angleterre de la fin du 18 ème siècle.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 7 août 2012
    Long-métrage basé sur les faits historiques, "The Duchess" est une comédie dramatique où on rit des manies de l'époque. Le côté britannique est très bien représenté avec une réalisation minutieuse et très réussie. De plus, le scénario permet de garder le spectateur entraîné dans l'histoire de la duchesse. Cette dernière est interprétée de manière fantastique par Keira Knightley qui montre une nouvelle fois ses talents d'actrice dans un film d'époque. Ainsi, l'oeuvre est captivante sans jamais manqué d'intérêt.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 juillet 2014
    Comédie dramatique et historique, "The Duchess" se caractérise par un bon (ou mauvais) couple formé Keira Knightley et Ralph Fiennes qui incarnent respectivement la duchesse et le duc du Devonshire. Le scénario, issu d'une histoire vrai, est particulièrement bien mis en valeur par une excellente musique. Pourtant les faits historiques s’associant au scénario ne prennent pas assez d’amplitude et on assiste finalement à ce que l'on pourrait presque appeler un documentaire historique. Il n'empêche que le casting et la gravité de l'histoire en font un bon film. "The Duchess" est donc un film romantique réussi comme les anglais le font si bien.
    Publiée le 31 août 2012
    Film d'époque somptueux et portrait à la fois touchant et dur d'une société masculine où la femme tente d'être comprise, « The Duchess » sous ses airs de pâle romance historique se révèle finalement bien plus profond et subtil qu'il en avait l'air.

Sur le plan artistique, 'The Duchess » est tout simplement magnifique, les décors sont beaux et grandioses, mais là où la vraie beauté visuelle du film réside c'est bien entendu dans les costumes, d'ailleurs il me semble que ces derniers ont remportés un oscar, et quand on voit le film c'est tout à fait évident.

C'est par ce que le film montre avec authenticité les mœurs et les convenances de l'époque qu'il dépeint que le tout sonne bien plus fort que l'idée que l'on pouvait s'en faire. Nous avons ici un film d'époque maîtrisé tant sur le plan artistique que sur le plan moral.

Nous avons ici les exemples parfaits de la contradiction qui opposait les hommes et les femmes à cette époque. A l'instar d'un film comme « La Comtesse » de Julie Delpy, « The Duchess » puise dans un fait réel pour dépeindre un portrait bien entendu, mais également la condition générale de la femme dans une société masculine, et ici nous avons à la fois le portrait principal de la duchesse de Devonshire, mais également celui du duc.

Georgiana Spencer Cavendish est ici incarnée par une Keira Knightley habituée aux films d'époques romantiques. Pourtant si l'actrice semble avoir ici trouvé son genre de prédilection, elle n'en demeure pas moins surprenante et jamais lassante, la composition du personnage de cette duchesse lui sied parfaitement et elle se l'approprie avec une telle facilité que force est de constater que l'actrice tient probablement ici sa meilleure prestation à ce jour. Le personnage de Georgiana paraît au départ comme une jeune fille naïve, à qui l'on a apprit des convenances et qu'elle applique car c'est tout ce qu'elle sait en plus de sa culture. Néanmoins plus le film avance et plus Georgiana se révèle être une femme moderne et audacieuse, aimée de tous et évinçant presque son mari.

Ralph Fiennes fait face à Knightley dans un rôle qui semble être fait pour lui, s'il ne devait y avoir qu'un seul duc de Devonshire au cinéma et bien ce ne peut être que lui. Cet homme impassible, froid et dans un sens cruel, permet à l'acteur de faire des merveilles dans son interprétation. Tant de justesse dans cette manière de jouer c'est quelque chose que l'on aimerait voir bien plus souvent.

Au-delà des bons acteurs, de la mise en scène simple mais chic, des costumes somptueux, de la photographie subtilement dosée et la bande originale impériale, l'histoire vraie de la duchesse de Devonshire n'est pas non plus en reste. Cette ancêtre de Lady Diana a eu une vie qui avait tout pour devenir un très beau film d'époque, et Saul Dibb lui rend hommage avec « The Duchess ».
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 15 février 2019
    Les émois de riches nobliaux sont antinomiques avec l'éveil de classe. Bien que la photo, la lumière, l'interprétation soient de qualité, ce film passe sous silence la condition paysanne, et l'insouciance des possédants.
    Belle reconstitution des décors et des costumes.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 25 janvier 2012
    Un très bon film dans la l lignée d'Orgueil et préjugés. En effet, on y retrouve Keira Knightley, encore une fois exceptionnelle pour le rôle principal de cette duchesse au destin hors du commmun. Ralph Fiennes est aussi détestable que fascinant dans son iterprétation. Le scénario tient toutes ses promesses, la réalisation est de très bonne facture (décors, costumes, BO sans fausse note). Dommage que la dernière heure ne soit pas plus développé... Mais cela reste de l'excellent cinéma !
    24titouille
    24titouille

Publiée le 9 août 2010
    Ce film est une vraie réussite du fait que le réalisateur a su dans l'ensemble à recréer ce monde aristocratique du 18ème siècle, tout en traitant d'un sujet finalement très actuel : la célébrité, le mariage à trois ( avec un parallèle évident avec l'Histoire de Diana). En effet la retranscription de cet univers est magistral grâce aux décors et costumes. L'oscar des meilleurs costumes est d'ailleurs amplement mérité!!
    Mais malgré que le scénario ne soit pas aussi poussé que l'on attendrait, et quelques petites maladresses, le tout fonctionne assez bien et on rentre très facilement dans le film. On se prend même à rêver, et le réalisateur nous fait passer par de nombreuses émotions tout au long du film. Il faut dire qu'il est aidé dans sa tâche par des acteurs au top de leur forme : Keira Knightley est surprenante et charismatique, et Ralph Fiennes est juste géniale!! Ils sont tous les deux d'une grande justesse, et leur duo marche à merveille!
    Au final ce film est un petit bijoux à ne pas manquer.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 23 mars 2009
    Agréable surprise que "the duchess", après un pitoyable "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola je n'y allais pas avec le plus grand enthousiasme. Fort heureusement les 2 films n'ont rien à voir et "the duchess" est beaucoup plus intelligent ce qui n'est pas très difficile vu que "Marie-Antoinette" était destiné aux lectrices de "Jeune et jolie" et aux fans de Paris Hilton. La mise en scène n'a rien de classique comme beaucoup semble le faire croire (Clint eastwood ça c'est de la mise en scène classique), les cadres sont magnifiques et les plans larges sont pour la plupart époustouflants (discours de Charles Grey, promenades extérieures...), c'est vraiment l'élégance pure et simple avec un sens aiguë du cadrage! Les décors et les costumes sont certes divins mais sont une plus value au film alors que pour "Marie-Antoinette" le film n'était que de beaux décors et costumes!
    L'énorme point fort de ce très beau film est bien sûr son esthétisme marqué à la Barry Lindon (avec en revanche une lumière plus sophistiquée, moins naturelle) allié à une atmosphère romantique qui donne une force d'autant plus tragique à ce destin proche de celui de Lady di (ancêtre de Georgiana alias "the duchess of Devonshire"). Même s'il est moins épique que le chef d'oeuvre de Kubrick, il en est tout aussi romantique au très bon sens du terme et reste un délice pour les yeux (notamment pour l'élégance de la mise en scène, les plans larges avec Keira de dos pile poil au centre par ex... merveilleux). Quand l'esthétisme s'allie au romantisme entre Shakespeare ou Wilde, le succès ne peut pas être loin, d'autant plus que Keira Knightley est admirable, j'espère la voir aller loin lors de la prochaine cérémonie des oscars car j'ai nettement préféré sa prestation à celle d'Angelina Jolie pour "l'échange". Vraiment l'un des films de l'année, très belle reconstitution avec un réalisateur que j'attends au tournant pour ses prochains films.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 12 janvier 2015
    Cela fait un certain temps que je souhaite découvrir ce film, même si au final on me l'avait presque raconter en entier. Un beau film sur les mœurs du dix-huitième siècle et la condition féminine. On suit donc le destin de la Duchesse de Devonshire, une icône à son époque (un peu comme notre Marie-Antoinette), mariée au Duc et qui va devoir accepter beaucoup de choses sous les devoirs du mariage. La réalisation est bonne, même si un jeu avec les cadres auraient pu lui donner plus de profondeurs, en captant davantage les émotions et moins les faits. Le scénario est bien construit, on suit l'histoire, pas de longueur, pas d'ennui et une suite d'événements cohérents et bien écrit. Du côté du casting, on retrouve de grands noms, Keira Knightley qui est tout d'abord sublime en Duchesse et qui m'a assez étonné dans ce rôle, sans pour autant crever le plafond par son jeu, elle apporte un plus au film. Ralph Fiennes que j'ai trouvé meilleur dans d'autres films mais il faut dire qu'il n'est que peu présent à l'écran toutefois toujours dans des scènes qui marquent. Charlotte Rampling, que j'ai eu plaisir de revoir et qui m’époustoufle toujours par son regard qui en dit long. Un beau film à voir et à découvrir, j'ai passé un bon moment, et en temps que femme je me suis beaucoup indignée et révoltée sur ses conditions qui me semblent à des années lumières.
    Publiée le 24 octobre 2009
    Davantage qu'un drame émotionnel, forcément touchant, cette Duchesse lutte contre le patriarcat au pouvoir absolu, synonyme d'enfermement, de privation des libertés. La victoire n'est pas si modeste. Le film parle entre autres choses aussi, de l'amour sous sa forme relativiste, ce qui en constitue un intérêt intellectuel plutôt rare et bienvenu. D'aucuns regretteront une omni-présence de musique, au lieu de comprendre cette grandiloquence comme un moyen d'expression des sentiments profonds qui tiraillent nos héroïnes corsetées... Dommage pour eux.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 18 novembre 2008
    Il faut aimer sans réserve les mélos historiques dans de somptueux décors pour apprécier pleinement cette super production britannique, retraçant les affres et les humiliations subis par la duchesse de Devonshire mal mariée à un grand aristocrate méprisable et odieux. Keira Knightley, en jeune femme insoumise aux règles de la haute société anglaise de l’époque, et Ralph Fiennes en mari abusant de son pouvoir, se livrent à un affrontement cynique et plein de rebondissements. Dommage que la mise en scène ait été confiée à un honnête tâcheron, qui n’a guère le sens du rythme et de la tension dramatique. Le beau visage de Miss Knightley n’est pas un alibi suffisant pour nous infliger d’interminables gros plans saturés par un fond musical sirupeux et envahissant.