Notez des films
Mon AlloCiné
    The Duchess
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Duchess" et de son tournage !

    Présenté à Toronto

    The Duchess a été présenté en avant-première au Festival de Toronto en 2008.

    Une spécialiste sur le tournage

    Le film est tiré de la biographie de Georgiana Spencer écrite par Amanda Foreman. L'auteure était d'ailleurs présente sur le tournage pour promulguer ses conseils sur les personnages et sur l'époque en général.

    C'est l'histoire d'une femme

    La productrice Gabrielle Tana revient sur la personnalité complexe de Georgiana Spencer : "Même si en apparence, elle semble avoir tout ce dont on peut rêver, il apparaît très vite que ce n'est pas le cas. Les privilèges dont elle jouit s'accompagnent d'obligations et de responsabilités, et les choses n'étaient jamais vraiment ce qu'elles semblaient être. Georgiana est restée dans l'Histoire comme une femme originale et intelligente. D'une certaine façon, elle préfigurait les femmes libérées, elle s'est beaucoup investie dans les changements sociaux et la politique. Mais c'était aussi une joueuse compulsive et décadente qui a perdu des millions de livres sterling, une femme pleine de contradictions, donc un sujet très intéressant."

    Bon sang... (1)

    La Princesse Lady Diana, qui présente nombre de points communs avec Georgiana Spencer (beauté, popularité, vie conjugale mouvementée...), est la descendante directe du frère de celle-ci, Earl Spencer (deuxième du nom). Georgiana Spencer est donc l'arrière-arrière-arrière-arrière grand-tante de Diana. "Georgiana et Diana étaient toutes deux des femmes intelligentes et puissantes, explique Amanda Foreman, qui ont été mises en pièces par la presse et se sont battues pour se reconstruire et devenir au final les femmes qu'elles voulaient être. Un aspect de la vie de Georgiana qui est tout à fait d'actualité est qu'elle a dû vivre sous le regard intensément scrutateur du public."

    Bons sang... (2)

    Mercy Fiennes Tiffin, qui joue le rôle de Georgiana jeune, est la nièce de Ralph Fiennes, et la fille de la réalisatrice Martha Fiennes.

    Georgiana par Keira

    Keira Knightley a pu s'approcher des effets personnels de Georgiana qui sont conservés dans le château du Duc de Devonshire : "J'ai eu beaucoup de chance, raconte-t-elle. Lorsque nous tournions à Chatsworth, l'actuelle duchesse de Devonshire m'a montré des lettres, des bijoux et des peintures, et toutes les notes des créanciers de Georgiana qui montraient à quel point elle était endettée. Elle est morte terrifiée à l'idée que son mari ne découvre l'ampleur de ses dettes, parce qu'elle était convaincue qu'il allait divorcer ou la renvoyer. Mais quand elle est décédée et qu'il a su combien elle devait, il a dit "C'est tout ?"... C'est assez tragique. Il y avait quelque chose de très triste chez cette femme, je crois qu'elle était victime d'elle-même, de sa propre innocence. Elle a été aussi victime de ceux qui l'ont utilisée pour leur propre profit, tout en sachant exercer un certain pouvoir à une époque où les femmes en avaient très peu."

    Un homme de son temps

    Ralph Fiennes nous éclaire sur l'attitude de son personnage, le Duc du Devonshire : "Georgiana est une jeune femme ouverte, émotionnellement disponible, qui épouse un homme plus âgé à la suite d'un mariage arrangé. Le duc éprouve probablement certains sentiments pour elle, mais il est tenu à un code de comportement et à certaines convictions qu'il croit importants. De notre point de vue du XXIe siècle, il pourrait passer pour hypocrite et ce serait facile de l'enfermer dans une image préconçue, mais je me suis efforcé de le comprendre en tenant compte des valeurs de son époque."

    Saul of a man

    The Duchess est le deuxième long métrage de Saul Dibb après Bullet Boy en 2004. On était alors très loin de l'univers de Giorgiana Spencer, puisque le film brosse le portrait d'adolescents violents dans un quartier défavorisé de Londres. Saul Dibb a également signé plusieurs documentaires, et une mini-série pour la BBC.

    Coutumiers des costumes

    Les interprètes principaux de The Duchess sont des habitués des films d'époque : Keira Knightley a notamment touné dans Le Roi Arthur, Orgueil et préjugés, REVIENS-MOI et Soie. Quant à Ralph Fiennes, il a débuté dans Les Hauts de Hurlevent et on se souvient de ses prestations dans les fresques romantiques que sont Le Patient anglais et La Fin d'une liaison.

    Tournage

    Le film a été tourné pendant neuf semaines dans le courant de l'automne 2007. Afin de coller au plus près de l'histoire, la plupart des scènes ont été tournées dans des lieux réels comme le véritable château du Duc de Devonshire à Chatsworth, dans la ville de Bath, à Kedleston Hall dans le Derbyshire, au Bristol Old Vic Theatre, aux Bath Assembly Rooms, à Holkham Hall, Norfolk, à Osterley Park, au Greenwich Naval College et à Somerset House à Londres. Keira Knightley évoque les tournages dans ces lieux : "Evoluer dans ces manoirs, dans les vraies pièces, vous donne une bonne idée des conditions de vie. Le froid, par exemple, est omniprésent. Ça n'est jamais pareil en studio. Ici, on a plus le sentiment de comprendre qui étaient ces gens, comment ils vivaient, quelle était leur réalité."
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • 1917 (2019)
    • Jojo Rabbit (2019)
    • The Gentlemen (2020)
    • Le Prince Oublié (2019)
    • L'Appel de la forêt (2020)
    • Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn (2020)
    • Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (2018)
    • Bad Boys For Life (2019)
    • Scandale (2019)
    • Les Traducteurs (2018)
    • Le Voyage du Dr Dolittle (2020)
    • Sonic le film (2020)
    • La Voie de la justice (2020)
    • Le Lion (2019)
    • Ducobu 3 (2019)
    • Parasite (2019)
    • #Jesuislà (2019)
    • 10 jours sans maman (2019)
    • Le Cas Richard Jewell (2020)
    • La Fille au bracelet (2019)
    Back to Top