Fahrenheit 451
    2,2
    538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fahrenheit 451 ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 8 février 2019
    Je ne connais ni le livre de Ray Bradbury, ni le film signé François Truffaut en 1966... il m'est donc bien difficile d'émettre un avis éclairé sur ce nouveau « Fahrenheit 451 ». Ceci dit, j'ai trouvé le scénario plutôt intéressant, d'autant que la distribution est parfaitement à la hauteur des enjeux. Toutefois, pour une raison qui m'échappe un peu, l'ensemble manque clairement de chaleur et d'humanité. On dirait que le réalisateur Ramin Bahrani (« 99 Homes ») s'est laissé enfermé dans son monde totalitaire et caricatural, sans parvenir à y insuffler la moindre dimension épique. Du coup on peine à s'attacher aux personnages, qui passent d'ailleurs nettement à côté de leur vrai potentiel (me semble-t-il). Ceci dit, l'ensemble tient tout de même une partie de ses promesses et parvient sans peine à nous intéresser pendant 90 minutes... De plus, ce film m'a donné envie de lire et visionner les vieux classiques dont il s'inspire, ce qui m'aidera à me faire une opinion plus juste sur cette œuvre culte. Suite au prochain épisode, donc !
    Le D.
    Le D.

Publiée le 8 mai 2021
    "Fahrenheit 451" est un mauvais film de Science-fiction. L'histoire pouvait être bien mais je trouve quasiment ridicules et de plus on ne c'est pas du comment et pourquoi ils font ça. Dommage qui n'est pas plus de scènes d'action pour un tel film. Les personnages sont sympas et un casting vachement intéressant.
    Cédric P.
    Cédric P.

Publiée le 13 avril 2020
    Franchement un très bon film, le cadre futuriste est très bien réussi, les décors sont bien et l'ambiance au top. Ce film fait réfléchir et mérite une bonne note.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 octobre 2018
    On se demande comment Michael B Jordan et Michael Shannon sont venus s'embourber dans un échec pareil. La réalisation est basique et ne parvient jamais à faire transpirer cette idée de surveillance globale, de contrôle des populations et surtout de leurs pensées. Le spectateur est censé se contenter des quelques briques futuristes déposées ça et là au cours du film mais qui ne permettent pas de comprendre l'état d'esprit des protagonistes et leurs motivations. Tout est superficiel et vraiment peu intéressant.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    On m’avait dit que le livre de sciences fiction était excellent, son adaptation de 1966 plutôt réussite, par contre, je peux vous affirmer que ce téléfilm de 2018 est vraiment nul. Le concept de l’histoire aurait pu être intéressant dans un monde où le contrôle de l’information par les gouvernements se veut de plus en plus présent. Malheureusement, c’est totalement raté. On a l’impression de survoler le sujet. Aucun détail n’est donné sur ce qui est advenu avant la suppression des livres, seulement une évocation rapide. De plus, cela arrive tard dans le film, il est donc difficile jusque-là de se plonger dedans. On va plus être focalisé sur les enjeux personnels plutôt que sur l’aspect sociétal de ce qu’il advient. Je suis donc resté à l’extérieur de ce récit, à regarder les événements se dérouler sans trop me toucher. La présence du vaillant Michael B. Jordan sauve un peu cette production mais pas suffisamment. FAHRENHEIT 451 aura été pour moi sans aucun intérêt.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 27 mars 2020
    Le film est dans une atmosphère un peu lourde de totalitarisme qui en fait un peu trop. Tant qu'à un moment le discours m'aura presque convaincu de la nécessité de brûler tout les livres du fait de leur vanité. Ceux qui les défendent ne sont pas convaincants avec des histoires à dormir debout de propagation de la connaissance. Le point de vue est depuis ceux qui brûlent caricaturé pour tourner progressivement dans l'autre sens mais hormis les clichés du genre, ce système m'a paru limité à un face à face entre les deux personnages principaux. D'autres thèmes du film ne sont pas assez mise en relief tant l'accent est mis sur cet espèce de face à face. A un moment où le livre en lui-même est devenu un objet quasi esthétique, le sens de l'histoire modernisé n'a pas du tout réussit ni même essayé de répondre de ce changement.
    Moh Dziri
    Moh Dziri

Publiée le 19 août 2018
    j'ai rarement vu un film aussi ennuyeux !! déja l'idée de départ est raté dès qu'on comprend l'énigme on se rend compte que ca va pas allez loin ... très mal joué aussi
    RealFooD
    RealFooD

Publiée le 5 octobre 2018
    Dans un futur proche, les livres sont considérés comme la pire des menaces à l’équilibre du monde. Et pour s’en libérer, rien de tel que de faire appel aux redoutables… Pompiers !?? Bah oui, parce que du coup, dans le futur, les pompiers n’éteignent plus les incendies, mais ceux sont eux qui sont chargés de les allumer avec les livres ! Bon…
    Très difficile de rentrer dans le semblant d’intrigue de ce film mal ficelé, où les enjeux n’atteignent jamais le caractère dramatique des autodafés d’avant-guerre, perpétrés par les nazis. Il était en effet illusoire de prétendre défendre l’accès à la littérature ou d'entrevoir la complexité de la philosophie, par le prisme d'un film calibré pour n’être qu’un vulgaire blockbuster, à grands renforts de gadgets technologiques destinés à garder le chaland éveillé.
    Totalement inutile et insignifiant.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 26 octobre 2023
    Je comprend pas les notes. Oui c'est simple au possible mais ça marche bien, l'acting est pas mal et j'aime les jeux de lumières de la ville et des maisons. La fin est certes prévisible, les personnages un peu clichés mais ça se regarde bien, le film est assez court mais suffisamment long pour tout raconter.
    William
    William

Publiée le 16 décembre 2023
    Découvert par hasard je suis agréablement surpris. Le sujet de Fahrenheit 451 est actualisé et recontextualisé dans ce 21eme siècle qu'on imaginait libérateur à sa naissance.
    La mise en perspective de la destruction de la connaissance et de la transmission avec le w0kisme et l'internet intrusif est intéressant.
    J'ai été également frappé par la description très fine de la mise au ban de la société moins de trois ans avant les QR code, la propagande d'État généralisée, la vérité officielle mouvante et les drames traversés par ceux qui n'ont pas voulu se soumettre à la doxa officielle.
    Pas mal de bonnes prémonitions dans ce film peu réjouissant.
    revelator testor
    revelator testor

Publiée le 3 décembre 2020
    Quand on voit les acteurs du film on pense qu'on va tout de suite avoir un bon film de science-fiction cette fois le problème ne vient pas les acteurs ça vient de l'histoire qui est vraiment très mal raconter on y comprend pas grand-chose peut-être qu'il y a rien comprendre.
    Publiée le 28 juin 2018
    Film lent et ennuyeux. Ne tient que par la richesse de l'histoire de Bradbury. On retournera volontiers voir la version de Truffaut qui est en tout point largement au-dessus de cette série z couteuse.