Black Panther
Votre avis sur Black Panther ?

angel M.

Publiée le 04/05/2018

Comme pour les derniers Marvel, comme Thor Ragnarock, il y a t-il un scénariste dans la salle? Pourquoi? Vous trouvez pas qu'il y a un scénario? Non, dés le départ, on a Andy Serkis qui fait un bon méchant, puis sa mort. Puis... Les seuls bon points: la Vf, l'Ost et les Fx. Tous le monde l'encense car c'est l'un des rare film a proposer un héros noir, mais mériter t'il cette débacle? Non

Gregg S.

2,0Pas terrible
Publiée le 26/04/2018

Mon dieu que c'est long... que ça blablate... que c'est moralisateur... le problème avec ce film, c'est qu'il dure une heure et demi de trop.

Boris P.

1,5Mauvais
Publiée le 27/03/2018

Je ne comprend pas le succès de ce film et, surtout, certaines critiques élogieuses. Le scénario est d'une pauvreté avérée, peu créatif et très limité quant à l'intrigue. Les scènes d'action sont risibles et dignes d'un dessin animé, du vu et revu en somme. L'interprétation est au diapason du reste, sans saveur et sans vigueur. Alors, vraiment, je ne comprends pas la réussite de cette production destinée aux enfants et aux adolescents.

Guillaume N.

Publiée le 05/05/2018

Un univers absolument pas crédible, un scénario et des dialogues écrit par un gamin de 8 ans, des scènes d'action sans grande originalité, et des acteurs qui manquent cruellement de charisme. L'un des pires MARVEL depuis 10 ans !

L'AlsacienMarseillais

Publiée le 19/02/2018

Bon, je sais pas trop pourquoi j'écris une critique qui sera probablement jamais lue car lorsqu'il s'agit d'un Marvel, les fans sont les premiers à réagir et les autres avis passent globalement à la trappe et sont rarement considérés. N'étant pas un fan absolu, mais ayant beaucoup apprécié "Thor Ragnarok", je me suis surpris à passer un agréable moment en regardant "Black Panther", je dis ça dans le sens où il se distingue fortement des autres Marvel par sa culture afro-américaine et son scénario prenant. Outre le fait que ce film soit mon premier vu en 4DX, soit avec le siège en mouvement et toutes les sensations supplémentaires nous projetant littéralement dans le film (éclaboussures, odeurs, coups dans le siège, stromboscopes, fumées,...), j'ai vu en "Black Panther" un film Marvel audacieux et inspirant. En effet, le fait que la majeur partie des personnages d'un blockbuster américain soit africain apporte une ouverture d'esprit et une valeur à ce continent encore jamais représenté par les films de super héros. Le héros, ici, a une source ancestrale et mystique et c'est un rôle qui se mérite par la force et la bravoure d'un combat mais aussi qui se transmet à la mort de ce dernier. On découvre aussi le royaume du Wakanda, prospère et autosuffisant, caché et mis à l'abris de toute influence extérieure. C'est un lieu qui s'est construit seul et qui a élaboré sa propre modernité pour devenir un pays aux technologies les plus avancées de la planète. Les personnages sont les citoyens de ce pays qui se voit menacé par l'arrivée d'un adversaire (Michael B. Jordan) qui va venir bouleverser les coutumes... C'est un film qui traite avant tout de l'humain, aux thèmes sociaux et politiques (entre autres la responsabilité des nations dans l'aide aux réfugiés) sans oublier la touche sentimentale, et donc de l'univers et se fait logiquement une place de choix dans les films des studios Marvel ! Moins teinté d'humour, le scénario se veut plus mature et construit, mettant au centre le destin d'une nation et non la personnalité égocentrique d'un super-héro, doublé en plus de cela d'une esthétique dépaysante et splendide ! Ajoutez à cela la dose d'adrénaline adéquate et des personnages féminins badass et puissants (Danai Gurira, sublime, Lupita Nyong'o, responsable, Letitia Wright, maligne et Angela Bassett, impériale) pour sublimer cette fresque familiale qui sort du lot dans l'univers Marvel ! Chadwick Boseman, discret mais valeureux, s'impose dans ce rôle comme un héros juste qui ne vante nullement sa puissance, à la fois ancré dans les traditions de son continent et évoluant grâce à une technologie hyperfuturitste ! Le scénario est surprenant et rythmé, coupant toute envie de regarder l'heure (en même temps, en 4DX, j'ai pas vraiment osé sortir mon portable tellement le siège bouge...) On s'attache à cet univers et à ses puissants au coeur tendre et juste. On en redemande.

Ronnie H.

Publiée le 27/03/2018

Grosse déception! Tout est téléphoné, pas très bien joué. Du cliché un peu partout. Tout va trop vite. Pas le temps de cerner les personnages. De l’action, deux trois blagues et c’est tout. D’ailleurs les combats ne sont pas très bons non plus ... soir disant la bande originale de Kendrick lamar relevait le film , mais il doit y avoir une demi chanson. C’est un nanar

Seb C.

Publiée le 03/05/2018

Je comprend pas le succès de Black panther sérieux les acteurs sont tout juste passable c'est abusé je m'attendais à vachement mieux, le scénario n'a rien de novateur c'est du réchauffé, les acteurs sont mauvais très mauvais, le fond vert à gogo qui détruit le réalisme de certaines scène d'action, long, chiant,mou bref le pire marvel pour m'a part. C'est loin derrière des marvels qu'ont à l'habitude de voir, j'ai même préféré Thor ragnarock c'est pour dire ! Bref un navet.

Simon A.

Publiée le 19/02/2018

Je ne suis pas sur de bien saisir l'engouement autour de ce film. Certes, enfin un Marvel avec des références historiques et politiques non pas uniquement centrées sur des scènes d'action gavées d'effets spéciaux. Cela dit, je suis atterré de l'indigence du scénario. C'est du vu et revu, la ligne directrice est prévisible à des kilomètres et les rebondissements attendus. Il y a des acteurs en pagaille, les protagonistes n'ont rien d'attachant, ils sont même niais dans leurs attitudes et leur répliques. On se croirait dans les feux de l'amour parfois tellement les scènes et réactions des personnages sont grotesques. J'ai presque hésité à partir de la salle au regard des longueurs du film et de l'atmosphère guignolesque que dégage celui-ci. Si autant de gens encensent des films pareils, alors le cinéma est en passe de mourir définitivement.

DanielOceanAndCo

2,0Pas terrible
Publiée le 17/02/2018

En sortant de "Creed", je m'étais interrogé sur le talent de Ryan Coogler : est-il un bon réalisateur puisqu'il a réussi à recréer l'univers "Rocky" dans toute sa beauferie ou un mauvais puisque le film ne m'avait pas plu (et si son "Fruitvale Station" est bon, c'est surtout grâce à l'histoire vraie qu'à son traitement de celle-ci)?? Aujourd'hui, après de plus que dithyrambiques critiques qui le place comme le meilleur film de super-héros de tous les temps (en attendant le prochain), sort "Black Panther", premier des trois épisodes 2018 du Marvel Cinematic Universe et pour moi de me retrouver dans le scepticisme le plus total. Parce que franchement, sa présentation dans "Captain America : Civil War" m'avait beaucoup plu avec son charisme, son style de combat et sa personnalité et je n'ai absolument pas retrouvé ça dans le film de Ryan Coogler, d'autant plus que Chadwick Boseman a du mal à porter le film à lui tout seul. Au-delà même de la caractérisation un peu vaine de son protagoniste, "Black Panther" est surtout un film prévisible puisqu'il suit un chemin balisé de A à Z avec des personnages fades qui croisent le chemin de T'Challa, pourtant campés par des acteurs de renoms comme Forest Whitaker, Daniel Kaluuya (autrement meilleur dans "Get Out") ou Lupita Nyong'o et j'inclus même dans la liste le méchant Erik "Killmonger" Stevens, qui certes voit Michael B. Jordan livrer une prestation imposante, mais plus on révèle son histoire, moins il devient intéressant avec tous les clichés dont il est affublé, quant à Martin Freeman et Andy Serkis, si Bilbon s'en sort honorablement, Gollum en fait des caisses. Quant à l'intrigue politique, tu sens qu'ils ont voulu faire un truc profond à la "Game of Thrones" avec les alliances et/ou oppositions entre tribus du Wakanda mais pour moi, ça ne fonctionne jamais vraiment, encore une fois la faute à un scénario qui ne va jamais en profondeur et d'un point de vue visuel, au-delà de la photographie aseptisée inhérente au MCU, il y a ces scènes d'action pas toujours lisible (celle du casino de Busan) voire ridicule quand la bataille finale essaye de te faire un truc digne du "Seigneur des Anneaux" sauf qu'ils n'y arrivent tout simplement pas. Côté qualités, j'ai aimé le petit préambule animé, le contexte africain Spoiler: notamment le fait pour le Wakanda de cacher ses richesses au monde entier pour éviter de se faire piller et bien sûr, les Dora Milaje qui rappellent un peu les Amazones de DC mais peu importe, elles sont badass et j'ai hâte de les revoir. Bref, "Black Panther", le meilleur film de super-héros de tous les temps avant le prochain Marvel, ne m'a même pas déçu puisque je n'en attendais rien mais c'est vrai que contrairement à "Spider-Man : Homecoming" ou "Thor : Ragnarok", je ne l'ai même pas trouvé divertissant, et contrairement au "Soldat de l'Hiver", le côté politique n'est pas correctement exploité!!

dominique P.

2,5Moyen
Publiée le 18/02/2018

Je ne vais pas être très objective car ce n'est pas du tout le style de films que j'affectionne. J'ai été le voir pour accompagner une amie qui ne voulait pas y aller seule. Je reconnais une belle esthétique et quelques moments sympas, c'est pourquoi je mets la moyenne mais je me suis copieusement ennuyée et c'était long les 2 h 15.

Egalais0809

Publiée le 14/02/2018

Dans l’univers de la planète Marvel on a vu bon nombre de héros lutter contre leurs propres démons, mais le point commun de tout ces héros qu’ils soient munis d’un marteau, d’une armure, ou d’un bouclier, c’est qu’ils sont toujours blancs et représentatifs d’une certaine valeur de la société américaine qui les a vus naître. D’ailleurs souvent les représentants de la population afro-américaine ainsi que d’autres minorités composant la société américaine, sont souvent relégués au rang de second couteau et éventuellement de faire valoir des héros. Avec « Black Panther » Marvel a su créer en 1966 un personnage, du moins dans la bande dessinée, qui puisse justement parler à cette population afro-américaine qui avait bien du mal à se reconnaître dans ces superhéros qui ne leur ressemblaient pas. Alors que notre société, qu’elle soit américaine ou Européenne, laisse le racisme et tout autre refus de la différence prendre le dessus des valeurs, une adaptation au cinéma de ce héros emblématique d’une volonté de Marvel de bousculer les pensées à travers un art souvent snobé , ne pouvait que susciter l’intérêt des spectateurs néophytes autant que des fans, sinon sur le sol américain en tout cas pour le reste du monde, puisqu’enfin Hollywood aurait décidé de nous livrer un super héros afro-américain dans une super production. Et finalement, si il y a bien une chose que l’on peut reconnaître à l’industrie du cinéma américain, c’est qu’elle est toujours en capacité de se faire le miroir des maux de son peuple à travers des œuvres de toutes sortes. Et un film de super -héros n’est pas forcément l’écrin le plus évident pour faire passer un message sur la montée des agressions de personnes afro-américaines par des policiers, ni de parler de la ségrégation ou des gangs qui pourrissent une population qui a déjà tant souffert. Eh bien justement tout est là ! Le scénario de Joe Robert Cole (American Crime : The People Vs OJ Simpson) et Ryan Coogler (Creed) parvient, à travers le combat de ce héros, à nous plonger à la fois dans cette Amérique des années 80 et 90 qui avait tout de même encore bien du mal à accepter sa population afro américaine pour ce qu’elle était : pleine d’espoir et en même temps pleine de souffrance, et une société actuelle qui sous l’ère Trump, renoue justement avec un passé ségrégationniste auquel elle n’a jamais vraiment tout à fait tourné le dos. Pour la première fois, depuis les adaptations de comics Marvel au cinéma, le scénario nous dessine un héros qui ne cherche pas à bafouer les valeurs de son père, ni de son peuple, mais au contraire se veut le garant d’un ordre établi, et loin de vouloir sauver le monde, il veut avant tout préserver son peuple, sa culture et ses valeurs tout en se retrouvant confronté à un méchant qui est bien plus nuancé que tout ce que l’on a pu voir dans les films de superhéros. Loin de vouloir dominer le monde, l’adversaire du roi T’Challa est un avant tout quelqu’un qui veut venger son père d’une injustice qu’il ne maitrise pas et souffre de ne pouvoir toucher les rêves dessiner par ce dernier. Rarement un méchant ne fut aussi émouvant et touchant. Et c’est justement toutes la forces de « Black Panther » que de nous entraîner dans un film à la fois spectaculaire et profond. Car la mise en scène de Ryan Coogler, si on peut lui reprocher une partie un peu trop générée par des images de synthèse, n’en demeure pas moins redoutable d’efficacité et sait mettre parfaitement en valeur la culture africaine, ses valeurs et cet ancrage ancestral dans une terre qui, on l’oublie trop souvent, reste toujours le berceau de l’humanité. Dynamique, inventive, notamment dans des mouvements de caméras très aériens et des combats beaucoup mieux orchestrés que dans des œuvres similaires. Ici, pas de destruction massive, des cascades redoutablement efficaces et une fluidité narrative qui font de ce nouveau film Marvel une grande réussite, pour ne pas dire l’une de ses plus belles.

reservoirvlog

Publiée le 15/02/2018

Ce film possède bien des défauts : Scénario prévisible, mise en scène trop monotone (même si pas mal de plans séquences plutôt épiques) et dialogues parfois trop tirés par les cheveux. Mais dieu que cet univers est original !!! J’ai été conquis par le Wakanda ! Le contraste entre coutumes africaines et technologies est vraiment très intéressant. La bande son est plutôt mortel et accompagne les scènes avec beaucoup de fluidité (CORÉE DU SUD !). maintenant c’est dommage car on ne nous offre aucune surprise scénaristique, encore une fois... Enfin bref ce film est top malgré tout et fait partie des tous meilleurs dans son genre (les Blockbusters).

beuhlette

0,5Nul
Publiée le 06/03/2018

Oui, le film est un Marvel prévisible sans aucun enjeu ni intérêt avec le méchant aléatoire oubliable numéro 18 et les effets spéciaux sont aussi moches que ceux de Matrix 2 (les doublures numériques font plus mal aux yeux qu'à leurs adversaires) mais ça n'est pas le problème principal. Pourquoi la note minimale alors ? Parce que le film est raciste Le Wakanda est le pays le plus développé au monde mais dans les faits, il est calqué sur une société animale. Le leader est le mâle dominant sélectionné uniquement sur sa force physique et rien d'autre. Les gardes se battent avec des bâtons (pardon, des lances fluo parce que les armes à feu c'est primitif), ils se battent avec des animaux et le clou du spectacle, c'est une armée qui imite le singes littéralement. Mention spéciale lorsque le "noble" qui a contesté le trône (et qui, je le rappelle représente donc la noblesse du pays qu'on nous présente comme le plus développé au monde) fait taire Martin Freeman en imitant les cris d'un gorille (et en s'habillant comme tel) !!! J'ai pas l'impression que le personnage ait eu le sentiment de se retrouver devant un représentant d'une civilisation supérieure. A vomir.

sandrine-78-11

Publiée le 17/02/2018

La bande annonce ne me donnait pas plus envie que ça d'aller voir ce film, mais c'est un Marvel donc j'y suis allée et j'ai été surprise, vraiment agréablement surprise 😊

benoitG80

1,5Mauvais
Publiée le 22/02/2018

« Black Panther » dernier Marvel au titre en écho au mouvement révolutionnaire des années 1960, n’aura que son nom alléchant pour attirer le chaland ! Ce super héros T’Challa (Chadwick Boseman) dans sa façon de s’isoler et de se préserver lui et les siens, n’a en tous cas pas du tout le charisme attendu pour qu’on adhère à sa cause, et le contexte du Wakanda, pays imaginaire entre la démesure des gratte-ciel de Dubai et la jungle style roi Lion, ne nous émeut pas plus que cela... L’intrigue ne fait pas dans la dentelle, car cette histoire de rival qui vient le déstabiliser dans sa légitimité, sent le déjà vu et le fabriqué totalement tiré par les cheveux... De plus, les effets spéciaux ou montages photographiques évoquent plus les films des années 80, en étant approximatifs et même le plus souvent flous. Par exemple, l’incrustation d’images des personnages posés sur cette falaise, lors des défis, est totalement à revoir ! De même que ces engins où tout semble faux, comme si il n’étaient que virtuels un point c’est tout... Si on ajoute à cela le manque d’humour flagrant dans cette histoire, on ne peut être que déçu et l’ennui s’installe bien vite... J’attendais franchement de la part de Ryan Coogler après un très bon « Creed,... », de l’originalité, un renouveau indispensable et ce n’est pas ce changement de décor et de coutume, qui permettront d’y arriver. Les 2 heures 17 que dure ce film, n’arrangent rien et le temps semble vraiment bien long... Et pour le message politique espéré, on repassera franchement !