Black Panther
Votre avis sur Black Panther ?

x-worley

2,0Pas terrible
Publiée le 24/06/2018

Ce film est d'une platitude consternante! Pour commencer, je trouve que le scénario est pas du tout intéressant et déjà vu. Les acteurs sont pas mal mais qu'est ce que c'est kitsch! En plus les dialogues sont vraiment bidons par moment et les pointes d'humour fonctionnent pas trop hélas. Et plus y'a vraiment aucune virtuosité. Tout est filmé de manière très très banale et du coup visuellement c'est mi figue mi raisin(par moment on a quand même le droit a de magnifiques jpeg!). Donc voila en ce qui me concerne y'a pas grand chose a retenir malheureusement.

Guillaume N.

Publiée le 05/05/2018

Un univers absolument pas crédible, un scénario et des dialogues écrit par un gamin de 8 ans, des scènes d'action sans grande originalité, et des acteurs qui manquent cruellement de charisme. L'un des pires MARVEL depuis 10 ans !

Boris P

1,5Mauvais
Publiée le 27/03/2018

Je ne comprend pas le succès de ce film et, surtout, certaines critiques élogieuses. Le scénario est d'une pauvreté avérée, peu créatif et très limité quant à l'intrigue. Les scènes d'action sont risibles et dignes d'un dessin animé, du vu et revu en somme. L'interprétation est au diapason du reste, sans saveur et sans vigueur. Alors, vraiment, je ne comprends pas la réussite de cette production destinée aux enfants et aux adolescents.

Barlet O

Publiée le 01/03/2018

Ryan Coogler crée de nombreux personnages féminins qui, bien que secondaires, brillent par leur intelligence, leur humour, leur courage et leur force. De son côté Black Panther n’est pas le premier super-héros noir. Anne Crémieux en fait la liste dans sa critique du film sur le site d'Africultures. Elle conclut : Les effets sont impeccables et les images de synthèses de Wakanda feront rêver les geeks comme les activistes !

angel M.

Publiée le 04/05/2018

Comme pour les derniers Marvel, comme Thor Ragnarock, il y a t-il un scénariste dans la salle? Pourquoi? Vous trouvez pas qu'il y a un scénario? Non, dés le départ, on a Andy Serkis qui fait un bon méchant, puis sa mort. Puis... Les seuls bon points: la Vf, l'Ost et les Fx. Tous le monde l'encense car c'est l'un des rare film a proposer un héros noir, mais mériter t'il cette débacle? Non

Gregg S.

2,0Pas terrible
Publiée le 26/04/2018

Mon dieu que c'est long... que ça blablate... que c'est moralisateur... le problème avec ce film, c'est qu'il dure une heure et demi de trop.

Ronnie H.

Publiée le 27/03/2018

Grosse déception! Tout est téléphoné, pas très bien joué. Du cliché un peu partout. Tout va trop vite. Pas le temps de cerner les personnages. De l’action, deux trois blagues et c’est tout. D’ailleurs les combats ne sont pas très bons non plus ... soir disant la bande originale de Kendrick lamar relevait le film , mais il doit y avoir une demi chanson. C’est un nanar

L'AlsacienMarseillais

Publiée le 19/02/2018

Bon, je sais pas trop pourquoi j'écris une critique qui sera probablement jamais lue car lorsqu'il s'agit d'un Marvel, les fans sont les premiers à réagir et les autres avis passent globalement à la trappe et sont rarement considérés. N'étant pas un fan absolu, mais ayant beaucoup apprécié "Thor Ragnarok", je me suis surpris à passer un agréable moment en regardant "Black Panther", je dis ça dans le sens où il se distingue fortement des autres Marvel par sa culture afro-américaine et son scénario prenant. Outre le fait que ce film soit mon premier vu en 4DX, soit avec le siège en mouvement et toutes les sensations supplémentaires nous projetant littéralement dans le film (éclaboussures, odeurs, coups dans le siège, stromboscopes, fumées,...), j'ai vu en "Black Panther" un film Marvel audacieux et inspirant. En effet, le fait que la majeur partie des personnages d'un blockbuster américain soit africain apporte une ouverture d'esprit et une valeur à ce continent encore jamais représenté par les films de super héros. Le héros, ici, a une source ancestrale et mystique et c'est un rôle qui se mérite par la force et la bravoure d'un combat mais aussi qui se transmet à la mort de ce dernier. On découvre aussi le royaume du Wakanda, prospère et autosuffisant, caché et mis à l'abris de toute influence extérieure. C'est un lieu qui s'est construit seul et qui a élaboré sa propre modernité pour devenir un pays aux technologies les plus avancées de la planète. Les personnages sont les citoyens de ce pays qui se voit menacé par l'arrivée d'un adversaire (Michael B. Jordan) qui va venir bouleverser les coutumes... C'est un film qui traite avant tout de l'humain, aux thèmes sociaux et politiques (entre autres la responsabilité des nations dans l'aide aux réfugiés) sans oublier la touche sentimentale, et donc de l'univers et se fait logiquement une place de choix dans les films des studios Marvel ! Moins teinté d'humour, le scénario se veut plus mature et construit, mettant au centre le destin d'une nation et non la personnalité égocentrique d'un super-héro, doublé en plus de cela d'une esthétique dépaysante et splendide ! Ajoutez à cela la dose d'adrénaline adéquate et des personnages féminins badass et puissants (Danai Gurira, sublime, Lupita Nyong'o, responsable, Letitia Wright, maligne et Angela Bassett, impériale) pour sublimer cette fresque familiale qui sort du lot dans l'univers Marvel ! Chadwick Boseman, discret mais valeureux, s'impose dans ce rôle comme un héros juste qui ne vante nullement sa puissance, à la fois ancré dans les traditions de son continent et évoluant grâce à une technologie hyperfuturitste ! Le scénario est surprenant et rythmé, coupant toute envie de regarder l'heure (en même temps, en 4DX, j'ai pas vraiment osé sortir mon portable tellement le siège bouge...) On s'attache à cet univers et à ses puissants au coeur tendre et juste. On en redemande.

Ivanovich M

Publiée le 01/04/2018

Dommage qu’on puisse pas mettre zéro étoiles, un film totalement nul, pas du trou crédible et l’histoire du vraiment n’importe quoi, encore un Marvel à jeter à la poubelle .

ConFucAmuS

Publiée le 01/04/2018

Un business plan a deux possibilités pour fonctionner sur la durée : se renouveler ou donner l'illusion d'essayer. La deuxième option (la plus fréquemment utilisée) consiste à vendre le même produit en changeant juste la vitrine. Et le tour est joué. Stratégie universellement appréciée et, chose d'autant plus fabuleuse, qui marche pour tout, dont les films et notamment les franchises. Marvel Studios en est l'un des principaux usager. Attention, ne soyons pas vindicatif. Parfois ça passe tout seul (Les Gardiens de la Galaxie ou Thor : Ragnarok). D'autres fois, ça casse et sévèrement. Black Panther appartient malheureusement à cette deuxième catégorie. Sur le papier, le projet était sacrément prometteur. Un personnage qui n'a pas la popularité d'un Iron Man, un casting alléchant (Ryan Coogler derrière la caméra, Chadwick Boseman et Michael B Jordan devant), et une volonté de gratter (enfin) sous la surface pour quelque chose de plus profond. En lieu et place du renouveau promis en long et en large, Black Panther est surtout un film qui fait tout de travers. Proposant une mixture faisandée de James Bond et du Roi Lion, le script de Ryan Coogler réussit presque à diluer la gravité de ses thématiques (passionnantes) dans une bouillie caricaturale et indigeste. Rarement un produit Marvel Studios m'a paru si désolant sur la forme. La mise en scène est impersonnelle et aucune scène forte à retenir. De plus, les effets visuels sont soit bâclés soit carrément risibles (incrustations souvent ignobles). Un film à 200 millions de dollars de budget qui donne l'impression d'avoir coûté 10 fois moins, un nouveau concept peut-être, une performance assurément ! Les acteurs ne peuvent pas faire grand-chose, du coup que font-ils? Bah, soit pas grand chose soit n'importe quoi. Chadwick Boseman est d'une fadeur embarrassante, Forest Whitaker et Andy Serkis cabotinent en pure perte. Seuls Michael B Jordan et Lupita Nyong'o surnagent, même s'il n'y a pas non plus de quoi s'extasier. Et pour parachever le tout, la musique est d'une rare insipidité. Quelque part, le film réussit à s'inscrire dans la modernité. Si bien sûr on considère que la modernité, c'est ériger des symboles sans même prendre la peine d'observer ce qu'ils sont en réalité, alors Black Panther est symptomatique d'une époque où les grandes causes sont parfois réduites à bien peu de choses.

Seb C.

Publiée le 03/05/2018

Je comprend pas le succès de Black panther sérieux les acteurs sont tout juste passable c'est abusé je m'attendais à vachement mieux, le scénario n'a rien de novateur c'est du réchauffé, les acteurs sont mauvais très mauvais, le fond vert à gogo qui détruit le réalisme de certaines scène d'action, long, chiant,mou bref le pire marvel pour m'a part. C'est loin derrière des marvels qu'ont à l'habitude de voir, j'ai même préféré Thor ragnarock c'est pour dire ! Bref un navet.

Simon A.

Publiée le 19/02/2018

Je ne suis pas sur de bien saisir l'engouement autour de ce film. Certes, enfin un Marvel avec des références historiques et politiques non pas uniquement centrées sur des scènes d'action gavées d'effets spéciaux. Cela dit, je suis atterré de l'indigence du scénario. C'est du vu et revu, la ligne directrice est prévisible à des kilomètres et les rebondissements attendus. Il y a des acteurs en pagaille, les protagonistes n'ont rien d'attachant, ils sont même niais dans leurs attitudes et leur répliques. On se croirait dans les feux de l'amour parfois tellement les scènes et réactions des personnages sont grotesques. J'ai presque hésité à partir de la salle au regard des longueurs du film et de l'atmosphère guignolesque que dégage celui-ci. Si autant de gens encensent des films pareils, alors le cinéma est en passe de mourir définitivement.

dominique P.

2,5Moyen
Publiée le 18/02/2018

Je ne vais pas être très objective car ce n'est pas du tout le style de films que j'affectionne. J'ai été le voir pour accompagner une amie qui ne voulait pas y aller seule. Je reconnais une belle esthétique et quelques moments sympas, c'est pourquoi je mets la moyenne mais je me suis copieusement ennuyée et c'était long les 2 h 15.

Evan R.

Publiée le 17/02/2018

Certes Black Panther respecte certains codes du film de super-héros, mais il apporte tout de même un vent de fraîcheur que j’ai trouvé très intéressant

Egalais0809

Publiée le 14/02/2018

Dans l’univers de la planète Marvel on a vu bon nombre de héros lutter contre leurs propres démons, mais le point commun de tout ces héros qu’ils soient munis d’un marteau, d’une armure, ou d’un bouclier, c’est qu’ils sont toujours blancs et représentatifs d’une certaine valeur de la société américaine qui les a vus naître. D’ailleurs souvent les représentants de la population afro-américaine ainsi que d’autres minorités composant la société américaine, sont souvent relégués au rang de second couteau et éventuellement de faire valoir des héros. Avec « Black Panther » Marvel a su créer en 1966 un personnage, du moins dans la bande dessinée, qui puisse justement parler à cette population afro-américaine qui avait bien du mal à se reconnaître dans ces superhéros qui ne leur ressemblaient pas. Alors que notre société, qu’elle soit américaine ou Européenne, laisse le racisme et tout autre refus de la différence prendre le dessus des valeurs, une adaptation au cinéma de ce héros emblématique d’une volonté de Marvel de bousculer les pensées à travers un art souvent snobé , ne pouvait que susciter l’intérêt des spectateurs néophytes autant que des fans, sinon sur le sol américain en tout cas pour le reste du monde, puisqu’enfin Hollywood aurait décidé de nous livrer un super héros afro-américain dans une super production. Et finalement, si il y a bien une chose que l’on peut reconnaître à l’industrie du cinéma américain, c’est qu’elle est toujours en capacité de se faire le miroir des maux de son peuple à travers des œuvres de toutes sortes. Et un film de super -héros n’est pas forcément l’écrin le plus évident pour faire passer un message sur la montée des agressions de personnes afro-américaines par des policiers, ni de parler de la ségrégation ou des gangs qui pourrissent une population qui a déjà tant souffert. Eh bien justement tout est là ! Le scénario de Joe Robert Cole (American Crime : The People Vs OJ Simpson) et Ryan Coogler (Creed) parvient, à travers le combat de ce héros, à nous plonger à la fois dans cette Amérique des années 80 et 90 qui avait tout de même encore bien du mal à accepter sa population afro américaine pour ce qu’elle était : pleine d’espoir et en même temps pleine de souffrance, et une société actuelle qui sous l’ère Trump, renoue justement avec un passé ségrégationniste auquel elle n’a jamais vraiment tout à fait tourné le dos. Pour la première fois, depuis les adaptations de comics Marvel au cinéma, le scénario nous dessine un héros qui ne cherche pas à bafouer les valeurs de son père, ni de son peuple, mais au contraire se veut le garant d’un ordre établi, et loin de vouloir sauver le monde, il veut avant tout préserver son peuple, sa culture et ses valeurs tout en se retrouvant confronté à un méchant qui est bien plus nuancé que tout ce que l’on a pu voir dans les films de superhéros. Loin de vouloir dominer le monde, l’adversaire du roi T’Challa est un avant tout quelqu’un qui veut venger son père d’une injustice qu’il ne maitrise pas et souffre de ne pouvoir toucher les rêves dessiner par ce dernier. Rarement un méchant ne fut aussi émouvant et touchant. Et c’est justement toutes la forces de « Black Panther » que de nous entraîner dans un film à la fois spectaculaire et profond. Car la mise en scène de Ryan Coogler, si on peut lui reprocher une partie un peu trop générée par des images de synthèse, n’en demeure pas moins redoutable d’efficacité et sait mettre parfaitement en valeur la culture africaine, ses valeurs et cet ancrage ancestral dans une terre qui, on l’oublie trop souvent, reste toujours le berceau de l’humanité. Dynamique, inventive, notamment dans des mouvements de caméras très aériens et des combats beaucoup mieux orchestrés que dans des œuvres similaires. Ici, pas de destruction massive, des cascades redoutablement efficaces et une fluidité narrative qui font de ce nouveau film Marvel une grande réussite, pour ne pas dire l’une de ses plus belles.