Black Panther
4,1
Votre avis sur Black Panther ?

L'AlsacienMarseillais

Publiée le 19/02/2018

Bon, je sais pas trop pourquoi j'écris une critique qui sera probablement jamais lue car lorsqu'il s'agit d'un Marvel, les fans sont les premiers à réagir et les autres avis passent globalement à la trappe et sont rarement considérés. N'étant pas un fan absolu, mais ayant beaucoup apprécié "Thor Ragnarok", je me suis surpris à passer un agréable moment en regardant "Black Panther", je dis ça dans le sens où il se distingue fortement des autres Marvel par sa culture afro-américaine et son scénario prenant. Outre le fait que ce film soit mon premier vu en 4DX, soit avec le siège en mouvement et toutes les sensations supplémentaires nous projetant littéralement dans le film (éclaboussures, odeurs, coups dans le siège, stromboscopes, fumées,...), j'ai vu en "Black Panther" un film Marvel audacieux et inspirant. En effet, le fait que la majeur partie des personnages d'un blockbuster américain soit africain apporte une ouverture d'esprit et une valeur à ce continent encore jamais représenté par les films de super héros. Le héros, ici, a une source ancestrale et mystique et c'est un rôle qui se mérite par la force et la bravoure d'un combat mais aussi qui se transmet à la mort de ce dernier. On découvre aussi le royaume du Wakanda, prospère et autosuffisant, caché et mis à l'abris de toute influence extérieure. C'est un lieu qui s'est construit seul et qui a élaboré sa propre modernité pour devenir un pays aux technologies les plus avancées de la planète. Les personnages sont les citoyens de ce pays qui se voit menacé par l'arrivée d'un adversaire (Michael B. Jordan) qui va venir bouleverser les coutumes... C'est un film qui traite avant tout de l'humain, aux thèmes sociaux et politiques (entre autres la responsabilité des nations dans l'aide aux réfugiés) sans oublier la touche sentimentale, et donc de l'univers et se fait logiquement une place de choix dans les films des studios Marvel ! Moins teinté d'humour, le scénario se veut plus mature et construit, mettant au centre le destin d'une nation et non la personnalité égocentrique d'un super-héro, doublé en plus de cela d'une esthétique dépaysante et splendide ! Ajoutez à cela la dose d'adrénaline adéquate et des personnages féminins badass et puissants (Danai Gurira, sublime, Lupita Nyong'o, responsable, Letitia Wright, maligne et Angela Bassett, impériale) pour sublimer cette fresque familiale qui sort du lot dans l'univers Marvel ! Chadwick Boseman, discret mais valeureux, s'impose dans ce rôle comme un héros juste qui ne vante nullement sa puissance, à la fois ancré dans les traditions de son continent et évoluant grâce à une technologie hyperfuturitste ! Le scénario est surprenant et rythmé, coupant toute envie de regarder l'heure (en même temps, en 4DX, j'ai pas vraiment osé sortir mon portable tellement le siège bouge...) On s'attache à cet univers et à ses puissants au coeur tendre et juste. On en redemande.

Egalais0809

Publiée le 14/02/2018

Dans l’univers de la planète Marvel on a vu bon nombre de héros lutter contre leurs propres démons, mais le point commun de tout ces héros qu’ils soient munis d’un marteau, d’une armure, ou d’un bouclier, c’est qu’ils sont toujours blancs et représentatifs d’une certaine valeur de la société américaine qui les a vus naître. D’ailleurs souvent les représentants de la population afro-américaine ainsi que d’autres minorités composant la société américaine, sont souvent relégués au rang de second couteau et éventuellement de faire valoir des héros. Avec « Black Panther » Marvel a su créer en 1966 un personnage, du moins dans la bande dessinée, qui puisse justement parler à cette population afro-américaine qui avait bien du mal à se reconnaître dans ces superhéros qui ne leur ressemblaient pas. Alors que notre société, qu’elle soit américaine ou Européenne, laisse le racisme et tout autre refus de la différence prendre le dessus des valeurs, une adaptation au cinéma de ce héros emblématique d’une volonté de Marvel de bousculer les pensées à travers un art souvent snobé , ne pouvait que susciter l’intérêt des spectateurs néophytes autant que des fans, sinon sur le sol américain en tout cas pour le reste du monde, puisqu’enfin Hollywood aurait décidé de nous livrer un super héros afro-américain dans une super production. Et finalement, si il y a bien une chose que l’on peut reconnaître à l’industrie du cinéma américain, c’est qu’elle est toujours en capacité de se faire le miroir des maux de son peuple à travers des œuvres de toutes sortes. Et un film de super -héros n’est pas forcément l’écrin le plus évident pour faire passer un message sur la montée des agressions de personnes afro-américaines par des policiers, ni de parler de la ségrégation ou des gangs qui pourrissent une population qui a déjà tant souffert. Eh bien justement tout est là ! Le scénario de Joe Robert Cole (American Crime : The People Vs OJ Simpson) et Ryan Coogler (Creed) parvient, à travers le combat de ce héros, à nous plonger à la fois dans cette Amérique des années 80 et 90 qui avait tout de même encore bien du mal à accepter sa population afro américaine pour ce qu’elle était : pleine d’espoir et en même temps pleine de souffrance, et une société actuelle qui sous l’ère Trump, renoue justement avec un passé ségrégationniste auquel elle n’a jamais vraiment tout à fait tourné le dos. Pour la première fois, depuis les adaptations de comics Marvel au cinéma, le scénario nous dessine un héros qui ne cherche pas à bafouer les valeurs de son père, ni de son peuple, mais au contraire se veut le garant d’un ordre établi, et loin de vouloir sauver le monde, il veut avant tout préserver son peuple, sa culture et ses valeurs tout en se retrouvant confronté à un méchant qui est bien plus nuancé que tout ce que l’on a pu voir dans les films de superhéros. Loin de vouloir dominer le monde, l’adversaire du roi T’Challa est un avant tout quelqu’un qui veut venger son père d’une injustice qu’il ne maitrise pas et souffre de ne pouvoir toucher les rêves dessiner par ce dernier. Rarement un méchant ne fut aussi émouvant et touchant. Et c’est justement toutes la forces de « Black Panther » que de nous entraîner dans un film à la fois spectaculaire et profond. Car la mise en scène de Ryan Coogler, si on peut lui reprocher une partie un peu trop générée par des images de synthèse, n’en demeure pas moins redoutable d’efficacité et sait mettre parfaitement en valeur la culture africaine, ses valeurs et cet ancrage ancestral dans une terre qui, on l’oublie trop souvent, reste toujours le berceau de l’humanité. Dynamique, inventive, notamment dans des mouvements de caméras très aériens et des combats beaucoup mieux orchestrés que dans des œuvres similaires. Ici, pas de destruction massive, des cascades redoutablement efficaces et une fluidité narrative qui font de ce nouveau film Marvel une grande réussite, pour ne pas dire l’une de ses plus belles.

Nicolas.BSN

Publiée le 15/02/2018

Quel dépaysement! On plonge avec délectation dans ce nouvel univers. Les decors sont somptueux et d’une vraie richesse. Le Wakanda est un Asgard africain. Les personnes (surtout féminins) ont tous un charisme impressionnant. Black Panther apporte sa griffe à l’écran, tout comme Killmonger qui déborde de fureur. Juste dommage que Klaw, le personnage d’Andy Serkis, ne soit pas plus développé, il apparaît complètement fou et c’est jouissif. L’histoire a un caractère assez politique et social. On peut faire le parallèle avec beaucoup de sujets actuels. C’est peut-être aussi pour ça qu’on l’apprécie personnellement.

benoitG80

1,5Mauvais
Publiée le 22/02/2018

« Black Panther » dernier Marvel au titre en écho au mouvement révolutionnaire des années 1960, n’aura que son nom alléchant pour attirer le chaland ! Ce super héros T’Challa (Chadwick Boseman) dans sa façon de s’isoler et de se préserver lui et les siens, n’a en tous cas pas du tout le charisme attendu pour qu’on adhère à sa cause, et le contexte du Wakanda, pays imaginaire entre la démesure des gratte-ciel de Dubai et la jungle style roi Lion, ne nous émeut pas plus que cela... L’intrigue ne fait pas dans la dentelle, car cette histoire de rival qui vient le déstabiliser dans sa légitimité, sent le déjà vu et le fabriqué totalement tiré par les cheveux... De plus, les effets spéciaux ou montages photographiques évoquent plus les films des années 80, en étant approximatifs et même le plus souvent flous. Par exemple, l’incrustation d’images des personnages posés sur cette falaise, lors des défis, est totalement à revoir ! De même que ces engins où tout semble faux, comme si il n’étaient que virtuels un point c’est tout... Si on ajoute à cela le manque d’humour flagrant dans cette histoire, on ne peut être que déçu et l’ennui s’installe bien vite... J’attendais franchement de la part de Ryan Coogler après un très bon « Creed,... », de l’originalité, un renouveau indispensable et ce n’est pas ce changement de décor et de coutume, qui permettront d’y arriver. Les 2 heures 17 que dure ce film, n’arrangent rien et le temps semble vraiment bien long... Et pour le message politique espéré, on repassera franchement !

Simon A.

1,0Très mauvais
Publiée le 19/02/2018

Je ne suis pas sur de bien saisir l'engouement autour de ce film. Certes, enfin un Marvel avec des références historiques et politiques non pas uniquement centrées sur des scènes d'action gavées d'effets spéciaux. Cela dit, je suis atterré de l'indigence du scénario. C'est du vu et revu, la ligne directrice est prévisible à des kilomètres et les rebondissements attendus. Il y a des acteurs en pagaille, les protagonistes n'ont rien d'attachant, ils sont même niais dans leurs attitudes et leur répliques. On se croirait dans les feux de l'amour parfois tellement les scènes et réactions des personnages sont grotesques. J'ai presque hésité à partir de la salle au regard des longueurs du film et de l'atmosphère guignolesque que dégage celui-ci. Si autant de gens encensent des films pareils, alors le cinéma est en passe de mourir définitivement.

Noémie W.

Publiée le 16/02/2018

Je crois que c’est l’un de mes Marvel préférés. J’aime beaucoup le concept des différentes tribues. Je recommande! Il est génial!

Ney Ney

Publiée le 16/02/2018

Enfin ce qu'on attendait du MCU. Un film qui a du cœur, Ryan Coogler (le réalisateur) est clairement une étoile montante de Hollywood. Après seulement 3 films nous pouvons distinguer sa "patte". Rafraîchissante. La mise en scène est exceptionnelle, les couleurs sont magnifiques. Cela reste aussi un très bon divertissement, les scènes d'action sont efficaces et très bien réalisées (avec de nombreux plans-séquence), l'humour est aussi très bien dosé. Black Panther est un film intelligent, qui pose de réelles questions, très pertinentes dans le climat actuel du monde (la place de Noirs, en particuliers les Afro-Américains, la question des réfugiés, de l'ouverture des frontières..) A voir absolument.

Auguy O.

Publiée le 14/02/2018

Un film très cool avec de l’action et de l’humour, marvel répond toujours à nos attentes, j’ai hâte de voir la suite sur avengers.

Marie France G.

Publiée le 20/02/2018

Incroyable ! Représente bien l'Afrique avec plusieurs cultures en même temps c'est une truc de dingue

VHYNCILS

Publiée le 19/02/2018

Les femmes guerrières du Black Panther comparées aux vraies amazones du Dahomey, maintenant connu sous le nom de République du Bénin, Si vous avez été impressionné par les guerrières féroces de Wakanda dans le film Black Panther récemment sorti, vous serez heureux de savoir que ces guerrières amazones existaient dans la vraie vie. Les Dora Milaje, qui protège le roi T'Challa dans le film, peut être comparée aux vaillantes Amazones du Dahomey, une tribu de femmes guerrières d'élite redoutées à travers l'Afrique de l'Ouest, qui existait dès le 17ème siècle jusqu'au début du 20ème siècle. Les Dora Milaje rappellent les célèbres guerrières Mino du Dahomey (actuel Bénin). On attribue au roi Houegbadja, troisième souverain du Dahomey, l’origine de la création, au XVIIème siècle d’un corps exclusivement féminin de chasseuses d’éléphants appelé gbeto, qui deviendra par la suite le régiment des redoutables Mino. Du côté du Wakanda, c’est T’Challa qui a remis sur pied cette unité d’élite, à son accession au trône initialement crée par le roi Azzari (le grand-père de T’Challa). S’y trouvent également des épouses du roi. En effet, les Dora Milaje sont traditionnellement les épouses cérémonielles du roi du Wakanda. Leur entraînement consiste à courir à travers des buissons épineux et à tuer les prisonniers pour endurer la douleur et la punition, afin de devenir indifférentes à l’idée de tuer au combat. Ces femmes soldats sont rigoureusement entraînées, portent des uniformes et sont équipées d’armes à feu.

Serginho

Publiée le 19/02/2018

Vu hier ! Très bon film. Un film avec une vraie histoire qui n’est pas comme les autres Marvel; raison pour laquelle certains n’aiment pas : moins d’action et de pouvoir à gogo. Visuellement c’est beau et la musique pas mal (comme celle de la scène de la course poursuive en Corée). Il dénonce aussi certaines réalités du monde actuel comme les inégalités. Bref je conseil d’aller le voir pour les fans de cinéma.

Kevin Calif

Publiée le 18/02/2018

J'ai kiffé Un film qui change des autres films marvel avec un héros qui cherche sa voie et un méchant cohérent

karimo1984

Publiée le 17/02/2018

Un dès meilleur Marvel à ce jour. Tout y est: scénario, effets spéciaux personnages attachants même atypiques et la musique pour ambiances le tout. Belle surprise qui laisse présager de bonnes choses pour infinity war.

Rick B.

Publiée le 15/02/2018

Clairement mon deuxième film Marvel préféré après Doctor Strange mais pour moi il manquait quelque chose j'aurais préféré mais c'est qui m'a déçu c'est ce côté Disney quand j'ai regardé le film je ressentais ce côté fait pour les enfants j'aurais aimé que ça soit plus sombre.

NicoDes40

Publiée le 14/02/2018

Vu en Avant première, et je dois avouer que je suis mitigé entre le "Mouais" et le "Bon Film". Les acteurs sont tous très bons (mention spéciale à Andy Serkis qui est l'acteur PARFAIT pour jouer les méchants). Le scénario se suit agréablement, sans trop de peine. C'est un Marvel qui casse les codes de ce que l'on a déjà pu voir au sein du MCU : je trouve Black Panther très sombre, avec très peu d'humour et plus de violence brute que dans Avengers. Les Effets spéciaux sont bons, la musique est passable. Le film comporte assez peu de scènes d'action et peut s'averer assez long car il y a beaucoup beaucoup de dialogues (essentiels pour batir l'univers de Black Panther, mais qui peuvent rebuter certains). Le méchant est bon et se bat pour une cause valable et juste qui lui est propre. Bref, je lui met un 3.5/5 (attention aux enfants car certaines scènes sont dures).