Kaïdan
    Votre avis sur Kaïdan ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 23 août 2019
    La beauté formelle du long-métrage d’Hideo Nakata est indiscutable, l’auteur de Ring prouvant ainsi sa grande valeur artistique. Toutefois, il s’appuie ici sur un script un peu trop classique où il a du mal à intégrer ses effets habituels. Si bien que l’ensemble se regarde parfois avec distraction, tant cela manque de nerfs. Bien loin de la poésie d’un Kwaidan, le chef d’œuvre de Kobayashi, Kaïdan n’arrive jamais vraiment à la cheville de son modèle avéré. La faute sans doute à l’interprétation un peu faible de l’acteur principal. Les différentes actrices, par contre, sont très bien. Classique dans sa forme, magnifique sur le plan esthétique, Kaïdan est donc une œuvre recommandable, mais à laquelle il manque un petit quelque chose pour en faire un film vraiment important.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 12 octobre 2015
    une histoire de fantomes chinois somme toute classique avec son lot d'apparitions, de vengeance, de malédictions, portée par un acteur sans aucune expression.
    Le déroulement de l'histoire est intéressant mais le tout est très long et très lent.
    La bande son elle par contre est très bien utilisée
    JardinZen
    JardinZen

Publiée le 19 août 2010
    Basé sur une réelle légende (histoire d'amour, jalousie, malédiction) ce film est magique et reflète tout à fait une période historique du Japon : leur mode de vie, leur manière d'être, etc... De magnifiques images en plus !!! Génial !!!!!!!

Attention cependant aux yeux plus sensibles, même s'il s'agit d'une réelle légende, ce "conte" est pour adultes et personnes averties
    Publiée le 28 octobre 2008
    "Kaidan" est un très beau film, mélange de poésie académique, de théâtralité des gestes et des sentiments, de beauté (lumières, décors, personnages)... Pour l'homme hermétique à la poésie et à une certaine lenteur, qui pense voir en Kaidan un film d'horreur où son cerveau ne devrait pas travailler en l'attente d'images choc à la sauce américaine, il sera évidemment très déçu... mais qu'importe, Kaidan s'adresse à un peu public un peu plus ouvert, capable de s'immerger dans l'esprit de la culture asiatique. Kaidan est pour moi l'un des films les plus aboutis de Hideo Nakata.
    Publiée le 20 octobre 2008
    "Kaidan" est incontestablement un chef-d'oeuvre en son genre ! Il ne faut certainement pas le regarder dans le but de frissonner (il est à ce titre loin de "Ringu"), mais il convient plutôt de se laisser porter par la somptuosité de l'image, ainsi que par le thème de l'histoire : l'amour rendu impossible par l'impureté de la mort qui rôde autour du héros.
    pahaymoz
    pahaymoz

Publiée le 8 août 2008
    J'ai passé un bon moment.C'est très bien filmé,très poétique.J'ai même pas eu peur .Je me méfiais un peu ,mais malgré les deux ou trois effets de surprises on comprend que Nakata Hideo ne va pas trop nous faire peur .Je pense qu'il a voulu rendre hommage aux anciens et j'ai bien aimé sa démarche.
    Publiée le 12 mars 2008
    Aprés the Ring et Dark Water, Hideo Nakata revient aux origines du film d'epouvante japonais, avec ce conte en costumes. Apres un prologue magnifique, Nakata deroule une intrigue aux consequences attendues. Lee film manque de passion, mais reserve de belles images poetiques aux amateurs du genre. Fans de gore, passez votre chemin.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 9 mars 2008
    Classique histoire de fantômes d’outre-tombe sur 2 « jeunes se mariant visiblement du fait d’attaches sentimentales tout en n'évitant toutefois point certains clichés relatifs à certaines situations; mais finissant agréablement sa sortie avec cette fin en - bien évidemment - parfaite cohésion avec l’histoire de St Jean-Baptiste.
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 19 septembre 2007
    Il est vrai que ce film n'est pas le meme genre que Ring et Dark water... J'ai trouvé que le début était un peu ennuyeux mais avec le temps j'ai quand meme apprecié l'histoire. J'ai quand meme été decu car je m'attendais à quelques chose d'un peu plus gore lol J'ai trouvé que l'acteur était pas très beau non plus mdr
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 septembre 2007
    Hideo Nakata nous déçoit cette fois-ci, celui qui nous avait ébloui avec ses Ring 1 & 2 (2001/2002) et son fabuleux Dark Water (2003), peine à nous satisfaire avec Kaidan, l’histoire d’un samouraï qui assassine un usurier. Une vingtaine d’années plus tard, une terrible malédiction s’abat sur leur enfant respectif.
    Si le prologue s’avère original et intéressant, la suite mérite tout aussi le coup d’œil. Le réalisateur nous plonge dans le Japon ancien, à base de costumes et de coutumes. Seul problème assez majeur, la lenteur de la mise en scène et la mise en place de l’intrigue.
    Autre accrochage (moins important), l’interprétation des acteurs qui laisse à désirer. Après la seconde partie assez somnolente, la troisième et dernière se révèle quand à elle, violente et gore (de quoi vous réveillez en sursaut pendant le film !).
    cristal
    cristal

Publiée le 8 mai 2011
    Hideo Nakata est tombé bien bas.La frayeur que provoquait son "Ring" ou plus récemment son "Dark water" n'a rien à envier à cette pâle ressucée de fantômes japonais à la sauce ancestrale.Basée sur une légende,l'intrigue peine à captiver : confuse et trop statique,elle ralentit le développement du film.Côté mise en scène,on touche le médiocre (en particulier au tout début en N&B),et le cinéaste nippon ne parvient jamais à nous faire peur,ni même sursauter ou frémir.Le pire reste esthétique;photo absolument ignoble,cadrages sans recherches,décors qui sentent la peinture bien fraîche (ou la 3D,c'est selon),overdose de maquillages pour tous les acteurs...seul ces derniers sont méritants dans cette entreprise ridicule,jouant bien la carte du mystère et de la déroute.Leurs personnages ne leurs rendent toutefois pas bien,puisqu'ils sont inintéressants et fades au possible.La musique finit d'enfoncer le clou de la catastrophe,tant elle est lourde et pompeuse (sauf dans la scène finale).Niveau comique,on a le droit à une sorte de massacre à la "Kill Bill volume 1" (à la place du sabre,une faucille,à la place des Crazy's 88,des villageois pas contents,donc forcément un peu moins prenant),ou encore une espèce de pseudo-twist pas clair et involontairement drôle (le message semble être,à travers la brume de la scène finale : "L'amour est éternel;il se vit dans la souffrance,dans la peur,dans les remords,jusqu'à la fin").Pour être clair,dans le cycle "Jap'Horror",préférez largement "Réincarnation" que ce lourd ratage d'un ridicule aussi imposant que son manque de frayeur;même pas un petit effet de trouille réussi;il n'y a donc plus rien à apprécier;plat et sans saveur,même dans la reconstitution (repoussante) d'une époque fascinante,"Kaïdan" est dénué de charme,de rythme (que c'est long un film d'épouvante sans épouvante!),et de crédibilité.Vaporeux,il ne procure,à défaut de frissons,que du sommeil.