The Messenger
    3,4
    Votre avis sur The Messenger ?

Yetcha
    Yetcha

Un film qui démarre merveilleusement, avec un thème et une façon de l'aborder vraiment simple et géniale : l'ancien qui explique les tenants et aboutissants de la mission qui leur incombe, prévenir les proches du décès au combat de leur fils, fille, mari, enfant... D'abord retors, le jeune se rend compte de la difficulté de ces missions. Puis après ce départ vraiment passionnant, PAF, on tombe dans l'ultra classique mielleux sans grand intérêt hormis celui de présenter la guerre comme ce qu'elle est, à savoir une source de malheur et de tristesse.
    vanessa L.
    vanessa L.

déception! le sujet était intéressant et novateur, malheureusement mal exploité. Le rythme du film est lent, beaucoup de répliques tombent à plat malgré des acteurs plutôt bons. Rien de bouleversant, il aurait pu en faire un film saisissant mais c'est rater. Le pire c'est certainement la fin, qui finit comme toute la longueur du film, à plat.
    Nommar
    Nommar

Film assez moyen , superbe idée mais c'est assez mal amené, et ce film manque de crédibilité, les personnages manques de profondeur et le film est trop répétitif, trop mou... Dommage.
    Ouais, c'est bien joué. Mais qu'est-ce c'est ennuyeux ! Il ne se passe rien. On attend tout le long une histoire, en vain. Ni drôle, ni engagé, trop peu poussé dans le psychologique (ou trop anecdotique), mou, pas intéressant, ce truc est soporifique comme rarement. A éviter !!!
    Eorak
    Eorak

Premier problème : Le film veut trop que l'on ai pitié pour les familles des morts et qu'on se sentent mal à l'aise pour les deux personnages principaux, et bon c'est pas vraiment un des trucs que j'apprécie quand je regarde un film. Deuxième problème : Vive la dépression, il n'y a aucun revirement de situation, les persos n'évoluent pas, ils s'ouvrent juste les uns aux autres pour qu'on se rende compte que leur vie est merdique. Enfin bon voilà le budy movie de militaires qui rentre au pays c'est pas très joyeux, sauf quand ils se bourrent la gueule, là on rigole...un peu. Reste que c'est tout de même un tableau réaliste sur un problème de société très américain, le sujet du film n'est pas inintéressant, même si le traitement est un peu rigide.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Un sujet fort, un début prometteur mais cela s'essouffle vite, trop vite et on s'ennuie. De plus, la fin est pas terrible. film moyen.
    Sylv-01
    Sylv-01

Très bon film pour dormir.... Pas ou très peu d'actions Le film est entièrement résumé dans la bande annonce
    cris11
    cris11

The messenger est un film original de par son sujet qui traite d'une profession au sein de l'armée qui est totalement méconnue. Le sujet est traité à la fois de manière très juste, mais aussi avec beaucoup de respect pour ces gens. Il y a aussi tout un pan du film, plus classique, sur les impacts psychologiques et physiques de la guerre. L'ambiance du film est extrêmement pesante, ce qui est une réussite, vu le sujet traité. Les seconds rôles sont eux aussi excellents, à l'image de Steve Buscemi, dont l'apparition (brève) est très poignante, comme pour l'ensemble des victimes. Le film est également servi par deux excellents acteurs, Woody Harrelson et Ben Foster qui sont parfait dans leur rôle. Une grosse claque cinématographique.
    Darms28
    Darms28

"The Messenger", c'est typiquement le genre de film qui est dépassé par son sujet (ici l'annonce aux familles le décès de leur proche à la guerre). Le scénario et la réalisation ne sont pas à la hauteur d'un tel thème. Le premier trop confus, par dans tout les sens, se veux choc mais ne l'ai pas, certains passages sont ennuyant. Le réalisateur, Oren Moverman, ne s'est pas foulé. Il film de façon classique. Bon, ce n'est pas un mauvais film pour autant. Les acteur ne sont pas mauvais. Je pense évidemment à Ben Foster et Woody Harrelson. Leur jeu est plutôt réaliste. La musique, quand à elle, est inexistante, ou quand il y en a, elle est très moyenne. Reste une ambiance assez particulière... Triste et réussi. Bref, "The Messenger" est un film qui se veux choc, et le thème y prêtait, mais le résultat est malheureusement insuffisant. Dommage !
    Benoit R
    Benoit R

Vu le thème du film, il n’est pas surprenant de retrouver ce film directement en DTV dans l’hexagone. The Messenger (2009), comme son titre l’indique, suit le (dur) quotidien de deux militaires chargés d’annoncer aux familles une triste nouvelle, à savoir le décès d’un des leurs au combat. Un film qui concerne principalement les américains, dont leurs troupes sont très présentes en Irak. Pour son premier long-métrage, Oren Moverman réalise un drame social trop conventionnel et dont la mise en scène s’avère (très) soporifique, si bien que l’on trouve rapidement le temps long et ce, malgré de belles performances d’acteurs. Dans les principaux rôles, on retrouve Ben Foster & Woody Harrelson, que le réalisateur retrouvera une seconde fois dans Rampart (2011). Si le film vaut le coup d’œil, c’est bel et bien pour cette seule et unique raison, celle de voir ces deux acteurs se donner à fond dans des rôles assez complexe psychologiquement parlant (d’ailleurs, sur les deux nominations aux Oscars, Woody Harrelson fut nominé dans la catégorie du Meilleur Acteur dans un second rôle). A signaler aussi la participation (relativement modeste) de Steve Buscemi. Grand prix du jury au Festival du cinéma américain de Deauville en 2009, on peine à comprendre pourquoi le film a pu se voir décerner une telle distinction tant ce dernier peine clairement à nous émouvoir et ce, malgré un sujet intéressant et au combien émouvant.

Pas très dansant ni très aimable, « The Messenger » a les caractéristiques de 90% des films indépendants : un sujet fort, des personnages de qualité et des acteurs au diapason, mais une certaine difficulté à nous passionner de bout en bout. D'ailleurs, si mon sentiment reste globalement positif, le résultat a un peu trop tendance à se diluer dans des sous-intrigues apportant certes au récit, mais lui faisant perdre aussi de son impact et de son intensité au fil des minutes. Après, il est évident qu'on ne peut pas non plus se contenter de raconter une histoire en trente secondes et de répéter à l'infini les mêmes séquences : de ce point de vue, Oren Moverman compense bien, et donne une vraie structure à son œuvre, plusieurs scènes s'avérant vraiment réussies. Malheureusement, on ne peut pas non plus vraiment parler d'originalité concernant ces « compensations », les ressorts étant connus et le mal-être des deux soldats a beau être bien rendu, on a quand même l'impression d'avoir vu cela un certain nombre de fois... Heureusement, Woody Harrelson et surtout Ben Foster sont à la hauteur, et le propos se suffit presque à lui-même pour rendre le spectacle fréquentable et même recommandable, à défaut d'être vraiment emballant.
    daft-plouk
    daft-plouk

The messenger montre le parcours des soldats envoyés annoncer la mauvaises nouvelles quand leurs camarades sont tombés au combat. L'on pouvais s'attendre à un film larmoyant, sadique ou encore engagé. Finalement, la tache est décrite difficile car les 2 personnage ne peuvent prendre partie. Ils ne peuvent répondre au insultes, et sont finalement solitaire car finalement c'est pas eux qui sont sur le terrain. Un bon film sans accros.
    Baptiste L.
    Baptiste L.

Très bon film qui parle de la guerre et de ses séquelles sans la montrer à aucun moment. Les acteurs sont excellents et le sujet remarquablement bien traité!
    Padap
    Padap

Un film qui s'intéresse à une profession délaissé cinématographiquement, il s'agit des annonciateurs des victimes de la guerre aux familles. Le long-métrage commence lentement, se détachant complètement du conflit en Irak, il n'y a aucune image violente. Tout se passe dans la calme et prospère Amérique. Pourtant la violence est omniprésente dans le film puisque les personnages l'ont vécue ou sont en train de la vivre. Le duo Ben Foster et Woody Harrelson est bon, il porte sur leurs épaules tout l'intérêt de l'œuvre. Leur relation est à la fois amicale et conflictuelle, on découvre chaque minute un peu plus de leurs personnalités. Hélas le film perd de sa superbe lorsque le scénario s'intéresse à l'histoire romantique du héros principal. On s'ennuie vite et cela nous permet d'apprécier encore plus les apparitions du duo. Ces nombreux passages à vide ternissent grandement le film qui est intéressant. On apprend les subtilités de ce métier qui oscille entre honneur et corvée. La souffrance de l'individu est un thème très présent puisqu'il est le point commun entre tous les protagonistes de l'histoire. Sorte d'expérience de laboratoire on assiste à toutes les réactions imaginables face à la douleur. Malgré cet aspect grave l'émotion n'est pas au rendre-vous, il y a quand même quelque rire et une grande affection pour ce duo qui est assez charismatique.
    Olivier Tesson
    Olivier Tesson

Excellent film, entre la comédie dramatique et le film de guerre psychologique. Les acteurs sont excellents et les émotions justes. En plus le duo Woody Harrelson/Ben Foster est vraiment top !!! C'est vraiment drôle et très touchant à la fois. Attention pas de scène de combat mais la vie de deux militaires qui ont pour mission d'aller prévenir les familles du décès d'un de leur proche.