The Messenger
    3,3
    475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Messenger ?

mr. edward
    mr. edward

Publiée le 10 juillet 2013
    The Messenger est un film intéressant, abordant un sujet original et assez délicat à traiter sans tomber dans le mélodrame de bas-étage : l'annonce aux familles de la nouvelle du décès d'un des leurs au combat. C'est le premier film de la part d'Oren Moverman, porté l'excellent Woody Harrelson et le très bon Ben Foster. Nous sommes directement mis dans le bain dés les premières secondes, mais la suite du récit se concentre sur les personnage de Woody Harrelson, Ben Foster et Samantha Morton, occultant son point de départ. Du coup, le film perd un peu de son intérêt et s'essouffle par moment. Un bon film pour autant.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 21 novembre 2012
    C'est dommage, l'idée est bonne, franchement bonne, mais loin d'être assez approfondie. On s'attend à un film poignant, à être bouleversé et frappé par les annonces que "les messagers" transmettent, mais au lieu de ça on a là quelque chose de relativement plat, voire mièvre, qui part sans finesse dans une histoire romantique.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 juillet 2011
    Un peu déçu par le film. Le thème est impressionnant et saisissant voir terrifiant et tout cela est très bien expliqué, montré et traduit à l'écran avec un début ahurissant, d'un très fort impact. Les prestations sont de haut vol, la mise en scène classique. Ce qui déroute c'est le mélange du scénario en venant compliquer l'ensemble par des "blessures" personnelles (sens propre et figuré) et l'on fini par oublier leur quotidien : les messagers ! La gravité des annonces passent au fur et à mesure au second plan et fini par décevoir. Un film qui veut traiter de trop de choses sur les séquelles de la guerre et s'y perd. 3/5 à voir tout de même !!!
    damien t.
    damien t.

Publiée le 28 mars 2014
    THE MESSENGER est un véritable choc cinématographique qui parle d'un sujet fort. Ben Foster et Woody Harrelson illuminent le film par leur interprétation magistrale. Un film hors du commun. Grandiose.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 mai 2010
    (...) Au final, sans être la révolution du siècle, The Messenger est un drame psychologique intense qui se place du côté face de la guerre, dans les coulisses d’un quotidien sans repos et impartial qui ne tolère aucun faux pas. Oren Moverman s’affirme avec ce seul film comme l’un des réalisateurs les plus prometteurs de l’année et désormais on espère deux choses : qu’il continue sur cette belle lancée et que The Messenger sorte sur nos écrans pour que le public français puisse le découvrir et l’apprécier comme il se doit. The Messenger : un film à voir et à méditer.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/05/26/critique-the-messenger/
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 août 2012
    Après la lecture du synopsis, je me suis immédiatement plongé dans ce film. Une histoire très originale qui donne envie d'en savoir plus. On partage les missions au quotidien de ces officiers à la tâche psychologiquement difficile : annoncer les décès aux familles. Ben Foster et Woody Harrelson jouent parfaitement bien et expriment les sentiments de façon ultra réaliste. De plus, le chagrin des familles est entièrement crédible et nous touchera facilement. L'incapacité de ces militaires à pouvoir réagir les bouleversera jusqu'au point de vouloir se rendre utile. Une très belle réalisation et un jeu d'acteur fort appréciable pour ce scénario très original qui, toutefois, s'égare un peu au fil des minutes. On s'imprègne tellement rapidement dans ce sujet traité avec talent, même si on aurait préféré que le film continue comme la première demi-heure (la plus intéressante).
    Sylv-01
    Sylv-01

Publiée le 22 juillet 2012
    Très bon film pour dormir....
    Pas ou très peu d'actions
    Le film est entièrement résumé dans la bande annonce
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 février 2015
    « The messenger » raconte de façon poignante et passionnante le quotidien de deux militaires dont la mission est d'annoncer aux familles la mort de leurs proches tués au combat. En décrivant par le détail comment ces deux soldats parviennent à affronter l'horreur des situations qu'ils doivent gérer, le réalisateur installe un climat particulièrement lourd et difficile à supporter. Pourtant, la qualité des acteurs principaux et l'originalité du scénario font que le film s'impose rapidement comme un must qui marque profondément. Le message humaniste, voire antimilitariste passe parfaitement et on ne peut que s'identifier à ces parents, maris, frères, sœur... qui ont perdu l'être le plus cher de leur vie. L'horreur et la stupidité de la guerre a rarement été aussi bien présentée ; ça donne largement matière à réflexion et c'est tant mieux ! Les nombreux prix et nominations qu'il a remporté dans les différents festivals est une preuve supplémentaire de la qualité de cette œuvre qui devrait être projetée dans les écoles.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 12 juillet 2012
    Un bon film abordant un aspect de la guerre peu représenté au cinéma, à savoir l'annonce des décès des soldats aux familles des victimes. Un thème qui est donc à la fois délicat et intéressant. Le début du film est formidable. On découvre cet héros de guerre qui est assigné à cette nouvelle fonction, auquel la procédure et les principes fondamentaux sont expliqués par son chef de manière détaillée. Après avoir poser les bases de la profession, on suit ces deux militaires dans leurs visites aux familles des défunts. The Messenger nous livre donc des scènes très fortes en émotion lors de l'annonce de la mort des soldats. Cependant après cette entame quasi-parfaite, le film a tendance à s'essouffler se perdant dans une romance que je n'ai pas trouvé utile. Malgré cela, l'évolution de la relation entre les deux partenaires de travail reste agréable à suivre. Bien que le final soit décevant, The Messenger se révèle être un beau film, muni d'une mise en scène sobre et d'un duo d'acteurs Ben Foster-Woody Harrelson impeccable, offrant une vision des métiers méconnus de l'armée.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 4 octobre 2012
    Sujet surprenant, duo d’acteurs à l’aise, mise en scène classique mais sans faute de technique. L’image est lumineuse, comme passé au karcher, la photo, tip top. Les situations alternent les moments de tension et de calme, sans surprise mais avec maîtrise. Les anecdotes sont plus savoureuses que l’histoire elle-même, et la dédramatisation est accentuée par un récit presque linéaire, (comme prévu, les deux gars ne peuvent se supporter, puis finissent par s’apprivoiser). Les zones d’ombre des deux « héros » transparaissent à peine, alors qu’on sent qu’ils sont chargés de pathos. On aurait pu avoir un drame très sombre, on a un mélo viril, où le sourire l’emporte et cache les larmes. C’est amusant est il y a des moments de spleen bien amenés. A voir pour la performance des deux acteurs, et les autres aussi, d’ailleurs, ainsi que pour la mise en scène pas géniale, mais qui tient largement la route. Le sujet très délicat aurait pût être encore plus fouillé, mais se sera sûrement pour la prochaine fois.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 21 novembre 2014
    Malgré deux nominations aux Oscars ( dans la catégorie meilleur second rôle, et meilleur scénario ) The Messenger a été un bide en France. Pourtant le projet avait de quoi séduire : Compter le douloureux travail de deux officiers d'annoncer la mort des soldats à leur proches. Ce drame se divise en deux partie : Celle où Montgomery et Stone bossent, et l'autre, bien moins intéressante où l'on suit discrètement Ben Foster et son personnage déambuler maladroitement entre fêtes et rendez vous avec une toute récente veuve. Autant dire tout de suite que l’intérêt tombe net quand on arrive à cette seconde partie. Je veux dire qu'il était bien plus captivant d'observer le jeu d'acteur des deux têtes d'affiches quand ceci toc porte par porte, porteurs ne la nouvelle fatidique. Grace à cela, on parvient à débusquer Steve Buscemi qui assure une nouvelle fois, même si c'est pour une poignée de minute. Ce que je trouve appréciable c'est sans doute la notion de déshumanisation qui prend part dès le début. Quand Stone se refuse de révéler à une jeune femme que son mari est mort, on peut clairement observer l'absence totale d'affection et de chagrin de la part du capitaine. Il est aussi à noter que la plupart des scènes que l'on pourrait juger tragique, se déroulent sans musique, ce qui apporte nettement plus de profondeur au film. Enfin, je me permet de glisser qu'une nouvelle fois Harrelson est à son meilleur niveau et reste un grand acteur.
    softy76
    softy76

Publiée le 14 septembre 2010
    un bon film avec un scénario très original sur le thème du film de guerre mais aborder différemment et un casting porté par l'excellent woody harrelson et le jeune ben foster.Des scènes vraiment poignante comme celle avec le père jouer par steve buscemi à voir car saisissant!!

Publiée le 17 mai 2021
    Il est incroyable que ces deux marginaux se voient confier une mission aussi délicate et dans le cas d'un sergent sans la moindre formation. Il n'y a pas eu de briefing sur les morts au combat juste une discussion. Et au lieu d'un message personnalisé c'était le même discours en conserve dans tous les cas. L'état de santé du vétéran irakien a été présenté mais n'a jamais été résolu et le couple en treillis qui s'écrase et est accepté et inclus dans la fête de fiançailles de l'ex-petite amie du vétéran irakien qui semble particulièrement forcée et irréelle. Pour citer George Clooney on ne peut pas faire un grand film à partir d'un mauvais scénario...
    Publiée le 16 janvier 2011
    Très bon film qui parle de la guerre et de ses séquelles sans la montrer à aucun moment. Les acteurs sont excellents et le sujet remarquablement bien traité!
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 19 octobre 2020
    Honnêtement, je trouve tout assez moyen dans le film (cela ne veut pas dire mauvais, mettons-nous d'accord). En soit, la réalisation est acceptable tout comme le montage, la musique et le rythme du film. En revanche, je trouve le scénario, bon, bien écrit malgré une histoire parfois qui prend des chemins un peu facile. Et le deuxième point se démarquant du film est le jeu des acteurs. Je trouve leur jeu convaincant et assez puissant. Ce qui n'est pas toujours évident, car parfois ils se retrouvent dans la peau de personnages clichés. Bien sûr, le film est touchant dans les situations présentées, mais je suis presque déçu que le film n'aille parfois pas un peu plus loin dans l'analyse et l'exposition de certaines situations. Bref, un film sympathique mais qui aurait pu en faire plus.