Ant-Man
    Votre avis sur Ant-Man ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 22 mai 2018
    Un film de super héro Marvel comme on en voit en masse actuellement. L'histoire est ultra simpliste sans réelle surprise, l'humour n'est pas assez perçant pour faire quelque chose et les personnages on les oublie rapidement. Un film superficiel en général.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 19 juillet 2015
    Haaa.... Ant-Man... 11ème film du Marvel cinematic universe, venant clôturer la phase 2 de l'univers cinématographique mis place par le désormais incontournable Studio Marvel. Alors que la phase une s'était conclue avec brio sur Avengers par Joss Whedon, la phase deux elle se termine sur l'introduction d'un nouveau personnage aussi peu connu du grand public que l'était Iron-Man à son époque. Un héros pourtant à l'importance de taille dans les comics, puisqu'il est à la base un membre fondateur des Avengers. Ant-Man, ou l'homme fourmi, est un personnage qui existe depuis 1962 et qui a le pouvoir de rapetisser et communiquer avec les fourmis. Ce héros Marvel a connu 3 incarnations à ce jour sur papier : Hank Pym, le 1er et plus connu des Ant-Man. Membre fondateur des Avengers, scientifique de génie créateur des particules Pym lui permettant de rapetisser et du casque permettant de communiquer avec les fourmis. Il est également le créateur d'Ultron dans les comics. Il abandonna son identité de Ant-Man dans les comics et endossera successivement celles de Giant-man (qui comme son nom l'indique, peut agrandir sa taille pour atteindre celle d'un building), de Goliath (qui fait à peu près la même chose que Giant-man...) puis du Pourpoint jaune. On a ensuite eu Scott Lang, un voleur repenti qui fut membre des Thunderbolts (d'anciens criminels bossant pour le gouvernement pour réduire leur peine un peu comme la Suicide Squad chez la distinguée concurrence), puis des Avengers et des Quatre Fantastiques (oui, oui...). Et enfin Eric O'Grady, un ancien agent du S.H.I.E.L.D., opportuniste qui déroba un des prototypes du costume d'Hank Pym. Le film aujourd'hui en salles va s'atteler à présenter le second homme-fourmi Scott Lang.
    Pour tout vous dire je ne suis pas un fan de ce personnage. Autant j'aime beaucoup sa version Ultimate (version plus moderne et alternative des héros classiques Marvel, dans laquelle Hank Pym est présenté comme un génie à l'ego démesuré, arrogant et violent envers sa femme qui est elle aussi une héroïne), autant je trouve sa version classique extrêmement plate et sans intérêt. Je le vois comme un sous Red Richard (Mr Fantastique des 4 fantastiques) ou un sous Tony Stark sans personnalité et sans saveur. Et même ses successeurs que sont Scott Lang ou O'Grady n'ont su me faire plus apprécier leur alter-ego à pouvoirs. J'étais donc assez dubitatif à l'annonce de son film en 2013. Mais le fait que le réalisateur de la trilogie Cornetto (Shaun of the Dead, Hot Fuzz et Le dernier bar avant la fin du monde), Edgar Wright, soit à la tête du projet m'enthousiasmait particulièrement. En plus le réalisateur et scénariste avait annoncé travailler sur un script depuis 2006, soit bien avant les débuts du Marvel cinematic universe. Mais en mai 2014, patatras. Edgar Wright quitte le projet pour différents créatif avec les Studios Marvel. Autant dire que cette annonce m'as bien refroidi. Ce sont donc Paul Rudd (40 ans mode d'emploi, le monde de Charlie, Sans Sarah rien ne va, etc... acteur annoncé en tête d'affiche du film) et le réalisateur Peyton Reed (Yes Man, La rupture, American Girls) qui se sont attelés à la réécriture du script et à la réalisation du film dont la date de sortie prévu était toujours planifiée pour le 17 juillet 2015 aux USA. Une production pour le moins mouvementée donc. Et ça y est, on y est. Ant-Man débarque en salles. Du coup qu'en est-il de ce nouveau héros Marvel à l'écran ? Le film vaut-il le coup ? Et bien... Oui. C'est un bon film.
    Le scénario est somme toute classique et simple dans son déroulement. Aucun de ses rebondissements n'est surprenant. Mais il reste agréable à suivre. Au vu du résultat, on se demande d'ailleurs tout de même quels ont été les ajouts et retraits apportés au script original de Edgar Wright. En tout cas, c'est raccord avec l'univers des films Marvel. Il y a quelques clins-d'oeils aux autre films, qui ne viennent pas parasiter l'histoire principale et c'est bien.
    La réalisation est classique mais efficace. L'action reste parfaitement visible en toutes circonstances. Les effets spéciaux sont réussis et la 3D apporte vraiment un plus pour une fois. Mais sinon, aucun plan de caméra ne semble original. Ils sont pratiques et servent l'histoire. À cela j'entends que vous ne ressortirez pas du film avec des scènes précises en tête vous ayant marqué, car elles sont toutes pratiquement déjà vu ailleurs.
    La bande son est elle aussi à l'image de la réalisation. Classique et efficace. Elle porte bien l'action à l'écran et souligne bien les changements de tons dans les scènes. Malheureusement, comme souvent dans les derniers Marvel, il manque un thème marquant qui caractériserais le héros ou l'iconiserais. Après réflexion, de la dizaine de films que nous a proposé Marvel, il n'y a que 3 thèmes véritablement marquants qui sortent du lot: Celui d'Avengers (qui transpire l'épique), celui de THOR (qui respire le grandiose et la fantastique), et celui de Captain America The Winter Soldier (parfaitement dans le ton espionnage action à la Bourne ou 007). Les autres sont de simples thèmes de commande sans personnalité propre.
    Les acteurs sont bons. Paul Rudd est un Scott Lang convainquant. Michael Douglas est toujours aussi classe et sa prestation en Hank Pym n'as rien à envier à celle de Robert Redford dans Captain America The Winter Soldier. Evangeline Lilly fait le boulot. Corey Stoll par contre m'as peu convaincu en méchant. C'est dû à la manière dont son personnage est écrit. Alors que celui est dans le fond le même personnage que celui d'Obadia Stane, joué par Jeff Bridges dans Iron-Man 1, force est de constater que celui-ci fait méchant de pacotille à côté. Une déception. Par contre il est agréable de retrouver nombre de têtes déjà aperçues dans les autres films (de Hayley Atwell à John Slattery) .
    Bref, Ant-Man est un bon divertissement. À l'image du 1er Iron-Man, le film se laisse regarder sans déplaisir, mais avec l'effet de surprise et de nouveauté en moins. Un Marvel formaté et classique en somme. La suite à venir en mars 2016 avec Captain America Civil War, s'annonce intéressante toutefois. Ant-Man y sera présent et potentiellement important à la trame à venir.
    P. S.: Il y a 2 scènes post générique après le film. Une après le 1er générique et l'autre à la toute fin des crédits.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 21 juillet 2015
    Succédant à l'explosif Edgar Wright qui tenait le projet depuis plusieurs années, Peyton Reed, piètre réalisateur de comédies, fait la prouesse de rétrécir un spectacle prometteur en neutralisant l'atome de ses ambitions. Braquant nos attentes les plus folles, Ant-Man nous joue la carte du désamorçage constant, voué à l'auto-dérision au détriment de sa substance première. Le choix même de Reed derrière la caméra, petite fourmi fébrile dans une entreprise trop grande, est bien là pour traduire le cœur éphémère de cette production : derrière l'antagoniste maussade, la famille décousue, l'inévitavble filiation et la romance ignorée, chaînes d'une machinerie convenue, se cache ce moteur léger, railleur, ironique, que le réalisateur ne contrôle jamais correctement. Il pose platement sa caméra, enlise le potentiel énorme du dynamisme micro/macro, floute toutes les idées intéressantes (le petit devenant grand, le 'micro-verse', etc). Malgré tout, on se laisse emporté par la fraîcheur du film, enfermant la quête de ce nouveau héros dans un pur film de braquage, minimisant la pyrotechnie et les émotions au profit de la cool-attitude, le tout soutenu par le thème musical grisant de Christopher Beck. Efficace divertissement étouffé par l'univers partagé qui le couve, Ant-Man aurait mérité tellement plus, manquant terriblement des bulles d'air d'un cinéaste inspiré. Mais le combat final semble tenter de nous recadrer face l'épique épopée sombre DC à venir : le super-héros ne restera au bout du compte qu'un petit jouet de plastique dans la chambre d'un enfant - tout comme le réalisateur qui lui tire les ficelles s'il se trouve incapable de transcender les codes du propriétaire des lieux.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 5 novembre 2015
    un cambrioleur est enrôlé un peu malgré lui dans le rôle de l'homme-fourmi, rien d'exceptionnel ou de très nouveau dans ce Marvel, un cran plus sympathique que ceux qui sortent par ailleurs, peut-être
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 20 juillet 2015
    Bien mieux que Avengers 2 & Thor. De l'humour fin, un casting top, effets spéciaux géniaux, histoire qui tient la route. Vivement le deuxième volet !
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 2 février 2016
    Il n'est franchement pas désagréable ce Ant-Man, nouvelle superproduction estampillée Marvel, qui se classe plutôt parmi les bonnes que parmi les mauvaises adaptations de l'univers. Ce qui fait la différence est ici une sorte d'auto dérision, qui permet de dépasser un peu les codes de la franchise avengers, et surtout de donner un vent de fraîcheur aux héros en collants. Il est vrai qu'on en ferait presque une overdose à force... Ici, RAS, bon blockbuster, classique, mais rythmé et pas prétentieux, c'est déjà pas mal...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 juillet 2019
    Franchement très décevant. Mise à part son clin d œil sympa à des films genre l homme qui rétrécit ou chéri j ai rétréci les gosses, Ant Man est un Marvel de bien piètre qualité. Tout d abord ce qui m a le plus gêné c est l "humour" franchement lourd qui repose sur des seconds rôles bâclés qui sont la pour jouer les abrutis de service (la palme revenant à Michael Peña franchement pas gâté par son rôle). De plus le scénario est vraiment laborieux, la création du héros est elle aussi franchement pénible alors qu elle est primordiale dans ce type de film. Noyé au milieu de la multitude de film Marvel qui se renvoient plus ou moins les uns aux autres Ant Man n arrive pas à dégager une entité propre et une originalité pour ne pas être comparé aux autres films de l'univers Marvel et dans l ensemble il en souffre plutôt. Gros problème aussi au niveau de la suspension d incrédulité qui doit être réussie dans ce type de film ou l on va voir des choses extraordinaires. Hors ici elle ne fonctionne pratiquement pas et du coup je n ai vu que le côté crétin du film, trop gênant quand on veut être pris par l action. Et enfin il manque au film un méchant digne de ce nom, ici il est trop commun, ressemble trop à un mélange d autres méchants Marvel pour être vraiment intéressant. Alors s il n est pas aussi catastrophique à mon gout que les Thor ou le premier Captain America, Ant Man est à mon sens à classer dans les loupés des adaptations Marvel.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 3 août 2015
    L'invasion Marvel continue en osant de mettre à l'écran les aventures de l'homme-fourmi (oui oui, ce n'est pas une blague). Heureusement que dès le départ le parti pris est de se focaliser sur l'humour tellement cela nous semble invraisemblable. Malheureusement, l'humour n'est pas le meilleur choisi car ce n'est que du déjà vu. L'histoire, vous vous en doutez, réside à sauver le monde d'un terrible méchant en employant un illustre inconnu qui n'a pas beaucoup de temps afin d'acquérir les capacités nécessaires pour mener à bien sa mission. Quelle surprise !!! La réalisation et le montage ne sont pas extraordinaires. Les acteurs font de leur mieux tout en sachant qu'ils jouent dans un film qui n'ira pas aux oscars. On peut le dire, ce n'est pas le meilleur des Marvel mais pas le pire non plus. Le film s'en sort à peu près. Il manque un petit quelque chose, peut-être dans la réalisation, pour lever un peu plus le niveau.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 22 mai 2016
    quelques incohérences mais un film agréable, un des meilleurs sur la période d'ailleurs concernant les superhéros...
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 14 octobre 2018
    Dans le domaine des films de super héros de science fiction, ant-man est excellent, peut-être est-ce dû au casting, à l'intérêt de l'histoire ou au suspens maitrisé, en tout cas ça le fait.
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 29 juillet 2015
    Super rien a dire encore un Marvel au top ét différent , les acteurs sont bons , le scénario aussi bref de quoi passé un super moment au cinéma ,je vous le conseil
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 16 juillet 2015
    pas mal du tout ça change des autres Marvel.toujours le cameo de Stan Lee avec grand plaisir. Et toujours ce petit cadeau a la fin du générique. Le film est bon avec action et beaucoup d humour.bravo
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 20 janvier 2016
    Malgré une réalisation laissant à désirer, Ant-man s'en sort plutôt honorablement grâce à un scénario original, le côté anti-héros du personnage principal et les pointes d'humour tout au long du film.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 27 mars 2016
    "Ant man" est un film plutôt réussi car en plus d'être un blockbuster, le scénario tient la route! un bon Marvel à voir pour se détendre.
    Publiée le 21 février 2016
    Marvel Studios réalise là son adaptation de trop avec un scénario réchauffé au micro-ondes déjà plus de 1000 fois... Tout y est prévisible et classique que même les superbes effets spéciaux n'arrivent qu'à simplement divertir sans enchanter. On a l'impression qu'Ant-Man se veut avant-gardiste mais cet outsider, à travers cette réalisation bâclée, est simplement fade et sans intérêt et aurait mérité un meilleur résultat.