Avengers
    4,1
    71989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avengers ?

bolt
    bolt

Publiée le 29 avril 2012
    Avengers est un exellent film. Un savoureux mélange d'action, de sf, et de comédie. Un projet embicieux qui se solde par un sans faute. A voir
    Publiée le 7 septembre 2013
    J'ai frissoné devant ce film tant c'était jouissif de voir ces superhéros ensemble.
    Des temperamments parfois très différents qui se confrontent avec un Iron man qui ne tire pas la couverture contrairement à ce qu'on pourrait croire.
    Un scénario simple certe, mais il ne faut pas oublier que l'objectif du film était de montrer le rassemblement des Avengers qui est amené sobrement je trouve.
    Des effets spéciaux a couper le soufle, une BO qui déchire et un Hulk très drole étonnamment.
    Vivement la phase 2!
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 4 mai 2020
    Joss Whedon est un génie, et le monde entier le sait maintenant. Il prends le temps pour chaque personnage, il donne de l'importance à ceux qui ont été au second plus dans les films précédents. Les scènes d'action sont incroyables, et a NY mais la on atteint le sommet. Tout est pensé, bien réalisé, le scénario est bien construit et très drôle. Malgré tout ça, une petite longueur pendant l'unification des Avengers, mais c'est une super claque.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 juin 2014
    Gros casting, grosse production pour un blockbuster qui se veut d'en mettre plein la vue par tous les moyens. Le plus gros challenge réside dans la conception d'un scénario crédible et qui s'adapte au mieux à tous ces super héros. Sur ce point, je trouve que l'objectif est partiellement rempli, car toute la 1ère partie du film est trop mollassonne. Les présentations s’éternisent, mais disons que s'est le passage obligé qui amène ensuite, le vif du sujet: une 2nd partie très dynamique et riche d'effets spéciaux impressionnants. Chaque personnage est parfaitement mis en valeur et joue son rôle à sa manière. Généralement, le bourinage est de mise; c'est efficace et ça nous fait bien rigoler au passage. Les ennemis sont surtout là pour amuser la galerie, car il en faut bien plus à nos héros pour se décourager. Bref, ce n'est pas nouveau, nos confrères américains ont une légère tendance à la démesure. Une démesure qui sait avoir son charme cela dit en passant. Un gros travail d'équipe donc; une équipe de surhommes résolument destinés à sauver le monde. Ce qui dérange est cette propension au pro américanisme et au stéréotype d'envergure. Des gens qui savent avoir la classe, même au cœur du chaos. (par exemple, Tony Stark est plus narcissique que jamais) C'est plutôt cliché, et la saveur de l'ensemble s'en fait ressentir. Ceci dit, avec un tel potentiel, les fans de Marvels seront sans doute ravi. Espérons que ce même potentiel sera employé de manière plus équilibrée sur le 2ème volet en 2015. Malgré tout, un très bon film SF. 4/5
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 14 février 2016
    Monumental. Phénoménal. Le meilleur film Marvel de tout les temps ! Un chef d’œuvre comme on en voit jamais. Scénario malin. Mise en scène spectaculaire. Scènes d'actions épatantes. Du jamais vu. Des effets spèciaux époustouflants, d'une qualité sans précédant. Un plaisir a voir. Joss Whedon, plein d'ingéniosité, livre son ultime film d'action des plus réussis. 5/5 *****
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 avril 2012
    Amis de la cohérence et ayant un esprit cartésien au revoir. Amis du n'importe quoi camouflé sous pleins d'effets spéciaux pour faire passer n'importe quelle pilule bonjour ! On peut sans doute se rassurer en se disant qu'ils n'y connaissent que dalle. Mais moi ça ne me rassure pas. Je veux dire, comment lorsqu'on a livré un Iron Man 2 décevant, un Thor minable et un Captain America qui peine à atteindre le statu de "film regardable" pouvait-on envisager que Avengers ne serait ce que correct ?
    Surtout que les multiples bandes annonces jouaient uniquement sur le côté fun d'Iron Man. et puis ça puait le transbideur like à voir le machin qui vole attaque New York. Enfin moi ce que j'en dis. J'y allais pour voir une belle grosse merde, histoire d'aller me moquer.
    Et je n'ai pas été déçu. Non parce que dès le début on part dans un truc perché comme pas possible, ça rappelle les plus belles conneries de Thor, des aliens dans l'espace qui font je ne sais quoi… je ne sais pourquoi… passionnant. On sent quand même le scénariste complètement perché pour imaginer des trucs comme ça.
    Je veux dire si c'était une comédie genre les mutants de l'espace on pourrait comprendre. Mais là ? Il y a un 45° degré que je n'ai pas compris ? Je me le demande sincèrement. Mais vu que tout le monde a pris Thor au premier degré, j'opte pour la solution : "c'est du premier degré et c'est de la merde".
    Non parce qu'il est juste temps de se rendre compte que ce qui peut marcher (ou non, j'en sais rien, je n'ai jamais lu de comics Marvel) sur papier peut ne pas marcher sur grand écran et être ridicule. Non parce que les costumes putain quoi. On aurait pu s'en passer. C'est juste ridicule et kitch. Comment instaurer un tout petit peu de dramaturgie lorsque à l'écran tu te crois au carnaval de Nice ? Ben tu ne peux pas.
    Putain il faut rester terre à terre, parce que là ça part très mal.
    Bon en fait le film c'est comme Iron Man 2, dès qu'il n'y a pas Iron Man qui cause, dès que ça se bat c'est chiant, mal foutu, mal pensé, mais il arrive à sortir quelques punchlines sympas, ce qui aide à faire passer la pilule. Enfin je dis quelques parce que bon, la moitié tombe à l'eau.
    Les personnages sont tout aussi inintéressant que dans leurs films respectifs, sauf Iron Man justement qui était sympa dans ses films, mais qui là n'a aucune psychologie. On a quand même Hulk, un mec qui vit sur le fil, qui peut déraper dans la folie pure d'un instant à l'autre… mais en fait il sert à rien. Le problème c'est ça, aucun personnage n'est utile, n'a de motivation crédible.
    Voir Loki vouloir détruire la Terre pour emmerder son frère, c'est juste navrant, je ne sais pas si les scénaristes s'en rendent compte en fait (oh je ne t'aime pas donc je détruis la planète de ta copine (copine que bien entendu on ne verra pas, même pas pour un bisou final)).
    Je pose donc la question, légitime, mais qu'est ce que les gens peuvent bien y trouver ? Parce qu'honnêtement ça ne vaut pas grand chose, certains combats sont illisibles, surtout au début, mal pensés, les prétextes sont bidons, tout ça sent le téléphoné au plus haut point.
    Le film arrive à être agréable lorsque les personnages font leur show à se balancer des vannes, mais bon, c'est un peu maigre pour prétendre être un bon film.
    Le plus énervant dans tout ça, c'est que ça n'a pas de sens. Si à la rigueur ça avait un sens ok, mais en fait non. Thor débarque on ne sait pas pourquoi, Hulk revient on ne sait pas pourquoi, Loki sort de sa cellule on ne sait pas comment etc. Tout le film est construit sur le modèle : action vanne action vanne, sauf qu'en fait, ben c'est nul. Il n'y a rien pour relier tout ça.
    Alors les fans du comics pourront se toucher parce qu'il y bidule qui combat machin, mais je m'en fous moi, je veux que ça soit bien fait et un minimum cohérent.
    Parce que genre le bouclier de Captain America qui arrête le marteau de Thor, mouais, j'y crois moyen quoi (euphémisme).
    Le film garde l'avantage de ne pas être trop chiant et ceci malgré qu'il soit inutilement trop long, avec des scènes inutiles, mais ça reste pas forcément très bien pensé, pas très bien foutu (si on excepte un plan séquence assez lisible et sympa, mais qui ne sert finalement pas à grand chose).
    Le truc c'est que ça reste un énième film de super héros qui se castagnent sans enjeux réels, sans intelligence, sans propos, sans rien en fait. C'est une production complètement lambda avec des personnages creux comme pas possible (Captain America et Thor c'est un peu des modèles dans le genre perso creux).
    Mélanger différents univers je veux bien, mais il faut avoir un peu de talent, de finesse dans l'écriture pour le faire. Là c'est bien souvent ridicule. Je ris encore du moment où Captain America donne des ordres aux autres Avengers, sauve un petit vieux qui refuse la tyrannie etc, c'est juste nanardisant. Ce n'est pas épique pour un sous.
    Il manque un réel souffle imaginatif, et un vrai cerveau à la barre, pas juste une machine à fric.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 24 juillet 2012
    Spectaculaire, épique mais aussi drôle ; Avengers est un film de super-héros de grande qualité. Un film à part, même, de par la réunion de tous ces super-héros, qui mettent ici leur charisme au service d'un scénario qui en avait toutefois bien besoin, sans quoi sa banalité aurait lourdé le film qui vaut d'autre part son pesant de cacahuètes grâce à des scènes d'action parfois époustouflantes. Loin d'égaler The Dark Knight, beaucoup plus noir, plus recherché et bien moins convenu, Avengers reste cependant une réussite visuelle incontestable, mais possède aussi un charme et un souffle énormes. Le meilleur film de super-héros de l'année, même si je doute que Nolan laisse échapper cette palme en 2012 avec le retour probablement fracassant de son chevalier noir.
    Furiosa Fury
    Furiosa Fury

Publiée le 16 juillet 2017
    Sans doute le meilleur Marvel a se jour ! le film offre des scènes d'action d'anthologie sans que ca soit la surenchère, avec un nombre impressionnant de super-héros à l'écran et chose incroyable on n'a pas du tout l'impression que les héros à l'écran soit trop envahissant malgré le nombre proposé comme c est le cas de beaucoup de films de super-héros, le réalisateur a vraiment fait un travail fantastique ! en plus de ça les personnages sont vraiment présentés petit à petit et bien développé.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 décembre 2015
    Après les films individuels, le film de groupe... Avengers constituait un défi, en partie réussi, d'exposer sur grand écran tout un groupe de super-héros en tâchant de trouver un équilibre bien difficile. Visuellement superbe, le film repose sur quelques interprétations délicieuses et un rythme soutenu, le scénario étant hélas un peu mince et ne laissant pas la place nécessaire à tout le monde (problème quasi inévitable mais qui sera mieux résolu dans le volet suivant). On retiendra principalement Robert Downey Jr (comme toujours), quelques touches d'humour bienvenues, et une mise en scène multipliant les plans et prises de vue ahurissants. Divertissement de bonne facture avant la suite...
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 15 juin 2020
    Un très bon film vraiment spectaculaire avec de très grands super héros du formidable univers Marvel qui sont réunis pour la première fois !
    L'histoire est très satisfaisante et Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo (qui est assez plaisant pour remplacer Edward Norton) et Chris Hemsworth restent très convaincants dans leur rôle, le principe de regrouper Iron Man, Hulk, Thor et Captain America est absolument très bien pensé et n'oublions pas Scarlett Johansson et Jeremy Renner qui interprète les performants Black Widow et Hawkeye qui sont très convenables et qui ont aussi leur intérêt !
    On retrouve Tom Hiddleston qui incarne toujours le terrible méchant Loki qui est encore très satisfaisant et que l'on avait découvert dans Thor mais là, il est plus redoutable et tous les autres acteurs sont très corrects !
    Les Chitauris sont convenables et très bien élaborés, les Leviathans sont vraiment très impressionnants et très bien conçus et les images sont très bonnes !
    Les effets spéciaux sont absolument top et les décors sont très bien !
    La ville de New York est appréciable et les costumes sont très efficaces !
    Certains acteurs restent bien maquillés et les objets, équipements et matériaux technologiques sont vraiment fantastiques, le sceptre de Loki est classe et la tour Stark est très convaincante.
    L’Héliporteur du SHIELD est très bien fait et les véhicules volants sont bien réalisés.
    L'ambiance est plaisante et les musiques sont très bien composées comme pour le fabuleux thème principal !
    Les scènes d'action sont juste super comme pour la bataille finale à New York qui est époustouflante, on en prend plein la vue !
    Un film à grand spectacle donc très réussi, c’est explosif avec un casting absolument génial !
    Un vrai plaisir de voir ces Avengers ensemble !
    Publiée le 25 avril 2012
    Jusqu'à maintenant il n'y avait que devant les Iron Man que j'avais vraiment été satisfait. Parallèlement, mon super "héros" préféré a toujours été Hulk (et je déplore les deux adaptations qui lui ont été dédiées). Bah ce film, c'est l'ambiance d'un Iron Man avec un Hulk juste parfait, le reste allant avec le tout. Purement excellent. Rien à jeter. Accompagné par le vrai retour d'Alan Silvestri à la musique. Qu'est ce que c'était bon..

"Piètre dieu."
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 mars 2014
    Une bien agréable surprise que cet "Avengers". L'histoire est pas mal, la mise en scène dense, parfaitement maîtrisée et bien rythmée. Les scènes d'actions sont spectaculaires et les effets spéciaux époustouflants, sans parler de la vertigineuse confrontation finale totalement décoiffante. C'est plein d'humour à l'instar des échanges verbaux entre Robert Downey Jr et Chris Evans et du face-à-face irrésistible entre Hulk et Loki. Par contre, les personnages de Black Widow et Hawkeye, indépendamment de la qualité de leurs interprétations, sont légèrement en retrait (par manque de popularité ?) par rapport à Iron Man, Captain America, Thor et Hulk. Constatation similaire en ce qui concerne le "méchant" qui aurait mérité un bien meilleur développement. Par ailleurs, il faut relever que Mark Ruffalo incarne le Dr Banner et le géant vert de manière fort convaincante. Marvel et Josh Weldon ont donc réussi leur pari en nous offrant un film vraiment fun.
    Publiée le 10 mai 2016
    Un excellent film qui rassemble presque tous les héros Marvel pour un film d'action avec de très bons effets spéciaux, des acteurs excellents. Mais le problème vient du scénario assez inexistant et d'une bataille très épique, mais lassante tellement elle est longue. Mais un excellent film d'action à voir et à revoir.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 19 juin 2012
    Avengers c'est le mélange entre Transformers, Iron Man, dont le 1er était plutôt réussi, deux films chiants, Captain America et Thor, et Transformers (oui je l'ai dis 2 fois). Résultat du cocktail: Un film chiant, bourré d'effets spéciaux sensés remplacer un bon scénario et quelques vannes (la fameuse touche Iron Man). Les 2h20 du films peuvent se résumer ainsi: une vanne, une scène de castagne contre les méchants ou entre les avengers, une vanne, une réunion des héros, une désunion, un plan machiavélique des méchants (ironie).... Blablabla le scénar a autant de subtilité que le jeu d'acteur de Thor, ou de Steven Seagal au choix. Quand on retrouve la même soupe pour Transformers les gens crient au nanar, donc je vais pas me gêner pour faire la même chose avec Avengers. Le scénario est tout simplement absent. Je n'attendais pas du réalisme à la Nolan mais juste un brin de crédibilité, un truc qui puisse me faire croire à une réunion de ces super-héros, un minimum de psychologie. Et bien que dalle. Non mais franchement, on se fout de nous, avec un film aussi long le réalisateur scénariste n'a même pas pu caller des scènes importantes qui expliciteraient pourquoi LOki veut détruire la terre (hormis le fait que c'est un méchant...), que viennent foutre ces extra-terrestres tout sauf terrifiants, comment Hulk arrive à canaliser sa colère en 10 secondes, à quoi sert la veuve noire, comment Loki s'échappe de sa cellule, pourquoi Thor débarque de nulle part?? La scène d'introduction est à ce titre merveilleuse d'incohérence et de blabla pseudo scientifique inintelligible pour nous faire croire à un truc achi compliqué qui ne l'est pas. Le réalisateur a de plus simplement oublié qu'un film de super-héros n'a de sens qu'avec un méchant travaillé qui soit le pendant du super-héros. Un super-héros c'est à la base quand même très kitsch, genre le sauveur de la planète que tout le monde admire et tout ça. Sans son pendant (le méchant), il n'est rien. Et bien là Loki à la charisme d'une huitre commune, il se prend des gnons dans la gueule pendant 2h, alors comment s'attacher aux héros?? Bref tout n'est ue prétexte à la castagne sauf que l'on est en droit d'attendre un peu plus d'un production de cette ampleur. Et encore, la castagne ne vaut pas le détour. Une 3d post-production dégueulasse, quasi invisible pendant les scènes d'actions, servies une fois sur 2 dans les scènes de dialogues sans aucune cohérence, rendant l'image très sombre au début du film et agressant franchement l'oeil. Les scènes d'actions tant attendues se résument à deux scènes en vérité, l'attaque du vaisseau, longue et remplie de punchlines lourdes à souhait, et l'attaque de la planète (de New York pardon), par 4 ou 5 piranhas géants (si si !). Le réalisateur est une erreur de casting munomentale, certains plans sont tous droits sortis d'un épisode de Buffy (on ne se refait pas). Le reste n'est que vaste fumisterie avec des combats en 1 contre 1 illisibles et des dialogues à mourir d'ennui. Au diable le souffle épique, des super-héros avec une vraie psychologie, une menace réelle sur la planète, un semblant de pronfondeur au scénario. Et les spectateurs applaudissent. Le projet était trop grand pour le réalisateur qui a mon sens n'avait pas les épaules pour sortir plus qu'un transformers like. Très très décevant.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 11 avril 2016
    Nous y sommes enfin. Après avoir passé plusieurs années à développer son univers et à nous présenter ses différents super-héros, le Marvel Cinematic Universe (MCU) les regroupe enfin pour nous dévoiler les Avengers. Ce film est donc à la fois l’aboutissement de la phase 1 du MCU et aussi celui de plusieurs années de travail. Alors le pari de Marvel Studios est-il relevé ? Très largement.

L’histoire du film est très simple : des extraterrestres, menés par Loki, menacent de détruire la Terre, le SHIELD appelle donc les plus grands super-héros de la planète pour les aider. C’est très simple, mais c’est extrêmement efficace.

Cela permet au film d’aller directement à l’essentiel en développement habilement les personnages et surtout la façon dont ils interagissent entre eux. Le film prend même le temps de poser des questionnements très intéressants concernant le SHIELD, sur sa façon de préserver la paix dans le monde en créant des armes de destruction massive pour « dissuader » (Un débat va d’ailleurs avoir lieu en milieu de film entre tous les personnages, c’est l’une des meilleures scènes du film à mon goût). Ce sont de très bons questionnements tout à fait dans l’air du temps.

On pourra seulement déplorer quelques facilités scénaristiques. A quelques reprises, les personnages trouvent des réponses à leurs problèmes de façon un peu tirée par les cheveux.

Le film est très bien rythmé. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Les scènes d’action sont excellentes. La bataille finale à New York est véritablement épique, celle dans l’héliporteur du SHIELD est assez grandiose aussi et chaque personnage y a ses instants de gloires.

Les dialogues, la tension entre les personnages face à certaines situations et la mise en scène permettent de rendre très dynamique certaines scènes où il n’y a pourtant pas d’action du tout.

Dans l’ensemble, le film est très fun. Il arrive à mélanger habilement le côté sérieux de l’histoire avec l’humour de certains personnages. Les blagues sont bien dosées, ça n’est jamais lourd.

L’humour vient très souvent des échanges entre les personnages. Le film réussit d’ailleurs l’exploit de rendre Captain America intéressant. Comme je le disais dans la critique de Captain America – First Avenger, j’ai vraiment du mal avec ce personnage. Il est trop lisse, il n’a aucune faille et ses discours patriotiques, et surtout moralisateurs, ont le don de me taper prodigieusement sur les nerfs.

Mais, Avengers a réussi à se servir de ces défauts pour alimenter l’humour. Evidemment, lorsque l’on met Tony Stark et le Captain dans la même pièce, cela donne des échanges juste excellents, qui vont être très drôles, mais qui vont en même temps réussir à faire avancer les questionnements du film. C’est très bien trouvé.

Les acteurs sont excellents dans leurs rôles respectifs. Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark/Iron Man et Tom Hiddleston dans celui de Loki sont encore une fois parfaits et volent parfois même la vedette aux autres acteurs. Mark Ruffalo reprend brillamment le rôle de Bruce Banner/Hulk (tenu par Edward Norton dans l’Incroyable Hulk).

Enfin, la musique est excellente. Le thème principal est grandiose et alimente parfaitement le côté épique de certaines scènes (notamment pendant la bataille finale lorsque la caméra tourne autour du groupe).

Pour conclure, Avengers est un très bon film qui conclut parfaitement la première phase du MCU, ainsi que des années de travail pour en arriver là. L’histoire est simple mais très efficace, malgré quelques facilités scénaristiques, les scènes d’action sont grandioses, l’ambiance est très bien gérée, les acteurs sont excellents et la musique est à l’image du film : grandiose. Avengers reste, pour moi, l’un des meilleurs films de super-héros et une des références du genre.