Midnight Meat Train
    2,8
    1873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight Meat Train ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 1 septembre 2011
    Impossible de ne pas reconnaître l'ambition d'un tel projet ; impossible également de renier l'extrême générosité visuelle et narrative d'un film comme Midnight Meat Train ; impossible encore de parler de ratage émotionnel, de standardisation du genre ou même d'une once de maladresse technique... Et pourtant le film de Kitamura déçoit, gonfle crescendo de séquence en séquence, de minute en minute pour finalement retomber comme une crêpe dans un dernier quart d'heure assez déconcertant. C'est un peu comme si toutes les qualités du film cherchaient à ménager le coup de théâtre ultime, Midnight Meat Train reposant énormément sur l'attente d'une révélation finale dépassant le genre. Kitamura, proprement talentueux et inventif n'a pas son pareil pour installer l'émotion dans cette rame de métro reconvertie en chambre froide : la beauté choquante, presque insolente des fulgurances horrifiques est remarquable. La texture des images, des couleurs et des silhouettes participent à la richesse inhérente au métrage, malgré un style parfois tape à l'oeil que l'on pardonne sans mal au réalisateur, tant le spectacle tient parfaitement ses promesses. Là où Clive Barker et Kitamura ont du mal à transcender leur sujet réside dans une écriture éparse, partant dans toutes les directions et terriblement inaboutie dans son ensemble : complot paranoïaque, déchéance urbaine, investigation antonionienne façon Blow Up, film de contamination, aliénation mentale, petit quart d'heure zombiesque, soupçon de torture-porn... Ouf ! Midnight Meat Train en jette, nous en balance à souhait mais ça finit justement par devenir assez abusif, et donc lassant au final. Quant au dénouement, moins mystico que grotesque, il empêche l'avis totalement favorable que l'on pouvait attendre d'une telle aisance de cinéma, palpable de tous les instants. La déception fait méchamment mal aux dents devant un tel gâchis...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 février 2018
    Petit phénomène de l'horreur à l'époque de sa sortie, "Midnight Meat Train" souffre aujourd'hui d'un gros manque de souffle. En dépit de son pitch attirant avec son tueur dans le métro et son photographe fasciné par ce tueur, le film, adapté d'une nouvelle de Clive Barker, peine à franchement imposer une véritable ambiance malsaine. La faute à une réalisation un poil hystérique, regorgeant de sales effets numériques dès que le gore fait son apparition. Jouant avec sa caméra comme il joue avec son spectateur Ryuhei Kitamura s'éclate comme un gamin dès qu'il filme Vinnie Jones massacrer des gens mais la façon ludique dont il met le tout en scène vient sérieusement contrecarrer l'ambiance malsaine qui se détache du film. Difficile alors de prendre au sérieux ce roller-coaster horrifique fort sympathique certes mais outrageusement daté et résolument trop nerveux et bourré de tics pour totalement emporter notre adhésion.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 février 2017
    L'univers inquiétant de Clive Barker m'a toujours attiré, notamment depuis la découverte de « Candyman », devenu un véritable film culte. À ce titre, tout n'est d'ailleurs vraiment pas à jeter dans « Midnight Meat Train ». Présenter un anti-héros se livrant à une activité proche du voyeurisme a quelque chose de légèrement malsain et renforce l'atmosphère déjà poisseuse dans laquelle Ryûhei Kitamura plonge un décor particulièrement sombre et inquiétant. Hélas, si Bradley Cooper offre un contre-emploi plutôt convaincant et que la dimension très noire de l'œuvre fait un minimum son effet, le scénario montre trop de lacunes et de bizarreries pour emporter le morceau. On a à plusieurs reprises l'impression de se retrouver dans un banal film d'horreur, le réalisateur semblant parfois tenté par les travers du cinéma de genre japonais, venant encore renforcer l'aspect hybride et déséquilibrée de l'œuvre. Le propos global est intéressant, tout comme certaines pistes abordées, avec un regard résolument pessimiste, mais il aurait fallu que celui-ci soit au service d'un vrai récit, et surtout d'une plus grande cohérence d'ensemble avec ce qu'il souhaitait proposer aux spectateurs. Dommage.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 août 2017
    Vinnie Jones vient mettre des bons coups de marteau à viande dans ta face pour t'attendrir ! Ça sent le thriller horrifique efficace à première vue, mais ce métro de l'angoisse nous laissera pourtant de marbre tant il en deviendra facile et aucunement crédible. Ce concept horrifique n'est certainement pas plus bête qu'un autre, mais il sera malheureusement doté d'une écriture si ridicule et tellement irréaliste (que ce soit dans son schéma répétitif absurde ou dans les comportements affligeants du héros, de sa petite amie, et même du psychopathe), ainsi que d'une grossière mise en scène s'épargnant toute subtilité, que le film n'arrivera même pas à atteindre son objectif de nous passer l'envie de prendre le métro. Dommage, le concept et le dénouement final avaient quelque chose d'original, mais "Midnight meat train" restera un film raté, à l'image de son plan final risible qui ne surprendra personne. Un potentiel très mal exploité !
    Pierre P
    Pierre P

Publiée le 20 septembre 2015
    Comment ce film peut-il être aussi surnoté ? Face à un scénario aussi improbable menant les personnages à faire des choix totalement irréels, on tente le tout pour le tout : faire du gore pour faire du gore, quitte à proposer scènes sanglantes complètement abusées. A cette bonne donne de ketchup heinz, on y ajoute des belles incohérences scénaristiques, un gros manque de tension, beaucoup de clichés, et une fin absolument WTF... Un miracle que Bradley Cooper s'en soit aussi bien sorti après avoir commencé ainsi. Une grande masse aux allures écervelées ne lâchant pas un mot est presque plus crédible que lui. On retiendra seulement l'originalité du concept : le psychopathe du dernier métro (et pas train en passant) de 2h (et pas minuit non plus.. sérieusement, ils ont regardé le film avant de le nommer ??!), et c'est déjà bien. 2*, généreuses...
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 27 mars 2010
    L'interprétation de la révélation Bradley Cooper élève le niveau de ce film dont le réalisateur nous fait gouter de son cinéma japonais. Le mélange de genre à la fin m'a plutôt déçu mais le reste est très intéressant.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 27 novembre 2016
    A trop vouloir soigner la forme de son film ,Kitamura en oublie l'essentiel pour ce genre de production : créer l'angoisse et la peur auprès du spectateur.Si le postulat de départ recèle une certaine originalité propice a développer un bon suspense ,le résultat a l'écran est tout simplement hyper décevant : entre un casting raté ou seul le physique de Vinnie Jones impressionne ,des scènes gores respirant trop les effets numériques et un final totalement ridicule ,difficile en effet d'éprouver beaucoup de frissons ou même de tensions a suivre les aventures de ce photographe a la poursuite d'un serial killer.
    Publiée le 26 février 2010
    Je n'ai pas trouvé ce film très réussi. L'idée est plutôt "sympa", il est assez glauque, l'ambiance est plutôt inquiétante, et les corps ou plutôt la "viande", est assez réaliste. Mais sinon, rien de très transcendant.
    Le film ne fait pas peur, et ça même avec la sale tronche du "méchant"! C'est juste dégueu comme j'aime c'est vrai, mais il faut quand même que l'angoisse monte un poquito pour que je trouve un film réussi. Et ici rien! Pas un pèt' de stress!
    Je trouve qu'il y a beaucoup de "comme par hasard" et c'est le genre de chose que je déteste dans un film.
    Comme par hasard le personnage principal croise le tueur dans la rue comme ça tient plouf! Comme par hasard il descend dans le métro et une demoiselle se fait agresser à ce moment précis! Demoiselle qui comme par hasard va se faire tuer par le découpeur juste après, et ça continue et ça continue..
    De plus, le pourquoi du comment, en d'autres termes la fin est assez atroce et m'a vraiment déçue, et pas parce que ça finit mal!
    Enfin voilà, les vrais fans du genre seront à mon avis déçus par ce film.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 13 août 2012
    Interdit aux-de 16 ans et doublement primé à Gerardmer,éxagéré à mon goût,ce thriller baigne dans le sang.Et si les 3/4 du film sont d'un niveau correct quoique simpliste et pas vraiment original,j'ai trouvé les dernières minutes saugrenues voire grotesques.Suréstimé à mon avis!
    LinksTheSun
    LinksTheSun

Publiée le 21 décembre 2009
    Dur dur de noter ce film... la photographie est excellente, le jeu des acteurs est irréprochable (coup de coeur : Vinnie Jones) et l'ambiance angoissante se met en place sans problème. De plus, j'ajouterais que c'est très rare les films d'horreur qui évoquent la psychologie des personnages or dans Midnight Meat Train, non seulement elle est évoquée mais elle est même recherchée, ça donne envie de dire merci, merci de redonner un semblant de sérieux au film d'horreur... et à côté de ces très grandes qualités, on trouve de très gros défauts : des incohérences scénaristiques d'un autre monde, des longueurs inssuportables et inutiles et surtout un final complètement incompréhensible, mal amené et expédié en quelques secondes si bien qu'on a l'impression que le film n'a pas de chute. C'est une sensation très désagréable et qui donne l'impression de voir un chantier en construction... un chantier bien parti mais en construction quoi, comme si le film n'était pas fini. Bref, ce film aurait pu figurer parmi mes classiques de l'Horreur aux côtés de Vendredi 13 et Halloween, mais c'est une déception, une histoire qui mériterait d'être mieux adaptée. En espérant un meilleur remake, vous pouvez toujours regarder cette version ^^
    Publiée le 15 novembre 2014
    Un peu de stress un peu de gore.
    Le film commence très bien, la première moitié est vraiment intéressante, on profite des acteurs qui sont excellents. Mais plus on avance dans l'histoire et plus le scénario se dégrade...jusqu'à une fin décevante. S'il y avait un contexte de fond, je l'ai raté et je n'ai donc pas compris la fin. La réalisation est bonne, musique bien stressante, différents plans très intéressants, et le jeu avec les photos est très bien mené, c'est ce qui rattrape la note.
    Ce film est adapté d'une nouvelle de Clive Barker que je n'ai pas lue. Je suppose qu'encore une fois, si je veux un minimum comprendre l'histoire qui se cache derrière ce film, il me faudra la lire.
    obalone
    obalone

Publiée le 8 août 2009
    Un film d'un très bel esthétisme. Les acteurs sont convaincants malgré une fin trop rapide. De très bonnes idées de mise en scène cependant.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 8 décembre 2009
    On ne retient de cette fable horrifique qu'une excellente prestation de Bradley Cooper, le reste n'étant malheureusement pas vraiment convaincant et au final un peu débile voir surprenant cependant.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 17 mars 2014
    Un homme passionné par la photographie veut participer à une exposition, il va arpenter les rues et les stations de métro la nuit quand les criminels sont de film mou, mais qui change un peu des autres films, les effets spéciaux sont pas terribles. Déception quand même, il aurait pu être beaucoup mieux.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 30 juillet 2009
    c'est très bien fichu techniquement, par contre les acteurs sont moyennement convaincants et le final est assez inutile, à mon avis il aurait été plus intéressant de s'intéresser à la relation trouble qu'entretiennent les deux personnages principaux, voilà, ceci dit ça se regarde jusqu'au bout sans ennui