Room 205
    1,9
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Room 205 ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 12 février 2021
    Encore un film raté d un réalisateur égocentré qui veut absolument une reconnaissance. L image est d une laideur sans nom et les comédiens à côté. Bref ...du temps perdu
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 14 avril 2013
    Production danoise, Room 205, est de ces oeuvres de fantômes où tout l'art du réalisateur passe dans sa mise scène (à vrai dire très douée !) plutôt que dans son histoire. Martin Barnewitz a du talent, pas de doute, c'est bien filmé, le montage est agréable et sa direction d'acteurs plus que potable. Là où le bas blesse c'est que Room 205 se laisse porter par un récit manquant considérablement d'intérêt. C'est linéaire et sans vraies surprises. Si j'ajoute à cela des incohérences étonnantes, il n'y a qu'un pas pour vilipender ce métrage et pourtant, ce ne sera pas le cas.

Katrine emménage dans une résidence étudiante afin de continuer ses études. Elle y rencontre une bande d'amis pas toujours attentionnée. Se faisant peu à peu une place, elle apprend que la chambre 205 fut le lieu du suicide d'une étudiante. Bientôt, elle voit le fantôme de la dite jeune femme...

La bobine de Barnewitz déçoit sur plusieurs points, en premier lieu, c'est son histoire qui ne décolle jamais. On est face à un scénario placide qui ne joue pas avec le feu de l'Enfer. Ensuite, les personnages secondaires sont trop esquissés et s'enlisent dans une stéréotypie aveuglante. Enfin, il y a de l'illogisme concernant le fantôme (quid d'une enquête à sa mort ? l'autopsie ?) ce sont des éléments qui entament la crédibilité du récit.
    Esthétiquement, Room 205 enchante par contre. Entre l'image filtrée, le travail sur la lumière et le cadrage net, le spectateur regarde une belle oeuvre. Et puis les séquences fantastiques sont intégrées ingénieusement au récit tandis que l'ambiance en est un des atouts maîtres. C'est souvent tendu. Une pellicule qui aurait gagné à avoir plus de consistance. Mention spéciale à Neel Rønholt (Katrine) qui joue bien et dont le charme est éloquent. 3/5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 mars 2013
    Je suis le premier à avoir l’honneur de noter et de critiquer ce film, semble t-il très peu connu, et franchement, il ne mérite guère de l’être plus. Room 205 est un film d’une grande platitude. Son scénario en effet reprend quantité d’éléments vus et revus ces dernières années, citant Mirrors, Ju-on, et tout un tas d’autres métrages du genre sans jamais faire preuve de la moindre once d’imagination. Étant en plus toujours inférieur à ses modèles, autant dire que Room 205 est de ce coté là franchement mauvais. Sans surprise, très pauvre en rebondissements, il est pesant malgré une durée de 1 heure 30. Les effets horrifiques sont très peu nombreux (deux scènes un peu plus hard, mais c’est tout), le film distille peu de frissons, et les amateurs d’horreur ou juste d’épouvante seront clairement déçus. Par ailleurs les décors sont médiocres (la résidence universitaire est d’une banalité affligeante), l’atmosphère manque d’épaisseur, la photographie est assez désagréable, la musique est quasiment absente, d’un point de vue formel Room 205 s’avère très loin des standards nécessaires pour essayer de se distinguer au milieu de ses concurrents. Une des séquences qui rappelle Hypnose ou des films du genre et un gros ratage, manquant totalement d’intensité et virant presque à la grosse farce (il s’agit quand même du crime monstrueux à l’origine de l’histoire !). Je n’ai retenu franchement qu’un point un peu meilleur, ses acteurs et ses personnages. L’actrice principale surtout s’investie dans son rôle, elle est assez magnétique, et les gros plans sur son regard ont quelque chose d’un peu hypnotisant. Elle n’est pas non plus aussi naïve qu’elle semble le paraître avec son physique frêle, ses yeux un peu écarquillée (elle n’hésite pas à prendre de la drogue, à faire l’amour contre un mur avec un quasi inconnu !), mais tout cela reste très peu de choses pour tenir tout du long. Une déception presque totale donc, ultra léger à tous les niveaux. Pour ceux qui aiment voir des couloirs, des reflets dans des miroirs, des babillages entre jeunes. Pour les autres, poursuivaient votre quête ailleurs.
    technikalchaos
    technikalchaos

Publiée le 21 mai 2013
    Une très belle image bien travailler pour un film à petit budget et je suis tombé amoureux de l'actrice Neel Rønholt qui a un charme fou. Par contre, pour le reste : scénario, acteurs secondaires, effets qui sont censé faire peur... j'ai pas du tout accroché. Je n'ai pas regardé jusqu'à la fin car je m'ennuyais trop.

Mais je regrette pas car j'ai découvert une belle actrice.