Fort Saganne
    3,3
    Votre avis sur Fort Saganne ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 novembre 2018
    Le film est indéniablement bien joué mais son défaut c’est de manquer de souffle malgré les grands espaces et l’aventure. C’est bien sûr un Lawrence d’Arabie français, comme son aîné axé sur le portrait d’un homme au-delà de la tourmente, davantage que sur les faits guerriers. Malgré quelques moments assez longs, il y a cette forme de mélancolie assez belle et surtout un Depardieu vraiment excellent.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 10 décembre 2014
    Un classique, un chef d'oeuvre du cinema francais signe Corneau. Le sahara, Noiret, Depardieu, Deneuve,Marceau, une grande fresque historique et sentimentale, du grand et beau spectacle. Un film francais digne des grands films hollywoodiens. Du plaisir, de la beaute, de l'emotion.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Fort Saganne D'abord, la musique est assourdissante ... pourquoi avoir autant saucé de musique ce film ! Ensuite, c'est long et la narration est fastidieuse ... Ce n'est pas un mauvais film : il y a notamment de belles images du désert. Bref, film occupationnel. Attention, toutefois : c'est long ; je vous conseille de faire une activité en même temps (vaisselles, repassages, nettoyages ...).
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 octobre 2013
    un grand classique du cinéma français avec une pléiade d'acteurs, long mais intéressant à suivre....
    14caen
    14caen

Publiée le 2 janvier 2009
    Le meilleur film français que j'ai vu jusqu'à présent. "Fort Saganne" est à la hauteur de Lawrence d'Arabie.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 29 mars 2012
    Un film qui mériterait le titre de "Péplum du désert" au vu de sa longueur. Mais, s'il en possède bel et bien le gabarit, il n'en a pas la saveur. En effet, "Fort Saganne" n'est traversé par aucun souffle épique alors que le cadre géographique et historique s'y prêtait. On est très loin d'un "Lawrence d'Arabie" par exemple, ici ce serait plutôt "Charles d'Ariège", un tantinet moins vendeur tout de même. La BOF ratée y est pour beaucoup, elle est presque du niveau d'un Charlie Oleg à "Tournée manège". Enfin et surtout, le film est deux fois trop long. On s'emmerde prodigieusement. Les dernières 2h30 sont particulièrement lentes. Prévoyez d'acheter un nécessaire de tricotage le soir où vous regarderez le film, ce sera salutaire.Finalement, tout l'intérêt du film est résumé dans l'affiche. Un biopic dont le visionnage s'apparente à une traversée de désert.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 23 août 2009
    Cette tentative de réaliser un Autant en emporte le vent français s'avère être un échec total. Interminable (trois heures !), il repose sur une histoire ridicule et frivole, et sur le déferlement de stars : Philippe Noiret est génial (comme toujours), Catherine Deneuve est inutile, insignifiante, Gérard Depardieu et Sophie Marceau sont médiocres. Depardieu est un bon acteur quand il est bien dirigé, alors avec Corneau... Les décors sont ratés, la musique est nulle, les costumes sont moches, et le tout s'appuie sur la piètre mise en scène d'Alain Corneau (qui est toutefois l'auteur de Tous les matins du monde). L'une des pires déceptions du cinéma français.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 juin 2012
    Fort Saganne autant en emporte le sable... Un exemple parfait d'un ratage grande épopée à la française. Littéralement faussement mielleux, peu de bravoure. Depardieu qui ne manque pas de gabarit, mais il s'ensable avec son inconsistance et délivre une prestation qui le valorise pas du tout. Ne compter pas non plus sur Sophie Marceau. A noter, un petit élément à souligner qui n'est autre que la présence à l'écran du chanteur Florent Pagny, et il est vrai que c'est pas un acteur né, lui même fut conscient de cela. Pour finir, la durée est de trois heures, fuyez ! Un long-métrage qui représente absolument pas le meilleur oasis.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 14 août 2009
    C'est bien de filmé le desert mais l'histoire et l'action doivent etre omniprésente pour ne pas faire tomber le spectateur dans un sommeil profond. Un excellent somnifère donc.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 avril 2011
    C'est une grande fresque que signe là Alain Corneau, sorte de "Lawrence d'Arabie" version française porté par un Gérard Depardieu au sommet de son talent épaulé par de fabuleux seconds rôles comme le grand Philippe Noiret ou Hipolyte Girardot. La mise en scène est sublime et l'histoire est prenante.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 janvier 2009
    Très bon et beau film français. Epopée réussie dans l'ensemble (genre trop rare en France). L'histoire tient ses promesses entre l'amour, l'amitié, l'héroïsme. Tous les acteurs sont bons mais le scénario pêche par le traitement infligé à certains personnages (disparition d'importance trop vite arrivée, caractères pour certains trop peu définis). La plupart du temps je suis fan des longues durées mais encore faut-il que le scénario comble des vides que la contemplation et autres longueurs ne suffisent pas toujours à combler ; 10-15mn en moins aurait sans nul doute étoffé le film. Mais gardons en mémoire que ce film est très réussit et que le 4ème étoile n'est pas loin. Romanesque et aventure sont ici au rendez-vous.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 12 mai 2019
    En 1984, Alain Corneau (« Police Python 357 ») nous plonge au cœur du Sahara pour y découvrir l'état de nos relations diplomatiques avec cette lointaine colonie, à l'aube de la grande guerre. On suit donc les aventures d'un jeune Lieutenant de l'armée française, totalement impliqué auprès des tribus locales et qui tente, avec plus ou moins de bonheur, de conserver une paix fragile entre les différents « chefs de guerre ». Les paysages sont évidemment splendides mais le réalisateur parvient encore à les magnifier en filmant le désert avec un évident respect pour les gens qui y vivent, leur histoire et leurs traditions. Cerise sur le gâteau, cette superbe saga est soutenue par une distribution qui ferait rêver n'importe quel cinéaste... Gérard Depardieu, encore jeune et vigoureux, se confronte à toute une génération d'acteurs charismatiques qui lui donnent la réplique avec tout autant de talent et de sens artistique. Ainsi, Philippe Noiret, Catherine Deneuve et la toute jeune Sophie Marceau inscrivent leur nom sur l'affiche de cette belle fresque historique qu'il faut redécouvrir de toute urgence.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    Un film lent et long qui sera vite oublié, d'ailleurs.... PLV : beaucoup d'acteurs connus pourtant
    janus72
    janus72

Publiée le 26 novembre 2019
    Ouh que ce film a mal vieilli... Plan-plan et très convenu, bref totalement dispensable malgré la distribution fastueuse.
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Publiée le 25 septembre 2018
    Le sable, la guerre et Depardieu. C'est le vrai casting de cette épopée guerrière de Corneau qui va dépenser son budget faramineux comme jadis on investissait dans nos coins d'Afrique. Mais à construire des forts et à ne pas avoir besoin de construire de décors, le film oublie qu'il doit bel et bien construire des personnages et une intrigue qui aille au-delà des aléas historiques de ces combats sahariens menés avant la Première Guerre mondiale. Impatient de nous immerger dans une Mauritanie qu'il exhorte, conjointement à l'UNESCO, à protéger, il laisse Depardieu fabriquer son personnage, mais l'autre est trop à l'aise dans son uniforme de jeune lieutenant pour s'occuper d'une tâche qui revient à son supérieur le réalisateur. Un film de trois heures est rarement mauvais, et Fort Saganne hérite en effet de la profondeur attendue en contrepartie. Les caractères finissent par se forger, mais ce n'est pas non plus grâce à Marceau ni Deneuve qui semblent coincées avec leur set d'expressions faciales toutes prêtes. Il y a si peu de scénario qu'on peine à se remémorer ce qui a pavé les longues minutes du visionnage, en-dehors des paysages et de cette guerre oubliée d'à peine un siècle où l'on changeait de continent afin de mourir pour son pays. Ce sont ces oasis qui rendent la traversée du désert plus que supportable, presque agréable, mais il faut vraiment attendre la partie finale pour avoir droit à quelques démonstrations d'un art véritable ; les contrastes qui se produisent entre le Sahara et les tranchées pluvieuses font un écho à cette paix retrouvée pendant si peu longtemps, et il faut bien créditer les sautes d'humeur d'un Depardieu qui donne à son personnage l'intérêt d'être un rebelle contre ses émotions, ses supérieurs et la raison même du film ; la guerre à l'ancienne mode. Alors oui, il est fort Saganne, mais il n'est pas aidé. septiemeartetdemi.com