Fort Saganne
    3,3
    399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fort Saganne ?

Publiée le 3 février 2010
    Une fresque aussi magnifique que bouleversantes servit par un Depardieu et un Noiret tout simplement sublime.. Dommage que la musique n'insuffle pas toujours son rôle epiquo-romantique, quel chef d'oeuvre s'aurait été.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 octobre 2013
    un grand classique du cinéma français avec une pléiade d'acteurs, long mais intéressant à suivre....
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 juin 2012
    Fort Saganne autant en emporte le sable... Un exemple parfait d'un ratage grande épopée à la française. Littéralement faussement mielleux, peu de bravoure. Depardieu qui ne manque pas de gabarit, mais il s'ensable avec son inconsistance et délivre une prestation qui le valorise pas du tout. Ne compter pas non plus sur Sophie Marceau. A noter, un petit élément à souligner qui n'est autre que la présence à l'écran du chanteur Florent Pagny, et il est vrai que c'est pas un acteur né, lui même fut conscient de cela. Pour finir, la durée est de trois heures, fuyez ! Un long-métrage qui représente absolument pas le meilleur oasis.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 8 août 2011
    Je mets juste la moyenne car c'est un film interminable !! Le casting est plus qu'ideal avec Depardieu, Noiret, Marceau et Deneuve ; les paysages sont grandioses et le parcours initiatique assez interessant avec une énième performance parfaite de Depardieu. Mais c'est un film interminable...
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 14 août 2009
    C'est bien de filmé le desert mais l'histoire et l'action doivent etre omniprésente pour ne pas faire tomber le spectateur dans un sommeil profond. Un excellent somnifère donc.
    14caen
    14caen

Publiée le 2 janvier 2009
    Le meilleur film français que j'ai vu jusqu'à présent. "Fort Saganne" est à la hauteur de Lawrence d'Arabie.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 mars 2024
    On peut le qualifier de Lawrence d Arabie à la Française. Fort Saganne est une grande fresque se situant principalement dans le Sahara au début du 20e avec un Depardieu au sommet de son art en lieutenant de l armée française. Alain Corneau signe de très beaux plans du désert aride qui contraste avec le faste des salons parisiens que Saganne va fuir. C est du cinéma classique mais ambitieux et une belle réussite.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2023
    Une fresque coloniale dans les décors sublimes du désert saharien, manquant cruellement de rythme et de souffle malgré un casting prestigieux.
    janus72
    janus72

Publiée le 26 novembre 2019
    Ouh que ce film a mal vieilli... Plan-plan et très convenu, bref totalement dispensable malgré la distribution fastueuse.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 janvier 2024
    Cette fresque essentiellement saharienne retrace la carrière militaire du lieurenant français Charles Saganne dans les années 1910. Dans l'Afrique coloniale subsaharienne, Saganne a pour mission de pacifier la région. Rien de très spectaculaire dans les dunes de sable sinon quelques escarmouches avec des rebelles clairsemés.
    De ce sujet romanesque adossé à diverses références historiques, Alain Corneau tire une oeuvre ambitieuse entièrement consacrée à son personnage central, en dépit de la présence des Noiret, Deneuve et autre Sophie Marceau. Irréprochable sur la forme (décors, costumes...), le film manque tout au long des trois heures de densité, sinon de fond. Ce n'est pas que Corneau se laisse gagner par la contemplation du désert, panorama déterminant, mais l'action, si étirée, confine parfois à...l'inaction, admissible sans doute pour qui s'attache à exposer l'existence, le désoeuvrement souvent, dans la torpeur du désert.
    En revanche, plus que l'aventure, ce sont les personnages qui nous semblent manquer de richesse et de complexité, y compris pour le premier d'entre eux, ce Saganne au demeurant remarquablement interprété par Depardieu, qui fait désormais corps avec sa nouvelle patrie saharienne. L'évolution de Saganne, morale, intellectuelle, voire psychologique, parait assez floue, comme s'il n'y avait aucun enseignement empirique à relever de cette odyssée africaine.
    Long, bien trop long! Si l'histoire est belle (mélange d'épopée et de découverte de soi), la longueur du film plombe les bonnes idées. Depardieu est (comme d'hab) plutot bon, portant le film de bout en bout, aidé, à quelques courtes reprises, par un beau casting de seconds rôles, pas tous très convaincants. Si Noiret et Deneuve assurent ce qu'il faut, Marceau en fait trop, et le plaisir est à chercher du côté du tyrannique Duchaussoy, trop vite évincé.
    Un film qui pêche donc par sa longueur...
    Rob1
    Rob1

Publiée le 29 février 2020
    Un très bon film. Gérard Depardieu incarne très bien son rôle ainsi que la plupart des acteurs. C'est un film de qualité très réaliste avec des décors de qualité. Malheureusement j'ai trouvé que le film était beaucoup trop long.
    John Do
    John Do

Publiée le 12 décembre 2021
    Une belle épopée, notre Lawrence d'Arabie, en plus français , avec des personnages plus en profondeur.
    Il y a bien sûr des défauts mais c'est peu être ce qui fait son charme.
    Publiée le 22 août 2007
    Charles Saganne (Gérard Depardieu), jeune lieutenant ambitieux et idéaliste, est envoyé au Sahara. Il ignore que cette mission a pour vrai but de l’éloigner de Madeleine de Saint-Ilette (Sophie Marceau) dont les parents craignent une mésalliance. Le désert est pour le jeune officier l’occasion de s’illustrer et donc l’espoir de conquérir sa belle…
    J’avais vu ce film d’Alain Corneau à sa sortie en 1984. J’en avais gardé d’excellents souvenirs : Philippe Noiret (tant pour son jeu très Noiret que pour ses répliques cinglantes et cocasses) ; des paysages immenses (qui donnent une forte envie de méharée) ; le son du violoncelle sur l’oasis…
    Le revoir en DVD ratatine copieusement l’ampleur du propos mais j’ai retrouvé, intactes, les grandes qualités de ce film épique qui nous offre une galerie de personnages tous intéressants et attachants incarnés par pléthore de talents, alors jeunes et beaux.
    teamfortressman
    teamfortressman

Publiée le 29 mars 2009
    Une grande oeuvre cinématographique ; un des rare film d'aventure français digne de ce nom.
    En plus de nous offrir des scènes d'action magistrale ou des moments contemplatifs de ce terrible désert saharien, ce film delivre une critique acerbe de la france coloniale.
    Tous les acteurs se donnent à fond, on découvre une pléthore de personnages très attachant.