Notorious B.I.G.
    3,4
    1164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notorious B.I.G. ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 28 mars 2019
    Notorious B.I.G. confond le clip de rap avec la narration, et n’a tout bonnement rien à raconter exception faite de la fiche biographique de l’artiste. Le réalisateur George Tillman Jr. ne semble pas savoir sur quel pied danser et cherche tantôt à révéler l’ombre d’une figure, il faut bien le dire, assez détestable, tantôt à répondre à la commande qui motive ici l’œuvre : un récit hagiographique destiné à commémorer la disparition d’un génie, commande d’ailleurs encadrée par les proches du rappeur. S’ensuit assez logiquement un finale malvenu où le héros, en prémonition de la mort qui l’attend, se repend. Jusqu’alors, nous avions le droit à une compilation de scènes ou désaturées ou aux couleurs pétantes reliées les unes aux autres par une narration en voix off d’une lourdeur – et bêtise – éléphantesque. C’est finalement la mère qui prend le relai, à notre grand dam puisque ses propos redoublent de bêtise. Dépourvu de vision d’ensemble, Notorious B.I.G. entasse sans construire. Un film convenu et maladroit sur une figure légendaire du rap américain.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 août 2009
    Comme tout bon film de rappeurs qui se respecte, Notorious B.I.G est avant tout un pur produit marketing, mis en chantier pour faire vendre les chansons de cet icône du rap (un Best-Of de ses plus grands tubes serait-il en approche ?).
    Néanmoins, si vous appréciez le personnage ou que vous ne connaissez pas les grandes lignes de son histoire, Notorious B.I.G est un très bon biopic agrémenté ici et là par des images d’archives saisissantes.
    Si vous appartenez à l’autre camp, celui des réfractaires à cette musique de rue, le film se laisse toutefois apprécier grâce à la très bonne interprétation de Jamal Woolard, acteur naissant et déjà plein d’avenir en seulement un film.
    Au final, le film de George Tillman Jr. devrait trouver son public et c’est tout ce qui compte pour ce genre de film.
    (critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/2009/08/03/critique-notorious-b-i-g/)
    Appeal
    Appeal

Publiée le 17 avril 2012
    Pas convaincu pour la simple raison que c'est filmé à la manière d'un clip de rap, avec son déluge d'histoires gangsta, de filles faciles et de la thunes comme si il en pleuvait. Jamal Woolard est convaincant en Biggie Smalls mais c'est bien tout ce qui est à sauvé dans ce long clip de 2h de situations pathétiques qui veulent élever au rang de saint un MC talentueux pour son album Ready To Die mais inintéressant par ailleurs.
    Publiée le 24 août 2009
    moi qui ait suivit cette histoire dans ma jeunesse, je dois avouer que c'est très bien adapté.
    en plus ce film est très bien joué.
    ce film peut plaire aux amateurs ou non de hip-hop.
    on ne voit qu'une chose : ce qui a animé tout au long de sa courte vie de christopher wallace (24 ans)

Publiée le 6 décembre 2020
    Après les succès d'Eminem et 50 Cent sur le grand écran voici un film qui dépeint la vie du légendaire B.I.G. Il s'agit d'un biopic qui retrace la vie et la mort de l'artiste qui a été tué en voiture par une fusillade il y a des années dans une affaire qui n'a jamais été résolue. L'histoire de la mort de Notorious B.I.G. pour ses fans est une amère histoire de succès américain avec des aspirations de classe et des concessions culturelles ironiques. Il était pauvre puis il est devenu riche. Il a jeté une pierre au coin de la rue puis a lancé des rimes dans le studio. Il a vécu puis il est mort et moi je m'en fiche complétement de ce film je n'aime pas le Rap...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 avril 2019
    un biopic sur l'un des rappeurs les plus doué de sa génération, à la trame sans surprise puisque, comme souvent, parti de la rue, du deal mais avec un don… sur fond de concurrence meurtrière west coast et est coast et autour de Biggie, le plaisir de retrouver la crème du rap US (aux acteurs pas toujours ressemblants) : P. Diddy, Tupac, Faith Evans, Lil'Kim. le film reste un peu long et patine même si la place est laissée à la musique.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 25 juin 2009
    Un biopic plutot bien dans l'ensemble malgré la durée du film.
    De bons acteurs,un sujet plutot bien traité malgré qu'il soit un peu trop "lisse".
    N'etant pas un fan de ce genre de musique j'ai trouvé que certains morceaux musicaux n'etais pas mal.
    Les fans de RAP et de HIP HOP devraient adoré ce film,quand aux autres sa leurs permettra de découvrir un style musical ainsi qu'un personnage emblematique du hip hop.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 janvier 2020
    Basé sur une mise en scène dynamique , le film prends trop le parti du personnage principal plutôt que de traiter le sujet majeur.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 août 2009
    Bonne réalisation mais narration répétitive , un peu comme le beat des rappeurs . A noter les scènes de sexes réussies qui appelle immédiatement notre libido à nous .
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 septembre 2009
    Le film reste tjs centré sur Notorious BIG et évite souvent les dérrapages de sujet, Cela permet de mieux découvrir l'envers du décors et de se forger une bonne idée du personnage.
    En revanche, la VF est oripilante et les interprétations plus que moyennes...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 janvier 2016
    Un biopic excellentissime sur le rappeur Notorious BIG Le réalisateur arrive à nous retranscrire parfaitement l'émotion de cette époque Et l'acteur principal est tout vraiment sensationnel. Et comme j'adore ce rappeur et ses compositions, il ne m'en a pas fallu beaucoup plus.
    Publiée le 11 décembre 2011
    Mauvais comme biopic. P'têt bonne chronologie des megatubes de mon enfance de Biggie Small, par rapport aux faits marquants de sa vie, mais c'est tout. L'acteur principal joue très bien, un grand plaisir de revoir Angela Bassett dans un bon rôle, et pour tout le reste tu sens quand même que çà a été vachement édulcoré comme histoire, et encore plus lorsque tu découvres en tant que producteur exécutif du film Sean "Puff Daddy" Combs meilleur amis de feu Christopher Wallace. Et si l'on connaissait un minimum la rivalité 2pac Vs Biggie tu sais que ce n'est pas l'exacte retranscription de la vérité et que Puff Daddy n'est pas le type le plus cool du monde :°) Mais bon faut voir ce film par principe quoi... pour les souvenirs d'une période les plus productives du Hip Hop Game" même si c'est pas l'histoire de cendrillon que l'on essaye de nous faire croire lol.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 30 janvier 2012
    En entrant dans la salle pour voir ce film, je redoutais deux choses : une apologie de la culture hip hop dans l'imagerie populaire (filles à poil, weed dans tous les plans, musique tonitruante...) et une réalisation paresseuse se contentant de relater les faits...

C'était sans compter le talent des trois grands hommes du film, George Tillman Jr. qui remet la main à la pâte après 9 ans de productions heureuses (La Fievre Du Roller, Barbershop I et II...), Reggie Rock Bythewood et bien sûr l'excellent Jamal Woolard. Il ne faut pas non plus exclure le reste du casting, de Derek Luke à Anthony Mackie, pas assez utilisé dans le cinéma d'aujourd'hui. L'excellent point de ce film est la durée, 2 heures, pour un biopic qui fait Reggie Rock Bythewood et George Tillman aller à l'essentiel. En effet, on ne verra pas de rupture amoureuse (malgré les trois femmes dans la vie de Biggie Smalls), ni même de scènes de vie privée, le film se concentrant sur son but, la musique.

Tout mélomane sera alors content car Biggie Smalls faisait de la grande musique, il n'y a qu'à entendre les premières mesures de "Hypnotize" qui ouvrent le film pour s'en rendre compte. Quand au générique de fin, il est magnifique, comme les scènes qui closent le film, avec les confrontations des photos entre les acteurs et les personnes réelles. Pour finir, la performance d’Angela Bassett est encore une fois hallucinante.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 29 septembre 2009
    A croire que les biographies des rappeurs US est à la mode: après la pseudo "non-autobiographie" d'Eminem et celle de 50Cent, voici la biographie d'une des plus grandes légendes du rap américain: celle de Notorious BIG. Un film qui trouve son rythme sur le tempo des chansons de l'artiste, sans quoi le jeu d'acteur serait bas. Les ressemblances des acteurs aux vrais artistes ne sont pas du tout au rendez-vous. Néanmoins, l'histoire est assez bien menée et on se prend tout de même au jeu.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 10 décembre 2009
    Un film à la gloire du rappeur Notorious B.I.G. dont la brève carrière s'est arrêtée brutalement. B.i.G apparait comme un gamin intelligent, qui s'est "trop bien" adapté à la vie de son cartier. On apprendra que ce film est produit par Puff Daddy, ami personnel de B.I.G, mais aussi son producteur (contribuer à la notoriété posthume du bonhomme pourrait-il relancer la vente d'albums ?). De nombreuses scènes parleront aux fans du rappeur. Pour les autres, on pourra trouver que son histoire a été un peu enjolivée, voir romancée.