Doctor Strange
Votre avis sur Doctor Strange ?

L'AlsacienMarseillais

Publiée le 28/10/2016

Les Marvel et moi, ça fait deux en règle générale, je trouve que toutes les histoires se ressemblent et le schéma antinomique habituel opposant le héros à un méchant me lasse profondément. Mais en tant que cinéphile du XXIème siècle, je me dois d'aller les voir au cinéma, comme un passage obligatoire on pourrait dire, vu tout le boucan et le star-system qui sont générés par cette société de productions cinématographique. Et ce sont des blockbusters, donc tout le monde les voit, c'est surement le seul genre de film qu'on voit en commun avec mon entourage, donc j'aurai l'air bête de pas y aller... Bref, assez parlé de moi ! "Doctor Strange" a véritablement transformé ma vision sur les Marvel (mauvaise langue que je suis !) et je suis vraiment bluffé par la claque visuelle mais aussi scénaristique car cet opus ouvre un nouveau champs immense de possibles dans l'univers des super héros ! En effet, les Avengers combattent les forces physiques qui menacent notre Terre mais le Docteur Strange et ses acolytes se chargent des forces invisibles, magnétiques, énergétiques, psychiques et comment dire... c'est nettement plus classe que tout ce qu'on a pu voir précédemment ! L'univers est très riche, on suit l'ascension d'un brillant neuro-chirurgien, qui, suite à un accident de la route, se retrouve paralysé des deux mains. Afin de retrouver sa vie d'avant, il décide en dernier recours d'aller à la rencontre d'une mystérieuse confrérie au fin fond du Népal, qui aurait la capacité de sauver des vies. L'histoire tient la route grâce à un univers visuel innovateur qui nous fait perdre tous repères. Ça nous fait penser à "Inception" dans le design mais les gars des effets visuels se sont surpassés pour déconstruire et mettre en mouvement l'architecture des bâtiments ; c'est scotchant ! Le casting cinq étoiles tient le film en ébullition permanente et nous fascine pendant deux heures ! En effet, Benedict Cumberbatch est parfait dans ce rôle, dérisoire et persuasif à souhait ! On en redemande ! Il en va de même pour les seconds rôles qui apportent beaucoup d'humour et de conviction : j'ai un petit coup de cœur pour Tilda Swinton qui revient en force dans un rôle puissant et mystérieux, ça lui sied à merveilles ! Et Benedict Wong est sujet à de bons éclats de rire ! Il ne faut pas omettre Mads Mikkelsen en gros méchant (même si ces rôles de méchants me lassent plus qu'autre chose) et Chiwetel Ejiofor dont la sagesse est envoûtante. La belle et tonique Rachel McAdams, bien qu'éloignée du cœur de l'intrigue, participe activement à nous faire sourire également. Vous l'aurez saisi, "Doctor Strange" est un mélange efficace d'humour et d'action, qui, sous des airs évidents de blockbuster américain surdimensionné, vaut vraiment le coup d’œil, car pour le coup, le résultat est hypnotisant et au combien divertissant ! Du grand spectacle !

benoitG80

Publiée le 18/11/2016

"Doctor Strange" est une belle prouesse technique tant les effets spéciaux sont renversants dans tous les sens du terme ! La tête à l'envers ou à l'endroit, toute logique nous échappe quant à la perception de l'espace lors d'une scène assez hallucinante en terme d'environnement architectural, un fameux clin d'œil au film "Inception" de Nolan... Maintenant cette fois, je n'ai pas retrouvé par rapport à ce monde parallèle, l'esprit Marvel comme je l'espérais, avec ces avengers trop mystérieux et lointains pour nous séduire complètement... Et de plus l'humour tant attendu et recherché fait défaut malgré quelques tentatives timides du Doctor Strange... Si bien que malgré de bonnes idées, un scénario qui démarre bien avec des décors impressionnants, le sérieux un peu trop collet monté finit par ennuyer aux entournures. N'étant déjà en effet pas un passionné de ce genre de cinéma, celui qui cependant saura faire exception à mes yeux est toujours lié à l'effet comique qui rend ainsi ce type de film drôle et décalé, avec une prise de recul qui fait du bien. Ce n'est malheureusement pas le cas ici ! Alors malgré quelques scènes plaisantes et agréables à l'œil, on est vite lassé du côté suffisant du héros joué par le très sérieux Benedict Cumberbatch et par ce scénario qui ne bouscule pas trop nos méninges, sauf peut-être lors des retours successifs dans le monde terre à terre des humains assez bienvenus et justifiés bien évidemment... Et donc un divertissement de Scott Derrickson qui se laissera toujours apprécier, sans pour autant révolutionner le genre ou apporter au moins sa véritable petite différence...

Simon1310

Publiée le 29/10/2016

Docteur Strange est le nouveau film de super héros de chez marvel, si dans sa structure il ne se distingue pas des autres productions marvel, il a le mérite d'offrir un spectacle original a base d'effets visuel époustouflant servi par une histoire qui ne perd pas de temps dans son développement, en moins de 20 minutes on connait tout les tenants et les aboutissants. Ce qui offre un film bien rythmé qui sait doser les moments légers avec les scènes d'actions et ou les temps morts sont peu présents. Les personnages sont bien incarnés et mention spéciales a Benedict Cumberbatch et Chiwetel Ejiofor, qui offrent une interprétation de haute volée, le premier jouant de son arrogance un peu comme Tony Stark sans devenir aussi irritant et le deuxième dépassant le simple statut de side kick pour devenir un personnage attachant et complémentaire au docteur Strange, au lieu de faire valoir. Du coté négatif, on peut relevé une impression de précipitation dans le déroulement de l'histoire, tout va un peu trop vite, et cela se ressent dans la deuxième moitié du film qui verse plus dans l'action. De plus on pourrait aussi reprocher desméchants pas assez développé et vu que c'est Mads Mikkelsen qui s'y colle c'est dommage, tant l'acteur est charismatique mais rarement mis en valeur. Pour conclure je dirais que l'on a un bon film de super héros qui offre un univers intéressant et original, malgré un cahier des charges assez contraignant, et qu'il serait intéressant de le voir se confronter au autres super héros de l’écurie Marvel.

FredArrow

Publiée le 26/10/2016

Déjà le 14ème film du Marvel Cinematic Universe (MCU), "Doctor Strange" se situe donc au début de la Phase 3 du plan à grande échelle mis en place par le grand manitou Kevin Feige où la recherche des Gemmes de l'Infini par ce grand dingue violet de Thanos en toile de fond aboutira sur le feu d'artifice tant attendu que se devra d'être "Infinite War". Après une "Civil War" qui aura autant divisé les fans que les Avengers, voilà que ce bizarroïde Docteur Strange rejoint la ribambelle de super-héros sur grand écran. Bizarroïde car Strange change la donne comparé à ses petits camarades en introduisant des notions de mysticisme et de spiritualité au doux parfum oriental dans le MCU. Créé en pleine période hippie-LSD-éique par Steve Ditko et Stan Lee, le personnage, un chirurgien égocentrique prêt à tout pour retrouver l'usage de ses mains après un accident, possède un vrai univers ésotérique particulier qui a priori pouvait bousculer un peu la formule marvelienne habituelle dans son déroulement d'origin movie. Pas bête, l'écurie a recruté comme d'habitude une équipe qui confine au sans-faute pour traiter ce super-héros pas comme les autres: devant la caméra, une distribution impressionnante d'acteurs habitués à un cinéma plus cérébral (Benedict Cumberbact, Mads Mikkelsen ou Tilda Swinton) et, derrière à la réalisation, Scott Derrickson, un nom de prime abord anodin mais, lorsqu'on y regarde de plus près, le goût du bonhomme dans sa filmographie à mélanger les genres (le registre horreur/épouvante couplé au film de procès dans "L'Exorcisme d'Emily Rose" ou au polar avec "Délivre-Nous du Mal") apparaît comme un choix extrêmement judicieux pour aborder cette nouvelle approche fantastique/surnaturelle du film de super-héros. Sur le papier, tout se goupillait donc plutôt bien pour apporter de la fraîcheur à un MCU qui a parfois tendance à en manquer en se reposant un peu trop sur ses acquis. Bienvenue dans le monde des multiverses, des corps astraux et autres dimensions noires, les enfants !! Le film "Docteur Strange" déboule bien avec son propre univers et son langage mystico-shaolinien rempli de mots compliqués mais c'est à la fois sa force et sa faiblesse. Force car, visuellement, Scott Derrickson s'empare des méandres de ce monde étrange pour s'éclater comme un petit fou à nous en mettre plein la vue durant des scènes d'action totalement démentes. Imaginez les scènes les plus impressionantes d'"Inception" (les décors citadins façon puzzle ou la séquence de combat dans un couloir avec une gravité qui n'a plus de sens) poussées à leur paroxysme mais aussi de vraies trouvailles qui laissent place à tous les délires (la première visite psychédélique interdimensionnelle, l'affrontement en mode corps astral, la séquence finale et bien plus). Non seulement, on se régale devant une telle inventivité, une générosité si rare dans un Marvel, encore plus dans un origin movie de surcroît, mais le tout est utilisé avec une 3D très réussie qui donne carrément des sensations de vertige (dans le bon sens). Bref, de ce côté, "Doctor Strange" créé incontestablement la surprise et s'impose comme une perle rare dans le MCU. Seulement, comme dit plus haut, l'univers de Strange est riche, peut-être même un peu trop riche pour l'adapter dans un film façon MCU. Le mixage entre son exposition et la nécessite de respecter les codes du cinéma Marvel a parfois du mal à prendre. Si l'on fait abstraction des dialogues totalement abscons qui laisseront sans doute les néophytes au personnage de Strange sur le carreau, il ne reste plus (pour caricaturer) qu'un affrontement contre un méchant au service d'un autre méchant qui veut avoir notre monde en sa possession. La foule de détails qui se présente sous un lexique riche et d'objets magiques ne semble là que pour complexifier inutilement l'intrigue et nous convaincre à tout prix de la différence de ce héros. On en vient presque à prier que les scènes de dialogues au vocabulaire spécifique trop riche entre les membres de la confrérie se réduisent au minimum au profit des superbes séquences d'action (ce qui est, rassurez-vous, très souvent le cas). En fait, ce surplus d'informations peut très bien immerger un lecteur devant des cases de comics mais dans un film au rythme soutenu d'un peu moins de deux heures, la digestion s'avère beaucoup plus douloureuse, surtout dans un long-métrage qui respecte malgré tout la logique marvelienne. Le traitement de Strange en fait sans doute le successeur parfait de Tony Stark dans la nouvelle génération d'Avengers qui se prépare (ben oui, Downey Jr ne va pas rempiler éternellement et puis il est coûteux le garçon) mais cela a aussi pour effet d'édulcorer le cynisme et l'égocentrisme de l'homme avant son accident (il est bien plus odieux dans les comics) afin de laisser place à un humour un poil plus "starkien". Les acteurs sont tous convaincants sans forcément livrer de grandes prestations (Cumberbact a la parfaite carrure de Strange face à un Mikkelsen en fanatique aux yeux de cendrier, Tilda Swinton est comme d'habitude véritablement "strange" et Rachel McAdams apporte une touche de légèreté bienvenue). Rien à signaler de ce côté-là, tout le monde fait bien son job. "Doctor Strange" restera donc un des Marvel les plus aboutis et les plus fous visuellement (à voir en 3D sur grand écran pour pleinement l'apprécier) d'où émane une proposition différente de super-héros mais, à l'avenir, il va falloir encore bousculer un peu plus les codes des films du MCU pour rendre véritablement justice à la richesse d'un tel univers.

TorroChan

Publiée le 26/10/2016

Laissez-moi commencer par dire que visuellement, c'est le Marvel le plus magnifique de tous. C'est un orgasme visuel, les effets spéciaux sont dingues et le tout est composé de tout plein de couleurs qui au final rendent le film sublime. Je classe ce film dans la même catégorie que Guardians of the Galaxy en 2014 dans le sens où il nous dévoile une dimension du Marvel Cinematic Universe dont nous n'avions pas encore pris part. À la différence de GOTG qui nous montrait que le MCU se déroule dans d'autres endroits de la galaxie, on découvre ici qu'il se déroule aussi à travers une infinité d'univers. Dès le début du film on commence avec une scène d'action et il n'y a vraiment que la séquence de son apprentissage et avant de sa vie en tant que neurochirurgien qui n'en contiennent pas. Quoique au début de son apprentissage, The Ancient One lui montre un aperçu du nombre infini de possibilité que ce pouvoir offre et on passe dans une scène style Dave qui traverse le Star Gate à la fin de 2001, A Space Odyssey qui est visuellement époustouflante et rend la 3D totalement nécessaire. Je suis toujours contre la 3D au cinéma parce que je trouve que ça n'apporte rien, mais pour la première fois un film m'a prouvé le contraire. La 3D dans ce film apporte vraiment quelque chose en plus bien que pas toujours utile, beaucoup de scènes on permis de redonner de la crédibilité à cette technologie à mes yeux. Comme dit au début, ce film est rempli d'effets spéciaux tout le long, à se demander si certaines scènes n'en ont pas. Probablement le Marvel qui en possède le plus. Le travail est toujours soigné, c'est très réussi et donc très sympathique à regarder bien que parfois un peu complexe avec la déformation des réalités. En tout cas un grand bravo aux équipes de postproduction, le rendu est phénoménal. Niveau scénario on part sur un bon origin story comme prévu, ça s'enchaîne bien, c'est cohérent, pas grand chose à dire sur ce point, ce n'est pas le point fort du film mais ce n'est sûrement pas un mauvais élément. Le personnage de Stephen Strange malgré son arrogance, a un bon sens de l'humour et n'hésite pas à lâcher des blagues dans vraiment toutes les circonstances, ça apporte de la légèreté au film, parfois un peu trop à tel point que certaines scènes sérieuses perdent de leur sérieux, c'est dommage. Sinon on rigole bien, on a été habitués à ça avec Marvel, il n'y a pas à être déçu. Niveau casting, on a Benedict Cumberbatch dans le rôle du mec arrogant, prétentieux et avec un ego surdimensionné, à croire qu'on ne lui propose que ce genre de rôles. En tout cas son personnage a une classe immense, aucun autre dans le MCU ne lui arrive à la cheville sur ce point, avec son style capillaire, sa tenue et surtout sa cape, il pèse beaucoup. On a aussi le bon Mads Mikkelsen qui est le mec parfait pour le rôle du méchant, je vois personne d'autre qui aurait pu mieux jouer que lui son personnage, un bon choix. Et pour finir, parlons soundtrack, j'ai hâte de pouvoir l'écouter, comme toujours, car j'ai perçu quelques petits morceaux qui me semblaient bien agréables et certains composés de sonorités inhabituelles pour des films de ce genre. En plus c'est Michael Giacchino qui l'a composée, la première fois qu'il travaille sur un Marvel, je ne pense pas être déçu. Je vous recommande donc vivement Doctor Strange car il vaut vraiment le coup et vous serez impressionnés visuellement comme rarement au cinéma.

Sylvain. V

Publiée le 26/10/2016

Le Marvel le plus original que j'ai pu voir ! Doctor Strange brille par ses séquences d'actions hors-normes et spectaculaires, par ses effets spéciaux a couper le souffle et par le jeu des acteurs qui est très performants. L'histoire est originale, et le film se distingue parfaitement des précédant films Marvel. Son scénario est écrit avec beaucoup d'humour, celui-ci est supervisé par le jeu d'acteur de Benedict Cumberbatch. Incroyable ! Les personnages sont très interessants, et regorgent de capacitées époustouflantes. Le méchant de l'histoire est parfaitement interprété par Mads Mekkelsen, et son maquillage le rend encore plus démoniaque. Les tenues des personnages sont surprenante, que ce soit par la forme ou par le couleur. Spoiler: Le second méchant de l'histoire est plus monstrueux, et fait un peu penser a Thanos. Dans ce film on retrouve deux scènes post-génériques, la première mettant en avant Thor : Ragnarok et la seconde, a la toute fin du film, montre Mordo enlevant le pouvoir d'un homme (celui qui a dit a Stephen Strange où allé pour guérir). Doctor Strange est un spectacle grandiose... Immense. 5/5 *****

tyler57

Publiée le 21/05/2017

Alors quoi de neuf Monsieur Marvel ? On veut adapter un autre super héro en film ? La routine quoi. Et ce sera qui cette fois ? Une sorte de magicien ? Pourquoi pas mais la tache va etre difficile car de nos jours pour traiter de la magie , il faut soit s'en moquer soit l'expliquer ( le prestige, insaisissables ). C'est du au cynisme de notre époque ...aller comprendre. Donc prenez plutot comme personnage un homme cynique et une sorte d'iron man arrogant et moqueur qui se moquera de tout les aspects " magiques " de son aventure ( cela évitera au public de le faire ). Ce trait de caractère a déjà fait ses preuves, et le place au sommet de "son art" lui permettant une aisance financière. Il accédera plus facilement à d'autres connaissances ( ouvrir un bouquin ne coûte rien, mais les recherches en revanche peuvent coûter énormément : spécialistes, devis, voyage pour voir d'autres médecines ). Donnez lui un métier en accord avec son cynisme et son manque de croyance. Rien de mieux que la science, ou la médecine ; véritable nid de cynique prétentieux...en tout cas dans les hautes sphères. Il faudra une raison pour que le futur héro passe d'un univers réel à celui de magique. Le deuil de sa chérie ( pas assez fort, vu qu'un cynique romantique peut sembler illogique )..... ou le deuil de son talent, de ses mains de médecin. Encore pire si ce dernier est chirurgien ! Il voudra tout faire pour récupérer physiquement. Dépensera toute sa fortune et se retrouvera dos au mur dans chez des moines bizarres pour apprendre a faire comme dans inception avec les décors ou Blueberry avec ces alus. Ah j'y pense, il serait plus judicieux de trouver un acteur charismatique mais aussi physique et drôle.... Je pensais au mec qui a interprété Smaug, Sherlock Holmes, Khan etc.... Un conseil monsieur Marvel, il faudra mettre le paquet sur les effets spéciaux. Exigent de nos jours, le public doit etre subjugué par la magie sinon il s'en moquera ou essaiera de l'expliquer. Le scénario ; faites simple car votre film est un marvel premièrement. Et deuxièmement, le film risquerai de faire 3 heures. Car expliquer la naissance du héro, ses étapes psychologiques prend beaucoup de temps. Vous pourrez faire plus complexe dans le numéro 2. Meme si Docteur Strange fait partie des défenders comme Daredevil ou Jessica Jones, je vous conseille de l'adapter en film plutôt qu'en série vu le cout des effets spéciaux . Et Netflix n'aura pas ce budget. Avoir un bon méchant est primordial. Son charisme effrayant assure une bonne intrigue. Alors ne vous trompez pas comme dans le passé, ne prenez pas un inconnu mais plutôt un acteur reconnaissable par le public ( donc eviter de trop le maquiller ) et physique car y devra y avoir pas mal de baston. L'acteur de Casino Royal, ou de la série Hannibal serait parfait. Pour les combat : de la magie et vu que le héro sera baigné dans une culture ancestrale avec des genres de magiciens moines bouddhistes , un style de combat proche des arts martiaux serait judicieux. Par contre, vous connaissez la règle : autorisez vous toute la violence que vous souhaitez mais pas de sang à l'écran sinon vous serez interdit aux mineurs ou censuré pour une partie de votre public . Ou alors, faites comme Peter Jackson, qui avait remplacé le sang dans le seigneur des anneaux par un liquide noir. Pas de censure pour un liquide de cette couleur ainsi le film fut aussi sanguinolent que prévu. Voila monsieur Marvel, voici à peu près mes recommandations si vous voulez adaptez en film ce héro magique. Evidement, j'ai d'autres conseils mais cela durerai des heures donc ce sera pour la prochaine fois.

Raphael O.

Publiée le 09/05/2017

Les studios Marvel signent les débuts très réussis d'un tout nouveau personnage dans ce film fantastique au scénario classique mais solide, rythmé et visuellement époustouflant, avec un bon brin d'humour, et une distribution de choix, Benedict Cumberbatch en tête.

Housecoat

Publiée le 15/11/2016

Ce qui est ironique dans l'histoire, c'est que c'est finalement le film de super-héros qui promettait le moins de chose qui s'est avéré être le moins imparfait (oui bon j'ai aimé X-Men Apocalypse mais faut pas déconner, c'est le plus imparfait des films de sa saga respective, je l'ai même surnoté...). Mais finalement, au milieu de ces pétards mouillés et de ces fausses promesses qu'on a tous eu en ces périodes sombres pour les blockbusters, Doctor Strange s'avère être le plus divertissant des films de super-héros de cette année 2016, un comble en soi (je prend pas le mot "divertissant" au hasard, les Marvel ne sont jamais rien de plus). Ce qui mérite d'être souligné, c'est que Doctor Strange aurait plus mérité d'être le premier film de la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe plutôt que Captain America: Civil War qui sonnait plus comme une conclusion menant vers de nouveaux horizons. Nouveaux horizons que l'on voit justement dans Doctor Strange, ainsi que Black Panther et Les Gardiens de la Galaxy Vol.2 prochainement. Et la nouveauté se sent déjà dès les premières secondes: Nouveau logo très bienvenu (et très joli soi-dit en passant) avec nouvelle musique composée par Michael Giacchino qui rejoint l'écurie Marvel et qui marque (ENFIN !) une bonne bande-originale dans cet univers que l'on risquait de croire dénué de musique tant toute ses Bandes-Originales se sont avérées oubliables depuis Iron Man 3. Et si ce n'était que ça en terme de nouveauté. Nouveaux personnages et nouvel extension de l'univers Marvel. Bon j'avoue, c'est de mauvaise foi de se dire que les éléments "originaux" que le film apporte ne sont salvateurs que si on part du principe qu'il n'y avait aucune originalité dans la Phase 2 mais après tous les films de remplissage qu'on s'est tapé dans cet univers, ça s'attendait en suppliant. ^^ Après, la nouveauté de ce film par rapport à l'univers Marvel n'existe qu'en surface bien sûr. Nous avons toujours les mêmes trames, le même style d'humour et le même rythme que les films précédents. Mais quand le film se termine, il y a cette satisfaction de voir enfin cet univers s'étendre et l'histoire des Gemmes d'Infinités avancer de plus en plus vers cette Infinity War que nous attendons tous depuis 3 ans. Ainsi que la satisfaction d'être bien divertit avec des scènes d'actions qui ne sont pas révolutionnaires mais qui ont le mérite d'attirer la rétine avec des effets visuels très bien foutus (quand on sait que l'équipe n'avait que 6 mois pour tout faire, je dis chapeau) qui ne sont pas sans rappeler Inception (le concept étant de modifier la réalité, cette similarité n'a rien d'étonnant au final), et le tout porté par des acteurs très investis et qui entrent chacun d'entres-eux dans cet univers enfantin qui les attire. Benedict Cumberbatch, le grand Sherlock Smaug est clairement surqualifié pour ce genre de production mais il est sûr dans ce cas-là d'avoir une prestation très juste (je sais pas vous, mais je me demande ce qui arriverait si lui et Martin Freeman se recroisent puisqu'ils font chacun partie de cet univers maintenant). On pourra dire la même chose de tous les autres acteurs que ce soit Chiwetel Ejiofor (même si Mordo n'est pas très travaillé au final), Benedict Wong (deux Benedict pour le prix d'un !), Mads Mikkelsen (sérieux c'est le festival des grandes pointures, mais c'est presque une insulte de le voir jouer un antagoniste traditionnellement lambda chez Marvel) et surtout Tilda Swinton en Ancien qui a le mérite de faire sourire en s'amusant. (par-contre il faudra qu'on m'explique c'est quoi le problème de Scott Derrickson avec les gros plans sur les visages des personnages. Encore heureux qu'il s'agit d'acteurs que j'admire au maximum sinon j'en aurais eu vite ras-le-bol). Je m'avance probablement, mais je sens que la Phase 3 commence très bien et pourrait peut-être réconcilier tout le monde. Nous avançons enfin dans le fil rouge global du MCU et la suite promet de nouvelles gâteries qui seront toujours bienvenues. Pas un grand Marvel car des défauts demeurent, mais un Marvel bienvenu et bien foutu.

andika

Publiée le 14/11/2016

Doctor Strange est un énième film de l'univers étendu de Marvel. Et ces film, c'est comme McDo, bien markétés, efficaces mais on est pas forcément rassasié à la fin, ce n'est pas forcément sain mais on prend indéniablement du plaisir. Une fois de plus, on a droit à l'origin story d'un nouveau héros qui s'avère ici le Dr Stephen Strange, neurochirurgienn de son état et doté d'un égo surdimensionné. C'est un peu comme si le Dr Mamour de Grey's anatomy devenait un super héros en fait. Parce qu'il se tape aussi une de ses collègues médecins, il a aussi un accident qui bouleverse un peu sa vie en revanche, c'est la suite qui diffère. Toutefois, pour un Marvel film fast food, on a des ingrédients de haute qualité, à savoir le casting. Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Mads Mikkelsen, je dis un grand oui ! Ils font vraiment le boulot, surtout Tilda Swinton en grand ancien qu'on attend pas du tout dans ce genre de rôle et qui s'en sort à merveille. Sa diction, sa voix posée, ses répliques et même ses mouvements dans les scènes d'action, elle est vraiment captivante. Mads Mikkelsen nous la refait comme Le Chiffre dans Casino Royale. Sinon, Cumberbatch a toute sa crédibilité en médecin avec un complexe de Dieu alors que spontanément, il a plus une tête d'un mec sympa. Mais il se découvre et devient peu à peu le héros qu'on sait bien qu'il est, il campe un Doctor Strange convaincant. Enfin, j'ai trouvé que la réalisation était un peu paresseuse, avec toutes les distorsions du temps et de l'espace que montre cette histoire, il aurait été possible d'avoir des séquences bien plus impressionnantes. Toutefois, il s'agit d'un bon divertissement. Comme un fast food, c'est une sortie sympa mais il ne faut pas s'attendre à s'enrichir culturellement devant ce spectacle.

François G.

Publiée le 11/11/2016

Nouveau produit de l'immense industrie Marvel, "Docteur Strange" était l'une de mes attentes de cette année. Découvrir un personnage neuf et créatif me manquait, j'avais de l'espoir pour que l'équipe du film fasse un travail satisfaisant. "Docteur Strange" est effectivement et à mon grand soulagement un bon film. S'il ne dépasse le stade de simple divertissement en tant qu'origin story et déclencheur d'une nouvelle ère super-héroïque à l'instar d'autres œuvres, le film délivre un plaisir bienvenue malgré son humour trop présent et forcé. Scott Derrickson, qui m'avait agréablement surpris avec "Sinister" et "Délivre-nous du mal", se charge donc de la mise en scène. Durant les séquences de combat, l'on peut remarquer l'intense travail de l'équipe du film. D'un design dantesque et novateur, les scènes d'affrontement sont spectaculaires et parfaitement filmées. Le folle scène rappelant "Inception" en est le meilleur exemple (où la 3D se révèle être surprenante et bien utilisée), tout comme la boucle temporelle. Si certains critiqueront les fonds verts, on ne peut nier l'efficacité de l'ensemble. Scott Derrickson maitrise son visuel, cadre bien ses plans et laisse place à une imagination débordante. Malheureusement la BO de Michael Giacchino ne marque pas, les musiques se faisant discrètes. Toutefois, le scénario reste d'une grande simplicité dans sa construction. Le film ne surprend à aucun moment, on s'attend au final dès le commencement. Heureusement, les personnages sont intéressants. Le Docteur Stephen Strange, personnage peu connu du grand public créé par Steve Ditko, est interprété par Benedict Cumberbatch ("Strictly Criminal"). Si au départ il ressemble à une pâle copie de Tony Stark avec son égo surdimensionné, il se montre par la suite attachant et plus humain qu'il ne le laisse paraître. De plus le charisme de l'acteur et son talent de comédien est de bonne facture. Avec lui, nous découvrons la magie et l'occulte dans le Marvel Cinematic Universe avec fascination. On contemple ces pouvoirs, ces multiples possibilités et ces dimension parallèles. J'espère que ces diverses mondes seront plus mis en valeur et utilisés dans les séquelles à venir. Tilda Swinton ("Snowpiercer"), Chiwetel Ejiofor ("Les fils de l'homme") et Rachel McAdams ("Spotlight") sont eux aussi très bons, bien que leurs rôles ne soient aussi complexes. Mads Mikkelsen ("Bleeder") manque quant à lui de charisme. Si le comédien joue convenablement son rôle, celui-ci aurait mérité d'être plus approfondis et plus nuancé dans son traitement. L'entrainement du protagoniste est lui aussi assez vite expédié. Si certaines scènes sont belles et nous rappellent certains films de la phase 1, l'écoulement des mois voire des années est d'une rapidité dérangeante. "Docteur Strange" reste néanmoins une œuvre fascinante et d'une qualité honorable, un bon divertissement qui saura se hisser parmi les meilleurs films de la MCU. Espérons maintenant que Marvel ne retombe pas dans ses travers purs produits de consommation, et continue de laisser un certain champ libre à des équipes aussi perfectionnées et motivées.

nicothrash60

Publiée le 09/11/2016

Et hop un Marvel de plus sur grand écran ! Je n'étais pas particulièrement emballé par ce dernier d'ailleurs avec pour cause un mélange d'ignorance et de manque d'intérêt mais je dois bien avouer que j'ai été plutôt agréablement surpris au final. Si le personnage n'est pas spécialement attachant il n'en n'est pas moins parfaitement campé par l'excellent Benedict Cumberbatch, le scénario est plutôt basique et on ne perd pas de temps avec la mise en place ici, ça pulse immédiatement et on entre facilement dans le métrage. Par la suite, quelques longueurs se feront ressentir mais rien de rédhibitoire. Maintenant j'émets un doute sur le personnage incarné par Tilda Swinton avec un rendu un peu particulier et surtout sur Mads Mikkelsen, complétement sous exploité. L'ensemble est vraiment réussi notamment visuellement avec des SFX superbes mais ça ne dépasse jamais les codes imposés et le final apparait un peu facile et vite expédié, bref : un bon Marvel, sans plus.

Meunier S.

Publiée le 30/10/2016

Dr Strange me redonne en vie d' écrire et d' encenser un film . Incroyable stimulateur d'ouverture d'esprit, Dr Strange fait son apparition cosmique au cinéma. Réussite, claque, phénomène irréel et pourtant bien présent, Docteur Strange intrigue, dérange et ébloui l'esprit. Dr Strange reconnecte corps et esprit et redonne lettre de noblesse à le Magie.

AV ciné

Publiée le 29/10/2016

Un bon nouveau héros qui fait son entrée dans l'univers cinématographique Marvel ! L'histoire est réussie et l'univers fantastique est appréciable ! Benedict Cumberbatch est très convaincant dans le rôle de Doctor Strange et Mads Mikkelsen est satisfaisant dans le rôle du méchant. Chiwetel Ejiofor et Tilda Swinton sont également satisfaisants dans leur rôle et les autres acteurs sont acceptables. Les images sont très bonnes et les effets spéciaux sont vraiment hallucinants ! La 3D est très sympathique et les décors sont très bien faits, les différentes destinations comme Katmandou ou New York sont convaincantes. Les costumes sont bien réalisés et Mads Mikkelsen et Tilda Swinton sont bien maquillés. L'Orbe d'Agamotto est convenable et la cape de Doctor Strange est très correcte et en plus amusante. L'ambiance est plaisante et les scènes d'action sont vraiment spectaculaires ! La séquence à New York est juste grandiose et le final est assez impressionnant ! Un nouveau film Marvel donc vraiment bon avec un Benedict Cumberbatch vraiment très convaincant dans son rôle, accompagnée d'une réflexion intéressante sur le temps et la magie qui nous entoure. Le gros point fort de ce Marvel reste que visuellement il est juste incroyable, c'est sûrement le Marvel le plus génial niveaux effets spéciaux, que l'on est vu jusqu'à maintenant ! On en prend pleins les yeux !

CDRIX C.

Publiée le 29/10/2016

Et encore un nouveau super-héros Marvel au cinéma ! Certes oui, mais pas n'importe lequel ... car le neurochirurgien vantard Stephen (appelé Steven dans la VF !?) Strange n'a effectivement pas tant de points communs avec Tony Stark (Iron Man), Steve Rogers (Captain America) ou Peter Parker (Spider-Man). Il en aurait d'ailleurs plus avec Thor qu'avec tous les autres. Le film Doctor Strange n'est donc pas un nouveau film d'action Marvel. Plus spirituel, parfois psychédélique ... on est plus proche de Matrix ou L'Effet Papillon ou d'Inception que d'Avengers ! Benedict Cumberbatch incarne ce sorcier entêté et maladroit avec classe. Visuellement, on est bluffé par les perspectives, dimensions et paysages en trompe-l'oeil, décors multiples et complexes qui perturbent notre banale vision d'un film en salle. Pour le coup, la 3D mérite le déplacement (... et si possible une 3D sans trop de perte de lumière à la projection ... IMAX 3D !). Du beau boulot finalement.