Doctor Strange
    30038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Strange ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 29 octobre 2016
    Docteur Strange est le nouveau film de super héros de chez marvel, si dans sa structure il ne se distingue pas des autres productions marvel, il a le mérite d'offrir un spectacle original a base d'effets visuel époustouflant servi par une histoire qui ne perd pas de temps dans son développement, en moins de 20 minutes on connait tout les tenants et les aboutissants. Ce qui offre un film bien rythmé qui sait doser les moments légers avec les scènes d'actions et ou les temps morts sont peu présents. Les personnages sont bien incarnés et mention spéciales a Benedict Cumberbatch et Chiwetel Ejiofor, qui offrent une interprétation de haute volée, le premier jouant de son arrogance un peu comme Tony Stark sans devenir aussi irritant et le deuxième dépassant le simple statut de side kick pour devenir un personnage attachant et complémentaire au docteur Strange, au lieu de faire valoir. Du coté négatif, on peut relevé une impression de précipitation dans le déroulement de l'histoire, tout va un peu trop vite, et cela se ressent dans la deuxième moitié du film qui verse plus dans l'action. De plus on pourrait aussi reprocher desméchants pas assez développé et vu que c'est Mads Mikkelsen qui s'y colle c'est dommage, tant l'acteur est charismatique mais rarement mis en valeur. Pour conclure je dirais que l'on a un bon film de super héros qui offre un univers intéressant et original, malgré un cahier des charges assez contraignant, et qu'il serait intéressant de le voir se confronter au autres super héros de l’écurie Marvel.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 28 octobre 2016
    Les Marvel et moi, ça fait deux en règle générale, je trouve que toutes les histoires se ressemblent et le schéma antinomique habituel opposant le héros à un méchant me lasse profondément. Mais en tant que cinéphile du XXIème siècle, je me dois d'aller les voir au cinéma, comme un passage obligatoire on pourrait dire, vu tout le boucan et le star-system qui sont générés par cette société de productions cinématographique. Et ce sont des blockbusters, donc tout le monde les voit, c'est surement le seul genre de film qu'on voit en commun avec mon entourage, donc j'aurai l'air bête de pas y aller... Bref, assez parlé de moi ! "Doctor Strange" a véritablement transformé ma vision sur les Marvel (mauvaise langue que je suis !) et je suis vraiment bluffé par la claque visuelle mais aussi scénaristique car cet opus ouvre un nouveau champs immense de possibles dans l'univers des super héros ! En effet, les Avengers combattent les forces physiques qui menacent notre Terre mais le Docteur Strange et ses acolytes se chargent des forces invisibles, magnétiques, énergétiques, psychiques et comment dire... c'est nettement plus classe que tout ce qu'on a pu voir précédemment ! L'univers est très riche, on suit l'ascension d'un brillant neuro-chirurgien, qui, suite à un accident de la route, se retrouve paralysé des deux mains. Afin de retrouver sa vie d'avant, il décide en dernier recours d'aller à la rencontre d'une mystérieuse confrérie au fin fond du Népal, qui aurait la capacité de sauver des vies. L'histoire tient la route grâce à un univers visuel innovateur qui nous fait perdre tous repères. Ça nous fait penser à "Inception" dans le design mais les gars des effets visuels se sont surpassés pour déconstruire et mettre en mouvement l'architecture des bâtiments ; c'est scotchant ! Le casting cinq étoiles tient le film en ébullition permanente et nous fascine pendant deux heures ! En effet, Benedict Cumberbatch est parfait dans ce rôle, dérisoire et persuasif à souhait ! On en redemande ! Il en va de même pour les seconds rôles qui apportent beaucoup d'humour et de conviction : j'ai un petit coup de cœur pour Tilda Swinton qui revient en force dans un rôle puissant et mystérieux, ça lui sied à merveilles ! Et Benedict Wong est sujet à de bons éclats de rire ! Il ne faut pas omettre Mads Mikkelsen en gros méchant (même si ces rôles de méchants me lassent plus qu'autre chose) et Chiwetel Ejiofor dont la sagesse est envoûtante. La belle et tonique Rachel McAdams, bien qu'éloignée du cœur de l'intrigue, participe activement à nous faire sourire également. Vous l'aurez saisi, "Doctor Strange" est un mélange efficace d'humour et d'action, qui, sous des airs évidents de blockbuster américain surdimensionné, vaut vraiment le coup d’œil, car pour le coup, le résultat est hypnotisant et au combien divertissant ! Du grand spectacle !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 novembre 2016
    "Doctor Strange" est une belle prouesse technique tant les effets spéciaux sont renversants dans tous les sens du terme !
    La tête à l'envers ou à l'endroit, toute logique nous échappe quant à la perception de l'espace lors d'une scène assez hallucinante en terme d'environnement architectural, un fameux clin d'œil au film "Inception" de Nolan...
    Maintenant cette fois, je n'ai pas retrouvé par rapport à ce monde parallèle, l'esprit Marvel comme je l'espérais, avec ces avengers trop mystérieux et lointains pour nous séduire complètement...
    Et de plus l'humour tant attendu et recherché fait défaut malgré quelques tentatives timides du Doctor Strange...
    Si bien que malgré de bonnes idées, un scénario qui démarre bien avec des décors impressionnants, le sérieux un peu trop collet monté finit par ennuyer aux entournures.
    N'étant déjà en effet pas un passionné de ce genre de cinéma, celui qui cependant saura faire exception à mes yeux est toujours lié à l'effet comique qui rend ainsi ce type de film drôle et décalé, avec une prise de recul qui fait du bien.
    Ce n'est malheureusement pas le cas ici !
    Alors malgré quelques scènes plaisantes et agréables à l'œil, on est vite lassé du côté suffisant du héros joué par le très sérieux Benedict Cumberbatch et par ce scénario qui ne bouscule pas trop nos méninges, sauf peut-être lors des retours successifs dans le monde terre à terre des humains assez bienvenus et justifiés bien évidemment...
    Et donc un divertissement de Scott Derrickson qui se laissera toujours apprécier, sans pour autant révolutionner le genre ou apporter au moins sa véritable petite différence...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 7 mai 2018
    " Docteur Stange " quatorzième film du " Marvel Cinematic Universe " .

C'est l'histoire du Docteur Strange ( Benedict Cumberbatch ) un brillant et talentueux Neurochirurgien cynique et arrogant qui se prend pour le meilleur chirurgien et qui n'accepte que des interventions chirurgicales difficile non pas pour sauver des vies mais pour montrer son talent et flatter son égaux . Jusqu'au jour ou il est victime d'un terrible accident de voiture qui va le faire redescendre sur terre . Il est vivant mais ressort avec des lésions aux bras irréversible qui lui empêchent de continuer à exercer la médecine . Après tout les recours possible il décide de se rendre à Katmandou ou des sages mystiques népalais ont déja réussit à guérir des gens dans un état très critique que la médecine normal n'a pas réussit à guérir . Pour guérir ils vont l'initier aux arts mystiques . À force d'entraînement il va à la fois guerir , changer de mentalité et acquérir des pouvoirs magiques comme le fait de pouvoir projeter de l'énergie . Il va aquerir également le pouvoir , grâce à cette énergie , d'ouvrir des portails dans différents univers , mais aussi d'agir sur le temps . Il découvre que les sages sont en fait des sorciers qui utilisent leurs pouvoirs pour protèger la terre depuis des siècles nottament contre des ennemis venus d'autres dimensions qui menace notre univers . La ou les avengers protègent le monde des dangers physique eux protègent le monde des dangers plus spirituelles . Grâce à ses nouveaux pouvoirs ils va les aider à contrer une terrible menace . Un être nommer Dormammu venu d'un monde nommer la dimension noire , une autre dimension au delà du temps , menace notre univers . Son but est d'envahir tout les univers , en particulier la terre qu'il convoite par dessus tout , et d'entraîner tout ses mondes dans la dimension noire . Pour réussir à ses fins il c'est allier avec Kaecilius ( Mads mikkelsen ) un sorcier qui veut devenir immortel qui a le pouvoir de déformer la matière autour de lui . Docteur Strange va tenter de contrecarrer leurs plans et de sauver notre univers ...

" Docteur Strange " est le quatorzième film issu de la franchise de films des super-héros Marvel ( le " Marvel Cinématique Universe " ) qui regroupe pas mal de super-héros qui évolue plus ou moins dans le même univers ( Hulk , Iron-Man , Thor , Captain America , Ant-Man , Dr Strange , Les gardiens de la galaxie , Black Panther ... ) et qui s'associe de temps en temps sous un groupe de super-héros nommer les " Avengers " . Ses films sont adapter des comics ( b.d ) de chez Marvel . Après avoir fait la connaissance de différents super-héros comme Iron-man , hulk , thor , captain america , les gardiens de la galaxie ou encore ant-man dans les films précédents du " Marvel Cinematic Universe " ou ils ont vécu chacun des aventures en solo ( " iron man 1, 2 et 3 " , captain america 1 ,2 , 3 " , " Thor 1 et 2 " , " l'incroyable Hulk " , " les gardiens de la galaxie " , " ant-man " ) et après les avoir asssocier à deux reprises dans le même film ( " Avengers " et " Avengers 2 : l'ère d'ultron " ) ou ils ont vécu des aventures en commun voilà qu'on fait la connaissance d' un nouveau super-héros nommer " Docteur stange " . Bon alors que vaut ce nouveau film de super-héros ? Et ben " Docteur Strange " est un très bon film de super-héros qui apporte un vent de fraîcheur dans les films de super-héros Marvel . On suit ce coup ci un super-héros vraiment différent de tout ceux qu'on qu'on nous à présenter jusqu'à présent car c'est une espèce de magicien ( sorcier ) qui a entre autre le pouvoir et la capacité d'ouvrir des portails dans des mondes parallèles et dans d'autre univers mais aussi d'agir sur le temps . Il va tenter de sauver le monde d'un être qui est venu d'un autre univers et qui a pour projet d'envahir tout les univers et d'entraîner tout ses univers dans son propre monde . Il va alors être confronter à l'un de ses sbires un sorcier nommer Kaecilius qui lui a le pouvoir de déformer la matière et l'environnement tout autour de lui . Et cette confrontation entre ses deux magiciens ( Docteur Strange et Kaecilius ) ou chacun va utiliser ses pouvoirs de dingue va alors être explosif et va donner lieu à son lot d'action et d'humour . L'humour fonctionne bien . Les scènes d'actions sont originale et très spectaculaires

spoiler: ( le combat dans le couloir , le combat sur les immeubles )

. Franchement on en prend plein la vue . Les effets spéciaux sont vraiment époustouflant pour donner vie aux affrontements du docteur Strange et de son ennemi Kaecilius nottament les séquences ou Kaecilius déforme la matière et l'environnement autour de lui comme quand

spoiler: il tourne le couloir ou qu'il déforme la ville

. Visuellement ses séquences sont énorme et assez originales . Le film m'a un peu fait penser au film " inception " avec Leonardo DiCaprio nottament pendant les séquences d'actions qui sont un peu dans le même style

spoiler: ( la scène du couloir ou la ville de Paris qui se tord dans inception)

. Sauf que dans " Docteur Strange " on va encore beaucoup plus loin dans le délire . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l'acteur Benedict Cumberbatch qui est parfait dans le rôle de ce docteur nommer Strange qui est arrogant et cynique . Il joue parfaitement ce côté arrogant et cynique nottament au début du film . Un docteur arrogant qui va vite changer de mentalité à la suite d'un accident de voiture qui va le faire redescendre sur terre et le conduire à rejoindre des sorciers qui vont le guérir , le faire changer de mentalité et lui transmettre leurs pouvoirs magiques qui vont en faire un super-héros . Il est niquel et charismatique dans ce rôle de super-héros . Il va alors faire face à Kaecilius un autre sorcier Machiavelique , allier à un être qui convoite l'univers , qui est très bien interpréter par Mads Mikkelsen ( casino royale , rogue one ) parfait dans le rôle du méchant . Il est toujour bon lui dans les rôles de méchant et il est encore parfait ici dans ce genre de rôle qui lui va à ravir . Le face à face Benedict Cumberbatch / Mads Mikklesen fonctionne bien et est explosif pour notre plus grand plaisir nous gâtant de scènes explosif .
    Ne louper pas les deux scènes après le générique qui nous montre

spoiler: le docteur Strange qui rend visite à Thor en lui disant qu'il surveille de très près une liste d' individus en provenance d'autre univers susceptible de menacer la terre et que son frère Loki est sur sa liste . Et Thor lui dit qu'ils sont ici avec Loki pour retrouver leurs pères Odin . Le docteur Strange accepte de les aider dans leurs quête à conditions qu'ils rentre tous sur Hasgard une fois cette tâche accomplit . Et dans la deuxième scène on voit Mordo rende visite à Pangborn dans son atelier et le privé de sa magie . Mordo lui explique qu'il va continuer de traquer les sorciers inconséquents dans l'usage de leurs pouvoirs

. Ses scènes nous montre les événements à venir dans les prochains films de la franchise de film du " Marvel cinématic Universe " et sa promet . Le prochain film étant " Les gardiens de la galaxie volume 2 " .

Pour résumer " Docteur Strange " est un tres bon film de super-héros très divertissant et spectaculaire qui apporte une bouffée d'air frais dans les films de super-héros Marvel .
    Publiée le 26 octobre 2016
    Laissez-moi commencer par dire que visuellement, c'est le Marvel le plus magnifique de tous. C'est un orgasme visuel, les effets spéciaux sont dingues et le tout est composé de tout plein de couleurs qui au final rendent le film sublime.

Je classe ce film dans la même catégorie que Guardians of the Galaxy en 2014 dans le sens où il nous dévoile une dimension du Marvel Cinematic Universe dont nous n'avions pas encore pris part. À la différence de GOTG qui nous montrait que le MCU se déroule dans d'autres endroits de la galaxie, on découvre ici qu'il se déroule aussi à travers une infinité d'univers.

Dès le début du film on commence avec une scène d'action et il n'y a vraiment que la séquence de son apprentissage et avant de sa vie en tant que neurochirurgien qui n'en contiennent pas. Quoique au début de son apprentissage, The Ancient One lui montre un aperçu du nombre infini de possibilité que ce pouvoir offre et on passe dans une scène style Dave qui traverse le Star Gate à la fin de 2001, A Space Odyssey qui est visuellement époustouflante et rend la 3D totalement nécessaire. Je suis toujours contre la 3D au cinéma parce que je trouve que ça n'apporte rien, mais pour la première fois un film m'a prouvé le contraire. La 3D dans ce film apporte vraiment quelque chose en plus bien que pas toujours utile, beaucoup de scènes on permis de redonner de la crédibilité à cette technologie à mes yeux.

Comme dit au début, ce film est rempli d'effets spéciaux tout le long, à se demander si certaines scènes n'en ont pas. Probablement le Marvel qui en possède le plus. Le travail est toujours soigné, c'est très réussi et donc très sympathique à regarder bien que parfois un peu complexe avec la déformation des réalités. En tout cas un grand bravo aux équipes de postproduction, le rendu est phénoménal.

Niveau scénario on part sur un bon origin story comme prévu, ça s'enchaîne bien, c'est cohérent, pas grand chose à dire sur ce point, ce n'est pas le point fort du film mais ce n'est sûrement pas un mauvais élément. Le personnage de Stephen Strange malgré son arrogance, a un bon sens de l'humour et n'hésite pas à lâcher des blagues dans vraiment toutes les circonstances, ça apporte de la légèreté au film, parfois un peu trop à tel point que certaines scènes sérieuses perdent de leur sérieux, c'est dommage. Sinon on rigole bien, on a été habitués à ça avec Marvel, il n'y a pas à être déçu.

Niveau casting, on a Benedict Cumberbatch dans le rôle du mec arrogant, prétentieux et avec un ego surdimensionné, à croire qu'on ne lui propose que ce genre de rôles. En tout cas son personnage a une classe immense, aucun autre dans le MCU ne lui arrive à la cheville sur ce point, avec son style capillaire, sa tenue et surtout sa cape, il pèse beaucoup.
    On a aussi le bon Mads Mikkelsen qui est le mec parfait pour le rôle du méchant, je vois personne d'autre qui aurait pu mieux jouer que lui son personnage, un bon choix.

Et pour finir, parlons soundtrack, j'ai hâte de pouvoir l'écouter, comme toujours, car j'ai perçu quelques petits morceaux qui me semblaient bien agréables et certains composés de sonorités inhabituelles pour des films de ce genre. En plus c'est Michael Giacchino qui l'a composée, la première fois qu'il travaille sur un Marvel, je ne pense pas être déçu.

Je vous recommande donc vivement Doctor Strange car il vaut vraiment le coup et vous serez impressionnés visuellement comme rarement au cinéma.
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 8 mai 2019
    Un petit bijou visuel, qui a le mérite de proposer du neuf dans l'univers aseptisé Marvel. On en oublie la légèreté du scénario.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 1 novembre 2016
    Mieux vaut "oublier tout ce que l'on pensait savoir" en allant voir Docteur Strange... sous peine de trouver le divertissement légèrement périmé. Quand je lis que ce film est le plus inventif des Marvel... c'est comme dire que les changements de version de l'Iphone sont des révolutions. Ici, on est plus proche du reconditionné. Le Héro s'attaquerait aux méchants du plan spirituel plutôt que physique.. La belle affaire. Les codes suivis sont exactement les mêmes que dans tous les blockbusters : le cocktail désormais usé d'action, super héros, dialogues convenus et effets spéciaux ininterrompus saupoudrés de blagues est surtout marqué par un manque d'audace et de surprise affligeant. Je ne dis pas qu'ils étaient meilleurs mais au moins Les gardiens de la Galaxie et Deadpool proposaient quelque chose de différents. Le réalisateur se prend ici tellement au sérieux... D'ailleurs cela ne vous rappelle rien un héro imbu de lui-même qui excelle dans son domaine et dont les épreuves vont remettre en causes les certitudes les plus affirmées ? Un barbu narcissique fan de belles bagnoles qui se transforme en super Héro suite à un accident qui l'a mutilé ? Et qui se met à faire le bien autour de lui ? Mais si un mec qui vit au sommet d'une grande tour et qui tombe amoureux de sa collègue qu'il ignorait jusqu'ici (et dont il est le boss bien sûr) ? Non vraiment ? C'est probablement normal Dc Strange est un super Hero "innovant". En tout cas les deux distribuent tout de même quelques vannes afin de se rendre sympas aux yeux de la masse. Heureusement que Cumberbatch s'est emparé du personnage avec classe (comme toujours) et j'ai toujours été sensible au charme de Rachel McAdam. Le pauvre Mads Mikkelsen se retrouve quant à lui affublé d'un méchant très creux au maquillage tendance boule à facette gothique.
    Et puis on nous avait vendu non pas un super héro avec tel ou tel pouvoir mais bien un sorcier. Sauf que là les feignasses de Marvel leur font utiliser toujours les mêmes sorts ! C'est fouets incandescents et épée translucides VS boucliers ronds, tout le temps. Seuls les artefacts (et notamment la cape très cool) apportent un peu de diversité aux combats. Combats souvent réduits à une bouillie de plans d'une demie seconde dangereuse pour les épileptiques. C'est incompréhensible et laid : on ne sait même pas comment les méchants se retrouvent au sol. Tout va trop vite dans le scénario également. On rejette Stephen à Kamar-Taj mais il lui suffit d'attendre 5 heures devant la porte pour prouver sa grande détermination... En deux temps, trois mouvements celui qui était incapable de créer un portail dimensionnel spoiler: trappe un simili-démon dans une boucle inter-temporelle et fait remonter le temps à une ville toute entière (dont un cuisinier qui n'avait pas interrompu son Wok de nouille malgré le fait que sa ville basculait dans un univers parrallèle)... Ridicule.
    Comme d'habitude chez les Marvel la BO est insignifiante (regardez l'excellente Video "The Marvel Symphonic Universe" sur le sujet). Les effets visuels renversants (hahaha) sont techniquement impecs mais personnellement le rendu ne m'a pas du tout convaincu. Outre ces renversement de décors copiés (pardon inspirés) d'Inception il y a ce gloubiboulga de multi-univers aux couleurs criardes dans lequel notre magicien va et viens si possible en tournant dans tous les sens. Les séquences sont longues et on s'ennuie. Au final un opus moyen, très loin des Dark Night ou autres X-Men First Class et qui ne mérite clairement pas son hallucinant 4,3. Remarquons d'ailleurs que la moyenne des notes des cinéens ayant pris la peine de poster une critique n'est que de 3,6. A croire que Marvel nous fait du Balkany et bourre les urnes d'allociné via des comptes fantômes...
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 27 octobre 2016
    Le Marvel le plus original que j'ai pu voir ! Doctor Strange brille par ses séquences d'actions hors-normes et spectaculaires, par ses effets spéciaux a couper le souffle et par le jeu des acteurs qui est très performants. L'histoire est originale, et le film se distingue parfaitement des précédant films Marvel. Son scénario est écrit avec beaucoup d'humour, celui-ci est supervisé par le jeu d'acteur de Benedict Cumberbatch. Incroyable ! Les personnages sont très interessants, et regorgent de capacitées époustouflantes. Le méchant de l'histoire est parfaitement interprété par Mads Mekkelsen, et son maquillage le rend encore plus démoniaque. Les tenues des personnages sont surprenante, que ce soit par la forme ou par le couleur. spoiler: Le second méchant de l'histoire est plus monstrueux, et fait un peu penser a Thanos. Dans ce film on retrouve deux scènes post-génériques, la première mettant en avant Thor : Ragnarok et la seconde, a la toute fin du film, montre Mordo enlevant le pouvoir d'un homme (celui qui a dit a Stephen Strange où allé pour guérir).
    Doctor Strange est un spectacle grandiose... Immense. 5/5 *****
    Publiée le 26 octobre 2016
    Jai du mal à mettre 5... mais il mérite la meilleure note qu'il soit. Le film est bluffant, l'expérience en IMAX est recommandée :)
    Le scénario est vraiment dynamique et complet, les effets sont bluffants. Un peu d'humour à la Marvel sans être lourd. On s'accroche vite au personnage. Foncez le voir...
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 26 novembre 2016
    "Doctor Strange" est un excellent film estampillé Marvel. C'est sûrement le meilleur film de super-héros de cette année 2016. Personnellement j'ai eu un réel coup de cœur pour ce film, j'irai même dire qu'il frôle la perfection sur beaucoup de points même si, malheureusement, il n'est pas exempt de défauts, qui le rattrapent à chaque fois et c'est parfois très gênant.
    Je ne sais pas si je suis le seul mais à certains moments, j'étais vraiment très gêné. Vers la fin du film, il se passe quand même quelque chose de grave qui impacte le film et juste après, on a le droit à... roulements de tambours... de l'humour ! Dans ma tête je me demandais pourquoi... On se demande pourquoi dans des moments sérieux ou graves ils nous balancent encore et encore de l'humour ? C'est plus possible cet esprit Marvel ! Alors autant j'aime beaucoup l'humour du film, il fonctionne particulièrement bien. Mais c'est un film plutôt dramatique et aux moments les plus sérieux du film, on a le droit à des vannes et ça passe directement à autre chose. C'est vraiment très dommage ce potentiel gâché.
    Autrement, tout le reste est excellent, tous les éléments constituent un excellent film.
    Tout d'abord, les effets spéciaux et le visuel si particulier est incroyable. Beaucoup en parlent mais il faut vraiment le voir pour le croire, rares sont les films qui me donnent des frissons et me laissent bouche-bée dès leur première séquence, et ce film en fait parti. Ça envoie non stop, du début jusqu'à la fin sans jamais s'arrêter, les scènes d'action sont spectaculaires et recherchées, clairement ces scènes d'action resteront dans les mémoires : elles sont sublimes, voire parfaites !
    Ensuite il y a le casting du film qui est excellent aussi, Benediect Cumberbatch (Doctor Stephen Strange) est très charismatique dans son rôle et représente un excellent nouveau super-héros dans l'univers du MCU, Rachel McAdams (Christine Palmer) est très bonne et les secondes rôles assurent aussi. Mads Mikkelson (Kaecilius) campe un bon méchant au design effrayant et dérangeant même si ses ambitions sont peu originales. Mais le fait que les éléments mystiques prennent place dans ses motivations apporte de la nouveauté et de la noirceur bienvenue. Le point noir pour moi au niveau du casting, c'est Chewetel Ejiofor (Mordo) qui a un personnage très peu approfondi et la tournure que prend son personnage à la fin ne convient pas du tout, sans oublier la scène post-générique qui a confirmé ma crainte, et puis même tout le film, j'ai trouvé son interprétation sans particularité. Personnage rattrapé par le talent incontestable de Tilda Swinton (L'Ancien) qui est une fois de plus excellente, c'est définitivement une très grande actrice. Son rôle lui va comme un gant et elle excelle en tous points.
    La bande originale est excellente, je trouve d'habitude le travail de Michael Giacchino trop classique et sans trop de profondeur alors que là son travail est excellent, son accompagnement se mélange bien à l'image et ça rend donc chaque scène magique.
    La réalisation de Scott Derrickson est toujours un réel plaisir, on sent de l'audace dans sa réalisation et de l'investissement, tout est un plaisir visuel et on remarquera bien les quelques screamers, petits clins d'œil à la filmographie du metteur en scène.
    Pour conclure : un excellent film Marvel malgré trop d'humour, qui fonctionne certes mais c'est de trop et ça enlève toute dimension dramatique ou tension au film. Sinon niveau visuel, le pari est plus que réussi : de ce point là, c'est parfait ! Le film vaut clairement sa place de cinéma !
    9/10
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 28 octobre 2016
    Dr Strange. Après Ant Man l'année dernière, voilà un nouveau super héros venant grossir toujours plus les rangs des Avengers. De tous les films Marvel que je suis allé voir au cinéma, Dr Strange doit être sans aucun doute celui que j'ai été le plus impatient de découvrir. La Raison ? Non pas pour les comics par rapport auxquels je ne connais rien mais tout simplement que cette histoire de "super héros sorcier inter-dimensionnel" avait de l'allure et, à la lecture du pitch de départ était on ne peu plus alléchante sur le papier. Du coup c'est avec des attentes plus grandes qu'à mon habitude vis à vis des productions Marveliennes que je suis allé le voir....et j'en suis ressorti comblé, vraiment très satisfait, à la hauteur de mes attentes !
    Dr Strange nous raconte ainsi l'histoire du Neurochirurgien de renom Steven Strange; très imbu de sa personne et arrogant, se dernier se retrouve malencontreusement privé de ses bars à la suite d'un accident de voiture qui lui causa de graves blessures. Ne pouvant plus exercer, Strange tente alors, sur conseil, d'aller consulter la médecine de l'Est. Il part pour le Népal ou il fait halte dans le bien mystérieux établissement de Kamartage. Une femme du nom de "L'ancien" lui révèle alors l'existence de pouvoirs spirituels insoupçonnés, donnant la capacité de voir et de voyager à travers la matière et l'espace dans des univers alternatifs et des dimensions parallèles faisant totalement abstraction aux lois du temps. D'abords rebuté, Strange ne tarde pas à éveiller un grand pouvoir en lui, faisant de lui un sorcier d'exception. Mais au moment ou notre médecin apprend à manipuler ses pouvoir, un ancien disciple ayant trahi L'ancien refait surface de la dimension noire avec une terrible menace mettant en danger l'équilibre de tous les univers. Voilà pour le pitch global.
    Verdict : du très très bon Marvel, franchement, le plus original depuis un bon bout de temps ça fait du bien, surtout après la petite déception que fut Suicide Squad de DC l'été dernier. Alors oui serte, Dr Strange ne révolutionne pas son genre par obligation de répondre au cahier des charges mais tout en se montrant inventif il réussit aisément à convaincre. L'histoire est là, bien entendu les archétypes sont présent mais tout de même assez éloignés des Avengers et de leurs menaces extraterrestre. C'est avant tout pour ça que j'ai aimé Dr Strange, le héros est bien plus proche du sorcier que du justicier masqué. Déjà par son design (classe !) dont la cape qui fait limite Dracula par moments^^ et puis surtout, pas d'armures robotisée, de guns lasers ou autre menace extraterrestre mais de la magie !
    Le personnage de Strange est très intéressant, Cumberbatch lui donne vraiment un très bon charisme, ensuite le fait que cette fois le héros n'est pas un débutant mais déjà quelqu'un, ça fait avancer le récit qui va droit au but. Le rapport à la médecine souvent évoqué est là aussi un sous propos tout à fait pertinent. En incluant du fantastique/SF défiant les lois de la logique et de la science, le film propose pas mal de réflexions argumentées sur la place de la médecine et ses limites mais aussi la question sur le contrôle du temps. Très plaisant également c'est cet atmosphère mystique, sorcellerie, doublé d'un aspect film de Kung Fu avec des sorcier à l'apparence de moines bouddhistes. Ici le vrai pouvoir repose sur des aptitudes sensorielles de base, ça parle de fluides de chakra à la Avatar (pas celui de Cameron) et Naruto (pas pour me déplaire :D). Et grosse claque visuelle également au programme des réjouissances ! Attention les yeux parce que là Marvel à mit le paquet niveau budget effets spéciaux, dignes de M.Bay !! Pour le coup la 3D est parfaitement utilisée donc grand spectacle garanti !
    Le potentiel du film et les possibilités temporelles (décidément, encore une histoire de temps...après Miss Peregrine et ses histoires de boucles temporelles^^) et dimensionnelles sont correctement utilisée, les scènes d'action sont présente, par contre comme pas mal s'accordent à le dire, la fin, aussi astucieuse soit elle est encore trop "rushée" à mon goût mais sinon c'est bon. De la sorcellerie, des voyages temporels et des mondes parallèles, Dr Strange est une très belle réussite, un film de super héros visuellement décoiffant qui montre que les films de supers héros ont encore des choses à nous montrer. Hâte de voir un éventuel (mais pratiquement sur) Dr Strange 2 et quoi qu'il arrive, retrouver notre neurochirurgien préféré dans La "Infinity War" en 2018 comme en témoigne la scène post générique (restez, il y en a 2) ou spoiler: Dr Strange discute avec Thor
    . D'ici là profitez un bon moment et surtout, en allant voir ce film, oubliez tout ce que vous pensez connaître. 16,5/20
    David_787
    David_787

Publiée le 2 novembre 2016
    Dr Strange est une vraie claque visuelle ! Le premier fix d’héroïne qui entraînera à la consommation régulière. La narration est immersive et l’esthétique hallucinante. On regrettera juste un humour intrusif tel le paracétamol dans votre cocaïne.

Je vous invite à voir le film sur grand écran pour profiter au maximum des plans explosifs et contemplatifs, mais le film reste handicapé par le studio qui continue à enterrer des œuvres dans la fosse commune du rire et du tout public.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 29 octobre 2016
    Typiquement le film qui ne procure aucune émotion. C'est formaté au possible pour répondre à un cahier des charges précis, mais il ne s'en dégage rien. Le film est centré sur de nombreux effets spéciaux et l'histoire est construite autour. Ce n'est plus le scénario qui amène le besoin d'effets spéciaux, c'est l'inverse. Alors oui c'est bien fait mais ça ne sert pas à grand chose et l'histoire ne m'a absolument pas emballé. Quand à Benedict Cumberbatch, j'ai l'impression qu'il cherche comment interpréter son personnage pendant tout le film, pas aidé par le script il est vrai, qui essaye parfois d'en faire un blagueur ou de changer complètement son attitude d'une scène à l'autre.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 27 octobre 2016
    Déjà le 14ème film du Marvel Cinematic Universe (MCU), "Doctor Strange" se situe donc au début de la Phase 3 du plan à grande échelle mis en place par le grand manitou Kevin Feige où la recherche des Gemmes de l'Infini par ce grand dingue violet de Thanos en toile de fond aboutira sur le feu d'artifice tant attendu que se devra d'être "Infinite War".
    Après une "Civil War" qui aura autant divisé les fans que les Avengers, voilà que ce bizarroïde Docteur Strange rejoint la ribambelle de super-héros sur grand écran. Bizarroïde car Strange change la donne comparé à ses petits camarades en introduisant des notions de mysticisme et de spiritualité au doux parfum oriental dans le MCU. Créé en pleine période hippie-LSD-éique par Steve Ditko et Stan Lee, le personnage, un chirurgien égocentrique prêt à tout pour retrouver l'usage de ses mains après un accident, possède un vrai univers ésotérique particulier qui a priori pouvait bousculer un peu la formule marvelienne habituelle dans son déroulement d'origin movie.
    Pas bête, l'écurie a recruté comme d'habitude une équipe qui confine au sans-faute pour traiter ce super-héros pas comme les autres: devant la caméra, une distribution impressionnante d'acteurs habitués à un cinéma plus cérébral (Benedict Cumberbact, Mads Mikkelsen ou Tilda Swinton) et, derrière à la réalisation, Scott Derrickson, un nom de prime abord anodin mais, lorsqu'on y regarde de plus près, le goût du bonhomme dans sa filmographie à mélanger les genres (le registre horreur/épouvante couplé au film de procès dans "L'Exorcisme d'Emily Rose" ou au polar avec "Délivre-Nous du Mal") apparaît comme un choix extrêmement judicieux pour aborder cette nouvelle approche fantastique/surnaturelle du film de super-héros.
    Sur le papier, tout se goupillait donc plutôt bien pour apporter de la fraîcheur à un MCU qui a parfois tendance à en manquer en se reposant un peu trop sur ses acquis.

Bienvenue dans le monde des multiverses, des corps astraux et autres dimensions noires, les enfants !! Le film "Docteur Strange" déboule bien avec son propre univers et son langage mystico-shaolinien rempli de mots compliqués mais c'est à la fois sa force et sa faiblesse.

Force car, visuellement, Scott Derrickson s'empare des méandres de ce monde étrange pour s'éclater comme un petit fou à nous en mettre plein la vue durant des scènes d'action totalement démentes. Imaginez les scènes les plus impressionantes d'"Inception" (les décors citadins façon puzzle ou la séquence de combat dans un couloir avec une gravité qui n'a plus de sens) poussées à leur paroxysme mais aussi de vraies trouvailles qui laissent place à tous les délires (la première visite psychédélique interdimensionnelle, l'affrontement en mode corps astral, la séquence finale et bien plus). Non seulement, on se régale devant une telle inventivité, une générosité si rare dans un Marvel, encore plus dans un origin movie de surcroît, mais le tout est utilisé avec une 3D très réussie qui donne carrément des sensations de vertige (dans le bon sens). Bref, de ce côté, "Doctor Strange" créé incontestablement la surprise et s'impose comme une perle rare dans le MCU.

Seulement, comme dit plus haut, l'univers de Strange est riche, peut-être même un peu trop riche pour l'adapter dans un film façon MCU. Le mixage entre son exposition et la nécessite de respecter les codes du cinéma Marvel a parfois du mal à prendre. Si l'on fait abstraction des dialogues totalement abscons qui laisseront sans doute les néophytes au personnage de Strange sur le carreau, il ne reste plus (pour caricaturer) qu'un affrontement contre un méchant au service d'un autre méchant qui veut avoir notre monde en sa possession. La foule de détails qui se présente sous un lexique riche et d'objets magiques ne semble là que pour complexifier inutilement l'intrigue et nous convaincre à tout prix de la différence de ce héros. On en vient presque à prier que les scènes de dialogues au vocabulaire spécifique trop riche entre les membres de la confrérie se réduisent au minimum au profit des superbes séquences d'action (ce qui est, rassurez-vous, très souvent le cas). En fait, ce surplus d'informations peut très bien immerger un lecteur devant des cases de comics mais dans un film au rythme soutenu d'un peu moins de deux heures, la digestion s'avère beaucoup plus douloureuse, surtout dans un long-métrage qui respecte malgré tout la logique marvelienne.
    Le traitement de Strange en fait sans doute le successeur parfait de Tony Stark dans la nouvelle génération d'Avengers qui se prépare (ben oui, Downey Jr ne va pas rempiler éternellement et puis il est coûteux le garçon) mais cela a aussi pour effet d'édulcorer le cynisme et l'égocentrisme de l'homme avant son accident (il est bien plus odieux dans les comics) afin de laisser place à un humour un poil plus "starkien".
    Les acteurs sont tous convaincants sans forcément livrer de grandes prestations (Cumberbact a la parfaite carrure de Strange face à un Mikkelsen en fanatique aux yeux de cendrier, Tilda Swinton est comme d'habitude véritablement "strange" et Rachel McAdams apporte une touche de légèreté bienvenue). Rien à signaler de ce côté-là, tout le monde fait bien son job.

"Doctor Strange" restera donc un des Marvel les plus aboutis et les plus fous visuellement (à voir en 3D sur grand écran pour pleinement l'apprécier) d'où émane une proposition différente de super-héros mais, à l'avenir, il va falloir encore bousculer un peu plus les codes des films du MCU pour rendre véritablement justice à la richesse d'un tel univers.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 8 janvier 2017
    Docteur Strange est vraiment une claque visuellement beaucoup d'effet spéciaux beaucoup de scène d'action de l'humour à la Marvel qui passe très bien franchement un des plus beaux films de Marvel avec les gardiens de la galaxie peut-être une suite .