Cold Prey
    2,9
    Votre avis sur Cold Prey ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 21 juillet 2010
    Vraiment très moyen... Pas un gros navet non plus ou un immense raté mais plutôt loin d'être séduisant ou incontournable. Comme dans bon nombre de survivals ou slashers, l'intrigue n'est pas très novatrice (des jeunes se retrouvant bloqués dans un hôtel isolé en pleine montagne au prise avec un tueur sanguinaire) donc pour être accroché par l'histoire, on s'attend à voir, on espère, de l'originalité, des bonnes idées, du suspense à haute dose et un savoir-faire afin que le film puisse décoller. Malheureusement pour ce petit film d'horreur norvégien, ces ingrédients ne sont pas vraiment au rendez-vous. Le début du film ressemble plus ou moins à un sitcom, avant de prendre un peu plus d'ampleur et de sérieux, les personnages sont assez clichés, leur psychologie n'est pas bien utilisée, ce qui peut même parfois les rendre un peu bêbêtes. Leurs interprètes ne sont pas mauvais du tout mais loin d'être transcendants. Le scénario et ses rebondissements sont eux aussi parfois clichés, souvent prévisibles, jamais vraiment innovants et réservent peu de bonnes surprises, le "grand méchant" n'a rien de bien effrayant, et c'est vrai que si on a pas au moins ça pour ce genre de film, alors on tourne vite en rond et un air de dèjà vu se met à souffler. Quand à la mise en scène, elle n'est pas foirée mais n'est pas bien maîtrisée, trop peu suggestive, un peu brouillonne par moment, plusieurs plans sont mals choisis et le réalisateur n'arrive jamais réellement à faire monter l'angoisse et la tension qu'on est en droit d'attendre. Heureusement que le film n'est pas une grosse production hollywoodienne, peut-être que son côté film indépendant scandinave le sauve aussi indirectement. En définitif on y passe pas un mauvais moment, ce n'est pas une sinécure à regarder, mais on peut vite l'oublier et se mettre à chercher autre chose de mieux dans le genre.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 19 mars 2013
    J'ai préfére celui-là, dans la trilogie, c'est l'original, le vrai, l'univers du film est idyllique au départ, puisque c'est un groupe de 5 amis, qui part en voiture, au pied d'une montagne, afin d'éviter de faire la queue aux départs de télécabine, ...... Ils arrivent donc au pied de cette montagne, l'escaladent à l'aide de raquettes, la pente n'étant pas si rude que ça, ils y arrivent, ils sont assez pros d'ailleurs niveau raquettes, et snowboard ensuite, avec lesquel, ils dévalent les pentes gigantesques de l'autre côté du versant de cette montagne, évidemment les paysages enneigés sont magnifiques, les films d'horreur commençent toujours comme un film normal, sans problèmes, mais ensuite ça se corse,...... L'un des amis, se casse la jambe, il faut donc lui replaçer l'os avant de le transporter au refuge le plus proche, qui n'est pas tout près, alors, le groupe d'amis, trouve une ancienne auberge, déserte depuis 1975.....ça promet.....Ils cassent une vitre et y rentrent, pour se réchauffer, reprendre des forces, ils allument le générateur, ce qui allume les lumières, la musique ambiante ainsi que le chauffage.....Dès lors, ils s'occupent de soigner avec les moyens du bord, la jambe cassée de leur ami.....mais il va se passer bien des choses dans cette auberge.....A vous de le voir afin d'en découvrir les mystères...... Le groupe d'amis est crédible et joue avec justesse, l'héroine est géniale, et garde son sang-froid à toute épreuve, en pensant uniquement à sa survie et celles de ses amis, elle est forte et déterminée à s'en sortir, on a vraiment envie qu'ils s'en sortent tous, on est à fond avec eux, tant le rythme est soutenu et haletant, l'ambiance est angoissante, avec une musique flippante de chaque instant, du gore, de la peur, de l'entraide, de l'espoir aussi parfois, mais vont-ils tous réussir à s'en sortir, à vous de le découvrir en regardant ce film......
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 12 septembre 2014
    Le slasher movie est un sous-genre du cinéma horrifique qui compte certainement le plus de représentants en nombre de films existants ; et on ne compte plus le nombre de pays ayant participé à la « fête ». Mais aujourd’hui, c’est du grand nord scandinave que nous vient "Cold Prey", et plus précisément de la Norvège. Alors quoi de neuf sous ces froides latitudes ? Et bien pas grand-chose je vous répondrais en premier lieu car "Cold Prey" est finalement assez conventionnel vis-à-vis du genre auquel il appartient : exposition des protagonistes (une bande de cinq potes qui vont en haute montagne), évènement/incident (ils font du snowboard et l’un d’eux se blesse), regroupement dans un lieu clos (ils découvrent un hôtel abandonné et s’y réfugient), un invité imprévu (un mastodonte monolithique et pas causant) et début des festivités (trucidage du groupe). "Cold Prey" réutilise donc la recette gagnante utilisé par toute la pelletée de slashers sortis ces vingts dernières années. Banal alors, me diriez-vous…Et bien non, car si le réalisateur (Roar Uthaug) a choisi de respecter certains codes du genre, il a aussi donné une patte personnelle à son film : comme le fit "Wolf Creek" avec ses paysages australiens désertiques, le métrage prend son temps pour nous présenter les personnages en les faisant évoluer au sein de décors naturels incroyables dans des teintes glaciales typiques des paysages montagneux norvégiens qui sont sublimés par l’utilisation remarquable du cadre Scope. La photographie est si belle que "Cold Prey" est un film qui se contemple : c’est absolument superbe. Mais Uthaug a poussé son esthétisme encore plus loin : en limitant au maximum la colorimétrie, l’image devient tintée dans une espèce de mélange noir/blanc/gris déshumanisé qui donne au métrage une froideur typiquement scandinave qui se trouve être propice à l’instauration d’une tension étouffante d’où va se dégager une atmosphère poisseuse. Et oui : nous sommes bien en présence d’un slasher movie, mais un slasher possédant l’aura d’un thriller très noir : c’est original et culotté, mais diablement efficace ! Mais ne croyez pas que "Cold Prey" n’est bon que par son esthétique : 01) Uthaug réussit à instaurer une ambiance malsaine en jouant uniquement sur la suggestion et, avec l’aide d’une bande sonore particulièrement bien travaillée, va augmenter crescendo l’intensité de l’action jusqu’à atteindre un petit pic de frissons avec une facilité quasi virtuose. 02) Le film remplit son quota de scènes sanglantes sans jamais tomber dans le gore gratuit et grand-guignol, toujours dans le respect de cette « réalité sale » 03) Enfin un slasher où les protagonistes ne sont pas des débiles profonds : réellement intelligents, ils prennent de bonnes décisions pour arriver à survivre à la situation hors du commun dans laquelle ils se trouvent. C’est tellement rare que s’en est jouissif. 04) "Cold Prey" possède un final très tendu et extrêmement original dans le sens où il casse les conventions habituelles du genre en la matière : que ça fait du bien d’être surpris ! (d’autant plus qu’il se finit traditionnellement sur une coupe abrupte, s’enchaînant directement sur le générique de fin où retentit une chanson dont le titre est « All My Friends Are Dead » : très subtil et amusant !) 05) Le casting très convainquant qui rajoute de la crédibilité au script, avec une mention spéciale pour l’héroïne interprétée par Ingrid Bolso Berdal qui nous incarne une authentique badass girl dont la hargne donne une épaisseur inattendue à son personnage (la Alice des "Resident Evil" peut aller se rhabiller !!) Improbable rencontre entre "Vendredi 13", "Halloween", "Shining" et "D-Tox", "Cold Prey" est une agréable surprise dans le monde des slashers tant il s’oppose radicalement aux derniers représentants du genre : avec un scénario béton, une ambiance oppressante et une réalisation d’une qualité rare, Roar Uthaug à réussi, grâce à des choix audacieux, à transcender son maigre budget. Le genre de films qu’on aimerait voir plus souvent : bravo la Norvège !!!
    Publiée le 16 décembre 2012
    Très déçu par ce film. Tout d'abord, l'interdiction au moins de 16 ans reste encore pour moi un mystère. Pour un film d'horreur, j'attends encore ! Certes, il est vrai que l'hôtel abandonné est un lieu flippant et que les acteurs ne sont pas mauvais mais cela ne permet pas au film de décoller une seule seconde. L'histoire est d'une banalité sans nom, sans aucune surprise. Pourtant, jusqu'à la fin, j'ai espéré quelques chose mais voilà, rien n'est venu. Le tueur n'est en rien charismatique, on multiplie sans vergogne les clichés du genre qui font que d'avance, on sait tout. J'ai sursauté une fois et bien évidement, pour que dale. Je ne m'en remet pas.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 1 décembre 2012
    Un film d'horreur qui fonctionne bien dans l'ensemble, avec des acteurs assez bons, mais le scénario et la mise en scène auraient mérité d'être plus creusés.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 29 avril 2013
    Cold Prey film d'horreur Norvégien est finalement d'une banalité ennuyeuse , rien ne sort du lot des films d'horreur ici ce qui en fait un film sans intérêt , l'histoire se déroule dans un hôtel abandonné en pleine montagne donc on retrouve une situation deja abordé plusieurs fois . Le groupe d'ados est absurde et surtout ont des réactions débile par moment , pas vraiment gore et encore moins effrayant , le tueur lui n'a aucun charisme . Le film a aussi beaucoup de mal a se lancer ( 1h sur un film de 1h30 ) , une fois lancé ben c'est ennuyeux , vu et revu . Amateurs de films d'horreur si vous en avez vu un bon nombres celui ci vous paraitra sans intérêt , passez votre chemin .
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 19 septembre 2013
    Tout à fait surpris d'une telle performance, le cinéma norvégien nous étant assez méconnu. C'est vrai nous sommes plutôt habitués à la sauce américaine bien épicée mais je dois admettre que sur le terrain de l'horreur et du suspens, les norvégiens se défendent plutôt bien. Pour le 1er volet de cette trilogie notamment où règne angoisse et frissons bien que l'on ai du mal à envisager une quelconque suite vu la tournure que prend la fin de ce film. Et c'est tellement agréable de voir enfin un film d'horreur où les protagonistes sont réellement intelligents et savent prendre les bonnes décisions même dans un moment comme celui là. Notez également que les acteurs sons vraiment très convainquant ajoutant ainsi une touche notable de crédibilité à l'ouvrage. Bref je n'en dis pas plus... Tout ce que l'on peut dire c'est que l'on a affaire à un scénario en béton dans une réalisation d'un rare esthétisme faisant de ce film une œuvre inattendue et très agréable à regarder de part sa qualité et son côté sobre où le sang n'est pas le but 1er. A suivre...4,5/5
    Constant M.
    Constant M.

Publiée le 4 janvier 2013
    Le film mets déjà quelque temps a commencer, on s'ennuie... On lse regardes skier et on les détestes déjà. Puis, vint le moment ou l' spoiler: un des godiches du groupe se pète la patte au bout de 10 minutes et ça commence a devenir intéressant pendant un petit quart d'heure ou l'on se demande ce qu'il peut bien y avoir dans l'ancien hotel abandonné dans lequel ils séjournent. Mais ça redevient vite mou, lassant et non-crédible. Les acteurs sont vraiment mauvais, surtout les gonzesses qui sont vraiment mais horribles ! De plus, de nombreuses incohérences rendent le film encore plus mauvais. Je n'ai pas réussi a terminer ce nanar et ai été obligé de faire avance rapide pour arriver a la fin qui est aussi totalement nul. Les seuls points positifs sont le décor et voir ses quiches se faire tuer. A éviter, il n'y a pas de gore, les scènes sont cachées, juste du sang par terre pour faire genre. Franchement, passez votre chemin, c'est vraiment une perte de temps ! 1/5 Très mauvais.
    Kevin W.
    Kevin W.

Publiée le 26 décembre 2013
    Cold prey, film norvégien et enfin un excellent film d'horreur qui m'as énormément surpris par son ambiance exceptionnelle, le scénario est très bon tout comme les acteurs, le gore est au rendez-vous et les protagonistes sont intelligent. Que demandé de plus? Peut- être les maquillages, et bien ils sont très bien réalisé pour un 100% de reussite. Habitué aux films américains parfois sans saveur mais qu'on regarde quand même car ils sont américains, j'ai été bluffé par ce film et je vais suivre et attendre les autres Cold Prey avec impatience ! 4.5/5 car je me réserve pour mettre la note maximum mais sans aucun doute un de mes films d'horreurs préférés.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 avril 2009
    Excellent film qui tient un haleine jusqu'au bout ! Un excellent slasher qui mérite une réputation plus grande dans notre pays ! Vraiment je suis agréablement surpris ! Le film fout vraiment la trouille, un excellent divertissement !
    AM11
    AM11

Publiée le 8 janvier 2010
    Film norvégien et excellente surprise comme quoi il n'y a pas que les américains qui font de grands films.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 juin 2011
    Une série b horrifique honnête mais pas inoubliable.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 février 2012
    Certes, ce premier opus ne possède pas un scénario très novateur, mais il faut reconnaitre que la mise en scène est d'une belle réussite, ce qui fait que ce slasher possède quelques séquences de frissons de haute volée. Le casting est en plus vraiment excellent - notamment l'interprétation de l'actrice principale Ingrid Bolso Berdal qui est très crédible et aussi profondément attachante à travers son personnage. Ajouter à cela une photographie soignée ( malgré qu'elle soit un peu trop sombre sur certaines scènes ) , les décors inquiétant de l'hôtel ( qui n'est pas sans rappeler celui de l'Overlook dans Shining ) et un boogeyman à la morphologie assez impressionnante, et vous obtenez une série B assez efficace et qui est à découvrir pour les fans du genre.
    Publiée le 15 juin 2012
    13/20 : Nous avons eu droit à une partie de cache-cache saisissante. On vibre, on frissonne, on a peur pour nos héros. Nos 5 héros sont pris au piège et semblent chétifs face au tueur impitoyable, presque aussi grand que la maison. Evidemment, on devine très vite qui sera la dernière survivante (Ingrid Bolso Berdal) et qui bottera les fesses du grand méchant, son physique rappelant trop celui de Sigourney Weaver. Mais, pour les autres, il est difficile de deviner l'ordre de sortie décidé par le grand méchant loup. Les acteurs sont prometteurs et parviennent à s'eloigner des clichés habituels. (mention au charmant Rolf Kristian Larsen alias Morten et à Ingrid Bolso Berdal alias Jannick). Je trouve dommage de découvrir le visage du spycopathe sur la fin car il n'a rien de "méchant" et n'est plus très crédible, ça casse un peu le mythe du tueur frois et sanguinaire. "Cold Prey" est un film certes au scénario basique mais qui reste percutant et divertissant.
    Camille G.
    Camille G.

Publiée le 24 août 2013
    Dommage, la bande annonce présageait un slasher peu commun et bien travaillé. Mais les minutes passent, et on décroche totalement. Ce film n'a pas d’intérêt, c'est du déjà vu.