Du sang et des larmes
    4,2
    9242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du sang et des larmes ?

Steven O.
    Steven O.

Publiée le 4 février 2016
    On a enfin retrouvé un semblant de peter Berg dans ce film après FNL qui s'était perdu dans le navet sans nom battleship...
    Il s'agit ici d'une histoire vraie ce qui rend le film plus prenant. La réalisation est nerveuse et franchement excellente on est vraiment en submersion avec les navy seals on s'y croirait.
    Le scénario est correct pour un film de guerre les rebondissements sympa et les acteurs pas trop mauvais( pourtant je déteste walberg) .
    Après le film tombe dans les clichés de lamericanisme pur et dur à savoir un monde très manichéens des soldats qui sont des mecs gentils de vrais héros et les méchants talibans assoiffés de sang.
    Malgré tout la fin vient rehausser ces bons sentiments patriotiques( je n'en dis pas plus)
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 31 mai 2014
    Après le très bourrin Battleship, Peter Berg revient avec un film de guerre pour le moins réussi. Entouré d'un excellent casting (Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Emile Hirsch, Ben Foster, Eric Bana...), le long métrage impressionne surtout par son réalisme, au point de nous faire douter de la véracité de certaines scènes. On est ici plongé dans l'opération Red Wings qui va vite tourner au cauchemar, un peu la manière de La Chute du faucon noir. Pendant deux heures, on embarque dans un véritable enfer peuplé de talibans, on se sent pris au piège avec le groupe de SEAL. Pour tout ce qui est scènes de fusillades/d'action, le film est impeccable sur toute la longueur. C'est bien réalisé, proposant parfois des plans très esthétiques. Je n'ai pas de reproches particuliers à adresser à Du sang et des larmes, si ce n'est l'improbabilité de certaines séquences. Toutefois, cette immersion violente chez les membres de l'armée américaine se révèle être un très bon film de guerre, bien loin de délivrer un message patriotique comme peuvent l'affirmer certaines mauvaises langues.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 28 janvier 2014
    Peter Berg n’est pas un nom forcément très vendeur, son passif de films musclés tout juste divertissant (Battleship) ou encore imparfait (Hancock) en attestant, mais force est de constater que son dernier film en date, intitulé Lone Survivor (la vf est larmoyante) avançait de solides arguments ; et le premier d’entre tous, le plus déterminant, à savoir son quatuor d’acteurs principaux tout bonnement alléchant, résume cet état de fait : le prolifique Mark Wahlberg, Ben Foster (excellent dans 3h10 pour Yuma), Taylor Kitsh (pour qui j’éprouve une vive sympathie) et enfin Emile Hirsh (le moins familier du lot). Ajoutons à cela une intrigue basée sur des faits réels rappelant une expérience à la Black Hawk Down, et Lone Survivor laissait alors espérer la découverte de la (ou d’une) nouvelle référence du film de guerre réaliste. Et, force est de constater que ce pressentiment s’est avéré pour moi juste, ce néo-Berg se montrant solide de bout en long, quoique sans surprendre véritablement, mais le film compense largement cette carence d’originalité. On ne tient donc pas là un chef d’œuvre, c’est indéniable, d’autant que Lone Survivor n’échappe pas aux clichés que l’on retrouve habituellement dans ce genre de film ; dans la forme ce n’est également que très peu créatif, et la BO assure sans coup d’éclat. Heureusement, le long-métrage se montre plus que satisfaisant en terme de réalisme : les scènes d’actions sont diablement immersives, sans pour autant tomber dans la surenchère, tandis que les quelques chutes effectuées par l’unité de Mike Murphy impressionnent de par leur réalisme, vraiment. Par ailleurs, la limpidité de l’intrigue et un très bon rythme parachèvent le divertissement tant l’on est captivé par le destin funeste de ces quatre Navy Seal, auxquels l’on ne manque pas de s’attacher malgré le peu de temps passé à leurs côtés : là est d’ailleurs le grand point fort de Lone Survivor, à savoir ce fameux quatuor portant à (quasi) lui-seul ce dernier. Il est dès lors bien sûr question d’interprétations, tant celles-ci sont sans anicroches, mais aussi d’une dimension humaine ; au détour d’une fusillade l’émotion n’est ainsi jamais bien loin, tant le film parvient à rendre ses personnages attachants (ce que ne parvenait pas à faire véritablement Black Hawk Down). En résumé Peter Berg signe son meilleur film ni plus ni moins, film qui sans pour autant révolutionner le genre de la guerre au cinéma parvient à convaincre là où on l’attend, tout simplement ; un très bon divertissement donc !
    jaggg
    jaggg

Publiée le 15 janvier 2014
    Pour ceux qui pensent que dans la 1/2ère moitié du film, "il ne se passe rien", "on s'ennuie", "ça traîne en longueur" : Peter Berg établit le lien qui unit ces hommes, dans la rigolade comme quand le ciel leur tombe sur la tête. Pas de grands discours, les messages passent par le regard.
    Il est question de valeurs (vous avez dit valeurs ?), de professionnalisme, d'entraide au-delà des religions et des races. Et puisqu'on parle de mort, le spectateur est complètement immergé dans la mécanique de survie qui semble sortie d’un scénario de Hollywood, mais qui reflète pourtant l’implacable réalité de la guerre sur le terrain. Excellent Mark Wahlberg.
    A la fin, surtout faites l'effort de rester pour attendre la toute dernière photo, elle justifie bien des choses.
    Il est à déplorer que ce film passe dans si peu de salles, il mérite plus large audience.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 août 2015
    Le film de Berg n'atteint pas la puissance de "La chute du faucon noir" de Scott auquel il a souvent été rapproché. Pourtant "Du sang et des larmes" est un film de guerre terriblement efficace, plus proche du réalisme que du spectaculaire, qui parvient à porter à l'écran une histoire héroïquement patriotique sans trop de pathos. Une réussite .
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 23 mai 2014
    Un film très prenant sur une offensive meurtrière illustrant toute l'horreur des guerres.
    Il ne faut pas faire du sentiment. Mais quels cons ces soldats (américains), ça ne pardonne pas. Les Talibans eux sont sans pitié.
    nicocine84
    nicocine84

Publiée le 5 janvier 2014
    Ouf... On sort du cinéma bouleverser de voir se combats que ces hommes on menaient.. Ces homme se sont battue pour leur pays pour leur familles pour leur frères d'armes , pour rentrait chez eux.. . Puis pour nous qui sortent pas indemne de la salle , On voit le monde d'une autre manière on a envie de vivre , de continuer a vivre notre vie a fond comme ils auraient aimaient le faire.. Ce film est touchant c'est un très bon hommage.. Bravo au acteurs est surtout que c'est hommes fiers , motiver est courageux reste en paix...
    Legid
    Legid

Publiée le 1 décembre 2014
    Un bon film de guerre bien réalisé et bien joué, entaché toutefois par un manque de réalisme et des invraisemblances assez regrettables, écueil que La chute du faucon noir, film comparable évitait.
    Même si le film est suffisamment intense pour ne pas ennuyer, ce manque de réalisme m'a fait sortir du film plusieurs fois.
    A classer en tout cas dans les références du genre même si vous n'êtes pas amateur de film de guerre.
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 23 janvier 2016
    Jai hésité entre 3.5 et 4. L'histoire est bien amenée et l'opération très bien expliquée. le suspens est grimpant jusqu'à la grosse bagarre, cette partie là est d'ailleurs plutôt très bien filmée et ça reste raisonnable niveau sang. c'est un bon film de guerre mais des fois c'est un peu abusé (genre le mec prends 50 balles et saute d'une falaise et il est encore vivant), les quelques clichés bien typés americains font baissés ma note. Au final un bon moment de passé et une belle histoire finale (comme quoi ...).
    Publiée le 2 janvier 2014
    ils sont trop fort les soldats américains, ils se prennent plein de balles, font des chutes de 10m, se fracassent contre des rochers ou des arbres, mais malgré ça ils arrivent toujours à courir!
    A part ça, ce film est pas mal, à voir, surtout que des films de guerre on n'en voit presque plus.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 14 janvier 2015
    Un film puissant, un film émouvant, un film poignant ! J'ai été ému du début jusqu'à la fin par ce film incroyable qui nous fait suivre le combat de quatre Navy SEAL américains en mission en Afghanistan contre les talibans. C'est tiré d'une histoire vraie, ce qui rend le film encore plus intéressant et fascinant. On voit le dur combat mené par ces hommes plus que courageux qui vont, au péril de leur vie, exterminer la vermine humaine. Le film est extrêmement bien réalisé : la mise en scène est impeccable et tellement réaliste, au point qu'on se croit dans le film. La violence est filmée comme si on y était. C'est assez choquant mais ne nous voilons pas la face : tout cela est véridique et c'est même certainement atténué. Les mouvements de caméra sont sublimes. On vit l'histoire en même temps que ces hommes mais hélas, on est totalement impuissants : c'est rageant !!! C'est vraiment un film qui prend aux tripes, un film devant lequel on ne peut qu'être ému face à ces hommes prêt à tout pour "sauver le monde". En plus, le film a le mérite de ne pas tomber dans l'ultra patriotisme américain aseptisé. On voit bien que ce n'est pas qu'un simple combat des "gentils contre les méchants". Chacun joue son rôle et on en comprend les enjeux. Notons aussi que la photographie du film est vraiment magnifique (une des meilleures pour un film récent) ainsi que la musique. Les acteurs jouent vraiment bien leurs rôles et rendent hommage à ces hommes qui se sont battus pour leur patrie ! A voir très largement : les émotions sont au rendez-vous !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 février 2023
    Bien qu’inspiré d’une histoire vraie, c’est typiquement le genre de cinéma que l’on oublie peu de temps après l’avoir vu. En 2013, Peter Berg réalise ce film de guerre nerveux mais au déroulement convenu et dégoulinant de patriotisme américain. Les scènes de fusillade opposant les soldats d’un commando de la Navy Seals traqués par des Talibans, au milieu de la montagne, sont certes efficaces mais ne peuvent justifier à elles seules l’unique fondement d’un long-métrage. Bref, aucun intérêt si ce n’est l’action à outrance.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 12 décembre 2014
    Clairement l'un des meilleurs films de guerre ! Pendant 2h, on a l'impression d'être dans l'histoire, c'est tellement bien réalisé. Beaucoup d'actions et de scènes assez spectaculaires. J'ai également été très ému en voyant ce film, j'ai beaucoup de respect pour ces soldats. Je reconseille vivement ce film à tout le monde. A noter les excellentes prestations des acteurs.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 2 mars 2015
    Un film de guerre intense, riche en émotion et souffrance au combat. Une prouesse technique impeccable et des acteurs en grande forme.
    Inspiré d'une histoire vrai, le film nous livre avec brio cette mission tragique.
    Alexandre B
    Alexandre B

Publiée le 4 janvier 2014
    magnifique du sang et des larmes nous plongent dans l'horreur de la guerre avec de tres bons effets speciaux tres marquant et des scenes que nous avons peut l'habitude de voir a l'écran comme spoiler : les soldats qui tombes depuis des collines avec de tres bons ralenti. je conseille se film aux amateurs d'action qui ne seront pas decus pour ce qui veulent voir de la violence et ce qui aimes les films de oui aussi je pense que c est la meilleur interpretation de mark walberg et le film le plus marquant que j ai jamais ainsi que les plus belle image du avez aimer force spécial ou la chute du faucon noir vous aller adorer ce dernier