Les Canons de Batasi
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Canons de Batasi ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 20 juillet 2020
    . Le film était déjà "politiquement incorrect" à sa sortie, alors aujourd'hui je ne vous dis pas … Et pourtant le film montre une réalité que certains n'ont jamais voulu voir. spoiler: Une décolonisation effectuée n'importe comment laissant le champ libre aux aventuriers, aux chefs de guerre, aux démagogues et au racisme anti-blanc et inter-ethnique. Les acteurs économiques et leurs relais politiques s'accommodant avec les apprentis dictateurs au titre que "du moment qu'ils avaient un interlocuteur…" et une certaine gauche bien-pensante ne retenant de tout ça que le mot "décolonisation" sans voir le reste
    . Quant à la chose militaire, elle se trouve spoiler: dépassée, voire même déboussolée et c'est ce que montre le film où Richard Attenborough incarne un personnage complexe qu'on n'aimerait sans doute pas avoir à sa table, mais néanmoins bon militaire, mais un militaire qui devient gênant voire inutile.
    On pourra toujours dire que le film est saupoudré de racisme, de sexisme, voire de gentiment réactionnaire, mais ce n'est pas le fait du film mais de ces personnages, d'ailleurs ce n'est pas un film a message, c'est un film qui montre ! Il n'est que le reflet d'une réalité qui a aujourd'hui dépassé son cinquantième anniversaire. Il est parfaitement réalisé et on ne s'y ennuie jamais. Tiens, je n'ai pas parlé de Mia Farrow, elle est mignonne, tous ces évènements la dépassent et elle ne pense spoiler: qu'à baiser avec son gentil soldat
    , on ne va pas lui donner tort. Peace and love !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 novembre 2009
    Guillermin n'a jamais été si bon qu'en Angleterre et ce film le prouve aisémant.A la fois caricatural,cynique,dur,tendre,lucide,tragique et même comique;il est un peu à part dans l'histoire du cinéma.Qu'on le regarde au premier ou au deuxième degré,il reste passionnant de bout en bout.Le type même du film populaire susceptible de plaire à tous.Que dire de Richard Attenborough?Il tient le film de bout en bout et son rôle est inoubliable.Tantôt grotesque,tantôt héroïque et tantôt touchant, il joue parfaitement.Je n'avais pas prévue sa façon de trinquer à la santé de la Reine lors de la scène finale et c'est avec un grand éclat de rire que se termine ce superbe divertissement.