Mon compte
    Cyclo
    Note moyenne
    3,8
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyclo ?

    7 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    4 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    419 abonnés 4 737 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 mai 2020
    L'innocence d'un ado vietnamien désœuvré mise à l'épreuve le jour où il se fait voler son cyclo et est contraint pour rembourser sa patronne, de s'adonner à la délinquance. Un film à la fois sensible et violent, qui témoigne de la misère d'un pays mais quelques longueurs sur la dernière partie, la plus onirique, viennent ternir l'ensemble.
    Acidus
    Acidus

    618 abonnés 3 648 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juillet 2016
    "Cyclo" est une sorte de "La cité de Dieu" version Hô-Chi-Minh-Ville dans le sens où le film retrace le parcours d'un jeune désoeuvré que la pauvreté va pousser à rejoindre le monde du crime organisé, contre son grès. La différence est que le personnage va rapidement s'apercevoir que cet univers illégal n'est pas fait pour lui et il va dès lors sombrer dans la folie. De cette histoire, "Cyclo" pond une autre intrigue centrée sur le personnage incarné par Tony Leung; un proxénète romantique et torturé. Ces deux histoires s'entrecroisent de belle manière. Malgré une bonne mise en scène et une volonté du cinéaste de faire de ce film une oeuvre à la fois dure et poétique, je l'ai trouvé un peu trop froid et pas assez viscéral. De plus, quelques longueurs, vers la fin, viennent ternir le tableau.
    "Cyclo" mérite néanmoins le détour.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 12 août 2013
    Un film dur, réaliste, sur un jeune homme sans avenir : Tran Anh Hung filme son pays tel qu'il est vraiment, loin des clichés habituels et des studios. Sans concession, Cyclo dégage une forme de désespoir qui met un peu mal à l'aise. Pas une oeuvre très accessible, mais l'intention est louable.
    raphaelK
    raphaelK

    14 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 novembre 2017
    Tran Anh Hung troque dans Cyclo, la précision et la sensibilité de l’Odeur de la Papaye Verte contre un cinéma social et ultra-immersif. Et c’est tant mieux !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    128 abonnés 675 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 mai 2012
    Ultra-esthétisé, le second long métrage de Tran Anh Hung parvient pourtant à s'affranchir de sa forme pour constituer une oeuvre presque contemplative, lacérée par de brusques accès de violence. A mi-chemin entre Scorsese et Wong Kar-Wai, «Cyclo» relate la descente aux enfers d'un conducteur de cyclo qui vient de se faire voler son outil de travail. Le problème c'est que ledit engin ne lui appartenait pas, et qu'afin de payer sa dette il va devoir travailler pour la pègre locale. C'est l'occasion pour le cinéaste franco-vietnamien de dépeindre un monde gangréné par la pauvreté, sale, violent, mélancolique, horrible et parfois beau à la fois. Les personnages sont assez archétypiques, «Cyclo» tient en effet davantage de l'exercice de style que de la réflexion humaniste (ou autre). Toutefois, même si l'on peut regretter la pureté de «L'Odeur de la Papaye Verte» (bien plus sobre et bien plus subtil), on ne peut qu'admirer l'inventivité de certains plans, absolument fascinants. Le problème, c'est que le réalisateur a décidé d'abandonner ses plans fixes et la virtuosité de sa caméra pour une esthétique beaucoup plus conventionnelle (et convenue) : photographie maniériste (et maniérée), léchée à l'excès, et caméra portée. Le cinéma de Tran Anh Hung perd donc du coup beaucoup de son charme, et rentre pour ainsi dire dans le rang (l'avenir le confirmera avec le bien pâle «A la Verticale de l'Eté»). Pour autant «Cyclo» vaut largement le coup d'oeil, s'il manque de vie et d'humanité il n'en est pas moins intéressant et abouti. Certes trop, mais pour le coup plusieurs trouvailles visuelles viennent justifier un tel étalage technique. A voir sans hésiter! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 novembre 2010
    Ah ! encore un chef d'oeuvre monsieur T.A.H. ! Merci beaucoup. Un regard convaincant, une caméra toujours aussi géniale, une photo exquise, une poésie contemporaine enivrante et une violence magnifiquement manipulée !
    Une interprétation à couper le souffle.
    Le cinéma est un art, aucun doute là dessus.
    mollywood
    mollywood

    4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 septembre 2012
    sans concessions et esthétique, par contre on a du mal à comprendre de temps en temps
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top