L'Ile : les naufragés de la terre perdue
    2,1
    74 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ile : les naufragés de la terre perdue ?

Publiée le 15 janvier 2015
    Oublions le titre à rallonge "L'île : les naufragès de la terre perdue" car originellement le film de Olivier Boillot s'appelait juste "L'île". Un hommage à Jules Verne qui ne fera pas date dans l'histoire du cinèma avec des moyens rèduits pour un premier long-mètrage : tournage à la Rèunion avec beaucoup de plans que le metteur en scène inverse pour question de continuitè et des scènes de pleine mer en Bretagne qui nous font croire que nous sommes en plein ocèan! Sans parler de certains plans en 3D assez moches! D'ailleurs, si le spectateur attentif regarde bien les blessures ou les tâches sur les costumes des trois personnages principaux, on peut se rendre compte que des fois ils sont de l'autre côtè! Hormis un bon mixage du film (5.1 pour les puristes) où le bruitage a ètè entièrement refait sur l'intègralitè du mètrage, les protagonistes de ce cinèma de genre à la française ne nous entraînent jamais avec nous avec un essoufflement dans la seconde partie du rècit! Pour la petite anecdote, on peut tout de même expliquer que pendant la seconde guerre mondiale, les SS avaient un tatouage sous le bras qui donnait leur groupe sanguin! A vous de voir...
    clo2c
    clo2c

Publiée le 7 mai 2012
    catastrophique. Les images sont jolies, et ca s'arrête là. Acteurs incapables d'aligner deux mots, scénario ridicule et mise en scène cocasse qui ne permet pas d'y croire une seule seconde. Durant tout le film j'avais l'impression que les acteurs étaient (mal) doublés tellement les dialogues sont maladroits et mal interprétés. Imaginez un "Lost" auquel on aurait retiré toute crédibilité et dont les acteurs, en plus, s'en foutraient. Le tout filmé au caméscope.
    Dommage, quelques jolis effets spéciaux au milieu, qui participent à l'esthétique du film. en vain.
    à noter également la musique qui vient accompagner les moments de "suspense" : beaucoup trop appuyée, elle ne masque à aucun moment la pauvreté du jeu.
    non, décidément, je ne vois pas de bonne raison pour voir ce film, même en allant chercher des types de public improbables.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 31 mars 2012
    suivant un budget très légers, ce film se regarde tranquillement, en nous tenant en haleine, malheureusement la fin est plutôt décevante !!!
    Félix F
    Félix F

Publiée le 23 août 2012
    Un film qui reprends les principes de Lost, avec une idée vachement intéressant. Mais malheureusement le film n'est absolument pas développé, et se termine là ou il devrait devenir intéressant, ce qui gâche un peu les 1h30 passer à le visionner.
    Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 23 janvier 2013
    Démarche honorable que de vouloir monter un long-métrage en dehors des circuits traditionnels de production.

Le film ne souffre pas tant de sa technique (qui, au vu de son budget, reste parfaitement acceptable) mais d'un manque de rythme évident ; de personnages - plutôt bien campés par son trio de comédiens - mais substantiellement mal définis et, il faut le dire, plutôt désavantagés par des dialogues insignifiants ; d'égarements narratifs abscons (quelle est l'utilité réelle des flash backs avec les nazis ?) ; de ligne directrice claire...

Un film qui n'est pas exempt de maladresses, donc... mais qui se laisse regarder sans déplaisir et dont on peut saluer l'initiative et l'ambition. Celle de proposer quelque chose de différent, de nouveau dans le paysage audiovisuel français, tristement déserté par les films de genre.

En effet, à quand remonte le dernier film d'aventures produit en France...? Ah oui, ça me revient ! Ca s'appelle "Sur la piste du Marsupilami"... Gloups... :-/
    Publiée le 11 mai 2011
    Ce film est une pure merveille qui nous transporte pendant 1h30 dans un lieu magique et magnifique. On ne peux pas en sortir indemne !
    Les personnages sont attachants, les décors somptueux, la musique envoutante et drôle parfois (je pense à la scène aux multiples portes, sans trop en dévoiler)
    Et dire que ce film bénéficie d'un budget restreint ! Si on me l'avait pas dit, je ne l'aurais certainement pas deviné...
    Digne d'un chef d'oeuvre Hollywoodien !

Quand au réalisateur, Olivier Boillot, je lui tire mon chapeau, il fallait oser, il l'a fait !

Toute ressemblance avec tel ou tel autre oeuvre n'est, à mon avis, que pure coincidence !!! Jules Verne et Steven Spielberg ont du soucis à se faire, la relève est assurée !!!!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 avril 2013
    Bonne initiative d'Olivier Boillot avec cet hommage aux récits d'aventures du XIXème siècle qui rappelle les histoires de Jules Verne pourtant il faut reconnaître que le résultat n'est guère convaincant et que L'Ile : les naufragés de la terre perdue ressemble avant tout à un succédané de la série Lost jusqu'à la musique. L'Ile : les naufragés de la terre perdue n'est pas un désastre mais ce n'est pas non plus la perle rare et méconnue à découvrir à tout prix.
    Publiée le 22 février 2014
    Ce film est très angoissant par contre la fin est un vrai gachi.
    tilo83
    tilo83

Publiée le 16 avril 2013
    Lost saveur navet...sérieusement comment peux t'on oser produire et projeter une bouse pareille ?
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 septembre 2018
    Un film d'aventures inventif. Les comédiens jouent très bien. Par contre, le scénario est très vide.
    La séance de Benjamin
    La séance de Benjamin

Publiée le 28 avril 2012
    L'un des pires films d'aventures que j'ai pu voir. Le seul point positif est, sans aucun conteste, l'esthétique du film, l'image est vraiment jolie. Par contre, tout le reste ne prend pas du tout, a commencer par l'histoire où je n'ai pas du tout adhérer, s'en suit les dialogues et le jeu des acteurs : affreux. Puis la musique qui, je trouve, ne colle pas avec le film : trop forte et trop présente.

Publiée le 14 juillet 2021
    Le début de ce film rappelle évidemment L'Ile Mystérieuse de Jules Verne mais malheureusement le scénario suit sa propre voie par la suite. La meilleure partie est l'errance dans un monde souterrain qui pourrait facilement passer pour un hommage à Edgar P. Jacobs. Si l'un des deux naufragés devient fou est logique bien que les flashbacks ne s'intègrent pas très bien a l'histoire et c'est une bonne idée de révéler le secret par des gravures même si ce secret est finalement assez dérivé. Une fois de plus la fin du film est très décevante et peut-être que le réalisateur avait en tête un autre film qui avait été un succès ce ne fut pas le cas tout comme L'Ile : les naufragés de la terre perdue qui a finalement laissé le public sur sa faim même si film avait un petit potentiel...
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 4 février 2015
    L'image est de qualité. L'idée générale du film est bon. Malheureusement, les dialogues sont mauvais, le scénario n'est pas cohérent surtout sur la fin, les acteurs jouent mal et leurs personnages sont antipathiques. C'est dommage, la base était là et avec un peu plus de travail ou d'argent, le film aurait pu être bon.
    F.Mulder
    F.Mulder

Publiée le 17 avril 2013
    J'ai été sous le charme de ce film a petit budget. Olivier Boillot y a mis tous son coeur et ça se voit ! Pour une première production c'est très réussi esthétiquement. Coté jeu d'acteur, quelques petits hic mais rien de grave. Quand à l'histoire, je pense qu'il faut arrêter de comparer ce film à la série LOST, il en souffre de la comparaison. La seule similitude reste "les rescapés sur une ile", sinon tout est bien différent ! C'est magique et c'est l'univers de Jules Verne que Boillot a essayé de reproduire ! j'aime, j'adore et je ne m'en lasse pas !
    Publiée le 20 octobre 2013
    Bel essai mais film pas fini. Les acteurs sont potables, il y a un scénario tout en clins d'oeil à diverses oeuvres (des vraies j'entends, pas l'infâme Lost qui n'a rien inventé: La Tempête, L'ile mystérieuse voire même à certains jeux vidéo etc), il y a un fil directeur - autour de l'obsession - mais, à un certain moment, tout a été laissé tomber. C'est comme si on a fait un film avec la moitié des prises qu'on avait prévu au départ... allez on dira que c'est mystique, emballez c'est pesé on vend... Peut-être parce qu'il n'y avait plus d'argent, mais bon le budget n'excuse pas tout. On peut par exemple faire comme dans les navets, faire raconter l'action à un personnage etc Donc en plus de faire un film approximatif, le créateur aura renoncé à sa vision de départ. Triste... Enfin, certaines idées étaient un peu puériles - un Caliban araignée, l'histoire de la soeur et des nazis etc - mais bon une fois amorcées fallait les mener au bout, c'est pour ce genre de trucs qu'on va voir des films, pas pour des histoires d'orphelins crevant dans le froid. Bref à voir si on a l'imagination de complèter le film