L'Ile : les naufragés de la terre perdue
    2,1
    74 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ile : les naufragés de la terre perdue ?

Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 23 janvier 2013
    Démarche honorable que de vouloir monter un long-métrage en dehors des circuits traditionnels de production.

Le film ne souffre pas tant de sa technique (qui, au vu de son budget, reste parfaitement acceptable) mais d'un manque de rythme évident ; de personnages - plutôt bien campés par son trio de comédiens - mais substantiellement mal définis et, il faut le dire, plutôt désavantagés par des dialogues insignifiants ; d'égarements narratifs abscons (quelle est l'utilité réelle des flash backs avec les nazis ?) ; de ligne directrice claire...

Un film qui n'est pas exempt de maladresses, donc... mais qui se laisse regarder sans déplaisir et dont on peut saluer l'initiative et l'ambition. Celle de proposer quelque chose de différent, de nouveau dans le paysage audiovisuel français, tristement déserté par les films de genre.

En effet, à quand remonte le dernier film d'aventures produit en France...? Ah oui, ça me revient ! Ca s'appelle "Sur la piste du Marsupilami"... Gloups... :-/
    Félix F
    Félix F

Publiée le 23 août 2012
    Un film qui reprends les principes de Lost, avec une idée vachement intéressant. Mais malheureusement le film n'est absolument pas développé, et se termine là ou il devrait devenir intéressant, ce qui gâche un peu les 1h30 passer à le visionner.
    Publiée le 16 août 2012
    un bon petit film qui nous tiens en suspense.
    moi j'ai bien aimé pour un film passé inaperçu au cinema.
    dianalys76
    dianalys76

Publiée le 17 août 2012
    Contrairement à ce que disent certains, je trouve pas que ça ressemble à Lost, y'a juste une île+naufragés + phénomènes étranges , ça me fait + penser à l'univers de Jules Verne comme l'île mystérieuse, bien sûr c'est très moyen, visuellement correct, décors, paysages sont beaux mais on reste sur sa faim...Les acteurs manquent de conviction certains flashbacks sont inutiles, l'intrigue part en sucette malgré une bonne idée de base et on a du mal à se laisser transporter et s'emouvoir du sort des naufragés...A voir en cas d'ennui féroce ;)
    clo2c
    clo2c

Publiée le 7 mai 2012
    catastrophique. Les images sont jolies, et ca s'arrête là. Acteurs incapables d'aligner deux mots, scénario ridicule et mise en scène cocasse qui ne permet pas d'y croire une seule seconde. Durant tout le film j'avais l'impression que les acteurs étaient (mal) doublés tellement les dialogues sont maladroits et mal interprétés. Imaginez un "Lost" auquel on aurait retiré toute crédibilité et dont les acteurs, en plus, s'en foutraient. Le tout filmé au caméscope.
    Dommage, quelques jolis effets spéciaux au milieu, qui participent à l'esthétique du film. en vain.
    à noter également la musique qui vient accompagner les moments de "suspense" : beaucoup trop appuyée, elle ne masque à aucun moment la pauvreté du jeu.
    non, décidément, je ne vois pas de bonne raison pour voir ce film, même en allant chercher des types de public improbables.
    La séance de Benjamin
    La séance de Benjamin

Publiée le 28 avril 2012
    L'un des pires films d'aventures que j'ai pu voir. Le seul point positif est, sans aucun conteste, l'esthétique du film, l'image est vraiment jolie. Par contre, tout le reste ne prend pas du tout, a commencer par l'histoire où je n'ai pas du tout adhérer, s'en suit les dialogues et le jeu des acteurs : affreux. Puis la musique qui, je trouve, ne colle pas avec le film : trop forte et trop présente.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 31 mars 2012
    suivant un budget très légers, ce film se regarde tranquillement, en nous tenant en haleine, malheureusement la fin est plutôt décevante !!!
    Publiée le 21 février 2012
    Un film très étonnant compte tenu du budget. les décors et personnages sont travaillés et la musique parfaitement adaptée aux séquences. Félicitations au réalisateur Olivier Boillot.
    Publiée le 4 décembre 2011
    Malgré un manque de rythme à certains moments, et des dialogues parfois un peu "classiques", le film possède un scénario intriguant. Même si la fin ne me plaît et satisfait pas, l'atmosphère qui se dégage tout au long du film est intéressante, et très particulière. Il y a vraiment une identité propre, avec une très belle esthétique, notamment de l'île (certains plans ont été tournés à la Réunion, qui offre des paysages aussi différents que magnifiques).

Comme quoi on peut faire de belles choses avec un petit budget.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 31 août 2011
    Bizarrement ce film n'a vraiment rien d'intéressant.

Tout d'abord, les jeux de lumière font mal au yeux car "c'est toujours tout noir", même en réglant les effets de lumière de son écran (peut-être que c'est du Soulages ?). Ensuite, le film souffre d'un manque de "raccords" cruciaux: On nous présente un histoire avec des SS et pourtant ça n'aucun lien avec l'intrigue (en fait on se demande ce que ça fout là, plus qu'autre chose). Les personnages n'ont pas de personnalité; ils sont échoués, parait qu'il y a un nazi dans le lot... sans rien de plus. Le début reste intéressant par une certaine "intrigue" qui peut encore nous tenir en haleine. mais plus on avance, plus on s'enfonce. Pour finir sur une fin, post-générique, plus que honteuse... Ho miracle, l'antidote est revenu de lui-même... Peut-etre que c'est pour finir sur une touche "fantastique" en se demandant si c'est l'ile qui rapproche tout le monde (et qui fera que notre cher Pierre va mourrir) ou que la femme va pouvoir être sauvée (bien que c'est impossible, car le temps que ca revienne c'est "déjà trop tard"). Bref, on y vois aussi une trace "à la LOST", mais je vais pas rentrer dans ce débat vu qu'il fait déjà couler beaucoup de pixel sur le forum et dans les autres commentaires.

Pour le reste, bon nombre de passages sont longs, lents, inutiles. Et pourtant, on manque d'informations; une visite sur le site web du film nous permet d'ailleurs d'en apprendre davantage, ce qui est bien plus intéressant. On y apprends que l'avion part de Dakar, et non pas de France - sic -(total décalage avec le scénario !), que nos braves héros sont soit des résistants, soit des déserteurs... Oué bah on était pas au courant !

C'est dommage car tous ces détails font que le film est finalement... raté. Pourtant, on avait un bon sujet de fond, une intrigue à la "lost" (enfin les premières saisons), des décors, parfois somptueux à la "sybéria" (le jeu vidéo de Sokal), une musique tantot intriguante, tantot nulle à chier... C'est dommage car les pistes du SF sont aps assez exploitées et nous laisser "imaginer" sur un manque d'information total ! Si Boillot se revendique de "Lynch", qu'il change de profession ! On y est pas du tout ! Bref, on tourne en rond et rien ne semble arrêter cette descente aux enfers... Dommage ! Le travail de l'équipe ayant du être difficille et par respect pour la volonté des "petits budgets", je vais, très exceptionnellement noter 2/5 plutôt que 1/5. Aujourd'hui, ma générosité est sans limite aucune !
    Publiée le 26 juillet 2011
    Il faudrait ne jamais avoir vu Lost pour renier le fait : L'île est un plagiat de la série américaine. Que ce soit dans la musique (où toutes les mimiques instrumentales refont surface), dans les bruitages (L'Ile a le culot de copier littéralement le bruit de la fumée noire de la série), dans la situation scénaristique (« Nous ne sommes pas les seuls sur cette île »), dans les lieux eux-même (l'île du film est quasi similaire à celle de la série, le bunker, les pièges...) et dans les personnages (on a l'impression de voir Saïd et Linus en permanence). Seulement, Lost c'est bien. Là, l'immersion ne se fait pas, les héros sont antipathiques au possible, le scénario est aussi creux qu'une coquille vide et avons-le, les multiples copies de Lost tapent un peu sur les nerfs. Le seuls plus sont les plans faits sur la vallée principale du film. Passons notre chemin.
    Yannick Savinel
    Yannick Savinel

Publiée le 17 mai 2011
    Pitoyable. Scénario débile, acteurs exécrables, bande son piqué à LOST en pire !
    Publiée le 11 mai 2011
    Ce film est une pure merveille qui nous transporte pendant 1h30 dans un lieu magique et magnifique. On ne peux pas en sortir indemne !
    Les personnages sont attachants, les décors somptueux, la musique envoutante et drôle parfois (je pense à la scène aux multiples portes, sans trop en dévoiler)
    Et dire que ce film bénéficie d'un budget restreint ! Si on me l'avait pas dit, je ne l'aurais certainement pas deviné...
    Digne d'un chef d'oeuvre Hollywoodien !

Quand au réalisateur, Olivier Boillot, je lui tire mon chapeau, il fallait oser, il l'a fait !

Toute ressemblance avec tel ou tel autre oeuvre n'est, à mon avis, que pure coincidence !!! Jules Verne et Steven Spielberg ont du soucis à se faire, la relève est assurée !!!!
    Publiée le 9 mai 2011
    Qualité visuelle, sonore et technique impressionnante compte tenu de la maigreur du budget (moins de 150000€). Là où l'amateurisme pointe le bout de son nez, c'est au niveau du scénario qui aurait gagné à être moins elliptique, mieux rythmé et au final plus construit. Autre bémol : des dialogues un peu trop académiques servis par des comédiens motivés mais manquant de "bouteille". La critique est aisé et l'art est difficile : ici, le résultat final est à mettre en balance avec le manque de moyens et c'est bien là que réside la performance. Ce film se serait certainement planté en salles mais mérite d'être découvert au moins en VOD. Deux étoiles pour la qualité globale, plus une d'encouragement au réalisateur dont on se prend à imaginer ce qu'il pourrait faire avec un vrai budget de cinéma...
    Publiée le 7 mai 2011
    mauvais vraiment rien a sauvé de ce film mou il ce passe rien le scenario est idiot les acteur mauvais y a rien a sauvé passé votre chemin