Mon compte
    Les Passagers
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Passagers" et de son tournage !

    A propos du réalisateur

    D'origine colombienne, Rodrigo Garcia signe avec Ce que je sais d'elle... d'un simple regard son premier film, en 2000. Mais c'est surtout grâce aux séries TV qu'il s'est réellement fait connaître. On lui doit notamment des épisodes de la série La Caravane de l'étrange. Pour Les Passagers, il a d'ailleurs fait appel à l'une des actrices principales de la série, Clea DuVall. Il a également réalisé des épisodes de la cultissime série Six Feet Under, et 22 épisodes de l'une des séries événements de l'année 2008, avec Gabriel Byrne : En analyse.

    Génèse de l'histoire

    Le scénariste du film, Ronnie Christensen, raconte comment l'idée du scénario des passagers lui est venue : "J'ai eu l'idée de cette histoire peu avant la naissance de mon premier enfant. J'étais terrifié à l'idée de devenir père, à l'idée de ce moment qui allait changer ma vie pour toujours, et j'ai évacué cette peur en imaginant un thriller sur un crash aérien, une des situations les plus effrayantes qui soient, sur lequel est venue s'ajouter une histoire d'amour qui transcende toutes les limites. Au final, l'amour est le véritable fil conducteur de l'histoire". L'un des producteurs du film, Keri Selig, amie du scénariste, ajoute : "Ronnie avait peur de devenir père parce que cela allait mettre un terme à la vie qu'il connaissait, et le propulser dans une autre qui lui était étrangère. D'une certaine façon, Les Passagers est une métaphore du changement et de la vie après la mort. Quand j'ai réalisé cela, j'ai compris que le scénario avait une profondeur absolument remarquable".

    Le tournage

    Du fait d'un agenda particulièrement chargé pour Anne Hathaway et d'un budget serré, le film fut réalisé en un temps très court : 40 jours. A peine l'accord de l'actrice obtenu, la pré-production fut immédiatement mise en place, tandis qu'une équipe de vingt personnes commença à travailler sur la construction de l'avion. La production décida de localiser le tournage à Vancouver au Canada. La productrice du film, Keri Selig, explique ce choix : "il faisait froid et il pleuvait, et bien que la décision de tourner dans le nord ait été avant tout financière, [...] je suis très heureuse que nous l'ayons prise. Cela a donné à l'image une teinte grise qui a vraiment souligné l'ambiance du film. Il faisait parfois très froid, mais c'était aussi ce que nous recherchions". Le directeur de la photographie, Igor Jadue-Lillo, ajoute : "Tout le monde se plaignait du temps mais pour moi, le froid et la pluie étaient des outils merveilleux pour ce film. Le ciel était spectaculaire et la lumière fantastique. En fait, j'étais très heureux à chaque fois qu'il se mettait à pleuvoir parce que cela créait une ambiance très particulière qui nous a beaucoup aidés à créer ce monde." La lumière naturelle de l'environnement alliée aux décors construits par David Brisbin ont permis de donner cette teinte bleue-verte visible à l'écran que recherchait la production, qui souhaitait créer une sorte de "une Vancouver éthérée, qui a été éclairée et conçue à la façon d'un thriller classique avec peu de couleurs, principalement des teintes bleues et vertes ternes inspirées par la région, et un éclairage relativement sombre."

    Histoire de plaques

    Les Passagers a été tourné dans la ville de Vancouver, ainsi qu'en Colombie britannique. Pour la petite histoire, les plaques d'immatriculation dans le film portent la mention suivante : "Beautiful Evergreen State", qui est en fait une contraction entre le slogan utilisé sur les plaques d'immatriculation de la Colombie britannique ("Beautiful British Columbia"), et le diminutif donné à l'Etat de Washington, "Evergreen State".

    La scène de crash aérien

    La séquence de la chute de l'avion a nécessitée de nombreux effets spéciaux. La séquence de l'avion est un mélange complexe de plans filmés et d'images générées numériquement. Doug Oddy, le superviseur des effets spéciaux, explique : "Il y avait sur le plateau un écran vert enveloppant sur 180 degrés, et plusieurs décors pour l'intérieur du fuselage de l'avion qui se déchire progressivement jusqu'à ce qu'il se crashe sur la plage. Nous avons aussi passé une journée en hélicoptère à filmer des plans pour transparences correspondant à des vues depuis l'avant de l'avion, les côtés et les hublots sous plusieurs angles, que nous avons ensuite combinés par ordinateur avec des images de synthèse d'une aile, d'un moteur en flammes, et d'un trou énorme dans le fuselage. Dans le film, tout le côté de l'avion se déchire et les passagers voient à travers lui le sol se rapprocher de plus en plus. C'est un des aspects les plus originaux de ce crash : toute la scène se déroule depuis l'intérieur du fuselage jusqu'au point d'impact." Pour la petite histoire, lors du tournage de la scène, le voisinage s'inquiéta en aperçevant au loin la carcasse de l'avion, suivit d'une explosion. Ils donnèrent alors l'alerte aux secours, et se virent répondre qu'il ne s'agissait que d'un décor de cinéma !

    Anne face à son destin

    Anne Hathaway tient l'un des rôles principaux, celui de Claire, la psychologue chargée d'épauler les survivants du drame. Le réalisateur Rodrigo Garcia parle du personnage : "Claire apparaît de prime abord comme une jeune femme posée et organisée, mais on se rend vite compte à certains détails dans son appartement, à ses réactions envers sa voisine, et au message confus et hésitant qu'elle laisse sur le répondeur de sa soeur, que sa vie n'est pas aussi lisse qu'elle en a l'air. En fait, plusieurs choses l'empêchent d'avancer. Elle a des problèmes avec sa soeur, elle ne fait pas le travail de médecin qu'elle devrait faire, et elle n'a jamais pris le risque de s'engager dans une relation sérieuse avec quelqu'un".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Dune (2021)
    • Bolero (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • La Salle des profs (2023)
    • Le Dernier Jaguar (2024)
    • Chien et Chat (2024)
    • Le Royaume des abysses (2023)
    • Maison de retraite 2 (2024)
    • Les Chèvres ! (2024)
    • Sans jamais nous connaître (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • L'Empire (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    Back to Top