Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Liza
note moyenne
2,9
30 notes dont 6 critiques
17% (1 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
33% (2 critiques)
33% (2 critiques)
17% (1 critique)
Votre avis sur Liza ?

6 critiques spectateurs

Cthulhu Mantis
Cthulhu Mantis

Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 81 critiques

2,5
Publiée le 08/08/2015
C'est une grosse surprise de voir le couple Deneuve(en particulier)/Mastroanni dans ce film plutôt confidentiel de Marco Ferreri avec des acteurs aux dents éclatantes et teints bronzés. J'y vois aussi un désir de déserter le monde moderne. Quel surprise de voir Catherine Deneuve dans un rôle de chien et faire des choses aussi déroutantes qu’absurdes ou encore de la voir étendu sur un drapeau nazi mais c'est le fait surtout de la voir obéir et soumise a son nouveau maître Marcello Mastroanni dont Liza a tué son chien pour prendre sa place. C'est la ou on voit que Ferreri est très fort. Il ne faut pas oublier qu'il se moquait de tout et même du cinéma en faisant volontairement de mauvais film et se qualifiant lui même"amateur de mauvais goûts". Mais c'est quand même une déception voir très moyen pour mon 3 ème Ferreri que je visionne qui ressemble à une satyre sur les rapports hommes/femmes. Les décors en arrières plans des Îles-Lavezzi et la magnifique illustration sonore de Philippe Sarde est grandiose et sauve le film.
chrischambers86
chrischambers86

Suivre son activité 1390 abonnés Lire ses 10 098 critiques

1,0
Publiée le 26/02/2014
Passionnè par tout ce qui ètait extrême (voir absurde), Marco Ferreri faisait dèjà scandale dans l'un de ses premiers long-mètrage italien, "L'ape regina", qui ètait une satire du mariage chrètien! On y voyait Marina Vlady, vèritable mante religieuse, littèralement èpuiser son mari Ugo Tognazzi qui mourrait de l'accomplissement forcenè du devoir conjugal! On assiste à une situation inverse dans "Liza" que Ferreri met en scène en 1972, film très mineur dans lequel Marcello Mastroianni rèduisait en esclavage la docile Catherine Deneuve! N'est-ce pas là, profondèment, la problèmatique gènèrale de l'amour telle que la posait le sociologue et philosophe Edgar Morin en soulignant la contradiction entre l'aspiration à l'èternitè immense, et le peu de consistance que possède l'être humain pour rèaliser cette aspiration et que l'on retrouve dans "Liza" ? La question se pose en tout cas! Le meilleur passage du film est de voir nager Deneuve durant plusieurs secondes dans les eaux turquoises des îles Lavezzi en Corse-du-Sud! A part ça, l'ennui persiste et dure jusque la fin! Dècidèment avec Ferreri, apparaissait en Italie un genre dèpassant le mèlodrame pour aboutir à la plaisanterie sarcastique ou la critique tragique! Dans cette production franco-italienne, Ferreri opte pour la deuxième proposition où plane un doux parfum de mort...
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Suivre son activité 79 abonnés Lire ses 3 921 critiques

1,5
Publiée le 04/08/2012
En dehors de la présence du couple vedette je n'ai pas vu de gros points d'intérêts dans ce film. En cherchant bien ça doit se trouver mais bon...
AMCHI
AMCHI

Suivre son activité 192 abonnés Lire ses 5 583 critiques

0,5
Publiée le 18/07/2012
Mais que sont venus faire dans cette galère Deneuve et Mastroianni, ils perdent leur temps et leur talent dans ce mauvais film de Ferreri. Une farce cinématographique qui est emmerdante dès ses 10 premières minutes, un mauvais film n'ayant aucun rythme et qui ne parvient à aucun instant à capter l'oeil du spectateur. Je n'ai peut-être rien compris aux propos de Liza mais pour ça il faudrait que le réalisateur se débrouille un minimum pour que son film soit attirant.
brunocinoche
brunocinoche

Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 828 critiques

5,0
Publiée le 12/07/2010
Encore un film étonnant de Marco Ferreri, cruel et lucide sur les rapports sociaux, encore une composition fascinante de Catherine Deneuve. Son mimétisme canin est d'une incroyable subtilité. Un film majeuru Ferreri des années 70 du même niveau que "La grande bouffe" ou "Touche pas la femme blanche".
BlindTheseus
BlindTheseus

Suivre son activité 83 abonnés Lire ses 2 562 critiques

2,5
Publiée le 19/08/2009
Gentiment piquant et un peu daté à la manière de la fin des sixties on se surprend toutefois à suivre une histoire éclairée par une Liza pas très vive mais pleine de fraîcheur, avec la description d'un swinging Paris nostalgique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top