Evangelion : 1.0 You Are (Not) Alone
    Votre avis sur Evangelion : 1.0 You Are (Not) Alone ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 24 décembre 2012
    Là où les fans de la série seront déçus de voir son scénario ainsi compressé, ceux qui ne savent où ils mettent les pieds risquent de n’y voir qu’une animation faite de personnages stéréotypés et de mechas affrontant des adversaires mal définis, aucun ne pourra nier la qualité graphique avec laquelle Anno adapte sa série sur grand écran. Effectivement, si le travail sur les personnages passe inextricablement à la trappe du fait de la division par deux du temps de l’intrigue, l’ajout d’effets numériques au cœur des combats transforme le résultat en un spectacle éblouissant et laisse présager (espérer?) une fin plus étoffée que la version tété.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 août 2013
    Tout a fait admirable par le graphisme, tant par les dessins, les couleurs que par l’animation; c’est un régal pour les yeux avec en prime un érotisme discret. Sur le fond ce n’est pas intéressant du tout (à moins d'avoir le temps d'approfondir à fond les états d’âmes des protagonistes) comparé aux vraies sources que sont les écritures anciennes telles que l’apocalypse et d’autres mais les jeunes japonais adorent et cet intérêt méritent que l’on y aille voir. C’est a chacun de prendre ou non du version est déjà modifiée en blu-ray 1.11 et sera suivie des deux autres.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 30 juin 2013
    Quelle claque! Déjà la première chose qui m’a frappée dans le film est le relooking de l’univers et des anges qui est vraiment impressionnant. Le design est plus léché et les couleurs plus chatoyantes. De plus, étant donné que le scénario a été raccourci, les passages inutiles sont passés à la trappe, ce qui n’est pas foncièrement un mal. Bien au contraire, il n’y a plus de temps morts ou quasiment plus et les combats sont plus dynamiques. En revanche, forcément on en apprend un peu moins sur la psychologie des personnages, mais pour ma part cela ne m’a pas dérangé puisque l’anime a tendance à faire un peu trop dans les violoncelles à mon goût et ça en devient lassant à force. A voir pour les fans (au moins pour la refonte graphique) et pour ceux qui ne connaissent pas l’anime car le film vaut sincèrement le coup d’œil.
    Paul G.
    Paul G.

Publiée le 22 juin 2014
    Lors de la vision de ce film, j'ai été très intrigué par l'histoire et le scénario prenant, étant données que beaucoup de questions sont laissées en suspens, avec pour seul message : "à suivre..." Je n'ai pas pu tenir le coup et je me suis intéressé à cet univers là. Ainsi je me retrouve à lire les mangas pour étancher ma soif. Je découvre que le film suis particulièrement bien l'histoire des premiers tomes, ces mangas étant pourtant très riche, c'est une belle réussite de la part de la production de nous livrer un film avec pleins de détails. Le scénario traite aussi les problèmes auquel doit faire face un enfant que son père utilise sans scrupule et sans lui donner la moindre affection. Une notion de moralité par rapport au fait d'utiliser des enfants pour sauver le monde est aussi mise en jeu (un peu comme dans la stratégie Ender, du moins dans le livre). L'histoire étant complexe et riche il es difficile de tout expliciter en un seul film, donc ne vous inquiétez pas si vous en comprenez pas tout au début :).
    Benoit V.
    Benoit V.

Publiée le 21 août 2013
    Ce film est un trip visuel ! L'animation mélange dessins, animations numériques, effets spéciaux "3D"... c'est magnifique. Le montage, la réalisation c'est du haut vol ! L'histoire est prenante et riche en première lecture et abonde en parabole et symbole sur la nature de l'être. Sans pour autant analyser chaque séquence, on se laisse aller à cette impression visuelle jamais atteinte jusqu'ici dans le genre SF/Mecha. Sans oublier des pointes d'humour et quelques petites touches sexy bien agréables. Les personnages sont attachants et on suit facilement la quête de Shinji, le jeune héros et ces questionnements. Bref, un beau voyage !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 avril 2009
    Qu'on m'explique l'intérêt de ce film ! En effet, pour ceux qui connaissent l'œuvre d'origine, il leur faudra se contenter d'un simple condensé de l'intrigue originale – et encore ! – le tout ne se limitant qu’aux combats ! Alors peut-être que quelques adorateurs fanatiques s'en contenteront, mais avouons que, pour ceux qui apprécient raisonnablement cette saga, ce simple lifting par ailleurs resté fort sommaire, n’a pas vraiment de quoi créer l’excitation. Et que dire du sort qui est ici réservé au néophyte ?! Purgé de toute la trame et de tout le propos qui en faisait l’intérêt, l’univers d’Evangelion tel que nous le présente ce film finit par se résumer en un fade galimatias de termes inutilement compliqués et de péripéties évidés de tout sens. Bref, c'est inefficace, creux, diablement laid (Mais - ma parole ! que c'est laid !) ce qui fait de cet "Evangelion 1.0" un horrible kyste qu’Hideaki est venu greffer à une série qui n'en avait pas besoin. Inutile donc, et surtout hideux.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 20 août 2010
    ne connaissant pas du tout evangelion, j'ai aimé ce film de par ses décors sa mise en scène recherchée, ses personnages mystérieux. Le film se regarde très facilement avec un oeil curieux et triste.
    Tabris Tenshi
    Tabris Tenshi

Publiée le 20 novembre 2011
    Un film de haute qualité qui en captivera plus d'un. Ce film permet de regardé sous un nouveau visage la vielle série de 95 qui est pour moi culte.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 26 août 2012
    malheuresement pas du tout emballé par ce film le scenario les personnages très stereotypés, il y a qq qualités mais vraiment j'ai eu beaucoup de mal a suivre
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 10 février 2014
    Un magnifique film qui fait plaisir à voir et qui a de l'originalité et du surnaturel. Ce sont bien là deux choses que les films japonais savent merveilleusement bien faire.
    Jacques Henri
    Jacques Henri

Publiée le 8 janvier 2015
    Etant fan de la série éponyme, je me suis régalé à revoir le début de cette série en version longue. La HD est incroyable, et les libertés prises par le réalisateur concernant les anges... Hallucinant.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 29 août 2009
    Cette "chose", ce rebuild, ce refaçonnage, ce massacre-bis d'Evangelion confirme toutes mes craintes sur le long-métrage : Hideaki Anno se la joue Georges Lucas, et nous refourgue un "nouveau remake" de son chef d'œuvre sauce effets spéciaux 10 ans après ladite série.On assiste à un résumé pur et simple des 6 premiers épisodes, le tout à un rythme qui nuit à la propre mise en scène du film, tout y est expédié à la vitesse de la lumière.Comme je le craignais, le pépère Anno s'est dit qu'il serait bien de refaire parler de lui :Il devient vieux et il sait qu'il ne pourra certainement jamais reproduire un tel exploit, Alors, tant que la licence Evangelion n'est pas tombée dans le domaine public et que ses fans de la premières heure ne sont pas encore décrépis, il est temps de traire la vache à lait que sont ces millions d'otakus.Mais bon, Hideaki Anno ne s'abaisse plus à réaliser lui-même ses films, il laisse son protégé faire le sale boulot, à qui il disait souvent, "un jour du fera comme papa ! Tu réalisera tes propres films. Pour pas te fatiguer, tu n'as qu'à copier à l'identique les plans d'origine et rajouter quelques scènes pour faire genre on apporte quelque chose à l'édifice, on va dire qu'on explique mieux et tout et tout. De toute façon, ils l'ont bien gobé pour Death & Rebirth et The End of Evangelion, tous des légumes j'te dis..."Le long-métrage perds tout intérêt puisque dénué de suspense pour les fans de la série, et totalement hermétique pour les novices qui n'y pigeront que dalle. L'action n'est pas prenante, et les introspections font 30 secondes montre en main dans ce "premier jet".Allez, à quand la suite ? (je sais, je peut être TRES drôle, quand je le veux!).
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 17 janvier 2016
    Avis aux amateurs de bonne grosse SF musclée et de mangas dis traditionnels. Cette série adaptée sur grand écran cible purement et simplement les fans qui en connaitraient déjà les tenants et aboutissants. Pour les autres, et principalement ceux qui comme moi n’adhèrent pas particulièrement aux graphismes nippons purs et durs, la pilule risque d’être difficile à avaler. En effet, trop de facteurs sont si mal définis qu’il est pénible de suivre cette intrigue purgée de toute sa trame et la consistance qui en faisait l’intérêt à l’origine. On se contente d’une sommaire mise en bouche avec d’énorme machines androïdes pilotées par des humains, visiblement aussi lambdas que vous et moi, et qui se battent avec toute l’énergie du Japon concentrée dans un invraisemblable canon, contre des ennemis indéfinissables. Y a pas à dire, c’est du made in Japan tout craché. Ma critique n’est donc pas impartiale et s’adresse avant tout aux largués du manga dans toute sa splendeur. Il convient de s’en tenir à ce premier volet si vous n’avez pas adhéré. 2,5/5
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 juin 2018
    Le 1er film de la nouvelle adaptation du manga et de la série culte est en fait une compilation de la majorité des scènes des 6 premiers épisodes de la série, avec quelques ajouts mineurs ainsi qu'une intrigue plus lisible, plus posée et moins dispersée. Rien de neuf au niveau de l'animation, si ce n'est que c'est plus beau, plus moderne, parfois plus virtuose, avec toujours les mêmes thèmes et les mêmes problématiques. Si vous n'avez jamais vu la série, ce film est amplement suffisant pour rattraper votre retard. Reste que j'attends la suite avec impatience, car elle prendra plus de libertés avec cette dernière (là encore, pas besoin de regarder la série si vous êtes moyennement motivé).
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 janvier 2011
    Pour introduire la reconstruction de sa saga mythique Hideaki Anno reste assez fidèle à la série en n'introduisant que peu de changements. Légèrement condensé, le récit est parfois confus mais se suit pourtant sans déplaisir grâce à des personnages toujours intéressants.