Le Syndicat du crime 3
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Syndicat du crime 3 ?

Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 16 mai 2009
    Euh ouais non là faut pas déconner non plus,autant j'ai été indulgent avec le premier,un peu moins avec le second que là j'en peut vraiment plus.Ce troisième opus de la saga phare de John Woo (qu'il ne fait même pas d'ailleurs ) est vraiment très mauvais.Déjà malgré toute ma bonne volonté je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire,c'était vraiment ......fastidieux ( pour rester poli ).Un moment c'est gros gunfight,un autre c'est love story bidon et encore un autre c'est histoire de vengeance,toujours dans ce même rythme mollasson à en crever.Coté acteur c'est pas la joie non plus à part Chow Yun Fat et encore,il a fait mieux.Même les gunfight ne sont plus digne d'intérêt tellement le contexte est inintéressant,d'ailleurs ces derniers sont très mal faits et une fois encore je suis tombé sur de la Vf,pas la peine de vous raconter à quel point c'est douloureux pour les esgourdes.Donc pas la peine de vous attarder sur ce film,regardez plutôt le premier et encore à condition d'être un gros gros fan de John Woo.
    bolt
    bolt

Publiée le 31 mars 2010
    Troisième et dernier volet de la trilogie. Ce film est légèrement en deçà des deux premiers épisodes, mais reste tout de même un bon film.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 28 août 2011
    L'opus le moins bons de la saga du Syndicat du crime du toujours aussi divertissant.
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 26 janvier 2010
    Très décevant. Ne vaut pas les 2 premiers. C'est l'épisode de trop!
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 19 février 2007
    Tsui Hark est un digne disciple de John Woo. Il sait utiliser une caméra et les scènes de "flingue" ressemblent plus à un ballet qu'à un combat. C'est vraiment un très bon film d'action...
    Publiée le 17 octobre 2009
    Certe le moin de la saga Syndicat du crime mais quand même tré bon !!
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 26 juin 2015
    Qui s'en fout ? Non mais sérieusement quel intérêt ? En fait c'est un peu ça le problème de cette trilogie c'est qu'une fois passé le premier bah on s'en tamponne pas mal. Bon pour cet épisode j'ai vraiment décroché, les enjeux, les personnages y a avait rien qui me tenait en haleine, même pas la mise-en-scène alors que je préfère largement Hark a Woo mais là c'est un peu pareil en fait je crois qu'il s'est vraiment efforcé que garder la même unité esthétique et pour ça je ne peux pas lui en vouloir, je ne supporte pas les sagas qui changent de style à chaque épisode. Mais bon voilà ça ne prend pas son temps, ça pétarade tous azimuts, et je m'en fout mais genre vraiment, il n'y a que le duel à la fin qui est bien mais il nous pond une autre scène d'action avec un tank juste après alors que j'étais encore dans l'émotion de celle d'avant, le film aurait du s'arrêter là. Après le scénar c'est basique et il y a pas mal de remplissage, la romance est nulle et vraiment cliché. Après on nous épargne les passages nanardesques du deuxième... mais pas tant que ça on a quand même le droit au trois amis qui rigolent au ralenti sur une musique triste genre... Non mais vraiment c'est vide de sens. Allez je sauve le premier de cette trilogie mais y a un moment il faut se rendre à l'évidence... les suites qui n'apportent rien n'ont pas lieu d'être.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Clairement le Syndicat de trop, l'épisode "qui se passe avant" les autres mais dont l'utilité laisse songeur tant le scénario s'avère bâclé et peu vraisemblable. Malgré évidemment le grand Chow toujours au top et Tony Leung (non pas lui mais l'autre -mais c'est pas grave !-), malgré l'étonnante Anita Mui en femme fatale qui joue du flingue comme les gars (la parité, c'est maintenant) et malgré la réalisation de Tsui Hark...!

Sa réalisation est en effet loin d'être mauvaise mais obséquieusement trop proche de ce qu'a fait John Woo lors des deux précédents Syndicats mais sans parvenir pour autant à l'égaler non plus... On aurait préféré que Tsui Hark fasse du Tsui Hark, pas du John Woo ! l'imitation n'est pas l'original, réclamez toujours l'oeuvre originale et les pièces de rechange d'origine pour votre cinéma chinois... (un comble au pays de la contrefaçon !).

Cela étant dit et précisé, les scènes d'action restent fort agréables mais n'empêchent pas le film de se noyer dans son histoire générique et sans envergure ; les bavardages se révèlent insipides et les sentiments si exacerbés des films précédents sont ici fadasses, convenus et prévisibles. On s'habitue vite aux excès wooiens, il faut dire.

En conséquence de quoi, on décroche assez rapidement... et on reste incrédule durant une bonne partie du film, un film qui multiplie par ailleurs les lenteurs sur une musique moins tartignole qu'auparavant -une mince consolation !
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 7 septembre 2014
    Légère déception concernant ce 3 ème opus. D'abord ce n'est pas le géniallissime John Woo qui dirige le film mais Tsui Hark (réalisateur des excellents "Il était une fois en chine"), et n'a, contrairement aux 2 précédents volets, quasiment plus aucun rapport avec les triades. Reste des scènes d'actions sympathiques, qui n'ont cependant pas l'efficacité de John Woo, une romance touchante entre Chow Yun-Fat et Anita Mui, la présence bienvenue de Tony Leung; le tout sur une histoire qui situe son action vers la fin de la guerre du Vietnam, soit une dizaine d'années avant les évènements du 1. Ce choix scénaristique qui fait de cet opus un prequel est peut-être l'une des principales raisons expliquant sa faiblesse par rapport aux 2 premiers films de la trilogie: on reconnaît difficilement son lien avec la saga, si ce n'est que Chow Yun-Fat reprend son rôle de Mark, le héros du premier volet; une décision qui s'avère néanmoins plus judicieuse que celui de donner vie à son frère jumeau Ken dans le 2...
    Publiée le 3 septembre 2012
    malheureusement le moins bon de la trilogie, au depart c'etait john woo qui devait etre le directeur ( comme les precedents) , mais suite a une embrouille avec tsui hark, ce dernier lui laissait tout le projet.
    au final meme si il reste agreable a regarder il n'arrive pas a la cheville des deux premiers, car au niveaux du scenario on nage en pleine guerre du vietnam 1974!! ( faut il comprendre qu'en faite ce 3 eme opus est en faite tout le commencement du pourquoi), les gun fight evidement ressemble beaucoup a john woo ,tsui hark se debrouille mais n'est pas john woo!!! mais la star ici n'est pas chow yun fat mais belle est bien la charmante anita mui qui casse la baraque ( elle n'a rien a envier a chow yun fat lors des scenes de gun fight). donc ce syndicat du crime 3 n'est plus dans la meme ambiance que les precedent et nettement inferieur aux autres mais reserve quelques bon passages a retenir!!! bref un peu deçu de la fin de cette merveilleuse trilogie!!!
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 9 septembre 2017
    Ce film est largement en retrait par rapport aux deux premiers opus. Trop de mièvrerie, de sentimentalisme nuise à ce film. Les quelques combats sont assez remarquables mais sont bien moins intenses.
    J'ai franchement eu l'impression de perdre mon temps devant ce film.
    A éviter peut-être?
    Publiée le 19 juin 2008
    Tsui Hark s'attaque au 3e opus de cette saga, en reprenant les fameux gunfights de Woo mais en introduisant toute sa démesure et sa poésie (il faut voir cette scène où les 3 protagonistes tirent sur des bouteilles de bières sur une plage. Une scène magnifiquement filmé par Hark, qui rend ce moment magique). Ici, nous avons affaire à un préquel par rapport aux 2 premiers opus. Nous apprenons comment le personnage de Chow Yun Fat (celui du 1er opus, pas son jumeau) va prendre chemin des magouilles et des trafics en tout genre. Certes, l'esprit de la série en prend un coup, mais cela n'altère en rien la qualité du film et clos même la saga en beauté.
    Publiée le 25 novembre 2009
    Un troisieme volet plutot decevant..
    Publiée le 27 mars 2008
    Euh... C'est plutôt le contraire, étant donné que c'est Tsui Hark qui a lancé M. Woo. M. Woo qui depuis un bon moment maintenant est tombé dans des affres mes aïeux. Enfin...
    Publiée le 29 avril 2008
    et beh !!!il était temps que cette trilogie sortent enfin!!!un pure chef d'oeuvre!!!...