Mon compte
    Le Syndicat du crime 3
    Note moyenne
    3,0
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Syndicat du crime 3 ?

    30 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    5 critiques
    3
    8 critiques
    2
    10 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Serpiko77
    Serpiko77

    47 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 septembre 2023
    Le dernier volet de la trilogie est clairement le plus dispensable. Après la brouille entre John Woo et Tsui Hark ce dernier reprend les reines de la mise en scène, on ressent tout de suite un manque de virtuosité coté gunfight.
    Le gros problème reste l'intrigue qui ne captive vraiment jamais, on a même l'impression que le retour de Mark et le nom du film n'est qu'un prétexte pour surfer sur le succès de la saga.
    On se demande pourquoi le personnage de Ho Tse Sung n'apparait pas alors qu'il est censé être un ami de longue date de Mark. Et on se demande ce que fout Cheung Chi Mun ici alors que son nom n'est même pas cité dans les deux premiers opus.
    Benjamin A
    Benjamin A

    648 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 février 2018
    Fuck John Woo !

    C'est surement ce qu'à du se dire Tsui Hark lorsqu'il a mis en scène le troisième opus du Syndicat du Crime, alors qu'ils devaient travailler ensemble dessus, avant qu'une brouille ne les éloigne.

    Pendant que John Woo se concentrait sur le génial Une Balle dans la Tête, Tsui Hark en a profité pour reprendre quelques idées de celui-ci pour faire Le Syndicat du Crime 3, et on ressent assez vite une ressemblance entre les deux œuvres. Il décide donc de faire un prequel, se concentrant sur le passage au Vietnam du personnage de Chow Yun-fat pendant que le pays est en guerre, mettant en scène par la suite trois amis qui vont devoir prendre les armes et être unis par de très forts liens.

    Et là où l'oeuvre est surprenante, c'est qu'elle n'est pas si mauvaise que sa production aurait pu laisser le penser. Tout cela reste plutôt bien ficelé, avec des personnages intéressants et surtout un mélange des genres audacieux, peut être un peu trop ambitieux tant Tsui Hark peine à bien tout ordonner, et un contexte qui reste intéressant et bien exploité. Là où les séquences d'actions ne se montrent pas forcément transcendantes, celles axées sur l'émotion marchent mieux, et donnent une certaine dimension romanesque au film.

    C'est sur l'aspect romance que Tsui Hark s'en sort, bénéficiant d'un trio de personnages intéressants, surtout celui de la jolie Anita Mui, que ce soit eux ou les liens qu'ils ont. Parfois maladroit, à l'image des références musicales aux deux premiers opus, il arrive à compenser cela par un certain savoir-faire dans la mise en image, arrivant à enflammer la pellicule lorsqu'il le souhaite, mais aussi une mise en avant de la bêtise humaine plutôt intéressante. Devant la caméra, les comédiens sont très bons, en particulier Chow Yun-fat et donc Anita Mui.

    Avec ce troisième opus du Syndicat du Crime, Tsui Hark livre une oeuvre maladroite et inutile, mais pas forcément mauvaise, bénéficiant d'une ambition certaine, d'un romantisme fort et de personnages intéressants, tous bien joués par des comédiens à la hauteur.
    pierrre s.
    pierrre s.

    351 abonnés 3 235 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 décembre 2017
    Au début on retrouve bien l'ambiance de la trilogie, mais plus le film avance, plus on s'en éloigne. Si bien que l'on fini un peu par trouver le temps long.
    vivaBFG
    vivaBFG

    11 abonnés 1 139 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 septembre 2017
    Ce film est largement en retrait par rapport aux deux premiers opus. Trop de mièvrerie, de sentimentalisme nuise à ce film. Les quelques combats sont assez remarquables mais sont bien moins intenses.
    J'ai franchement eu l'impression de perdre mon temps devant ce film.
    A éviter peut-être?
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 8 janvier 2017
    Clairement le Syndicat de trop, l'épisode "qui se passe avant" les autres mais dont l'utilité laisse songeur tant le scénario s'avère bâclé et peu vraisemblable. Malgré évidemment le grand Chow toujours au top et Tony Leung (non pas lui mais l'autre -mais c'est pas grave !-), malgré l'étonnante Anita Mui en femme fatale qui joue du flingue comme les gars (la parité, c'est maintenant) et malgré la réalisation de Tsui Hark...!

    Sa réalisation est en effet loin d'être mauvaise mais obséquieusement trop proche de ce qu'a fait John Woo lors des deux précédents Syndicats mais sans parvenir pour autant à l'égaler non plus... On aurait préféré que Tsui Hark fasse du Tsui Hark, pas du John Woo ! l'imitation n'est pas l'original, réclamez toujours l'oeuvre originale et les pièces de rechange d'origine pour votre cinéma chinois... (un comble au pays de la contrefaçon !).

    Cela étant dit et précisé, les scènes d'action restent fort agréables mais n'empêchent pas le film de se noyer dans son histoire générique et sans envergure ; les bavardages se révèlent insipides et les sentiments si exacerbés des films précédents sont ici fadasses, convenus et prévisibles. On s'habitue vite aux excès wooiens, il faut dire.

    En conséquence de quoi, on décroche assez rapidement... et on reste incrédule durant une bonne partie du film, un film qui multiplie par ailleurs les lenteurs sur une musique moins tartignole qu'auparavant -une mince consolation !
    Extremagic
    Extremagic

    54 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 juin 2015
    Qui s'en fout ? Non mais sérieusement quel intérêt ? En fait c'est un peu ça le problème de cette trilogie c'est qu'une fois passé le premier bah on s'en tamponne pas mal. Bon pour cet épisode j'ai vraiment décroché, les enjeux, les personnages y a avait rien qui me tenait en haleine, même pas la mise-en-scène alors que je préfère largement Hark a Woo mais là c'est un peu pareil en fait je crois qu'il s'est vraiment efforcé que garder la même unité esthétique et pour ça je ne peux pas lui en vouloir, je ne supporte pas les sagas qui changent de style à chaque épisode. Mais bon voilà ça ne prend pas son temps, ça pétarade tous azimuts, et je m'en fout mais genre vraiment, il n'y a que le duel à la fin qui est bien mais il nous pond une autre scène d'action avec un tank juste après alors que j'étais encore dans l'émotion de celle d'avant, le film aurait du s'arrêter là. Après le scénar c'est basique et il y a pas mal de remplissage, la romance est nulle et vraiment cliché. Après on nous épargne les passages nanardesques du deuxième... mais pas tant que ça on a quand même le droit au trois amis qui rigolent au ralenti sur une musique triste genre... Non mais vraiment c'est vide de sens. Allez je sauve le premier de cette trilogie mais y a un moment il faut se rendre à l'évidence... les suites qui n'apportent rien n'ont pas lieu d'être.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 31 janvier 2018
    Changement d'environnement complet pour le 3e volet de la saga, avec Tsui Hark aux manettes: la qualité des traditionnelles scènes d'action et des gun-fights en prend un coup (par rapport à John Woo), mais le réalisateur apporte une plus-value notable en terme de narration et de décors, avec un véritable contexte historique (l'action se déroule en partie au Vietnam), et une ambition plus marquée. Le film manque néanmoins de constance et de qualité pour valoir le détour.
    sword-man
    sword-man

    73 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 décembre 2013
    Suite à l'embrouille entre TSui Hark et John Woo, c'est Tsui Hark, le producteur de la saga qui passe derrière la caméra alors qu'il n'avait pas tourné de films depuis 3 ans, trop occuppé à son métier de producteur. Pendant que Woo est parti tourner sa version du "Syndicat du crime 3" avec son chef d'oeuvre "Une Balle dans la tête", Tsui Hark traite du même sujet: la guerre du vietnam. Hélàs trois fois hélàs, Tsui Hark est bon quand il fait du Tsui Hark pas quand il fait du John Woo. Il ne fait que singer ce dernier au lieu d'offrir son identité propre au film. Si le scénario se suit, il est tout de même meilleur que celui du 2. Au final cette prequel se regarde sans déplaisir mais sans plus.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 3 septembre 2012
    malheureusement le moins bon de la trilogie, au depart c'etait john woo qui devait etre le directeur ( comme les precedents) , mais suite a une embrouille avec tsui hark, ce dernier lui laissait tout le projet.
    au final meme si il reste agreable a regarder il n'arrive pas a la cheville des deux premiers, car au niveaux du scenario on nage en pleine guerre du vietnam 1974!! ( faut il comprendre qu'en faite ce 3 eme opus est en faite tout le commencement du pourquoi), les gun fight evidement ressemble beaucoup a john woo ,tsui hark se debrouille mais n'est pas john woo!!! mais la star ici n'est pas chow yun fat mais belle est bien la charmante anita mui qui casse la baraque ( elle n'a rien a envier a chow yun fat lors des scenes de gun fight). donc ce syndicat du crime 3 n'est plus dans la meme ambiance que les precedent et nettement inferieur aux autres mais reserve quelques bon passages a retenir!!! bref un peu deçu de la fin de cette merveilleuse trilogie!!!
    Julien D
    Julien D

    1 107 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 septembre 2012
    John Woo ayant abandonné le projet pour aller tourner Une balle dans la tête, la réalisation du troisième épisode de la franchise Le syndicat du crime revint tout naturellement au scénariste des deux précédents, Tsui Hark. Le seul personnage à réapparaitre est Mark, le gangster mythique incarné par Chow-Yun Fat dans le premier, pour qui le scénario sert de prétexte de raconter ses aventures antérieures, en en faisant, comme Tsui Hark d’ailleurs, un vietnamien expatrié. La différence entre les deux cinéastes se ressent, d’une part, dans la vision ici très idéalisé du héros et, d’autre part, dans la qualité des scènes de fusillades. Dans cet épisode, la noirceur des milieux mafieux et le drame familial font place à la romance et à un contexte militaire propice à des scènes d’action plus explosives mais bien moins chorégraphiés. Malheureusement cette situation de guerre est mal exploitée par un scénario trop peu captivant.
    real-disciple
    real-disciple

    68 abonnés 1 022 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 juillet 2012
    Moins virtuose quant aux scènes d'action (normal on perd John Woo), Tsui Hark se débrouille bien afin de boucler une très bonne trilogie. On retrouve avec plaisir le génial Chow Yun Fat mais aussi Tony Leung et la belle Anita Mui disparue trop tôt. Plongée dans un contexte historique, le film s'apparente plus au film de guerre qu'au film de mafia. Si il y a quelques longueurs (notammment au début), le film se met bien en place ensuite pour finir dans une excellente dernière demi heure où l'on retrouve une bonne gunfight scene.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

    16 abonnés 852 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 août 2011
    L'opus le moins bons de la saga du Syndicat du crime du toujours aussi divertissant.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

    15 abonnés 293 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 septembre 2014
    Légère déception concernant ce 3 ème opus. D'abord ce n'est pas le géniallissime John Woo qui dirige le film mais Tsui Hark (réalisateur des excellents "Il était une fois en chine"), et n'a, contrairement aux 2 précédents volets, quasiment plus aucun rapport avec les triades. Reste des scènes d'actions sympathiques, qui n'ont cependant pas l'efficacité de John Woo, une romance touchante entre Chow Yun-Fat et Anita Mui, la présence bienvenue de Tony Leung; le tout sur une histoire qui situe son action vers la fin de la guerre du Vietnam, soit une dizaine d'années avant les évènements du 1. Ce choix scénaristique qui fait de cet opus un prequel est peut-être l'une des principales raisons expliquant sa faiblesse par rapport aux 2 premiers films de la trilogie: on reconnaît difficilement son lien avec la saga, si ce n'est que Chow Yun-Fat reprend son rôle de Mark, le héros du premier volet; une décision qui s'avère néanmoins plus judicieuse que celui de donner vie à son frère jumeau Ken dans le 2...
    Yetcha
    Yetcha

    746 abonnés 4 292 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 février 2011
    Tsui Hark a fait ce qu'il a pu avec cette préquelle. Il parvient à nous mettre dans un contexte politique intéressant et suit les règles du style "John Woodien" pourtant.... Malgré la présence du grand Chow Yun Fat et des musiques originales. Malgré l'originalité de mettre une femme (la regrettée Anita Mui) haut placé, l'élève de John Woo ne parvient pas à nous tenir en haleine comme son maître. Trop long? Rythme inégal? Parfois brouillon. Cette préquelle clos la trilogie mythique du cinéma de Kollywood. Pas aussi superbe que les 2 premiers volets donc mais bien au-dessus de productions du genre quand même!!!
    AMCHI
    AMCHI

    5 057 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 août 2010
    A part le titre ce film ce 3ème Syndicat du crime n'a rien à voir avec les 2 précédents films de John Woo, Tsui Hark reprend la barre pour nous livrer un bon film mélangeant romance, drame et gunfights (le final est très explosif et jouissif) on pourrait juste regretter que le contexte historique (la chute de Saïgon) ne soit pas plus exploité mais Le Syndicat du crime 3 reste un film solide et réussi avec une scène finale assez émouvante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top