Two Lovers
    7106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Two Lovers ?

selenie
    selenie

Publiée le 24 novembre 2008
    Cela faisait 6 mois que je n'avais pas mis 4 étoiles à un film et encore plus longtemps que je n'avais pas pleurer !
    C'est un film magnifique avec des acteurs en osmose totale. Le film évite les écueils habituels (amants de classe social supérieur, homme intelligent et séducteur, happy end,...). Ici l'homme a une maladie dégénérative (en bonus je suis allé me renseigner sur la maladie de Tay-Sachs) il bosse dans un pressing. Le choix entre l'amour passion (de fait non éternel, puissant mais fragile)et de l'amour "sécurisant" (donc constructif, fait pour durer, rassurant) est assez inhabituelle à Hollywood pour pouvoir apprécier un happy end qui n'en est pas vraiment un. Un drame sentimental plus innovant qu'il n'y parait. James Gray, après 3 polars superbes prouve qu'il sait faire autre chose.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 décembre 2011
    Ce film est à la fois lourd de crétinerie et un chef-d'oeuvre. Le gars se tape une conne et fini par aimer une femme qu'il apprécie sans y ressentir un amour fou. Chose probable comme pour la plupart, et chose vouer à l'échec. Plus ingrat, naïf, égoïste et irrespectueux cela existe pas. J'ai détesté Two Lovers sur un point précis, la raison que c'est une perception qui donne le parfait exemple d'un amour des plus ingrats qui soit, pour ma part ce film amène à l'hypocrisie dans toute sa splendeur. Pourtant, la réalisation de James Gray est d'un sobriété perfectionniste et Joaquin Phoenix est habité dans son rôle et je dois me plier et avouer que rien que pour ça on est plonger constamment dans le film.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 juillet 2019
    Si le film ne nous ennuie pas, c'est qu'il parfaitement réalisé, et servi par des comédiens qui nous font un sans-faute. Mais c'est au niveau du scénario que ça ne va pas du tout : là où en attend des surprises on a qu'une suite de situations convenues et osons le dire carrément : sans grand intérêt. La morale involontaire du film semble dire, "si votre copine vous largue, ayez un plan B, comme ça vous ne resterez pas tout seul". Enfin quand on se prétend "auteur", on essaie d'adapter le scénario à l'âge des protagonistes (Phoenix qui à 33 ans se cache comme un ado pour sortir de chez ses parents !), on ne fait pas des erreurs de script comme faire l'amour sans retirer ses collants, ou des facilités de scénarios puériles comme la marée qui rend le bijou qu'on vient d'y jeter. Un sujet comme ça, Woody Allen l'aurait transcendé; ici ce n'est pas le cas, c'est loin d'être nul mais c'est creux et terriblement décevant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 13 juillet 2016
    Jusque là, J. Gray était surtout le cinéaste d'un genre, le polar et il surpris son monde en tournant ce drame romantique, dans la foulée du ténébreux "La nuit nous appartient". La constante, c'est J. Phoenix, dont le talent semble infini tant il impressionne par la densité et la justesse de son jeu. En face, G. Paltrow détonne quand V. Shaw se révèle. Du côté de la mise en scène, Gray garde les codes du polar et cela donne des cadres subtilement composés, empilant les tableaux aux couleurs particulières. Par contre, le scénario m'a un peu déçu malgré la profondeur de ses enjeux et quelques scènes particulièrement réussies. On n'avait rarement un film du genre aussi bien fait et profond, qui nous parle vraiment d'amour et de sentiments, joué et mis en scène par des gens concernés et concentré. Une petite pépite. D'autres critiques sur
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 22 mai 2012
    Après sa remarquable trilogie de polars new-yorkais, James Gray surprend tout le monde en effectuant son retour seulement un an après "La Nuit nous appartient" avec à ses cordes… une histoire d’amour ! Mais si le sujet est aux antipodes du cheminement initial de son auteur, son entourage reste (à peu près) inchangé. Entre délicatesse et sobriété, Joaquin Phoenix, l’acteur fétiche du cinéaste est époustouflant, livrant l’une de ses meilleures performances, bien accompagné par les nouvelles venues Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw, impeccablement dirigées. Le réalisateur non plus n’a pas changé. Fidèle à lui-même, il nous livre un séduisant triangle à trois tout en retenue, subtilement écrit et mis en scène. Mais c’est peut-être cela qu’on lui reprochera : être trop dans la douceur et la réserve. Si bien qu’à certains moments, on a l’impression que le trait est un peu forcé. Qu’importe, l’essentiel est là : James Gray ne sait pas faire que des polars et il le montre ! Remarquablement.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 juin 2009
    On en prend plein le coeur de cette histoire... Une thématique classique mais une interprétation au de gamme pour ce trio d'acteur qui redessine encore plus profondement les sentiments humains.
    Le réalisateur réussit à rendre ce récit complexe (de part les émotions engendré) d'une clareté limpide et époustoufflante.
    Une véritable réussite dans laquelle chaque détail gestuel, parole, attitude, etc.. fait de ce film une histoire magnifiquement réaliste.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 16 mai 2013
    Drame romantique brillant par sa distribution pertinente, "Two Lovers" est un film simple, humain et touchant. Loin de toute mièvrerie, le réalisateur James Gray retrouve Joaquin Phoenix pour cette jolie fresque amoureuse.
    La mise en scène est précise. Le scénario renouvèle le genre.
    Un film ravissant, pêchant uniquement par le comportement parfois trop enfantin de ses protagonistes.
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 10 mai 2009
    James Gray signe avec " Two lovers " un film authentique, un pur chef d'oeuvre.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 mai 2013
    J’aime beaucoup la manière de filmer de James Gray. La photo a toujours une couleur et une lumière superbes. L’histoire de cet homme perturbé (excellent Joaquin Phoenix) qui va se retrouver entre ces deux très belles femmes si différentes et qui vont le contraindre à prendre une décision entre 2 choix de vie est rondement bien menée. Par contre, la BO n’est pas originale, trop de thèmes trop souvent utilisés et j’aurais choisi une autre fin pour obtenir un véritable mélodrame…
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 25 mai 2012
    Avec Two Lovers, James Gray étonne. Déjà par le fait qu'il s'attaque à une banale histoire d'amour après trois films où règnent la violence (Little Odessa, The Yards, La nuit nous appartient). Et puis, Two Lovers n'est pas un film romantique comme les autres. Il est même bien loin de la surdose de bons sentiments, de chansons et de belles couleurs typiques de Hollywood. En effet, ici, tout semble noir et cruel (magnifiques jeux de lumières qui offrent une certaine ambiance), accentuant ainsi des détails méconnus à ce genre (tentative de suicide, fausse couche...). On ressent le mal qu'éprouvent les personnages à aimer. D'ailleurs, il faut féliciter leur performance à chacun, dévoilant leurs émotions avec tant de finesse et de crédibilité. Un grand bravo à Joaquin Phoenix, bluffant, et Gwyneth Paltrow, dans un de ses meilleurs rôles. On pourrait regretter que le final s'en arrête là (pas de spoile !). Mais on ne peut rester indifférent face à la puissance qui se dégage de Two Lovers.
    Publiée le 26 février 2010
    Un beau film, profond et bouleversant. James Gray retrouve ici son acteur fétiche, Joaquin Phoenix qui est tout excellent dans son rôle d’amoureux, sensible et fragile, son dernier rôle à ce jour, dommage qu’il à arrêter le cinéma, enfin qui sait peut être qui reviendra un jour. Les deux actrices du film sont très bien dans leurs rôles Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw sans oublier Isabella Rossellini et Moni Moshonov dans leurs rôles de parents et Elias Koteas. L’histoire est prenante, on aborde bien les difficultés des relations paternelles, affectives et amoureuses comme Leonard, qui à eu un passer douloureux avec son ex-fiancée et maintenant il va devoir choisir entre sa raison et son instinct entre deux filles, qui l’aiment, Sandra qu’il la rencontrer lors d’un dîner ou sa voisine Michelle qui à une relation avec un homme marié.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Une critique plutôt enthousiaste, un nouveau film de James Gray pour effacer la déception de "La Nuit nous appartient", voilà deux bonnes raisons pour me convaincre d'aller voir quand même "Two Lovers", malgré mon goût modéré pour les comédies romantiques, genre auquel je rattachais ce film suite à une lecture un peu hâtive du pitch. De ce point de vue, j'ai été rassuré dès la première scène : dans une lumière blafarde, Leonard avance d'un pas chancelant sur une jetée de Brighton Beach, avant de se jeter dans l'eau. Ramené au sec par des sauveteurs qu'il remercie à peine, il rentre chez lui, ou plutôt chez ses parents qui en le voyant trempé comprennent qu'il a remis ça...

D'emblée, tant du point de vue formel que du point de vue narratif, James Gray installe une tension, comme une menace qui plane sur ce que va vivre Leonard. Tout ce que fait cet ado trentenaire ressemble à l'avancée d'un funambule sur un fil ondulant, et la caméra hésitante ainsi que la photographie exsangue soulignent cette vulnérabilité. Très vite, on apprend qu'il souffre de troubles bipolaires, pour lequel il prend des comprimés. Bipolaire, c'est aussi ainsi qu'on peut définir son parcours sentimental durant le film, entre Sandra la compréhensive, qui semble s'excuser des manigences de leurs parents, et Michelle la dépressive qui l'entraine dans son tourbillon où elle n'a pas prévu de place pour lui.

Comme "Little Odessa" situé dans la communauté ukrainienne, comme "The Yards" situé parmi les familles maffieuses du métro new-yorkais, comme "La Nuit nous appartient" situé dans le milieu des flics du N.Y.P.D., "Two Lovers" s'inscrit dans la vie bien particulière d'une communauté, ici celle des ashkénazes de Brighton Beach, et Bar Mitzvah et Rosh Hachana rythment le récit. Comme toujours chez James Gray, l'appartement familial est un personnage à part entière, évocant celui de sa grand-mère à Sandra et le parfum de l'enfance à Michelle, avec les portraits des ancêtres qui intimident les amants.

Ce cadre familial et communautaire oppressant, le sentiment de danger qui enveloppe Leonard, tout cela le pousse vers l'imprévue, celle qui symbolise la liberté, mais aussi le rêve impossible, cette voisine qu'il épie à travers sa fenêtre sur cour. Certes, derrière la sash-window de Michelle, pas de macchabée réel, mais le cadavre métaphorique des espoirs de ce Tanguy involontaire, embauché pour jouer le terzo incomodo et oublié à la porte d'une boîte de nuit.

Pour ce qu'il annonce comme son dernier rôle, Joaquin Phoenix s'adapte une nouvelle fois au propos de James Gray, avec lequel il tourne pour la troisième fois. Avec sa démarche en perpétuel déséquilibre, ses sourires gênés et ses emportements adolescents, il donne vie à un personnage qui représente au delà de la boursouflure fictionnelle une part de chacun de nous.

lucilla-
    lucilla-

Publiée le 23 novembre 2008
    Où sont les 5 étoiles ? C'est la note que je donnerais à ce film si je le pouvais! Joaquin Phoenix est bouleversant, d'une sensibilité et d'une vérité incroyables ... J'ai pleuré ,et sans pouvoir m'arrêter, longtemps après la fin du film .. C'est une oeuvre d'une grande force émotionnelle, d'une rare profondeur , sans aucune pesanteur.. La grâce. Celle de Joaquin Phoenix. La vraie tragédie, c'est que c'est son dernier film. C'est juste inimaginable.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 5 avril 2014
    Premier film que je vois de James Gray, dont la réputation le précède largement à la sortie de chacun de ses films. Si je devais définir le terme idéal pour décrire ce film, j'emploierai le mot "mélancolie", parce que pour moi ce film est la personnification même de la mélancolie. Gray filme avec une beauté toute sobre cette histoire de triangle amoureux, et malgré une trame classique et un message simple, le propos du film n'est jamais simpliste. Ce sens de la mise en scène, couplé à un trio d'acteurs étonnants de pudeur et de retenue, nous emporte au loin sur une vague de douce amertume à la manière des films asiatiques intimistes, vague qui continue de déferler bien après la fin du film. La prestation des acteurs est étonnante, avec un Joaquin Phoenix parfait et deux actrices, Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw, en état de grâce. Film beau, doux et amer. Un vrai moment de cinéma.
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Publiée le 4 janvier 2009
    Pour l'acteur, la B.O. et l'atmosphère énigmatique qui plane sur la film.