Mad Detective
    3,1
    332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mad Detective ?

SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 6 novembre 2010
    Un film étrange , ou la réalité et la folie sont mélangés assez subtilement pour dérouter le spectateur . La mise en scène coup de poing de Johnnie To nous entraine un peu plus dans ce sentiment de perdition et d'inquiétude . Mais c'est tellement déroutant de l'on peut perdre le fil du film , et ne plus comprendre ce qui se passe au bout d'un moment . Il y aussi un petit problème de rythme , trop saccadé pour vraiment accrocher tout au long . Heureusement , le final est absolument magistral (comme dans PTU) .
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 3 février 2009
    l'intrique n'est pas claire mais To et Ka Fai réussisse un film totalement décalé comme c'est souvent le faire Johnny To
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Très bon thriller de Johnnie To qui se base sur une excellente idée de cinéma, faire interpréter chaque facette de la personnalité d'un personnage par un acteur diffèrent. En effet, la caracteristique du personnage principal est de voir ces choses, bien que To laisse planer le doute jusqu'à la scène finale (vraie don de voyance ou manisfestation de la folie de l'ancien flic ?). Scénario très complexe et tordu, jusqu'au plan final. Le réalisateur n'hésite pas à laisser des zones d'ombres dans son histoire, quitte à perdre en route une partie des spectateurs malheureusement trop habitués à ce qu'on leur mâche le travail. Mise en scène brillante comme à l'accoutumée.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 octobre 2011
    L'histoire d'un policier qui a un grain, un très gros.
    Quand on arrive à ce point dans l'absurde et que l'on s'amuse d'y croire, c'est souvent que l'on est dans le cinéma asiatique.
    Le début donne immédiatement le ton, en 5 minutes, on a le résumé du niveau de folie qui va imprégner le film. Et nous avec. Comme d'habitude avec To, l'humour fait passer le tout, et on passe un très bon moment.
    La construction classique du polar fait passer la pilule du niveau d'invraisemblance du personnage principal, mais elle est systématiquement mise à mal pour notre plus grand plaisir par ses délires autant psychologiques que sanglants.
    Bien que le propos soit aussi sombre que la photographie, l'humour décalé est étonnament construit anecdotes par anecdotes, ce qui, vu la vitesse de réalisation de To (presque 3 films par an) donne une idée de la virtuosité de l'artiste.
    On en redemande !
    A réserver tout de même aux inconditionnels des films de Hong Kong, c'est sanglant, morbide, violent, et fou furieux.
    Publiée le 13 mars 2008
    Une nouvele fois johnnie toe nous fout une claque dans la geule.
    Il nous dit surtout que les scénario originaux existent toujours et que ce sont les meilleurs par rapport aux remakes, lsuites, et adaptations
    Publiée le 25 mai 2009
    Super polar avec un scénario vraiment intéressant pour une fois. Je pensais que Johnnie To avait du mal à s'intéresser en profondeur a ses personnages et bien il me fait mentir sur ce coup la. L'idée est vraiment bien trouvée.
    Une nouvelle facette surprenante et très intéressante du réalisateur, il laisse un peu de coté son manièrisme visuel pour un film plus psychologique.
    C'est tout de même très rythmé, très bien filmé avec toujours cette facon, à la manière de Sergio Leone, de filmer en gros plan les visages pour mieux en ressortir les émotions.
    Et comme a son habitude, Johnnie nous gratifie d'un final vraiment superbe.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 13 mai 2015
    Et un autre chef d'oeuvre de Johnnie To, un ! Magnifique, splendide, époustouflant, les adjectifs laudatifs me manquent. C'est d'une mise en scène hors paire, incroyable. Tout est là, le style, la classe, c'est tout simplement impressionnant. Ce qui distingue ce To d'autres de ses réalisations c'est que le scénario est très complexe, très travaillé et qu'il joue toujours sur l'ambiguïté alors qu'en général ça reste très clair. Là on suit une histoire qui est linéaire certes mais on est toujours dans l'incertitude et ça se traduit très clairement dans la mise en image ce qui rend ce film si impressionnant. Et puis le paroxysme est parfaitement atteint lors du gunfight final parmi les miroirs et si la symbolique peut paraître poussive elle n'en est pas moins pertinente et cette photographie mon dieu, ce cadrage, cette mise en scène. Bon fini les éloges, c'est du génie, c'est tout, c'est beau à en pleurer. To est probablement l'un des si ce n'est le plus grand réalisateur de films d'actions.
    Longbaugh
    Longbaugh

Publiée le 16 mars 2010
    C'est un film assez bon, que j'ai bien aimé, un peu étrange, mais je suis gros amateur des films de Johnnie To, d'ailleur mon film préféré, c'est un film de J.To.
    Publiée le 6 novembre 2008
    Polar terriblement original et remarquablement bien interprété, j’aurais souhaité qu’il soit plus long et qu’on approfondisse les personnages.
    Publiée le 5 mars 2008
    Un Johnnie To avec (beaucoup) moins de gunfights et un peu plus cérébral, ça existe! C'est un film-puzzle que le cinéaste virtuose de Hong Kong nous offre cette fois-ci après les superbes "Election 1 et 2" et "Exilés": un inspecteur fou et hanté par ses démons doit résoudre une affaire criminelle dont un policier est la victime. Images très polar (forêt, nuit, pièces sombres, etc.), réalisation spectaculaire (le jeu des miroirs de la scène finale) et scénario complexe, "Mad Detective" m'a rendu fou!
    Publiée le 8 mars 2008
    L'oreille, les sifflements, le coup de tête ... tant de scènes que j'ai appréciées!!!! Cette fois, Johnnie To s'est (encore) associé avec Wai Ka-Fai pour nous servir ce petit bjou. Il n'est pas du gout de tout le monde mais moi j'ai beaucoup aimé. Lau Ching-Wan est incroyable dans son rôle, gros big up à lui!!!!! Son personnage est très spécial et jamais il ne tombe dans l'excès ou le ridicule. J'ai aussi beaucoup aimé Andy On. A part eux, on retouve aussi d'autres habitués à Johnnie To comme Kelly Lin par exemple.
    Franchement j'ai beaucoup aimé. Réalisation impeccable, scénario très interessant, ce cocktail de thriller, de mystère et d'action vous fera "peut-être" perdre la tête alors suivez bien l'histoire et accrochez vous à votre fauteil!!!!
    Colyder
    Colyder

Publiée le 8 mars 2008
    Super film avec un vraie ambiance. J'ai eu l'impression d'être dans un rêve tant par moment on se sent en confusion avec les visions de Bun tout comme son entourage. L'intrigue est "simple" mais le réalisateur la traite d'une manière exemplaire instaurant un rythme grâce à un montage minimaliste et parfait et sans s'étendre sur des détails. On est au centre de l'enquête du début à la fin sans voir le temps de s'ennuyer. Les acteurs quand à eux sont étonnant de simplicité et d'efficacité. Aucunes fioritures, ils vont à l'essentiel. J'ai adoré!
    Publiée le 3 mai 2008
    Un ancien flic assez doué que la schizophrénie a obligé de se retirer du milieu, rempile pour résoudre dans une sombre affaire. Il dit qu'il voit le démon des gens et que le ciel lui envoie des messages, malade mental ou génie au don surnaturel ? Les deux...
    Ce Johnnie To n'est identique aux autres que de l'extérieur sinon il est assez inhabituel bien qu'il reprend l'idée de l'arme baladeuse. Le scénario défie les règles du polar en marchant aux limites du surnaturel et enlevant tout rationnel au récit, il multiplie les fausses pistes pour nous perdre et rajoutent un soupçon de loufoquerie. Le cinéaste Hongkongais entretient une confusion utile en mélangeant vision et réalité et montrer à la fois le point de vue du flic sain d'esprit et celui du flic plus dérangé. La mise en scène soignée et stylisée fidèle à ses films est toujours présente grâce à des travellings soignés dans les rues de HongKong et des scènes de fusillades d'un esthétisme inouï. Un Johnnie To surprenant qui signe un thriller loufoque et profond. A réserver aux fans du réalisateur qui seront comblés, pour les autres, préférez plutôt « élection 1 & 2 » pour découvrir ce cinéaste de génie...
    Publiée le 9 mars 2008
    Film d'illuminés, dans tous les (bons) sens du terme.
    Publiée le 30 mars 2010
    Pas le meilleur To, mais quand même un de ses bons films. La folie du personnage donne des scènes vraiment intéressantes, où un même personnages est joué par plusieurs acteurs, représentants ses différentes facettes. La scène finale est très cliché (des miroirs brisés pour l'expression de la schizophrénie...) mais c'est un grand moment de mise en scène. "Exilés", du même réalisateur est plus généreux de ce genre de scènes et c'est pourquoi je le trouve bien meilleur.