La Zona, propriété privée
    1344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Zona, propriété privée ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 août 2011
    Une course à la survie sur fond d'inégalité sociale menée d'une main de maître par un génie de la mise en scène. C'est dur, sans concession, comme un cou de poignard dans le dos donné par un individu vous souriant amicalement. Entre richesse et pauvreté, mieux vaut se trouver dans le bon camp ou la zona le fera pour vous.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 18 avril 2008
    D'un réalisme assez percutant, LA ZONA est un constat inquiétant d'une société en proie à la paranoïa, au sectarisme, à la corruption et à l'auto-justice. C'est cette réflexion politico-sociale qui se consrtuit sur une intrigue vaguement anticipatoire, qui n'est pas sans rappeler le genre de la science-fiction, notamment par certains côtés la charmante ville de Stepford ("The Stepford Wives")... La différence c'est que le contexte n'est pas si fantastique, et qu'ainsi, il apparait plutôt comme une réalité très imminente et face à laquelle nous sommes impuissants. Interprété avec force par Daniel Gimenez Cacho, que l'on reconnait de "La Mauvaise Education" et Daniel Tovar, grande découverte du film, c'est en leur compagnie que l'on pénètre dans l'enfer de la prison dorée que constitue LA ZONA.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 21 avril 2008
    L'enfer doré de l'obsession sécuritaire, dans tout le dégoût qu'elle peut nous inspirer. Un film vraiment horrible!... Terriblement désespérant. Bravo à Rodrigo Pla et aux acteurs-trices. Aucune sensiblerie ni musique larmoyante, la réalité nue suffit à marquer profondément. Dans "la zona", la vraie justice n'a plus court... ni la liberté individuelle d'ailleurs. Les caméras quadrillent faits et gestes (c'est le cas aussi dans de nombreuses villes et ça fait froid dans le dos). Seule la vengeance organisée de la petite "communauté", irrationnelle et lâche, s'exprime, protégée par une pratique ouverte de corruption de la police.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 16 juillet 2008
    Remarquable film (d'anticipation ?) qui parvient a meler drame social et thriller haletant au sein d'un meme scenario porté par d'excellents comediens.Le realisateur utilise les decors de ce quartier securisé comme un personnage a part entiere ,afin de maintenir l'attention ,il jongle en permanence entre l'enquete policiere mené de l'exterieure et la recherche interne du jeune voleur par les habitants de la Zona ,boosté par une BO efficace ,le rythme s'en trouve du coup des + soutenu.Plus le film avance et plus l'ambiance s'alourdit ,la paranoia s'intensifie entre les riches proprietaires ,des clivages apparaissent ...de son coté ,l'inspecteur ,barré par une puissante corruption ,a bien du mal a mener son enquete.Enfermés dans leur tour d'ivoire et aveuglés par leur statut social ,les residents cederont a leurs peurs primales pour aboutir a une insoutenable scene de lynchage collectif.La Zona ou le symbole d'un fossé qui se creuse un peu + chaque jour entre pauvres et nantis.A voir assurement
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 juillet 2011
    Un film très fort, limite anticipation sur le point juridique et sacrément représentatif des ghettos des nantis. Un drame filmé comme un thriller qui met en lumière le coté le plus sombre de l'espèce humaine, surtout en collectif. Assourdissant de vérité, avec l'impunité, le "no limit" est à portée de main. On regrettera des interprétations un peu inégales. Sujet traité subtilement. 4/5 sans hésitation !!!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 février 2011
    "La Zona" est un film intelligent qui utilise les armes du cinéma le plus "populaire" - le cinéma Hollywoodien, avec sa virtuosité narrative, ses effets de suspense, son efficacité émotionnelle - pour nous parler de nous, de l'avenir de notre monde, de la mostruosité qui sommeille (d'un sommeil de plus en plus léger dans la société que la droite sarkozienne nous prépare) en chacun d'entre nous : être prêt à tout pour se protéger soi-même - ou sa famille -justifie dans bien des films l'auto-défense, mais où à partir d'où, à quel niveau de la "pyramide de Maslow", passe-t-on à l'injustifiable ? Plà pose la question sans aucun didactisme, sans aucune bonne conscience (et c'est certainement là ce que les intellectuels bien pensants d'Europe peuvent apprendre de pays comme le Mexique), mais, et c'est là plus bluffant dans "la Zona", sans aucune manipulation (en dépit de son talent de mise en scène impressionnant, on l'a déjà dit). On sort de là ébranlés, pas forcément optimistes quant à l'avenir de l'humanité. Mais sur l'avenir de ce genre de films, si !
    oranous
    oranous

Publiée le 6 avril 2008
    Le rythme n'est pas toujours très engageant mais certaines scènes son vraiment impressionnantes.
    La Zona coté riche et derrière les murs s'est la misère totale.
    L'ultra sécurisation ou la paranoïa constante. L'ultra sécurisation ou l'envie de faire justice soi même.
    On voit dans ce film, que la démocratie peut être l'objet des "plus belles choses" mais aussi des choses les plus abominables. Un chasse a l'homme s'engage.
    Très bien filmé, une histoire des plus passionnante, un thriller haletant, de très bons acteurs !
    Que demande le peuple ?
    Un vrai film noir, policier, thriller comme on en redemande plus.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Il faut une vingtaine de minutes pour rentrer complétement dedans, la faute à un rythme assez poussif au début. Mais très vite les péripéties se multiplient, le film s'accélère, et peu à peu, les pièces se mettent en place conduisant à un quart d'heure gigantesque d'une violence physique et morale terrible (je vous aurez prévenu). Scénario brillant donc pour ce thriller social, mais pas que : la mise en scène est posée mais inspirée, la musique en parfait accord... Y peut être que certains acteurs qui sont un peu limites. Rodrigo Pla, c'est un nom dont on se souviendra, pour sûr...
    MC feely
    MC feely

Publiée le 12 mars 2015
    Immersion dans un Mexique bouffé par la corruption et par une justice de la jungle!pas de langue de bois on nous montre les pires aspects de l'être humain et pourtant je ne l'ai pas trouvé prenant,ce n'est pas mauvais loin de la mais des longueurs se font ressentir et le suspens n'est pas bien emmené alors qu'une chasse à l'homme est engagé sincèrement dans le genre on a vu bien mieux!Aussi,c'est un film à voir impérativement en vost car la version fr est déplorable.2,5/5
    wykx
    wykx

Publiée le 29 mars 2008
    On ne va pas faire la fine bouche. C'est très descriptif comme cinéma mais c'est terriblement efficace au niveau du scénario, les problèmes sont rendus de façon très réalistes. A voir pour comprendre et ressentir.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 7 avril 2008
    Une bonne mise en scène du clivage social et l'articulation des événements ainsi que la psychologie des personages est convaincante.
    Publiée le 27 mars 2008
    Il FAUT voir La Zona, mariage réussi entre film de genre et dénonciation intelligente du système.
    A condition de ne pas être réfractaire aux bonnes baffes dans la gueule qui ouvrent les yeux.
    black B.
    black B.

Publiée le 10 décembre 2014
    Un film cru, qui retranscris tellement bien le scenario, qu'on pourrait croire que l'histoire est vrai, d'ailleurs on peut surement en faire quelques parallèles.
    Bref, un groupe d'improductifs s’immisce dans une zone réservé aux plus productifs, y commettent un crime et voilà que les bien-aisés décident de se rendre justice (pour ne pas perdre leurs privilèges).
    Le casting est très variant, mais les acteurs principaux font le job pour lequel ils sont payé.
    Attention on reste loin du film moyen a prédominante moralisatrice.3/5
    njer57
    njer57

Publiée le 9 avril 2008
    Jusqu'où peuvent aller les gens pour protéger leurs petits privilèges ? Dans les riches quartiers de Mexico qui côtoient l'extrème pauvreté simplement séparés par un mur ça va apparemment jusqu'à cacher un meurtre au yeux de la police. Pour son 1er long métrage Rodrigo Pla signe un thriller maîtrisé et une véritable critique social de son pays ce qui ne gâche rien à l'affaire. Il réussit à rendre l'atmosphère dans le quartier vraiment oppressante et la chasse à l'homme qui s'y engage retient l'attention jusqu'au bout grâce à une histoire tortueuse pleine de rebondissements. Seul point noir : la fin qui se traîne vraiment par rapport au reste du film beaucoup plus dynamique.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 30 décembre 2008
    Un des longs métrages les plus intéressants sur la paranoïa et l'insécurité sorti ces dernières années. Une vraie découverte.