La Zona, propriété privée
    Votre avis sur La Zona, propriété privée ?

sinekonata
    sinekonata

Publiée le 28 juillet 2010
    Je suis en gros pas mal d'accord avec Multiface sur les points positifs et négatifs du film, mais s'il est vrai que la fin n'ajoute rien au film, c'est pour moi une bonne chose: elle laisse le sale goût en bouche. Elle ne laisse aucune chance à quelque justice que ce soit et ça rend le film plus réaliste. On a aussi évité ici la mort "accidentelle" du gamin qu'on voit dans à peu près tous les films avec drame et regrets etc, c'est un vrai lynchage provoqué avec un soulagement et contentement des participants. Donc pour moi la fin ne retire rien à la qualité du film. Note a Widoo: le Mexique c'est en Amérique du nord pas du sud... Note à Centrino: Anticipation?? C'est de l'actualité en plein dans les pays riches avec pleins de pauvres comme le Mexique, les USA ou le Brésil etc.
    jacktheripper
    jacktheripper

Publiée le 4 mai 2008
    Une réflexion sur l'homme, une traque haletante en sujet principal, un cadre spatio-social ante-apocalyptique : "la Zona" n'est pas sans rappeler "Les Fils de l'Homme". Dommage qu'elle soit filmée comme un banal téléfilm, c'était justement le seul écueil à éviter pour asseoir une forme évidente de crédibilité dans ce contexte si spécifique.
    FilmsAddict
    FilmsAddict

Publiée le 29 mars 2008
    Voilà précisément le type de cinéma que j’encense sans une once d’hésitation. Un cinéma ambitieux, engagé, réactionnaire, utile dans le sens où il nous pousse à prendre pleinement conscience de maux de société capitaux et à s'interroger. Après A.G.Inarritu (et son triptyque grandiose), "La Zona" marque l'émergence d'un nouveau prodige, réalisateur mexicain virtuose, en la personne de Rodrigo Pla. A la manière du très ample et atypique "Babel", R.Pla a eu l'audace de s'entourer d'acteurs non professionnels, tous étonnemment impliqués et surtout précisément justes (les adultes comme D.G.Cacho ou M.Verdu mais également les plus jeunes, littéralement bluffants (j'en passe d'innombrables : l'interprétation est tout simplement au diapason)). L'espagnole est en plus totalement gracieux. La réalisation est sobre, sans effets, au service du propos, en adéquation totale avec un sujet puissant et d'actualité. R.Pla par cette intrigue limpide nous livre une critique incisive en règle des disparités sociales (amplifiées au Mexique. On réalise qu'on est très proche de la réalité, anticipée très légèrement), de l'obsession sécuritaire s'avérant désastreuse et de l'émergence d'une justice privée devant l'incapacité, la faillite de l'Etat en terme d'ordre, de stabilité sociale. Cette oeuvre nous prend aux tripes et nous retourne contre nous-même et contre les désastres, les injustices flagrantes et accablantes, que produisent nos sociétés. La fin paroxystique m'a personnellement glacé le sang et profondément indigné. Ce film coup de poing n'est rien d'autre qu'un appel à la solidarité, à un rapprochement malgré les différences sociales, à une ouverture des frontières (on peut faire le rapprochement Mexique/Etats-Unis) pour que les différences et non l'indifférence soient cultivées. Un hymne à la tolérance en somme. Le prix du premier film à Venise est amplement mérité. Un coup de maître magistral car engagé, féroce et sans concession d'un réalisateur d’ores et déjà de génie.
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 20 avril 2018
    Un portrait au vitriol du Mexique actuel . Pouvoir des riches, zones de non droit (et pas celle qu’on pense), et corruption policière.
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 30 janvier 2012
    Film poignant, c'est clair. Un scénario qui dénonce les inégalités pauvres/riches, la corruption entre autres. Peut-être un peu mou dans son déroulement, mais l'impact est bel et bien présent, et on assiste à des scènes et des sous entendus qui font froid dans le dos. Pas mal ce film dont je n'avais jamais entendu parler avant de le voir.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 29 mars 2008
    Avec La Zona,Rodrigo Pla dénonce une ségrégation sociale particulièrement forte en Amérique latine entre les classes aisées et défavorisées.Ce phénomène ,se développant de manière très inquiétente,est à l'origine d'une grande incompréhension entre les riches et les pauvres;et entraîne ainsi de nombreux préjugés:les riches perçoivent tous les pauvres comme de vulgaires cambrioleurs,en conséquence ils s'emmurent dans des quartiers fermés dotés de caméras et s'équipent d'armes à feu afin de se protéger,tandis que les pauvres voient les riches comme des égoistes.Quant à la police,elle est jugée comme incompétente(le scénario l'indique parfaitement)et corrompue par tout le monde("vous n'êtes qu'une lavette"."le ripoux se rebelle").Ce film montre parfaitement la profondeur de ce malaise grâce à un très bon scénario,une réalisation maîtrisée et à d'excellents acteurs.La fin est vraiment terrible,j'ai bien failli pleurer,et pourtant il en faut beaucoup pour arriver à ce résultat avec moi.La Zona a amplement mérité sa récompense au festival de Venise,à voir absolument(histoire de mourir moins ignorant).
    rodolphlaurent
    rodolphlaurent

Publiée le 30 mars 2008
    D'une noirceur extrème, fort bien joué mais assez prévisible. Un bon film sans plus... ni moins. Pointe néanmoins de façon facile mais pertinente les dérive d'une société inégalitaire et égoiste.
    joannamour
    joannamour

Publiée le 19 novembre 2008
    Simplement filmé mais efficace, un monde de violence, la zona est un monstre, pas de chair mais de présence maléfique. C'est une ville dans la ville, un état même dans l'état, puisqu'elle a ses propres règles, lois, police qui défient et dépassent celles de leur pays. Trois adolescents des quartiers pauvres périphériques, profitent d'une brèche dans l'enceinte pour cambrioler, mais le vol est surpris par la propriétaire alors sauvagement assassinée. Deux voleurs sont abattus par la police privée et les résidents décident par un vote d'effacer les preuves et d'organiser la chasse à l'homme, à l'adolescent. C'est terrible de voir cette montée de violence et de haine même en fiction, car il y a du fantastique, de l'anticipation dans ce film; tels des hommes de Babylone appliquant la loi du Talion, ces résidents nantis, civilisés, instruits, tous sexes et tous âges confondus, voient leur humanité anéantie, étouffée par ces hauts murs qu'ils avaient choisis, certains érigés, pour échapper à l'insécurité d'une société inégalitaire.
    black B.
    black B.

Publiée le 10 décembre 2014
    Un film cru, qui retranscris tellement bien le scenario, qu'on pourrait croire que l'histoire est vrai, d'ailleurs on peut surement en faire quelques parallèles. Bref, un groupe d'improductifs s’immisce dans une zone réservé aux plus productifs, y commettent un crime et voilà que les bien-aisés décident de se rendre justice (pour ne pas perdre leurs privilèges). Le casting est très variant, mais les acteurs principaux font le job pour lequel ils sont payé. Attention on reste loin du film moyen a prédominante moralisatrice.3/5
    Chipoo33
    Chipoo33

Publiée le 5 avril 2008
    Quelle claque! montée en puissance, acteurs et scènes incroyables... on reste scotchés...
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 26 avril 2008
    Grand film. Une parabole sur l'humanité.
    petithom
    petithom

Publiée le 6 avril 2008
    La Zona est un film haletant,direct et incarné par des personnages assez loin des poncifs holywoodiens(le flic en particulier).Très sombre,ce film mexicain qui se passe dans un futur proche impressionne par un réalisme et une vraie modestie dans sa réalisation.
    renan75
    renan75

Publiée le 7 juin 2008
    Un film qui demarre de maniere assez conventionelle, je me suis meme un peu ennuyé au debur, mais la deuxième partie du film prend une tournure aussi inattendue que traumatisante.Quasiment tous les personnages du film sont des salauds lâches,paranoïaques et corrompus.La scene finale de mise a mort est vraiment triste et choquante.Cette "zone "censée comporter des gens civilisés et bien comme il faut est vraiment pourrie jusqu'a la moelle, tout autant que les flics censés la protéger. Un film utile qui nous montre que la guetthoisation est loin d'être un bon comportement.
    christphecros75
    christphecros75

Publiée le 31 mars 2008
    LA ZONA est sans doute le film le plus politique du moment. La fracture sociale est aussi morale, dès lors qu'une communauté aisée, vivant dans la peur de la contamination des pauvres d'à côté, se lancent dans une traque implacable contre un gamin chapardeur. Haine de l'autre, soumission de l'individu au groupe, pots de vins aux forces de police, illégitime défense, lynchage... Le contenu de cette ZONE c'est du lourd ! Et si le film peine à trouver son rythme et à imposer son esthétique, la force de son sujet explose dans une dernière demi heure stupéfiante. On aurait pu faire un chef d'oeuvre sur une intrigue comme celle ci, mais c'est un 1er film, et la maîtrise n'est pas encore là. Mais quelle claque, quand même ! Ce n'est pas en France qu'on oserait produire pareil brûlot...
    Axis.fr
    Axis.fr

Publiée le 1 avril 2008
    Une vrai claque ! Excellent film .. très réaliste, intelligent. Un très bonne reflexion sur l'idéologie toute sécuritaire et la connerie humaine sous toutes ses formes. Il n'y a rien de manichéen dans ce film où personne n'est épargné. Réalisation efficace et bien menée ... on ne s'ennuie pas un instant.