Harvey Milk
    Votre avis sur Harvey Milk ?

Publiée le 30 septembre 2010
    Certains pourront toujours s'offusquer du grand classicisme adopté par Van Sant dans sa mise en scène : reste que rarement un film a su nous émouvoir autant qu'"Harvey Milk" ces dernières années. Sachant se faire aussi poignant que drôle parfois, l'oeuvre sait ainsi d'entrée nous plonger dans un milieu ô combien chaleureux, sachant immédiatement gagner notre sympathie. Mais ne croyez en rien que Van Sant utilise pour cela quelconque cliché ou facilité! Ce dernier fait au contraire preuve de beaucoup de talent afin de dessiner des personnages justes et convaicants, n'oubliant par ailleurs de raconter une histoire. Histoire qu'il arrive d'ailleurs à traiter sous beaucoup d'angles, retracant aussi bien le combat des homosexuels pour leurs droits que l'ascension du personnage d'Harvey Milk. Sean Penn est à ce titre magnifique dans le rôle titre, ne tombant jamais dans les mimiques outrancières, chaque mot, chaque phrase semblant être parfaitement dosée pour nous émouvoir et nous faire rire. Ainsi rien de révolutionnaire, mais un film inoubliable et bouleversant qui ne pourra en aucun nous laisser de marbre. Immanquable.
    sorbier83
    sorbier83

Publiée le 28 mars 2009
    juste 1 étoile pour l'interprétation de Sean Penn , mais sinon , j'ai trouvé que c'était plus un reportage biographique qu'un film .
    Sionsono2
    Sionsono2

Publiée le 19 mai 2014
    Harvey Milk, celui qui a permis à la communauté LGBT de se faire respecter et connaître, celui qui a permis à la communauté d'obtenir des droits et de se faire faire respecter, et qui a permis d'avoir la première "Marche des libertés" ou plus communément appelé la "Gay Pride" en 1978 je crois. Bref, un personnage important et qui fut assassiné par son partenaire (enfin c'est plus compliqué). Le film retrace les débuts de sa lutte jusqu'à sa mort (soit une vingtaine d'année). Il a commencé par un quartier et a fini par les Etats-Unis. Le film de Gus Van Sant (celui qui nous a donné les excellents "Restless" et "Elephant") est un biopic intéressant et vrai, il m'a touché et j'ai ressenti ce qu'ils ont ressentis, la projection est réussie. Un des meilleurs films sur le sujet qui montre son combat et sa vie intime avec un oeil plus ou moins objectif. La partie artistique est plutôt bonne quoique les parties se passant la nuit sont exagérément sombres et mal filmées. Et mélanger les images d'archives avec celles de 2007 est une bonne idée et donne un certain réalisme malgré quelques anachronismes (comme l'insertion de morceaux des années 80). Quelques petits riens qui accompagnent cet excellent biopic.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 19 juin 2014
    Je n'ai pas aimé. Non pas que je sois homophobe, rassurez-vous, j'ai tout simplement trouvé ce film biographique ennuyeux… Je ne suis pas habituellement de marbre, mais là je n'ai éprouvé quasiment aucune émotion.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 20 mars 2017
    Édifiant ! un biopic génial sur une figure et un moment clé de l’histoire de San Francisco..... je n'aime pas Sean Penn mais il fait le job, dommage qu'il agite les bras de façon maniéré pour faire croire qu'il peut jouer ce genre de rôle..... Gus Van Sant mélange avec bonheur son film avec des images d'époque et sans tomber dans le documentaire. Ce film est un excellent hommage à cette figure du Castro....
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 30 octobre 2013
    Un film qui m'a beaucoup touchée de par son histoire vraie et surtout par l'interprétation comme d'habitude brillantissime de sean penn. Cependant beaucoup de scénes conventionnelles vues et revues dans les films dramatiques.
    Marge T
    Marge T

Publiée le 1 juin 2014
    Si la prestation de Sean Penn est incontestable, le film ne me laisse pas une marque indélébile. Le sujet toujours d'actualité, est très intéressant ; découvrir l'histoire de la cause gay aux Etats-Unis, à travers ce personnage emblématique, ne peut pas nous laisser entièrement indifférents. Mais malgré cette bonne idée, on se retrouve avec un film un peu lent, qui tourne en simple narration. On arrive pas vraiment à s'attacher aux personnages même si on est forcément impressionner par leur combat, leur ténacité. Une belle histoire, une belle performance, mais au final ça n'est pas un film exceptionnel.
    Real C
    Real C

Publiée le 8 avril 2015
    Avant ce biopic, je ne connaissais pas du tout Harvey Milk. D'ailleurs avec un nom comme celui-là, je ne sais pas. Ceci dit, j'ai tenté ce biopic et je l'ai trouvé très bien fait. Malgré quelques points noirs. Rien de très graves heureusement mais quand même. Surtout au vu d'une VF affreuse (décidément la vf nulle c'est une tradition depuis quelques années ! La réalisation du film est très bien faite et possède de bons graphismes et une ambiance très année 70. Il s'agit d'une période où les revendications allaient bon train. En effet la décennie précédente a vu l'émergence du combat contre les inégalités raciales. Ici, il s'agit des droits des homosexuels qui est à l'honneur. Le film mélange habillement ces propres images avec les images d'archives. Un procédé qui n'est certes pas nouveaux mais de moins en moins employé dans les biopics actuels (à l'heure où j'écris ma critique je n'ai toujours pas vu "Selma"). Mais mis à part ce procédé, la réalisation est classique et je viens à me demander qu'est-ce que cela aurait été avec une réalisateur comme Bryan Singer (lui aussi ouvertement gay). Car, je pense qu'avec lui la réalisation aurait été sans faille et inventive, alors qu'ici, elle est plus "conventionnelle" malgré quelques plans inspirés. Niveau personnage, c'est un peu étrange. Sean Penn joue très bien Harvey Milk, le chef de file de la cause des homosexuels mais, c'est parfois à la limite du stéréotype. D'un autre coté je ne sais pas comment ils étaient à cette époque donc je ne peux pas dire grands choses là dessus. Les interactions qu'il a sont parfois surprenantes , toujours joviales mais inflexibles. Il tranche de plus en plus avec Dan White (interprété par Josh Brolin) où on le voit de plus en plus hostile. Les autres personnages sont aussi bien traités et pour la plupart attachant ,à l'image de James Franco (qui joue le rôle de Scott Smith, son premier compagnon), mais aussi Diego Luna, qui interprète son second compagnon Jack. Sinon, la réalisation possède quelques bon plans inspirés, même si elle est scolaire une bonne partie. Malgré tout , Gus Van Sant (lui aussi ouvertement gay) a donné une réalisation plus passionnée afin de donner plus d'amplitude à chaque événements clef de la campagne de Harvey Milk. D'ailleurs, le rapport de force avec ses 2 amants sont un peu inversés, la relation entre Harvey et Scott est différente de celle avec Harvey et Jack. On dirait que l'évolution de Harvey est symptomatique de ses rapports de forces. Au fur et à mesure il prend de l'assurance et ça se voit. Autre chose qui est vraiment classe niveau plan, les morts, d'abord de Jack et ensuite d'Harvery et du maire Moscone (joué par Victor Gerber), elles sont vraiment glaçantes. Tout est vraiment bien et triste à la fois, au point de mettre Harvey au rang des martyre comme Martin Luther King ou Gandhi. Bref, un excellent biopic que je recommanderai au plus grand monde séance tenante. Voici 2 de ses citations qu'il a donné durant ce film. "Si les élèves imitaient plus nos enseignants, il y aurait plus de bonnes sœurs dans les villes." " La vie privée est notre ennemie."
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 5 janvier 2010
    Après Spike Lee pour Malcolm X, Gus Van Sant s'attaque à un biopic consacré à Harvey Milk. Une figure politique américaine qui a milité pour la cause des minorités et qui a connu un dénouement tragique. Milk est donc entré en politique afin de faire valoir les droits des homosexuels au sein de la société des années 70. Je ne suis pas un admirateur de ce genre de films, néanmoins le sujet m'a intrigué car je ne connaissais absolument pas cette personne, puis la distribution et le réalisateur m'ont décidé à franchir le pas. L'histoire en elle même se suit agréablement puisque c'est rarement lourd, la gravité du propos est parfois désamorcée par des notes d'humour. Cependant, j'ai pas totalement accroché en raison de quelques longueurs. La réalisation de Gus Van Sant est pas mal du tout, on est à mi chemin entre l'académisme et son style propre. Comme ça, les connaisseurs apprécieront et les non initiés ne seront pas trop déroutés. Sean Penn est très bon dans son rôle et le reste du casting l'est également ! En gros, ça reste un bon long métrage dans son ensemble, mais je ne suis pas sur de le revoir des quantités de fois.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un excellent biopic! Très bien réalisé et Sean Penn est exceptionnel !
    halou
    halou

Publiée le 16 mars 2009
    Van Sant pond un film politique tonitruant. Félicitations à Penn.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 6 mars 2009
    Ce biopic, véritable tour de force historique (pour les lesbigaytrans), a réussi à me tirer une larme, alors qu'au début ça avance petitement et, cependant, logiquement. Il faut dire qu'il en a mis du temps, Gus Van Sant, pour y parvenir enfin! Le mélange reconstitutions-archives d'époque passe très bien (ce qui n'est pas commun) grâce à un rythme d'ensemble particulièrement fluide. L'esprit pervers du bigotisme anti-gay (qui malheureusement existe encore, sous des formes différentes) est là, terrible, montré dans toute sa froideur et sa bêtise. Le sujet reste certes centré sur l'activisme politique gay mais on nous partager également la vie intime du militant, et c'est un sacré sujet: l'espoir en marche qu'Harvey Milk, gay anti-discrétion conscient et lucide, a pu cristalliser autour de lui aux marges de cette Amérique puritaine, non sans humour et audace. Pourtant Milk n'était pas parfait: c'est d'abord un businessman qui s'est engagé tardivement, sa soif de revanche a pu l'aveugler et il doutait aussi; toutefois, son optimiste entrain rétif à tout compromis malhonnête a fait de lui un visionnaire. Même si l'homo-racisme persiste, que la prévention des MST est devenu un autre combat et qu'il reste du chemin à parcourir, on se rend compte à quel point les conditions ont tout de même radicalement changé depuis les années 1970. Sean Penn, qui mérite l'Oscar 2009 du meilleur acteur, révèle de manière époustouflante un personnage fascinant pas facile à incarner. Les autres acteurs tiennent la mesure. Un chef-d'oeuvre poignant, révoltant aussi, qui donne un certain vertige.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Gus Van Sant sort de "l'adolescence" avec ce film. On suit la trajectoire de ce militant politique campé de façon stupéfiante par Sean Penn ( un de ses meilleurs rôles récents). La poésie propre à la réalisation de Van Sant est toujours présente dans ce portrait d'adulte qui se bat pour ses idées jusqu'à son dernier souffle.
    stingmatique
    stingmatique

Publiée le 6 janvier 2013
    J'ai passer un moment asser agreable ... Ce film m'a permis de connaitre Harvey Milk et j'en suis bien content ! Sean Peen m'a beaucoup etonne ! Quand on le voit ''dure'' dans ses autres films et la ''gay'' c'est asser bizzare voir derangeant puis on s'habitue vite a la fin son personnage m'a bien plus ! Oui ont a droit a une belle bande de bons acteurs mais je trouve qu'avec Sean Peen cela suffisait , il n'y avait pas besoin d'ajouter autant de ''stars '' ... Une jolie b.o mais sans plus . Faut pas le cacher , le film m'a par moment ennuye car cela se repetait un peu et que j'aurais voulue des moments forts ! Mais malheureusement le film reste sur la meme bande sans jamais s'elever . La fin est asser emouvante mais j'aurais penser eprouver plus de choses , cela etait un peu ''insuffisant'' je parle en terme de b.o surtout , il 'aurait du accompagner ca d'une jolie music bien emouvante comme savent bien faire les americains (rire) enfin c'est pas non plus horrible.. Le realisateur a fait un bon travail mais il aurait pue faire mieux . Je le conseille ( oui ) pour ceux qui a qui ca ne derange pas que l'on parle de ce sujet un peu tabou ''l'homosexualite'' meme si le film est asser faible et ( non ) e ne le conseille pas a ceux qui ne sont pas ''interrese'' par ce sujet car il risquerais apres environ 2 minutes de films . Pas mal mais je reste asser decu
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 juillet 2013
    Superbe. Émouvant au possible et si bien joué. Extrêmement bien faits les passages d'actualité et de fiction. Tout sonne juste et l'histoire est passionnante. Un film exceptionnel