Harvey Milk
    13053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harvey Milk ?

Real C
    Real C

Publiée le 8 avril 2015
    Avant ce biopic, je ne connaissais pas du tout Harvey Milk. D'ailleurs avec un nom comme celui-là, je ne sais pas. Ceci dit, j'ai tenté ce biopic et je l'ai trouvé très bien fait. Malgré quelques points noirs. Rien de très graves heureusement mais quand même. Surtout au vu d'une VF affreuse (décidément la vf nulle c'est une tradition depuis quelques années !

La réalisation du film est très bien faite et possède de bons graphismes et une ambiance très année 70. Il s'agit d'une période où les revendications allaient bon train. En effet la décennie précédente a vu l'émergence du combat contre les inégalités raciales. Ici, il s'agit des droits des homosexuels qui est à l'honneur. Le film mélange habillement ces propres images avec les images d'archives. Un procédé qui n'est certes pas nouveaux mais de moins en moins employé dans les biopics actuels (à l'heure où j'écris ma critique je n'ai toujours pas vu "Selma"). Mais mis à part ce procédé, la réalisation est classique et je viens à me demander qu'est-ce que cela aurait été avec une réalisateur comme Bryan Singer (lui aussi ouvertement gay). Car, je pense qu'avec lui la réalisation aurait été sans faille et inventive, alors qu'ici, elle est plus "conventionnelle" malgré quelques plans inspirés.

Niveau personnage, c'est un peu étrange. Sean Penn joue très bien Harvey Milk, le chef de file de la cause des homosexuels mais, c'est parfois à la limite du stéréotype. D'un autre coté je ne sais pas comment ils étaient à cette époque donc je ne peux pas dire grands choses là dessus. Les interactions qu'il a sont parfois surprenantes , toujours joviales mais inflexibles. Il tranche de plus en plus avec Dan White (interprété par Josh Brolin) où on le voit de plus en plus hostile. Les autres personnages sont aussi bien traités et pour la plupart attachant ,à l'image de James Franco (qui joue le rôle de Scott Smith, son premier compagnon), mais aussi Diego Luna, qui interprète son second compagnon Jack.

Sinon, la réalisation possède quelques bon plans inspirés, même si elle est scolaire une bonne partie. Malgré tout , Gus Van Sant (lui aussi ouvertement gay) a donné une réalisation plus passionnée afin de donner plus d'amplitude à chaque événements clef de la campagne de Harvey Milk. D'ailleurs, le rapport de force avec ses 2 amants sont un peu inversés, la relation entre Harvey et Scott est différente de celle avec Harvey et Jack. On dirait que l'évolution de Harvey est symptomatique de ses rapports de forces. Au fur et à mesure il prend de l'assurance et ça se voit. Autre chose qui est vraiment classe niveau plan, les morts, d'abord de Jack et ensuite d'Harvery et du maire Moscone (joué par Victor Gerber), elles sont vraiment glaçantes. Tout est vraiment bien et triste à la fois, au point de mettre Harvey au rang des martyre comme Martin Luther King ou Gandhi.

Bref, un excellent biopic que je recommanderai au plus grand monde séance tenante. Voici 2 de ses citations qu'il a donné durant ce film.

"Si les élèves imitaient plus nos enseignants, il y aurait plus de bonnes sœurs dans les villes."
    " La vie privée est notre ennemie."
    Prad12
    Prad12

Publiée le 20 mars 2017
    Édifiant ! un biopic génial sur une figure et un moment clé de l’histoire de San Francisco..... je n'aime pas Sean Penn mais il fait le job, dommage qu'il agite les bras de façon maniéré pour faire croire qu'il peut jouer ce genre de rôle..... Gus Van Sant mélange avec bonheur son film avec des images d'époque et sans tomber dans le documentaire. Ce film est un excellent hommage à cette figure du Castro....
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 30 octobre 2013
    Un film qui m'a beaucoup touchée de par son histoire vraie et surtout par l'interprétation comme d'habitude brillantissime de sean penn. Cependant beaucoup de scénes conventionnelles vues et revues dans les films dramatiques.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 6 mars 2009
    Ce biopic, véritable tour de force historique (pour les lesbigaytrans), a réussi à me tirer une larme, alors qu'au début ça avance petitement et, cependant, logiquement. Il faut dire qu'il en a mis du temps, Gus Van Sant, pour y parvenir enfin! Le mélange reconstitutions-archives d'époque passe très bien (ce qui n'est pas commun) grâce à un rythme d'ensemble particulièrement fluide. L'esprit pervers du bigotisme anti-gay (qui malheureusement existe encore, sous des formes différentes) est là, terrible, montré dans toute sa froideur et sa bêtise. Le sujet reste certes centré sur l'activisme politique gay mais on nous partager également la vie intime du militant, et c'est un sacré sujet: l'espoir en marche qu'Harvey Milk, gay anti-discrétion conscient et lucide, a pu cristalliser autour de lui aux marges de cette Amérique puritaine, non sans humour et audace. Pourtant Milk n'était pas parfait: c'est d'abord un businessman qui s'est engagé tardivement, sa soif de revanche a pu l'aveugler et il doutait aussi; toutefois, son optimiste entrain rétif à tout compromis malhonnête a fait de lui un visionnaire. Même si l'homo-racisme persiste, que la prévention des MST est devenu un autre combat et qu'il reste du chemin à parcourir, on se rend compte à quel point les conditions ont tout de même radicalement changé depuis les années 1970. Sean Penn, qui mérite l'Oscar 2009 du meilleur acteur, révèle de manière époustouflante un personnage fascinant pas facile à incarner. Les autres acteurs tiennent la mesure. Un chef-d'oeuvre poignant, révoltant aussi, qui donne un certain vertige.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un excellent biopic! Très bien réalisé et Sean Penn est exceptionnel !
    Scavs
    Scavs

Publiée le 8 décembre 2010
    Mes collègues de travail me rabâchaient que ce film méritait ses oscars, et que Sean Penn, je les cite : "il joue trop bien!!"

Bien entendu connaissant leurs goûts de chiottes, à l'opposé des miens je rigolais doucement dans mon coin, mais comme je n'aime pas critiquer sans tester j'ai donc regardé ce film, mais beaucoup plus tard (faut pas déconner j'ai d'autres priorités...).

Bah sans suprise c'est super nul, une histoire qui ne me passionne guère, une succession de scènes de baise entres mâles, un Sean Penn qui surjoue pas mal, c'est mou, c'est lent, il ne se passe rien de passionnant dans ce "film", ou plutôt film-documentaire. Il y a juste l'acteur qui joue dans les Spiderman qu'y m'est sympathique dans ce film.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Gus Van Sant sort de "l'adolescence" avec ce film.
    On suit la trajectoire de ce militant politique campé de façon stupéfiante par Sean Penn ( un de ses meilleurs rôles récents).
    La poésie propre à la réalisation de Van Sant est toujours présente dans ce portrait d'adulte qui se bat pour ses idées jusqu'à son dernier souffle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 décembre 2022
    Un biopic captivant et percutant sur le premier élu américain ouvertement gay, et son combat pour la défense des libertés civiques dans les années 70, porté par l'interprétation brillante (récompensée par un Oscar) de Sean Penn. 3,75
    yayo
    yayo

Publiée le 26 mars 2012
    Je dois avouer que j'étais déçu que Mickey Rourke manque l'oscar du meilleur acteur au profit de Sean Penn, mais c'était avant d'avoir vu Milk. Gus Van Sant nous propose là un biopic d'une très grande qualité.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    un bon film avec Sean Penn exceptionnel, seul bémol : le rythme du film assez lent !!!
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 10 mars 2009
    Pour ceux qui ne connaissent pas harvey milk et son combat, ce film retrace seconde par seconde la vie de cet homme courageux. On peut penser que le film parle d'un combat mené avec le même but et les mêmes intentions que les autres personnalités historique mais cet homme est exceptionnel. On ne peut pas passer à côté de ce qu'il à fait, son courage et sa persévérance.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 4 mars 2009
    Un drame magnifique et accrocheur à voir absolument !!
    belo28
    belo28

Publiée le 7 novembre 2010
    Pas le meilleur Van sant, pas le meilleur Sean Penn! En plus j'étais pour Mickey Rourke au oscars... Cependant il en résulte tout compte fait un beau film!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 9 mars 2009
    30 ans ce n'est pas si loin de voir l'amérique puritaine homophobe,heureusement des combats pour preserver la liberté d'aimer qui l'on veut.
    magnifique interprétation de tous les protagonistes du film et restons vigilants.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 4 mars 2009
    Un chef-d'oeuvre. Tout simplement.