Harvey Milk
    13031 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harvey Milk ?

Selingues G
    Selingues G

Publiée le 20 juillet 2011
    Gus Van Sant a réussi à nous décrire le parcours chaotique d’Harvey Milk. Le vrai chef-d’œuvre du film c’est l’interprétation de Sean Pen. Tout le monde le sait, cet acteur est tout simplement énorme dans ce rôle. Une œuvre singulière qui touche, qui bouleverse. On se croirai chez Eastwood. Mais l’étalage de seconds rôles sont nuisent à la compréhension du film.
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Publiée le 9 mars 2009
    Rien d'exceptionnel dans la mise en scène, mais le message est très beau et Sean Penn assez impressionnant.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 9 juillet 2015
    Outch !
    Un film extraordinaire.
    Un S Pean époustouflant dans son interprétation.
    Une très vive émotion.
    Vraiment, un vrai chef d'oeuvre
    A voir absolument.
    adicte
    adicte

Publiée le 1 novembre 2011
    L'histoire est intéressante et les acteurs sont bons, mais on s'ennuie à mourir. Il a pas vu le gars que c'est beaucoup beaucoup trop long, avec de très très grosses longueurs? Ça saute aux yeux pourtant....
    Marion F
    Marion F

Publiée le 8 mars 2009
    Superbe film, j'ai versé quelques larmes =S
    Publiée le 1 août 2018
    Je suis touché par l’histoire de cet homme qui mena une vie simple d’homosexuel et le poussa à devenir politicien dans sa marche vers l’avant pour faire reconnaître les droits LGBT sans pudeur, ni de honte dans un pays conservateur de culture chrétienne qui considérait ses gens différemment comme des animaux, de l’abomination, du vice et comparés à des pedophiles, en passant par tous les insultes et brimades subies. Leurs combats sont proches des autres menés par les minorités ethniques composantes de la société américaine, ce fut la décisive décennie des droits civiques avec une excellente façon de raconter par des idées fortement pertinentes dont le réalisateur et son scénariste sont doués sur le sujet et une mise en scène correcte. La tragédie d’Harvey Milk dont le sourire est de ce qui rapproche le plus de l’acteur, était l’œuvre d’une homophobie refoulé qui se transforma en meurtre impulsif, la justice d’époque était en position majoritaire contre la minorité réprimandée, le temps pris le dessus sur la raison de l’action d’acharnement de l’injustice.
    Publiée le 18 mars 2009
    Excellent ! Un film très bien ficelé qui alterne des documentaires d'une époque pas si lointaine des années 70 en Californie avec l'histoire de ce militant qui va donner un sens à sa vie et aux nôtres aujourd'hui. Harvey avait décidé de défendre les minorités souvent en souffrance dans nos sociétés pourtant dites modernes. Sean Penn est époustouflant ainsi que tous les acteurs qui l'entourent. Quel biopic et quelle force ! A l'issue d'une manifestation devant le Town Hall de San Francisco, des américains m'avaient parlé d'un projet porté par Oliver Stone. Vingt ans après, c'est Gus Van Sant qui réalise le film en redonnant vie et espoir à pleins d'humains ! Bravo pour cette belle réalisation ! Run for it ! And right away !
    Publiée le 17 janvier 2014
    Difficile de noter ce genre de film, car cela revient à noter l'Histoire. Ici, Sean Penn rend hommage de manière magistral à ce grand militant pour l'égalité qu'était Harvey Milk. On ne peut que saluer le grand talent de l'acteur, et la mémoire de ce grand homme qui a fait évoluer les mentalités dans son pays.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 20 avril 2016
    Avec ce film ,Van Sant ,bien aidé par la fabuleuse interprétation de Sean Penn rend un vibrant hommage a cet homme qui a considérablement modifié le regard que la société portait sur la communauté gay.Les images d'archives renforce l'immersion au sein de ce quartier de San Fransisco ,la réalisation a la fois sobre et efficace du cinéaste faisant le reste afin de nous plonger au coeur d'une époque ,les années 70 riches en bouleversement de tous ordres.Malgré quelques longueurs ici ou la ,l'on navigue avec bonheur et intérêt entre la tumultueuse vie privée d'Harvey et son engagement politique grandissant qui va le conduire a prendre la tête d'un "soulèvement" qui marquera l'histoire a tous jamais.Dans le rôle titre ,Penn se montre tous simplement prodigieux voir bluffant de par les gestes ou postures employés ,littéralement habité par son personnage ,son oscar s'avère amplement mérité.La scène finale du défilé dans les rues se révèle terriblement émouvante.
    Publiée le 7 mai 2014
    Des hommes comme ça, ils en faudrait plus. Une histoire tragique, mais belle, un message d'espoir dans un monde qui n'est encore pas assez ouvert. Ce film se veut toujours d'actualité, et tout le monde devrait en sortir avec une belle leçon de vie. Au delà de l'histoire, c'est très bien amené, filmé et joué, rien à redire.
    didbail
    didbail

Publiée le 15 mars 2009
    C'aurait pu être un très bon film. Grâce à la prestation éblouissante de Sean Penn (son oscar est mile fois mérité) c'est mieux que cela. L'histoire d'un destin, celle surtout de la révolution des moeurs face à l'homosexualité (et il y a encore beaucoup de chemin à faire), la mise en accusation d'une soi-disant démocratie qui a toujours mis beaucoup de barrières et a de tous temps opprimé les minorités (indiens, noirs, homosexuels, communistes).
    Dam I
    Dam I

Publiée le 6 mars 2009
    Un film qui reste malheureusement tellement d'actualité ... dans les années 70 qui aurait dit que le droit de l'Homme aurai pu autant avancer pour presque reculer aujourd'hui ... un film avec des acteurs extra ! et qui laisse vraiment à reflechir sur ce que l'homme peut faire ... envers lui meme ! surtout pour arriver à tuer pour supprimer "le problème". Un film a voir
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 juillet 2015
    Un biopic politique sur le premier élu ouvertement homosexuel aux États Unis et sur la lutte pour la défense des droits civiques de ces derniers dans le pays. Quand je dis politique et c est peut être la grande réussite du film, il montre parfaitement l alliage qu il faut de volonté et de compromis pour pouvoir faire avancer ses convictions. Mais aussi et c est intéressant l aspect communautaires des mouvements politiques, plus que l ensemble de la population on sent que le politique pour être élu doit être le représentant d une communauté et qu il va s attacher à la défendre quitte à oublier les autres. Il montre aussi une époque pas si lointaine où l homosexualité était considérée comme illégale et la lente évolution des sociétés à ce sujet. L interprétation de Sean Penn est effectivement bluffante, mais le rôle est très bien écrit montrant à la fois l homme public mais aussi privé la difficulté l allier ces deux personnalités et comment l une influence l autre. Esthétiquement en revanche le film n est pas terrible à mon goût, si la reconstitution du San Francisco de l époque par la musique les fringues est très réussie, j ai trouvé la photo du film très moyenne en revanche.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 mai 2019
    Un excellent biopic sur un homme politique homosexuel mal vu par certains américains dans les années 70. Cet homme aura eu le courage de se battre pour sa différence. Sean Penn l'incarne avec brio et bravoure dans ce film audacieux.
    norman06
    norman06

Publiée le 6 mars 2009
    Bon biopic. On appréciera la finesse de la construction : montage avec ellipses narratives, utilisation pertinente des images d'actualité (le personnage de la chanteuse réactionnaire Anita Bryant), absence de pathos. C'est certes moins inventif que les films expérimentaux de Van Sant mais on trouvera des passerelles avec "My own private Idaho" ou la tuerie de "Elephant". C'est par ailleurs un modèle de film militant.