Harvey Milk
    Votre avis sur Harvey Milk ?

StanKubri34
    StanKubri34

Publiée le 20 mai 2011
    Un trés bon film, qui défend des causes honorables, avec une prestation remarquable de Sean Penn mais je reste encore hésitant sur la récompense aux Oscars ce cet acteur, j'attend de voir la prestation de Mickey Rourke dans The Wrestler, Mais en tout les cas moi qui restait septique à l'idée de le voir et bien il ne pas pas décu, je l'ai vraiment bien aimé mais je n'ai pas était totalement stupéfait par ce film.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 11 mars 2009
    Officiellement biopic sur Harvey Milk, icône gay des seventies qui défendit à la mairie de San Francisco la cause louable des droits civiques des homosexuels alors battue en brèche dans une Amérique très puritaine, ce film tire en fait vers l'hagiographie et s'avère plutôt pesant, voire indigeste, comme la plupart des vies de saints ! Le réalisateur, ayant à coeur sans doute d'intéresser le maximum des spectateurs, a opté pour une réalisation sans ambition, et qui plus est faisant la part belle aux redondances et autres longueurs - seule la mort théâtralisée de Milk fait preuve d'imagination visuelle. Sean Penn est un bon acteur, et il sauve, un peu, le tout, mais j'avoue ne pas comprendre l'engouement des membres de l'Académie qui l'ont ici "oscarisé".
    Amaury H
    Amaury H

Publiée le 17 mars 2009
    La lutte de Harvey Milk fut courageuse! Ce film est touchant et révoltant, un Sean Pean fabuleux, des acteurs extraordinaires, un Gus Van Sant comme on les aimes! Bravo à la ressemblance entre les personnages et les personnes historiques! On a envie de prendre parti dans le combat de la cause gay! Un sujet d'actualité me touche dorénavant: 6 mois après que la cours suprême aie autorisée le mariage gay, en Californie, des groupes conservateurs ont fait voté la proposition N°8 voté à plus de 51% interdisant le mariage homosexuel. non à la N8! Et merci Gus Van Sant!
    MisterClint
    MisterClint

Publiée le 19 août 2009
    Grande performance de Sean Penn
    ffred
    ffred

Publiée le 11 mars 2009
    Aimant moyennement les films de Gus Van Sant, à part Elephant formidable, et pas du tout Paranoïd park, je me méfiais de ce Harvey Milk. Et ceux malgré les Oscars du scénario et de l'acteur, de l'unanimité autour du film et malgré le thème. Et encore un film qu'il faut absolument aimer. Le tapage médiatique fait autour de certaines grosses productions confine parfois à l'écœurement, à moins que l'on devienne blasé ou de plus en plus difficile, mais difficile d'y échapper, sauf à vivre sans électricité ni lire les journaux. Bref je n'ai pas été retourné. A ma plus grande déception. Les points positifs sont peu nombreux. Une belle reconstitution historique niveau décors, costumes, coiffures ou encore musique. Le scénario manque à mon sens de quelque chose. Peut être d'une mise en scène différente. Pendant les trois quarts du film je me suis plutôt ennuyé, la dernière demi-heure est seule plus intéressante et palpitante. L'effet attendu arrive alors et enfin tout se met en place. Mais c'est malheureusement trop peu et l'émotion arrive trop tard. Déception aussi au niveau de l'interprétation. Je n'ai pas totalement adhéré à la performance de Sean Penn. Sans dire que l'Oscar n'est pas mérité, Mickey Rourke aurait du l'avoir. Par contre les seconds rôles sont très bien : Josh Brolin, James Franco et Emile Hirsch excellent. Alors certes le sujet est fort, on reconnait aisément tout le bien que Milk a apporté à la communauté gay par son combat. Il y a pour ça laisser sa vie. Si cela a bien fait avancer les choses, l'actualité montre encore tous les jours qu'il reste beaucoup à faire. Que ce soit en Californie en ce moment ou tout simplement en France, il reste du chemin à parcourir, sans compter beaucoup de pays encore moins bien lotis que nous. Encore un film très attendu qui me déçoit un peu. Une mise en scène et un scénario qui ne m'ont pas totalement convaincu, même si le message passe et qu'il est nécessaire, Harvey Milk n'est pas pour moi un chef d'oeuvre
    EsPrIt_SoMbRe
    EsPrIt_SoMbRe

Publiée le 11 mars 2009
    J'aime beaucoup le travail de Gus Van Sant, et j'avoue avoir pour une fois réussi à suivre un biopic jusqu'au bout sans regarder l'heure toutes les 5 minutes; et cela grâce à la réalisation rythmée et immersive, au très bon jeu d'acteurs -Sean Penn, on dirait qu'il a fait ça toute sa vie-. Cependant, le seul petit défaut qui me chagrine -typique du film politique d'ailleurs-, c'est peut-être que le film soutient "trop fort" sa cause, qu'il est un peu trop entier, ce qui le fait un peu tomber dans l'archétype du film pro-gay pour gay finalement légèrement mièvre et démago -peut-être car raconté uniqement en se plaçant "côté gay" justement-
    Gwladys R
    Gwladys R

Publiée le 12 mars 2009
    Wouah! Je sors du ciné bouleversée. Je n'en reviens pas. Le réalisateur réussit à nous embarquer dès les premières minutes. Un Sean Penn éblouissant de justesse et de conviction. Jouer un homme politique, et tout ce que cela implique: le parler politique, la réplique politique, le geste politique... On est vraiment dans un film politique. Mais pas seulement, les émotions peintes dans ce film sont incroyablement justes. Les seconds rôles sont très bien servis: un Emile Hirsch déjanté (si je puis dire), un James Franco à tomber, et Josh Brolin est très convaincant lui aussi. Je le recommande!
    cippacometa
    cippacometa

Publiée le 13 mars 2009
    Les acteurs sont bons, mais le film n'est rien d'exceptionnel, sauf pour le témoignage historique, politique et social. Il y a quelques longueurs dont on pourrait s'en passer.
    El_Nino_Soldado
    El_Nino_Soldado

Publiée le 14 mars 2009
    Une odeur de nausée se fait sentir. Peut-être par le rabattage d'un énième biopic (une véritable mode cinématographique), peut-être par les longueurs des dialogues en attendant impatiemment l'assassinat, symbole d'une libération de l'esprit.
    Dg_06
    Dg_06

Publiée le 15 mars 2009
    Un bel Hymne aux droit de l'Homme (à travers la cause gay. Emouvant.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 15 mars 2009
    Une mise en scène parfaitement crédible pour une reconstitution pleine de détails savants - voulue ou non ? -, voilà ce qu'est ce biopic retraçant la vie d' 1 individu à la gentillesse exquise attirant d'abord les intéressés & les problèmes, tout cela tout à l'honneur de la personnalité profondément rebelle par nature de Milk, souhaitant simplement le droit à l'indifférence pour lui et ses siens, ainsi que la fin d'un harcèlement malhonnête et d'instances d'Etat totalement sclérosés par un seul groupe social, que ne combat finalement qu'uniquement la haine sourde et un je-m'en-foutisme malsain - tel que le conte de toute façon la fin; joint à une abstraction peut-être nécessaire, mais toutefois en excès. -
    MatriXa
    MatriXa

Publiée le 15 mars 2009
    Complaisant, avec un pour tête d'affiche un acteur que j'ai toujours respecté néanmoins .. Pour ses engagements, comme ses choix de films, hormis le "My name is Joe". Penn jouant un homo des plus niais en accumulant discours mièvres, gimmicks insupportables et maniérismes trahissant finalement sa vision caricaturale de l'homosexuel .. Le seul point positif ? La mise en avant que Milk était un homme aussi prêt aux compromis que n'importe quel hétéro avide de pouvoir quand il est enfin en place. Là au moins, la chose est entendue : homo ou hétéro, mêmes vices. Je n'aime pas Gus van Sant, et ce film me conforte dans mon idée qu'il n'est intéressé que par ses petits combats d'homos et son goût prononcé pour les éphèbes (tel Milk). Je ne lui pardonnerai jamais "My own private Idaho" où il a volé l'innocence de River Phoenix pour y apaiser sa gourmandise voyeuriste de jeunes hommes prépubères qu'il n'aura jamais. River est mort. Reeves quant à lui, à su se protéger. Et je ne parle pas de ce navet qu'est "Will Hunting" le carton qu'il a connu sur un malentendu évident .. "Elephant" qui, mise à part une photographie et une approche documentariste des plus intéressantes, suinte à plein nez ce parti prix, encore une fois, de mettre en relief des prépubères et beaux dans leur innocence filmée de façon "érotisée" (Alex tout comme l'apprenti photographe, quand les jeunes filles sont soit des pétasses ou des boudins incompris ..). Cherchez Van Sant dans tous les personnages .. et vous verrez ce qu'il est.
    didbail
    didbail

Publiée le 15 mars 2009
    C'aurait pu être un très bon film. Grâce à la prestation éblouissante de Sean Penn (son oscar est mile fois mérité) c'est mieux que cela. L'histoire d'un destin, celle surtout de la révolution des moeurs face à l'homosexualité (et il y a encore beaucoup de chemin à faire), la mise en accusation d'une soi-disant démocratie qui a toujours mis beaucoup de barrières et a de tous temps opprimé les minorités (indiens, noirs, homosexuels, communistes).
    kekedec
    kekedec

Publiée le 16 mars 2009
    Ce film ressemble fort à l'adaptation cinématographique et romancée du documentaire de R. Epstein qui a eu l'oscar du Meilleur Documentaire dans les années 80 : The times of Harvey Milk (cf ma critique). Remarquable mimétisme et interprétation de tous les acteurs qui semblent plus vrais que nature. Les extraits d'actualité de l'époque montrant les évangélistes et le sénateur Briggs faisant campagne contre les droits des gays (notamment en tant qu'enseignant) donne la chair de poule. Quelle hypocrisie eu égard au nombre incroyablement élevé de prêtres catholiques américains dénoncés pour pédophilie ces dernières années. Même en connaissant la fin, l'émotion est là intacte. A voir parce qu'à un moment ou un autre de notre vie, nous appartenons à une minorité.
    Thomcat75
    Thomcat75

Publiée le 18 mars 2009
    C'est une splendide reconstitution de cette époque, le récit d'une magnifique parcours militant, avec des comédiens et une mise en scène irréprochables. Ce film m'a fait vibrer comme jamais. Bravo à Gus, à Sean et à tous les autres !