Mon AlloCiné
Schizopolis
note moyenne
3,3
29 notes dont 4 critiques
75% (3 critiques)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
25% (1 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Schizopolis ?

4 critiques spectateurs

cinono1

Suivre son activité 72 abonnés Lire ses 1 357 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 06/06/2009

un film OVNI de steven soderbergh. Innovant, décalé. le film, qui n'a pas vraiment d'histoire parle de l'étrangeté et l'insolite qui peut jaillir dans nos vies normatives et alienés. Il y a une scène hilarante ou le héros croise son sosie dans la meme voiture, et se met à le suivre...

bsalvert

Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 3 089 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 26/06/2011

On est loin d'être dans les meilleurs films de ce grand réalisateur.

CeeSnipes

Suivre son activité 162 abonnés Lire ses 1 699 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 29/01/2013

L’agent de Steven Soderbergh, en 1997, devait s’arracher les cheveux par pelletées. Après un film noir plutôt réussi, A Fleur de Peau, Soderbergh réalisait un monologue filmé et cette comédie très étrange, Schizopolis. Aucune tête d’affiche, si ce n’est lui, justement, dans un double rôle, un scénario absolument alambiqué, ambitieux et incompréhensible par moments, une forme étrange et surtout une affiche complètement contre-productive, Schizopolis était un choix de carrière bien étrange pour le surdoué qui, contre toute attente, s’en sort comme un chef (en fait, si, vu le talent du bonhomme, c’était prévisible). Les scènes s’enchaînent, toutes plus étranges les unes que les autres, comme si David Lynch se mettait à la comédie pure et presque au vaudeville. Si les seconds rôles sont plutôt bons, Katherine LaNasa en tête, c’est Steven Soderbergh qui s’impose en héros comique malgré lui et en mufle hilarant dans son double rôle. Il y est absolument fabuleux et le voir ne serait-ce que faire des grimaces à une vitre pendant une bonne minute est un grand moment du film. Tout ceci est absolument fascinant, même quand le spectateur ne peut, même avec toute la volonté du monde, comprendre ce qu’il se trame dans l’esprit compliqué de Soderbergh. Avec une direction d’acteur parfaite, un excellent score et une mise en scène virtuose, Steven Soderbergh réalise un film salvateur, sincère, fascinant, qui donne la foi dans tout ce qu’on appelle le cinéma expérimental. Merci monsieur Soderbergh.

patoche84

Suivre son activité Lire ses 14 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 14/08/2010

Un chef d'oeuvre du cinéma qui est passé tel un OVNI, inaperçu malheureusement alors que c'est une véritable rencontre du troisième type que nous propose ce film. Soderbergh a fait son film, LE film de sa carrière et puis s'en est allé vers les horizons pailletés hollywoodiens, tant pis pour lui, tant mieux pour ceux qui auront attrapé ce petit bijou au vol. Malheureusement je crois que le film est introuvable en DVD alors que je voudrai le revoir depuis sa sortie au cinéma. Je garde le souvenir d'un film-thèse qui puise dans le cinéma une forme de narration unique en son genre pour révéler l'être humain dans toute sa complexité. Un film complexe donc qui ne fait aucune concession et s'adresse directement au cerveau sans perdre son temps dans l'esthétisme ou le sentimentalisme. Soderbergh s'adresse directement au spectateur au tout début de son film et dit qu'il constitue une oeuvre importante. En effet, même pour le réalisateur je pense que ce film restera unique, comme une oeuvre totale.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top