La Ligne rouge
    4,1
    17122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligne rouge ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 avril 2017
    La ligne rouge est un très beau film de Terrence Malick.
    Le film retranscrit plutôt bien l'horreur de la guerre et son impact sur les soldats. Les scènes de guerre font preuve de beaucoup de réalisme, on retrouve l'incompréhension que les soldats pouvaient vivre sur le front.
    Le film bénéficie d'un casting 5 étoiles : Jim Caviezel est impeccable dans le rôle principal, il est accompagné par d'excellents acteurs : Sean Penn, Nick Nolte, Adrian Brody, Elias Koteas, Woody Harrelson, … Par contre, il faut se méfier de l'affiche qui promet à l'écran des superstars telles que George Clooney ou encore Jared Leto qui se cantonne en réalité qu'à des apparitions.
    Il y a de beaux décors.
    La musique de Hans Zimmer est absolument sublime, une de ses meilleures compositions, la bande originale toute seule est un régal en soi.
    Il n'y a vraiment pas grand chose à redire sur le film.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 14 août 2014
    "La Ligne rouge" est sans doute le meilleur film de guerre depuis "Apocalypse Now", mais on est ici bien loin de la torpeur démoniaque du film de Coppola. Chez Terrence Malick, les soldats sont lucides et font part de leurs pensées via des voix off multiples qui donnent à ce chef-d’œuvre un surplus d'humanité. Les acteurs talentueux se succèdent et chaque rôle, aussi petit soit-il, à son importance. Si le personnage de Sean Penn précise bien qu'un homme seul n'est rien en ce monde, Malick prouve le contraire par son point de vue, et les voix multiples dessinent aussi bien les destinées de chacun que le visage de la guerre, même si toutes ces destinées convergent vers Witt, brillamment interprété par Jim Caviezel.
    Les plans steadicam sont d'une beauté fascinante et, en même temps qu'ils esthétisent la bataille comme dans "Les Sentiers de la Gloire", ils saisissent son horreur et la font vivre aux spectateurs d'une façon inédite. C'est aussi simple que ça : on a réellement l'impression d'être au cœur de la bataille tant les détails sont précis et les dialogues réalistes. Malick démontre même une approche naturaliste en filmant la faune et la flore de manière personnelle : les militaires sont ainsi des intrus qui influent sur l'écosystème local mais ne suffisent pas à le bouleverser, sauf sur le plan humain, puisque les populations locales devront s'adapter à ces étrangers qu'ils ne comprennent pas. À la barbarie guerrière détruisant aveuglément s'oppose la soif d'immortalité de Witt qui s'étanche au contact de la tribu qui l'accueille au début. Ainsi, c'est uniquement par la recherche du partage culturel – avec un regard empli de lumière, dirait Witt – que l'humanité pourra trouver sa voie sur le champ de bataille. Le soldat devient un ange protecteur pour ses compagnons, car il a compris quel lien il pouvait tisser entre l'humain et le divin. Quand l'un d'entre eux meurt, il le sonde par le regard, tentant peut-être de transmettre la vision de cet autre monde qu'il a connu mais que d'autres ne verront jamais.
    Grâce à ce panthéisme, les scènes bouleversantes pour le spectateur sont nombreuses, à commencer par l'ouverture, d'une beauté sans égale et propre à tirer les larmes des yeux, mais aussi la séquence d'assaut dans la brume, sombre et chamanique avec un crescendo dramatique impressionnant, ou encore spoiler: la mort de Witt
    . La musique, très belle, accentue la fascination, de même que les chansons mélanésiennes qui parsèment le film.
    S'il est sans doute dommage que certains acteurs aient été coupés du montage et que d'autres aient vu leurs rôles diminuer (on sent bien que Fife, interprété par Adrien Brody, a une longue histoire à raconter), on ne peut qu'admirer la capacité qu'a Malick d'imprimer des kilomètres de pellicules pour seulement retenir quelques scènes tout en en tirant le meilleur profit. Au fond, manque-t-il quelque chose à ce chef-d’œuvre ?
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 22 octobre 2013
    Après vingt ans d'absence, Terrence Malick réussit son come-back spectaculaire, avec son troisième long métrage intitulé " La Ligne Rouge ". Ce film est tout simplement excellent, d'ailleurs pour moi ce n'est pas trop un film de guerre, c'est plutôt un poème sur la guerre ou plutôt contre la guerre. Les monologues intérieurs fusionnent avec les personnages pour créer une âme aux milliers de visage et les découvrir tout terrorisés démunis et si fragiles. C'est une oeuvre philosophique sur le sens de la guerre, les monologues intérieurs permettent d'avoir accès aux sentiments intimes des personnages, découvrir leurs réflexions sur la vie et le sens de la vie, la nature humaine. Le film commence sur des instant calmes et poétiques. En 1942, le film évoque la bataille de Guadalcanal dans la Pacifique, opposant les Américains aux Japonais dans le cadre de la Seconde Guerre Mondiale. Dans un paysage paradisiaque, les soldats vont se livrer une bataille sanglante où tous perdront une partie d'eux mêmes. Le film commence par des instants calmes et poétiques, sur une île tenue par les japonais, Guadalcanal. En effet l'île est filmée comme un lieu idyllique, aux airs de jardin d'Eden, où la joie et l'harmonie y règnent, loin des combats sanglants, accompagnée d'une musique subtile. Terrence Malick filme cette île paradisiaque pour donner au film un caractère contemplatif ainsi qu'un aspect poétique, propre à son cinéma. Nous voyons ensuite les soldats, terrifiés avant même leur débarquement, ils devront parcourir un long chemin pour finalement arriver à la colline 210, fortement protégée par un bunker. L'assaut sur cette colline ne peut être que frontal, accompagnée d'une mauvaise préparation d'artillerie. La capitaine (Elias Koetas) constate rapidement que les pertes seront très lourdes, ce qui l'amènera à désobéir à son supérieur (Nick Nolte), car il juge cet acte de massacre inutile, là où le film montre un aspect humain au sein de cette guerre cruelle. S'ensuit alors une atroce boucherie où les Japonais sont massacrés. Par malheur, ils seront repérés par l'ennemi et le soldat Witt se sacrifiera seul dans une diversion, dépassant la ligne rouge. Tout d'abord le scénario, adapté du roman éponyme de James Jones intitulé " Mourir et Crever ", est très complet. S'ensuit un casting haut de gamme, emmené par un Nick Nolte excellent, débordant de charisme, ainsi que Sean Penn et Jim Caviezel en très grande forme. Elias Koetas, Ben Chaplin et Adrien Brody sont très crédibles eux-aussi. L'action est au rendez-vous, très intense mais la réflexion sur la guerre l'emporte grâce aux monologues intérieurs. Les reconstitution de combats sont franchement magnifiques. En effet, le film possède de majestueux décors, car le film a été principalement tourné dans la forêt de Daintree, dans le région du Queensland en Australie. Ensuite la réalisation est du grand art, (en même temps c'est Terrence Malick vous me direz), grâce à une caméra fluide, une mise en scène impeccable de Terrence Malick. Ca valait le coup d'attendre plus de vingt ans ! Ensuite la BO signée Hans Zimmer est remarquable, elle donne un aspect paradisiaque au début du film, ensuite elle colle parfaitement aux scènes. Par conséquent, " La Ligne Rouge " est une oeuvre philosophique qui nous montre l'absurdité de la guerre, qui nous entraîne dans de longues et profondes réflexions sur la nature humaine.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Film trop lent et peu entrainant. La voix off pousse le spectateur à se poser des questions aussi bien sur le sens de la guerre que sur celui de la vie mais je ne comprenais jamais où elle voulait en venir et par conséquent, je me suis senti perdu dans le film.
    Malgré le rythme très lent du film qui n'a su me captiver, l'oeuvre de Malick reste cependant émouvante et les personnages attachants.
    Grand classique que je n'ai su, sans doute, apprécié à sa juste valeur.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Sublime, magnifique, magique, profond, intelligent et tant d'autres adjectifs pour qualifier ce chef d’œuvre signé Terrence Malick.
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 22 avril 2008
    C'est un film de guerre ??? Non, c'est un film sur l'être humain, sur la nature, sur la vie !!!
    Vous y entrez, vous n'en sortez pas le même.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 9 mai 2008
    2h15 de gueguerre tres ennuyante à philosophie moralisatrice qui sent fortement le déja vu/entendu. En dépit de ça, beau casting meme si certaines "stars" n'en foutent pas une, belle photo aussi. Reste que ce film n'arrive pas a la cheville d'un "platoon". Les gens qui trouve ce enieme film de guerre réaliste devrait voir l'oeuvre d'Oliver Stone une bonne fois pour toute.
    romano31
    romano31

Publiée le 14 avril 2008
    Des décors magnifiques, un casting en béton et une bande son sublime. Un très bon film de guerre.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 mai 2013
    L'ennui est le premier mot qui me vient pour décrire La Ligne rouge comme pour Le nouveau monde Malick réalise un film certes très beau mais trop contemplatif. Durant la 1ère heure La Ligne rouge ne m'a pas trop déplu mais j'ai décroché avec la suite, un film de guerre zen et nature.
    Publiée le 1 décembre 2011
    Les poètes maudits s'en vont en guerre. Où l'on apprend que l'homme est un loup pour l'homme, et qu'on serait bien mieux dans un jardin, un beau jour de printemps à regarder rire une jolie fille jouant à la balançoire en robe légère, plutôt que de faire la guerre dans la boue. C'était pas la peine de nous gaver d'insupportables pensées pseudo-philosophiques dégoulinant de grâce et d'amour pour de telles évidences. Si on en prend plein les yeux avec les scènes de guerre et les paysages, on le paye quand même très cher.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 novembre 2010
    Après l'intoxication médiatique qui a précédé la sortie de ce film que l'on ne pouvait qu'aimer par avance, je suis sorti de la salle avec le sentiment d'avoir vu un film et non un chef d'oeuvre, même si c'est un film du célèbre Terence Malik
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 octobre 2016
    Toujours très contemplatif, la ligne rouge est cependant plus rythmé que la plupart des films de Malick qui film ici ses scènes de guerre comme un maître de l'action. Avec ce film il montre l'absurdité de la guerre introduite par l'homme dans un décor paradisiaque et la faculté de ce dernier détruire ce qui l'entoure et même à s'autodétruire. Un mot sur le casting qui est tout simplement monstrueux et où chacun des acteurs est impeccable, Nick Nolte en tête dans le rôle de cet homme qui ne vit que pour faire la guerre. Esthétiquement comme d'habitude chez Malick c'est magnifique.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 5 janvier 2017
    Mon film préféré de Terence Malick. Un film classe. Oui c'est lent; à mon sens c'est qui lui confère un côté épique, dans le sens où l'on ne peut pas traiter de la guerre vite fait. Le but du film est de nous faire partager l'insupportable quotidien de soldats plus ou moins anonymes dans une guerre qui broie les corps et les esprits.
    D'où la voix off, qui souligne encore davantage l'insupportable contraste entre d'un côté une nature paisible, oublieuse des guerres des hommes, et le déchirement des chairs et des âmes de l'autre côté.
    Ce n'est pas à proporement parler un film de guerre mais un film de réflexion.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 4 juillet 2011
    Un beau film de guerre, qui dresse des portraits plutôt bien faits de soldats effrayés par la guerre et toute son horreur, avec en prime de jolies images (avec pour fond la magnifique bande-son de Hans Zimmer), typiques de l'univers de Mallick, qui encore une fois sublime la nature. Mais justement, on l'aime bien, et même beaucoup le style de ce réalisateur, et on a presque l'impression que sa vision du monde qu'il donne dans ce film est effacée par une sorte de froideur inconvenante. Et de ce fait, on n'est jamais vraiment transporté par ses prises de vue, sans qu'elles soient pour autant désagréables. Alors c'est braiment pas mal, sans grands défauts, mais l'ensemble laisse un sentiment un peu amer, comme s'il manquait quelque chose, à cette "Ligne rouge".
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 13 septembre 2013
    La vision guerrière de Malick touche au sublime, l'horreur côtoie la beauté durant trois heures de perfection cinématographique.