La Ligne rouge
    4,1
    17122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligne rouge ?

Noistillon
    Noistillon

Publiée le 30 novembre 2011
    La Ligne rouge est, sans aucun doute, le film le plus impersonnel et le plus beau de la filmographie de Terrence Malick, après la Balade Sauvage.

Ce qui fascine d'abord, c'est l'approche frontale et anti-manichéenne adoptée par le réalisateur. Chaque personnage vit et pense sous la caméra de Malick. C'est que le cinéaste ne prend aucun parti et nous livre un message antimilitariste, mais jamais teinté d'ironie ou de dérision mordante (comme ce fut le cas avec le génial Full Metal Jacket de Stanley Kubrick).

Bien aidé, il faut le dire, par un casting impeccable et une B.O sublime, La Ligne rouge demeure une expérience cinématographique éminemment contemplative et tendre. Le style malickien, un peu lourd il est vrai, s'inscrit ici au coeur de sa propre sensibilité.

Si le propos du cinéaste se dilue parfois dans la démesure (personnages nombreux, sentimentalisme appuyé, moralité conventionnelle), il préserve de très beaux morceaux lyriques qui font parfois monter les larmes aux yeux.

Et si le formalisme de Malick tutoie parfois l'esbroufe, l'émerveillement est intact et marque une volonté indéfectible chez le réalisateur à faire ce en quoi il croit.

Très beau.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 16 juillet 2009
    Même si, malheureusement, l'ennui gagnera le spectateur. La faute à trop de longueurs, de creux auxquels on laissera chacun juge de trouver sa place ou non dans un film de guerre... Car ces "creux" font l'objet de moments de poésies rares aux cinéma, de plans parfois magnifiques mais surement trop pompeux et académiques... Eh bien, même si, l'un des plus beau films de guerres réalisés depuis longtemps...
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 28 janvier 2014
    Une pleiade d'acteurs américains dans un film guerrier qui ne prend jamais parti mais nous expose par une mise en scéne troublante et une poésie magnifique les horreurs de la guerre.16/20
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 1 janvier 2012
    Un beau film sur la guerre certes on ne peut pas le nier mais je n'ai pas vraiment été conquis. Autant dire que je ne suis pas vraiment fan des films de guerre en général mais je me suis laissé tenter par celui-ci car on m'en a dit beaucoup de bien. Les plans caméras sont bien faits et au cœur de l'action mais j'ai trouvé le film un peu trop monotone et axé sur la bataille. Les quelques apparitions de la voix off ne suffisent pas à éveiller la curiosité et l'aspect philosophique que tente d'apporter le réalisateur manque d'intérêt et coule de source. A noter une bonne distribution dans le casting et au passage film américain oblige, un hommage à l'armée américaine assez marqué tout de même. Ce film ravira les adeptes du genre avant tout..
    Publiée le 21 octobre 2011
    Long, lent, sans intensité, du Malick typique que le casting ne parvient pas à sauver. Quel ennui, quelques belles images ne font pas un film...
    mgk-8
    mgk-8

Publiée le 9 avril 2012
    On a l'impression que film n'est qu'un support aux réflexions philoso-mystiques du réalisateur. Le résultat est d'un ennui mortel car il y a peu de tension, alors que les flashbacks et moments inutiles à la narration se multiplient. De même, dès que le narrateur prend la parole c'est pour divaguer...Et tout ça en 2H30.. Néanmoins, les quelques scènes d'actions restent bien foutues, mais pas de quoi nous tenir en haleine tout au long du film.
    Bref, plus un film philisophique ou contemplatif qu'un film de guerre.
    Par contre ça n'en demeure pas moins un beau film.
    Publiée le 21 août 2010
    Sûrement l’un des plus grands (que ce soit en longueur ou en qualité) films de guerre. Hélas, l'excellent casting et le scénario s'effacent derrière une durée bien trop longue. Plusieurs scènes se révèlent entre sans grand intérêt, et l’ennui s’installe durablement même si les scènes d’action redonnent un peu de rythme au film.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 16 octobre 2011
    Un film de guerre et d'action rare d'intensité et de "scotchage" du spectateur.
    Mr Malick, bravo et merci.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 26 février 2008
    Du grand Terence Malick poétique et profondement humain.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 8 octobre 2012
    La ligne rouge est souvent comparé à Apocalypse Now alors qu'ils n'ont rien à voir l'un de l'autre ; le film de Coppola est largement au dessus. Dans ce film la guerre n'est pas assez mis en avant, il y a très peu d'action, on laisse surtout place à la musique chiante de Zimmer et aux jolies paysages. Incorporer de la philosophie est une bonne idée de départ mais ici inutile ! Ça alourdie encore plus le film. Une belle brochette d'acteurs, hélas leur talent n'éclate pas vu que leur personnage ne sont pas intéressants.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 21 mai 2008
    Un film de guerre long, lent et ennuyeux. Pendant une grande partie, on voit des G.I. ramper dans les hautes herbes, se faire canarder et tirer sur des ennemis invisibles et pendant tout le reste du film il n'y a que des bavardages stériles et des scènes de violences inutiles. On n'arrive pas à se passionner un seul instant.
    Noah S.
    Noah S.

Publiée le 23 octobre 2014
    J'avais entendu beaucoup de bien de ce film mais j'ai été très déçu quand je l'ai vu. C'est une vision caricaturale et presque naïve de la guerre : Tout les soldats sont représentés comme des innocents courageux tous près à se sacrifier pour les autres, tandis que les chefs sont des brutes sans pitié. Le film se transforme vite en une sorte de mélodrame pesant, en parti à cause d'une histoire d'amour très kitsch entre le héros et sa femme restée en Amérique. Mais tout n'est pas à jeter : Certaines scènes sont magnifiques et très chargées en émotion, et la photographie ainsi que la mise en scène sont très réussies. Le casting, très impressionnant, ne déçoit pas.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 16 avril 2010
    Très grand film, lent mais pas ennuyeux, un film d'ambiance réussi. Très belle musique, et très beaux plans.
    kray
    kray

Publiée le 9 juin 2012
    Superbe visuellement , dotée de scènes de combat à tomber à la renverse, la ligne rouge est un film qui aurait pu être parfait si seulement malick au lieu de se perdre dans des verbiages par moment profondément ridicule , s'en était tenu à démontrer les horreurs de la guerre et à fouiller le subconscient et le ressenti de ces hommes ce qu'il fait d'ailleurs très bien.
    Publiée le 18 mars 2010
    Un film touchant et divertissant, les acteurs sont excellents, l'ambiance est au poil.