Mon AlloCiné
La Ligne rouge
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Ligne rouge" et de son tournage !

Récompense et nominations

La Ligne rouge a remporté l'Ours d'Or du Festival de Berlin 1999 et obtenu sept nominations aux Oscars, dont celles du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur pour Terrence Malick.

À propos du tournage...

Une production de l'ampleur de La Ligne Rouge dépassait les possibilités d'accueil de l'île de Guadalcanal. Il a donc été décidé de tourner l'essentiel du film dans la forêt tropicale de Daintree, située dans la province australienne du Queensland, en réservant les quatre dernières semaines à Guadalcanal.

Quelques films sur la Guerre du Pacifique

Parmi les principaux films qui ont abordé, de près ou de loin, la guerre du Pacifique, on peut noter : Air Force d'Howard Hawks (1943), L'Odyssée du Dr. Wassell de Cecil B. DeMille (1944), Les Sacrifiés de John Ford (1945), Aventures en Birmanie de Raoul Walsh (1945), The Sands of Iwo Jima d'Allan Dwan (1949), Le Pont de la Rivière Kwai de David Lean (1957), La Bataille de Midway de Jack Smith (1976) ou plus récemment Lettres d'Iwo Jima de Clint Eastwood (2006).

Le chef décorateur, Jack Fisk

Jack Fisk a travaillé comme directeur artistique sur les deux précédents longs métrages de Terrence Malick, La Balade sauvage (1973) et Les Moissons du Ciel (1978). Il a également apporté sa contribution à deux films de Brian de PalmaCarrie et Phantom of the Paradise. En 1981, il est passé à la réalisation avec un thriller psychologique, L'homme dans l'ombre.

Le directeur de la photographie, John Toll

Avec Légendes d'automne d'Edward Zwick, et Braveheart de Mel Gibson, John Toll a remporté l'Oscar de la Meilleure Photographie deux années de suite. Il a également travaillé avec Francis Ford Coppola sur Peggy Sue s'est mariée, Jack et L'idéaliste.

La vie de James Jones au cinéma

James Jones a vécu à Paris pendant plusieurs années avec sa femme Gloria et sa fille Kaylie. Celle-ci a évoqué cette période de sa vie dans un roman semi-autobiographique A Soldier's Daughter Never Cries. James Ivory a réalisé une adaptation cinématographique du livre avec pour vedettes : Kris Kristofferson, Barbara Hershey, Dominique Blanc et Virginie Ledoyen. Le film a été présenté en clôture du Festival de Deauville 1998.

Les adaptations des romans de James Jones au cinéma

Tant qu'il y aura des hommes a été adapté par Fred Zinnemann en 1953, avec Burt Lancaster, Montgomery Clift et Deborah Kerr dans les rôles principaux. The Thin Red Line avait donné lieu à une première adaptation en 1964, dans une version signée Andrew Marton, avec Keir Dullea et Jack Warden. Quant à Some Came Running (Comme Un Torrent) il a été porté à l'écran par Vincente Minelli en 1958, avec Frank Sinatra, Dean Martin et Shirley MacLaine.

James Jones, l'auteur du roman "The Thin Red Line"

C'est dans ses expériences militaires que le romancier James Jones (1921-1977) a puisé la matière de ses deux romans les plus célèbres : From Here To Eternity (Tant qu'il y aura des hommes, 1951) et The Thin Red Line (1962).

À voir

La Ligne rouge est le film des années 1990 préféré de Martin Scorsese. Il fait partie de la liste des 1001 films à voir avant de mourir de Steven Schneider.

Longue pause

Terrence Malick n'a réalisé aucun film pendant vingt ans, entre Les Moissons du ciel (1978) et La Ligne rouge (1998). Le producteur Robert Michael Geisler avait déjà évoqué le film à Malick en 1989.

Aux oubliettes

De nombreux acteurs ont vu leur rôle coupé au montage final de La Ligne rouge. C'est le cas de Bill Pullman, Gary Oldman, Lukas Haas (dont le rôle s'est joué avec Neil Patrick Harris), Viggo Mortensen, Martin Sheen, Jason Patric, et Mickey Rourke.

Disputes sans fin

Les relations entre les producteurs Robert Michael Geisler et John Roberdeau et le réalisateur Terrence Malick se sont grandement déteriorées pendant la phase de préproduction du film, tant et si bien que le cinéaste leur a refusé l'accès du plateau de tournage. Les producteurs se sont également exprimés dans une interview sur leur longue relation de travail avec Malick, violant de ce fait un accord de confidentialité et mettant le réalisateur en colère. Ils ont dû attester qu'ils n'assisteraient pas à la Cérémonie des Oscars, sous peine de voir leur nom retiré du générique du film.

Manque de tact

Le montage final a considérablement modifié La Ligne Rouge par rapport aux séquences tournées, ce qui a pu déstabiliser les acteurs. C'est notamment le cas d'Adrien Brody, qui devait être le héros du film avec le plus grand nombre de répliques et dont le rôle est finalement devenu anecdotique, avec une présence infime à l'écran. Une mauvaise surprise qu'il a découverte le jour de l'avant-première...
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
  • Le Crime de l'Orient-Express (2017)
  • La Deuxième étoile (2017)
  • Santa & Cie (2017)
  • Coco (2017)
  • Drôles de petites bêtes (2017)
  • Garde alternée (2017)
  • Girls Trip (2017)
  • L'Expérience interdite - Flatliners (2017)
  • Paddington 2 (2017)
  • Star Wars - Le Réveil de la Force (2015)
  • Bienvenue à Suburbicon (2017)
  • La Montagne entre nous (2017)
  • Lucky (2017)
  • Le Brio (2017)
  • Maria by Callas (2017)
  • La Promesse de l'aube (2017)
  • C'est tout pour moi (2016)
  • Les Gardiennes (2016)
  • Mariana (Los Perros) (2017)
Back to Top