Katyn
    Votre avis sur Katyn ?

cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 26 février 2016
    Bon film pour qui s'intéresse un peu à la pologne, relatant le massacre de Katyn. Important pour la culture générale. Si la qualité de la réalisation ne saute pas aux yeux, l'histoire n'en reste pas moins terrifiante.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 août 2019
    Wajda signe un film de belle facture, à la mise en scène classique et sobre, qui traite d'une très laide affaire : les massacres de Katyn par la police politique russe, le sinistre NKVD, en 1940. Staline faisait alors payer de la plus barbare des façons aux élites polonaises l'échec soviétique dans la guerre de 1920. Vint s'ajouter à l'horreur de ces exécutions sommaires le traitement que les Communistes en firent, en attribuant la paternité aux Nazis grâce au type d'arme et de munitions utilisé par eux, allemand ! Les charniers avaient pourtant été découverts par la Wehrmacht lors de sa progression en Russie Occcidentale dès 1941, et avaient alors d'ailleurs servi à asseoir la propagande antisémite nazie qui voyait "un massacre juif" dans les exactions commises à Katyn. Naissait ainsi une polémique que la fin de la Seconde guerre ne parvint pas à apaiser (et que la Gauche occidentale entretenait d'ailleurs complaisamment). Ce mensonge d'état ne céda qu'au moment de la Glasnost, sauf à remarquer que les Russes continuent, tout en reconnaissant maintenant la seule responsabilité du NKVD, à y voir un "crime de guerre", prescrit, et non un génocide, imprescriptible. C'est à une salutaire leçon d'histoire que le cinéaste nous convie, lui dont le père est mort à Katyn, une des douloureuses histoires d'une Pologne meurtrie et héroïque, si souvent occupée, dépecée, sujet de toutes les avidités de ses voisins. La scène d'exode désespéré qui ouvre ces deux heures bouleversantes et passionnantes (l'Histoire sert de trame à une fiction touchante, mêlant les destins de plusieurs familles d'officiers exécutés à Katyn) est à cet égard hautement significative : deux foules se rencontrent sur un pont, l'une fuit les Allemands, l'autre les Russes - la Pologne est ici prise en tenaille pour cause de pacte germano-soviétique, et c'est une nouvelle page en forme d'oppression sanglante qui s'ouvre pour ce peuple courageux.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 avril 2011
    Un très beau film de mémoire, c'est bien que Andrzej Wajda s'en soit chargé lui même et que ce ne soit pas Hollywood qui ait reprit ce sujet.

Publiée le 12 novembre 2019
    Katyn passionnera sans doute autant les amoureux de l'Histoire que les cinéphiles, Wajda signe un film peut-être assez classique dans son style mais cela convient parfaitement à un tel sujet ; pas aussi puissant émotionnellement que Le Pianiste de Polanski Katyn reste cependant un film fort justement joué (les personnes sont dignes) et le final montrant ses exécutions de toute une élite est bouleversante. C'est un film qui rappelle aussi que malheureusement les Nazis n'avaient pas le monopole de la terreur durant la 2nde GM et que les bolchéviques savaient parfaitement en user.
    yakos
    yakos

Publiée le 20 avril 2009
    Un film fort trés fort sur un evenement peu connu de la seconde guerre mondiale.A la fois troublant, violent et terriblement humain, encore un bon film qui passe inaperçu au milieu des navets franchouillars du style coco and co.Il n'a malheureusement pas bénèficié des mêmes circuits de distribution dommage. A voir vite avant qu'il soit retiré pour les amateurs du genre.
    selenie
    selenie

Suivre son activité 1900 abonnés Lire ses 5 042 critiques

Publiée le 11 janvier 2010
    Quel ennui... Evidemment un tel sujet touche les gens (le pourquoi de tant d'étoiles !) mais cinématographiquement c'est très limité. Trop d'intrigues tue l'intrgue (et donc l'histoire principale), pour un tel fait historique le film manque cruellement de souffle dramatique et surtout où est Katyn et son massacre dans ce film ?! Jamais le massacre de Katyn est franchement abordé le film nous fatigue plutôt avec de scènes interminables de discours. Certains acteurs jouent assez mal et font râté quelques scènes d'émotion (surtout vers la fin). Wajda est de plus fatigué (je ne vois que ça), il nous avait habitué à mieux, ici sa mise en scène est d'un académisme télévisuel. Ca mériterait presque une bullemais il est vrai que le sujet et des scènes fortes (heureusement il y en a un peu !) valent bien 1 étoile.
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 14 mai 2012
    Pour la mémoire et la culture historique c'est un film à voir. Ce massacre peut connu de tous et toujours nié par les Russes ne doit pas tomber dans l'oubli. Le film n'est pas un chef d'oeuvre dans la réalisation a proprement parler mais dans le style et la puissance des images. Une version noire et blanche de la Pologne au travers d'un point de vue lent nous donne l'impression d'y être. Le film est parfois long, surtout lorsque les acteurs parlent en polonais ou en allemand et que l'on ne maitrise pas ses langues, mais néanmoins c'est un film à voir.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 7 mai 2009
    Wajda signe une oeuvre qui a pour rôle le devoir de mémoire sur cet évènement tragique de la seconde guerre mondiale. Malheureusement, des longueurs et un scénario sans grand fil conducteur nous lasse à force malgré une jolie réalisation et des acteurs assez convaincants...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 26 janvier 2010
    1939: les nazis envahissent la Pologne, les soldats et officiers polonais sont fait prisonniers. Les nazis et les russes passent un accord et se répartissent les prisonniers; ce sera les soldats pour les nazis et les officiers pour les russes. Les russes n'ont pas signé la convention de Genève et veulent décapiter la Pologne pour plus facilement en prendre le controle par la suite; ils exterminent tous les officiers dans la forêt de Katyn. A lal libération, ils imputeront se massacre aux nazis, peu de témoins, ce massacre restera longtemps pour les historiens un xième crime de la barbarie fasciste. Un sujet nouveau sur la 2nde guerre mondiale propice à un traitement cinématographique romanesque, mais voilà, Andrezj Wajda avec ses 82 ans, réalise un film d'un autre temps. La mise en scène est d'un classicisme à faire peur, on se croirait dans un film des 70's voire un téléfilm médiocre. L'écriture sent aussi la naphtaline. Et si on parle du jeu des acteurs, certains se révèlent carremment mauvais; les quelques scènes où l'émotion pourrait passer sont littéralement gâchées. Trop académique, un cinéma vieillissant. Le sujet permet d'éviter de classifier ce film dans les nanards.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 23 mai 2009
    Belle reconstitution historique mais les petites histoires dans l'histoire ralentissent le film et le rend decousus.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 27 avril 2009
    Un film au style un peu vieillot mais très élegant et intéressant, une leçon d'histoire et, pourquoi pas ?, d'un certain cinéma d'autrefois...
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 18 avril 2011
    Ce film qui relate l'épisode tragique dans l'histoire polonaise du massacre de Katyn est remarquable pour ses dix dernières minutes où l'on relate de façon sobre et crue les derniers instants de ces officiers qui représentaient pour les Soviétiques une élite à éradiquer (à noter l'intéressant parallèle qui est fait du côté allemand où le père du "héros", enseignant, est lui aussi exterminé). Par contre, le film ne s'intéresse pas ou très peu au quotidien des officiers dans les camps de prisonniers, leurs craintes, leurs espoirs, et ne parle pas des tentatives infructueuses d'assimilation à la doctrine communiste par le NKVD qui persuadèrent Staline de se débarrasser d'eux. On ne parle que des familles des officiers, pourchassées (d'où un étrange parallèle avec le sort des Juifs pendant la Shoah), et beaucoup de l'après-Katyn, avec la propagande soviétique, ce qui est terriblement longuet et ennuyeux. Globalement, le film a le mérite d'évoquer cet épisode historique toujours ressenti à vif en Pologne, mais Wajda ne s'y est pas pris de la meilleure manière pour nous captiver.
    norman06
    norman06

Publiée le 21 avril 2009
    Poignante chronique historique qui marque le grand retour de Wajda à l'écran. On appréciera la construction filmique, remarquable de subtilité tout en gardant de l'épaisseur romanesque. Du grand art !
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 24 septembre 2010
    La fin du film, la reconstitution des exécutions des officiers polonais, suffit à le rendre au sens plein, exceptionnel. Je n'ai guère de souvenirs de scènes dramatiques d'une telle vérité au cinéma. Sans pathos, sans spectacle inutile. Au point qu'on en oublie les circonstances particulières, le contexte historique dans le moment du visionnage. On peut pour le reste noter des faiblesses, inhérentes au cinéma historique de guerre. Le début, la mise en scène de l'entrée des troupes soviétiques est, il est vrai, un rien académique. Mais pas vraiment davantage que la moyenne de ce genre de reconstitutions. Les symboles sont attendus, le maniement de celui du Christ est appuyé et souvent maladroit (le manteau d'officier polonais recouvrant un Christ de calvaire...), celui d'Antigone plus réussi. Wajda réussit pleinement à faire sourdre une souffrance infligée non seulement par un crime, mais peut-être pire encore, par le mensonge imposé aux survivants. C'est l'essentiel.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 28 avril 2010
    Bon film, à la mise en scène sobre et sans fioriture, et dont toute la force est de relater l'histoire d'un peuple qui a vu deux Etats totalitaires se départager leur territoire, puis ces mêmes Etats se succéder dans leurs crimes, leurs terreurs et leurs mensonges. Une occasion unique, dont ne se prive pas Andrezj Wajda, pour dresser le portrait des similitudes entre ses deux sanglants systèmes totalitaires, d'ailleurs allié le temps de conquérir et se partager ce pays. Grace à une habile construction, le film n'oublie pas de parler ce dont il porte le titre, Katyn et le massacre de 12 000 officiers polonais auquel il ne faut pas oublier les autres camps et le massacre de résistants. Cette tragédie occupe une place particulière au sein de la mémoire polonaise, et Andrezj Wajda nous le fait bien comprendre à travers le destin de quatre familles, dont la sienne à travers la mère qui croit son mari encore vivant en raison d'une erreur de listing. Katyn ne fut pas qu'un massacre comme seul les tyrans les plus sanguinaires en sont capables, ce fut aussi un énorme mensonge, auquel nombreux se résignèrent pour tenter de survivre au sein d'une nouvelle dictature "à la pensée différente", à l'idéal différent plus précisément, mais dont les méthodes ont plus que le cynisme et la barbarie en commun. C'est pourquoi c'est un film à voir, car il va au delà du massacre en lui-même, dont les froides images n'arrivent d'ailleurs qu'à la fin du long-métrage.