The Invention of Lying
    2,8
    1395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Invention of Lying ?

Publiée le 12 février 2011
    L'intelligence du film réside dans un concept assez basique mais qui poussé jusqu'à maturité fait presque office d'étude sociologique. En effet la manière d'évoquer la création de Dieu, puis sa mort, de manière très Nietzschéenne, est la principale réussite du film. Le problème étant la volonté humoristique du film, si elle est efficace au début perd de sa force et de sa vélocité à mesure que les gags se répètent encore et encore. L'intérêt du film n'est donc pas le côté comédie partiellement raté mais plutôt son intelligence menée à terme. Néanmoins à toujours vouloir s'appuyer sur les bases d'un humour franchement roublard le film se discrédite de lui même et sa principale force devient faiblesse. Dommage l'idée de départ était bonne comme le début du film, si seulement le film avait duré 20 minutes il aurait été une réussite, mais là non, trop long trop con.
    enolaworld
    enolaworld

Publiée le 27 novembre 2011
    Un film très drôle avec une excellente morale. Et si le mensonge n'était pas que mauvais mais pouvait permettre de rendre un peu de bonheur à son prochain !! J'ai adoré!!! Je pense que si qui verrai ce film se rendront compte que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire!!!
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 3 mai 2010
    Imaginez un monde où le mensonge n'existe pas, où la fiction n'existe pas... Je vous l'accorde se serait quand même assez déroutant et surement ennuyant... Ricky Gervais et Matthew Robinson ont fait de cette idée un film, tout comme cette dernière le résultat est assez déroutant et ennuyant mais l'ensemble reste drôle.
    The invention of lying, il faut le dire a au moins le mérite d'être original, et en ce moment dans les comédies américaines l'originalité fait quelque peu défaut. Ce nouveau film, même si il garde un humour typiquement américain, apporte un peu de fraîcheur à Hollywood. Il apporte de la nouveauté qui nous surprend en début de film, mais qui à la longue perd de son effet et retombe petit à petit dans l'ennuie et la banalité... Les gags nous sont annoncés par des panneaux de signalisation bien avant la chute... Puis finalement nous retombons dans la comédie typique américaine que se soit dans les gags ou dans la trame générale...
    Pour reprendre certaines critiques, il est vrai que ce film a un côté très philosophique, avec pleins de morales et tout le toutim, mais le plus intéressant est sans conteste le côté religieux que prend le film. Car en effet scénaristes et réalisateurs parodient gentiment et à merveille le Christianisme. C'est drôle, c'est subtil et ça fait mouche à chaque fois, sans pour autant qu'on est besoin pour tout comprendre, de lire la Bible avant la séance...
    Autre raison d'aller voir le film. Le casting, qui n'est certes pas un casting de rêve, mais qui regroupe des acteurs très talentueux... En revanche pour les figurants il y a de nombreuses choses à revoir....
    Une très bonne comédie américaine ORIGINALE, qui n'est malheureusement diffusé que dans 30 salles françaises...
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 1 juin 2010
    (..) Gervais maîtrise avec un brio imparable les usages et attitudes qu'imposerait une telle donne [ou réalité décalée], conjuguant l'acuité d'un philosophe avec la verve flamboyante d'un adulescent sûr de lui. On aurait envie de dire de The Invention of Lying qu'il se situe quelque part entre les géniaux Idiocracy et Dans la peau de John Malkovich ; mais comme ceux-là, il ne ressemble à rien, tout en permettant à des vérités triviales mais repoussés, presque par automatismes, d'éclater à nouveau. Rick Gervais brise la glace, celle que ses personnages ignorent défénestrer en permanence, pour capter des subtilités réminiscentes.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 31 octobre 2010
    Une excellente comédie très originale. A voir au plus vite !
    necrid
    necrid

Publiée le 28 septembre 2011
    Une très bonne idée de départ qui est bien exploitée dans la première moitié du film. Malheureusement, du moment que R.Gervais nous la joue les 10 commandements, le film s'enlise dans le n'importe quoi et c'est bien dommage.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 6 septembre 2010
    L’invention du mensonge inédit sur nos écrans permet pourtant de voir dans une nouvelle comédie un comédien dont on entendra dans pas longtemps parlé étant donné son potentiel, déjà qu’il nous avait fait rire dans la ville fantôme, mais Ricky Gervais est plus connu pour son talent de composition dans la série The Office mais son entrée à Hollywood n’est pas encore gagné. Certes l’idée du film dont le tire du film ne cache rien dans l’histoire « l’invention du mensonge » et de plus, une voix-off martèle dès le générique de début les règles du jeu du film à venir comme-ci le spectateur sans ces instructions n’aurait compris. L’idée du film était pourtant pas mal du tout, pas de tricherie entre les gens, on se dit tout ainsi les films de fiction n’existe pas, étant que des lectures de faits historiques et c’est le gentil Ricky Gervais qui va se charger d’inventer le mensonge, apportant son lot de conséquences importantes. Ricky Gervais qui interprète le personnage principal s’en donne à cœur joie et si la partie comédie décape, celle du romantique déçoit. Pour ce qui est de la comédie, beaucoup de scènes drôles apportent son lot de fou-rire mais à noter qu’il y a une contradiction entre ce que la voix-off annonce au début et ce qu’il en est au fil des scènes, à savoir que la voix-off annonce un conflit entre la vérité omniprésente et le mensonge. Or au fil des scènes, on découvre que les conversations entre les gens sont moins basées sur l’absence de mensonge mais plus sur le non-dit, ainsi notre façon de voir le film est ici faussé au point que le film commence à paraitre décevant fasse au potentiel comique du personnage principal et que le sujet aurait pu faire un excellent film. Mais on découvre l’impératif comique durant ces scènes dans ce détournement de postulat : il aurait été ici difficile voire impossible d’aligner des saynètes sur le fait que les personnages se disent tout, c’est ainsi que la première partie du film laisse plus penser à une suite de sketchs avec des dialogues se voulant politiquement incorrects on retrouve ainsi le comique télévisuel le plus corrosif, laissant la mise en scène (assez sommaire au final) qu’au service de la scène en question sans jamais chercher à voir ce qui est au loin, le politiquement incorrect, ainsi on aura comme amuse-bouche la première partie espérant que la suite relèvera le niveau mais ce ne sera malheureusement pas le cas, les scénaristes ayant préféré restés dans cette optique la suite n’apportera rien de bien nouveau si ce n’est une histoire romantique assez décevante de plus, on observe une nouvelle tromperie dans le scénario avec la promesse au début d’un dérèglement du système mais les scénaristes à force de vouloir rester dans l’optique de faire des sketchs rendent impossible la perspective d’une quelconque subversion laissant un vieux gout amère de quelque chose d’inachevé et donne un spectacle qui se révèlera vite être sans saveur ainsi l’idée de voir un système changé à la vue du mensonge (avec des scène un brin subjectif) ainsi les deux scénaristes ne souhaitant pas aller dans un scénario pouvant au final devenir top compliqué et les scènes ne sont jamais vraiment exploité à fond.
    On regrette donc que le nouveau bébé de Ricky Gervais n’est pas laissé comme La ville fantôme les clefs de la réalisation à quelqu’une d’autre comme David Koepp, car ici en terme de réalisation, on a quelque chose de très simple, sans grand intérêt et assez moche à voir. Ainsi l’invention du mensonge se base sur un concept guère intéressant car celui-ci ne concerne que son propre univers scénarisé et ne se contentant que d’enchainer les gags tels une émission comme Saturday Night Live à savoir des gags qui ne sont pas toujours drôles et inoffensifs, on attendait mieux de la part de Gervais lui qui avait réussi dans The Office a apporté de l’humour grinçant. Reste que L’invention du mensonge se contente d’être un film enchainant des gags et ne se recyclant pas pour autant, s’accrochant à de vieilles ficelles. Une fois les idées de base des scénaristes passées, Gervais se voit l’inventeur de la fiction mais aussi de la religion (il inscrit ses dix commandements sur des boites de pizzas). On a même droit à une morale assez simple qui n’engage pas grand-chose comme le droit à la différence et à la réussite de chacun et ce même si on doit passer avant par de l’humiliation. L’histoire romantique n’est pas aussi en reste puisqu’on se demandera tout au long du film si le héros arrivera à conquérir le cœur de la belle Garner, bien entendu le fin est tout à fait prévisible et parce que les codes du genre sont ici respectés à la lettre, si ce n’est qu’on ne verra jamais le couple s’embrasser. Au final le film n’est qu’une bonne sitcom avec des acteurs presque bons et une idée pourtant intéressante, dommage car le but était presque atteint.
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 2 mai 2011
    mignon petit film, je trouve qu'il part un peu dans tous les sens dans sa première partie, sinon une réussite quand même...
    Publiée le 27 février 2011
    Sans être la comédie-potache de la décennie, "The Invention of Lying" reste un bon moment à passer. Le postulat est assez original et a le mérite de susciter un intérêt certain pour les mésaventures de ce pauvre type, laid, gros et stupide. Le premier mensonge de sa vie (celui de l'humanité par ailleurs)va être l'occasion d'avoir droit à des gags inédits dans l'histoire du cinéma. On pourrait même déceler un embryon de philosophie derrière tout ça : le personnage se crée d'abord une identité propre avant de chercher à sauver le monde, créant au passage les religions !).
    Mais n'allons pas quand même nous évertuer à chercher de bons points sur le fond alors que la forme, elle, laisse clairement trop à désirer. C'est typiquement la comédie américaine de base, méconnue car jugée trop débile pour être appréciée sur son fond. C'est assez dommage, mais le film en souffre clairement.
    A voir pour savourer quelques scènes très crues et l'originalité du scénario.
    Publiée le 28 mai 2011
    Ou comment transformer une idée de départ en or en film de plomb . L'originalité de l'histoire aurait dû mener à une comédie d'humour sur fond de philosophie plutôt que de grossir les rangs des comédies sentimentales dont on nous abreuve sans répit. Quelques coups de griffes à la pensée religieuse, au consumérisme et aux modèles de sociétés modernes individualistes ne suffisent pas à faire passer la pilule. On goûte à une impression de gâchis formidable
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 27 mars 2011
    Surpris ! je suis tombé dessus par hasard et franchement j'ai vraiment bien aimé, le scénario est bien pensé et original, les dialogues sont extra ainsi que les personnage ils sont très bien interprété, c'est parfois très drôle et à la fois émouvant !
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 28 août 2018
    Le thème est intelligemment traité dans la veine du meilleur du comique Gervais (Office). Avec en plus le jolie minois de Garner et des seconds rôles travaillés (Louie CK, Low, Hill...). Lé début est très drôle avec un mordant critique puis s’essouffle un peu....
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 29 février 2012
    Amusant mais sans plus. Au bout d'un moment, on s'y perd.
    Et puis, c'est original mais tellement pas crédible.
    Comme un essai.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 9 octobre 2010
    Une bonne idée de départ, des personnages originaux interprétés avec justesse par le casting.. mais assez vite, et même si c'est une comédie, l'invraisemblance de la situation prend le dessus car elle est traitée dans des cas extrêmes, les scènes assez lourdes s'accumulent, et la fin est interminable, dommage car la première partie du film est vraiment bien !
    Antoine S
    Antoine S

Publiée le 21 janvier 2012
    C'est drôle, léger, une bonne comédie (romantique) dans un univers sans mensonge. Sans être un grand film, c'est un bon divertissement emmené par un très bon Ricky Gervais que l'on découvre sous d'autres aspects que sous les traits de David Brent